logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-06-2017 17:29:17

Acid_colors
Membre
Inscription : 01-06-2017

Installer HandyLinux en plus de Windows 10

Bonjour à tous et à toutes,

Comme le titre l'indique j'aimerais savoir si il est possible d'installer HandyLinux, en même temps que Windows 10 sur le même disque dur. Avant de venir ici j'ai bien lu le  'Manuel d'installation' de HandyLinux (qui est au top d'ailleurs^^), et il y est vivement conseillé de de venir vous demander quelques explications avant de se lancer dans n'importe quoi scratchhead.gif.

Je rajouterais que je débute dans le domaine de l'informatique, et que je n'ai pour le moment qu'un seul pc, et que j'en ai besoin.

Voila merci pour vos futures réponses que j'attend avec impatience!

Cordialement.
Acid_Colors.
gnulinux.pnggnulinux.png

Hors ligne

#2 01-06-2017 18:08:45

dejieres
Membre
Lieu : Moselle
Distrib. : Bookworm 64 bits
(G)UI : GNOME
Inscription : 07-02-2017

Re : Installer HandyLinux en plus de Windows 10

Tu as des informations ici et aussi ici.

Cela dit, le dual-boot n'est pas une opération anodine (on touche à l'organisation du disque), donc toujours prévoir une bonne sauvegarde des données, et s'assurer qu'on a tout ce qu'il faut pour réinstaller Windows, au cas où.

Après, pour découvrir Debian, ce n'est pas forcément la manière la plus pratique, car il faut redémarrer le PC pour passer de l'un à l'autre.
Lorsque j'ai commencé à lorgner du côté du libre, il y a quelques années déjà, je m'étais installé une Ubuntu (depuis, j'ai laissé tomber Ubuntu, sinon je ne serais pas ici smile) sous VirtualBox. Ça présente le gros avantage d'avoir les deux environnement à disposition simultanément, et la transition se fait plus en douceur.

Hors ligne

#3 02-06-2017 11:57:49

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Installer HandyLinux en plus de Windows 10

bonjour smile

windows10 fonctionne avec UEFI et HandyLinux n'est pas compatible UEFI.

je te conseille fortement, si tu souhaite découvrir linux, d'installer VirtualBox qui te permettra, depuis windows10; de tester et découvrir toutes les distributions que tu souhaites sans risque pour ton ordi ou tes données.

le dualboot est toujours une opération délicate à mener, même pour un utilisateur confirmé.

acid.gif

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#4 02-06-2017 13:58:54

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Installer HandyLinux en plus de Windows 10

arpinux a écrit :

bonjour smile

windows10 fonctionne avec UEFI et HandyLinux n'est pas compatible UEFI.

je te conseille fortement, si tu souhaite découvrir linux, d'installer VirtualBox qui te permettra, depuis windows10; de tester et découvrir toutes les distributions que tu souhaites sans risque pour ton ordi ou tes données.

le dualboot est toujours une opération délicate à mener, même pour un utilisateur confirmé.

https://debian-facile.org/img/smilies/xtras/acid.gif



Bonjour et bienvenue smile

Tu fais bien de passer nous demander ! Quelques précisions :
Il y a une probabilité que tu ne sois pas concerné par l'UEFI. Si par exemple ton PC est un peu ancien et que tu as migré de WIndows 7 vers Windows 10.
Virtualbox est une solution pour tester sans risques Handy Linux en attendant, mais pour l'installer en dual-boot, il faudra que tu nous donnes la marque et le modèle de ton ordi.

Et on avisera ensuite. J'ai fait pas mal de dual-boot Windows - GNU/Linux (Y compris Debian - Windows 10 en UEFI) donc je suis optimiste smile

Dernière modification par Caribou22 (02-06-2017 14:02:24)

Hors ligne

#5 08-06-2017 18:38:23

Acid_colors
Membre
Inscription : 01-06-2017

Re : Installer HandyLinux en plus de Windows 10

Je vous remercie pour vos réponses !

Comme suggéré je vais commencer par installer Virtualbox, je vous tiendrez au courant smile

Hors ligne

#6 09-06-2017 06:18:20

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : Installer HandyLinux en plus de Windows 10

Bonjour,
Si les entrailles de ton PC sont facilement accessibles, une tour, et que tu aimes mettre les mains dans le cambouis: un disque dur supplémentaire, débrancher le premier et tu installes tranquillou. Brutal mais radical. Mes tous premiers pas pour sortir des sentiers battus et reprendre le contrôle.

Hors ligne

Pied de page des forums