logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-06-2017 13:10:31

heyooo
Membre
Inscription : 08-06-2017

[Résolu]Problème boot usb dflinux avec windows 8.1

Bonjour à tous !

C'est mon premier post sur ce forum. Je suis nouveau dans l'univers Debian. Je suis ému.
Il y a un an, j'avais installé xubuntu sur un vieux pc (à partir d'un boot usb) et là, je sèche complètement sur l'installation de dflinux sur mon pc portable ASUS (datant de 2013) et équipé de windows 8.1.

J'aimerais installer dflinux en supprimant complètement windows, pas de dual-boot.

Simplement, je me heurte à ce problème : quoi que je fasse, mon pc ne reconnaît pas la cle usb comme bootable (ça se dit ?). Il la détecte en session normale (je peux l'ouvrir et farfouiller dedans) et dans le bios, mais il ne la boot jamais.
J'ai essayé :
- de monter sur clé usb dflinux version 64, 386 et handylinux
- d'utiliser Linux Live Usb Creator, Rufus, Win32 Disk Imager
- de changer de clé usb (deux différentes, de marques différentes)
- de modifier dans le bios au démarrage (touche f2) l'ordre de lancement et de mettre ma clé usb en premier (qui est donc bien lue par le port usb) et de désactiver Boot secure
- de réinitialiser le pc (version rapide)
J'ai aussi essayé tout ça en même temps, quoi que je fasse, même après réinitialisation, le pc démarre toujours sur windows... (Je précise que ma clé usb est très bien reconnue par mon vieux pc et que le programme d'installation se lance en moins de 10 secondes après l'allumage du pc. Donc le boot usb fonctionne.)

Alors j'ai pris mon tournevis, j'ai démonté le pc portable, j'ai sorti le disque dur, j'ai mis à la place celui de mon ancien pc, avec xubuntu installé dessus... résultat, le pc démarre directement sur le bios et xubuntu n'existe pas ! Il arrive quand même à détecter la clé usb, mais impossible de lancer l'installation. Je n'ai accès qu'au bios (c'est bien le bios ?).

De rage, j'ai lancé la réinitialisation longue (pas trop d'espoir cependant) et comme ça prend loooongtemps, j'en profite pour faire part de mes déboires à la communauté depuis mon vieux pc avec xubuntu et demander des conseils.

Bref, comme je n'arrive pas à faire quelque chose qui me semblait ultra simple à la base, j'ai encore plus envie de me débarrasser de windows 8.1.

Au final, j'ai en ma possession les éléments suivants :
- une clé usb avec dflinux version 64 (qui marche sur mon vieux pc)
- une clé usb avec windows 8.1
- un disque dur externe avec toutes mes données (donc on peut tout supprimer sur le pc)
- un tournevis
- un marteau
- de la tisane relaxante

J'aimerais beaucoup faire diminuer de 1 le nombre de pc avec windows sur cette terre.
Avez-vous une solution à ça ?
Sinon, connaissez-vous un bon exorciste ? Jamais essayé...

Je précise que je ne suis pas un ouf de l'informatique. J'ai essayé de suivre les indications sur plein de forum, mais rien n'a marché...

Une belle journée à tous
heyooo

Dernière modification par heyooo (08-06-2017 14:52:18)

Hors ligne

#2 08-06-2017 13:45:18

heyooo
Membre
Inscription : 08-06-2017

Re : [Résolu]Problème boot usb dflinux avec windows 8.1

Désolé pour le double post...
Ce n'est apparemment pas un BIOS, mais un truc UEFI.
Et la réinitialisation longue censée remettre le pc à zéro s'est terminée, windows démarre, je vérifie les paramètres UEFI, je mets la clé usb dedans, je relance et... windows redémarre...
Voilà, le problème reste entier.
Une belle journée

Hors ligne

#3 08-06-2017 14:08:10

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [Résolu]Problème boot usb dflinux avec windows 8.1

Bonjour et bienvenue ! smile
l'UEFI sans doute oui.
DFlinux-jessie ne peut pas booter en UEFI. Il faut donc désactiver celui-ci ainsi que le secure-boot.
Pour désactiver l'UEFI, il y a une option qui s'appelle en général "Legacy" ou "CSM" dans ton UEFI. As-tu quelque-chose qui ressemble ?
Autre soluce : tester DFlinux-Stretch-RC, qui est compatible UEFI : https://lescahiersdudebutant.fr/news/ar … ant-debian

Hors ligne

#4 08-06-2017 14:51:14

heyooo
Membre
Inscription : 08-06-2017

Re : [Résolu]Problème boot usb dflinux avec windows 8.1

C'est bon, j'écris depuis debian jessie ! Merci caribou !
C'était un peu tordu quand même... j'ai activé l'option CSM et désactivé l'option legacy, j'ai redémarré, windows s'est ouvert. En retournant dans UEFI, deux nouvelles possibiltés de boot sont apparues. En redémarrant encore, une cinquième est apparue, qui ressemblait quasiment à l'identique à celle de ma clé usb... je l'ai sélectionnée et magie, ça a démarré !
Installation et démarrage rapide, sans anicroches.
Merci beaucoup pour ta réactivité !

Hors ligne

#5 08-06-2017 15:46:50

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [Résolu]Problème boot usb dflinux avec windows 8.1

heyooo a écrit :

C'était un peu tordu quand même...



Bon résumé ce qu'est l'UEFI tongue
Sinon, trois synonymes : Activer Legacy = Activer CSM= Désactiver UEFI

Hors ligne

#6 08-06-2017 19:19:29

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu]Problème boot usb dflinux avec windows 8.1

Non, activer CSM/legacy n'est pas synonyme de désactiver UEFI. Les deux peuvent être activés simultanément, et généralement dans ce cas c'est l'UEFI qui a la priorité.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums