logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-06-2017 16:50:59

Marotv
Membre
Inscription : 07-06-2017

Dépôt ubuntu pour debian ?

Bonjour,

Est-il possible sur debian d'utiliser des paquets ubuntu ? Est-ce qu'il est possible de les télécharger comme si j'utilisais ubuntu ? Ce sont pour les deux distributions des paquets deb, mais est-ce qu'il y a une différence majeure ?


Merci.

Dernière modification par Marotv (07-06-2017 16:51:40)

Hors ligne

#2 07-06-2017 17:29:15

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Dépôt ubuntu pour debian ?

Bonjour et Bienvenue smile

Réponse courte : non, c'est pas possible

Réponse plus longue : même si le format des paquets est identiques, leurs noms, numéro de version, dépendances peuvent différer sensiblement. Donc, apt va installer. Par miracle parfois ça passe mais une mise à jour peut tout casser et rendre définitivement inutilisable le système wink

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#3 07-06-2017 22:21:41

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Dépôt ubuntu pour debian ?

Bonjour et bienvenue smile

Marotv a écrit :

Est-ce qu'il est possible de les télécharger comme si j'utilisais ubuntu ?



Bah dans Ubuntu tu télécharges dans les dépôts avec ton gestionnaire de paquets. C'est pareil dans Debian sauf que les dépôts sont pour Debian wink
Sinon, il y a des paquets hors dépôt qui sont parfois communs à Ubuntu et  Debian. Skype, Steam et Teamviewer par exemple : https://www.teamviewer.com/fr/download/linux/
Je ne suis pas sûr d'avoir compris la question. Tu aurais un exemple ?

Hors ligne

#4 08-06-2017 05:48:41

cyrille
Invité

Re : Dépôt ubuntu pour debian ?

Marotv a écrit :

Bonjour,

Est-il possible sur debian d'utiliser des paquets ubuntu ? Est-ce qu'il est possible de les télécharger comme si j'utilisais ubuntu ? Ce sont pour les deux distributions des paquets deb, mais est-ce qu'il y a une différence majeure ?


Merci.



- oui c'est possible, tout est possible, par contre comme dit Bendia, la probabilité pour tuer son système est important
- la seconde partie de la question est trop floue pour obtenir une réponse
- Ubuntu est une debian avec un temps d'avance c'est à dire qu'elle ne se base pas sur debian stable mais sur une debian en développement ce qui explique qu'Ubuntu est plus fraîche qu'une debian.

#5 08-06-2017 06:41:46

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Dépôt ubuntu pour debian ?

Marotv a écrit :

Est-il possible sur debian d'utiliser des paquets ubuntu ?


Pour se créer, le système ubuntu utilise plutôt sid ( https://debian-facile.org/doc:systeme:a … e-unstable ) du système debian et de plus le met à sa sauce pour garder les paquets compatibles les uns aux autres. C'est un effort vers une plus grande modernité offert par ubuntu qui rend ses utilisateurs très dépendant de son système car, sur une debian, en utilisant un paquet sid recompilé sauce ubuntu tu peux te retrouver dans un pataquès de dépendances ésotériques insolvable sans une grande maîtrise du système GNU/Linux.

Pour faire image, si tu appliques la grammaire anglaise à du chinois, si ça le fait parfois, ça le fait rarement tout seul !

De plus, si tu utilises stable par souci de sécurité et de simplicité d'administration, dans tous les cas rappelles-toi bien que stable n'est stable qu'avec du stable, ce qui est d'une grande logique pour le moins, non ?

À ce propos, si tu peux remplir les infos de ton profil, nous pourrons mieux répondre à tes questions.
Voir :
Voir le tuto : Trop cool d'indiquer son installation dans son profil !

Et oui, les points chocos df arrivent bien à ceux qui participent tôt au forum. tongue

Amitié, uncle Jojo.
... character0082.gif

Dernière modification par smolski (08-06-2017 06:47:45)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 08-06-2017 09:09:31

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Dépôt ubuntu pour debian ?

La méthode la plus fiable à mon avis pour installer des paquets Ubuntu sur une Debian est de passer par les dépôts 'deb-src' qui ne fournissent que les codes source des logiciels, et de les compiler directement sur Debian pour éviter les incompatibilités de version.

Si c’est une piste qui t’intéresse, voici quelques mots-clés pour orienter tes premières recherches :
'deb-src'
'apt-get build-dep'
'apt-get source'
'dpkg-buildpackage'

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#7 08-06-2017 14:16:12

Marotv
Membre
Inscription : 07-06-2017

Re : Dépôt ubuntu pour debian ?

Merci tout le monde !

@smolski, je n'utilise pas GNU/Linux pour le moment. C'était juste comme ça, j'ai des questions smile

Mais il y a bien des paquets deb universels non ?

@Caribou22, je voulais dire faire un apt-get install en allant piocher dans les dépôts d'ubuntu, pour steam et skype par exemple (qui y sont je crois). Donc faire comme si j'étais sur ubuntu, sauf que je serais sur debian.

@vv222 donc le code source d'une version "deb" sera compatible pour tout ce qui système qui fonctionne avec du deb ? Si j'utilise Debian, je pourrais télécharger le code source d'une dernière version de logiciel prévu pour ubuntu, et ça passera ?


J'en rajoute un peu trop avec mes questions, je devrais peut-être poster ailleurs, mais si j'ai compris debian c'est "un peu" toujours une ancienne version d'ubuntu, mais stable. Est-ce que c'est la même chose pour la sécurité du système et donc ne pas avoir de "failles" qui pourraient rendre vulnérable l'os à des attaques ? Ou sur ça il y a exception et debian est à jour ? J'ai cru comprendre que oui, mais je demande quand même smile

Dernière modification par Marotv (08-06-2017 14:17:39)

Hors ligne

#8 08-06-2017 17:36:47

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Dépôt ubuntu pour debian ?

Marotv a écrit :

donc le code source d'une version "deb" sera compatible pour tout ce qui système qui fonctionne avec du deb ? Si j'utilise Debian, je pourrais télécharger le code source d'une dernière version de logiciel prévu pour ubuntu, et ça passera ?


Exact wink


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#9 08-06-2017 20:07:48

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Dépôt ubuntu pour debian ?

sid est la branche rolling de debian, c'est à dire un système toujours réactualisé et donc des fois bien cassé. tongue
ubuntu se sert de cette branche pour fixer son système.
Les sécurités sont primordiales avec debian, quelque soit la branche utilisée.

Y'a un tuto pour la sécurité en informatique :
https://debian-facile.org/doc:systeme:securite

Tsop ! big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#10 09-06-2017 05:25:49

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Dépôt ubuntu pour debian ?

Bonjour smile
Sauf erreur, c'est pour la version stable et la version sid que les mises à jour de sécurité sont rapides, il me semble bien que c'est moins le cas pour testing. Je peux me tromper mais je suis quasi certaine de l'avoir lu. Ça peut se comprendre, la version testing ayant pour but de construire la future stable.

Hors ligne

#11 11-06-2017 16:36:28

Marotv
Membre
Inscription : 07-06-2017

Re : Dépôt ubuntu pour debian ?

Merci big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums