logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-06-2017 12:44:11

PatrickZ
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9 (stretch)
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 08-06-2017

Nouvelle Installation

Bonjour,

je suis sous linux depuis pas mal de temps. J'ai commencé avec Ubuntu 8.04, j'ai utilisé Fedora et maintenant je suis de nouveau sur Ubuntu 16.04.
J'ai décidé d'installer une Debian et je souhaiterais avoir quelques conseils.

Tout d'abord UEFI ou pas ? Les tutos proposés sont presque tous (je dis presque parce que je n'ai pas écumé tout internet) pour des dual-boot avec windows déjà installé. Or, cela fait des années que je n'ai qu'un seul os à la fois et c'est toujours du Linux. De plus, ce pc a été monté par mes soins et n'a jamais connu windows.

pour info :

description: Carte mère
       produit: P8P67 EVO
       fabriquant: ASUSTeK Computer INC.
       identifiant matériel: 0
       version: Rev 1.xx
Il y a un ssd de 120 giga pour le système et un normal de 1t pour le home + 16 giga de ram

de plus, je ne sais pas si je dois installer la Debian 8 ou Debian 9 RC. Je sais que la 9 Stable sort le 17 juin mais mon problème avec Ubuntu est urgent. La liste des problèmes rencontrés serait trop longue. Est-il facile de passer de la 8 à la 9 ou de la RC à la stable ?

Dernière question : J'ai fait une sauvegarde de mes données avec l'outil de sauvegarde d'Ubuntu. Est-il possible de la récupérer sous Debian ?

Désolé pour toutes ces questions, certainement naïves parfois. Je vous remercie d'avance pour vos réponses,

Patrick

On dit d'un fleuve emportant tout qu'il est violent
Mais on ne dit jamais rien de la violence des rives qui l'enserrent
(Bertolt Brecht)

Hors ligne

#2 08-06-2017 12:58:02

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Nouvelle Installation

Mon opinion sur l'UEFI basée sur mon expérience est que ça n'apporte pas grand-chose dans le cas d'un seul OS.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 08-06-2017 14:14:21

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Nouvelle Installation

Bonjour et bienvenue ! smile (Transfuge d'Ubuntu également.)

- UEFI not ?
Autant le désactiver. Il n'apporte rien d'autre que des complications pour l'installation de certains OS. Dont les isos live Debian 8 et antérieurs.

- Jessie ou Stretch ?
Stretch est suffisamment stable pour que tu l'installes je pense. C'est ce que j'ai fait chez moi. Et ça t'évitera une mise à niveau smile (Le passage de Stretch RC à Stretch stable est une simple mise à jour.

- Sauvegarde.
Il me semble qu'Ubuntu utilise deja-dup. Je ne connais pas ce sujet, désolé hmm

Hors ligne

#4 08-06-2017 14:42:20

PatrickZ
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9 (stretch)
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 08-06-2017

Re : Nouvelle Installation

En fait, j'ai continué à chercher et vu que j'ai un peu de temps, je suis dans l'installation de Stretch, sans uefi. De fait,  c'est déjà dup qu'utilise ubuntu mais par sécurité, j'ai copié tous mes fichiers importants sur un dd séparé et de plus, je garde mon ancien home.
Voilà, merci pour vos réponses et je tiens au courrant

On dit d'un fleuve emportant tout qu'il est violent
Mais on ne dit jamais rien de la violence des rives qui l'enserrent
(Bertolt Brecht)

Hors ligne

#5 08-06-2017 16:04:49

PatrickZ
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9 (stretch)
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 08-06-2017

Re : Nouvelle Installation

Bon ben voilà.
Installation terminée sans soucis. Home reconnu immédiatement avec tous les paramètres. Tout à l'air de fonctionner sans accrocs.
Pas sûr de vouloir garder cinnamon. Je m'étais bien habitué à Gnome 3. Je sais qu'il est dispo à l'install mais il me semblait que Cinnamon était préférable. Est-ce vrai ? Qu'utilisez-vous ?

On dit d'un fleuve emportant tout qu'il est violent
Mais on ne dit jamais rien de la violence des rives qui l'enserrent
(Bertolt Brecht)

Hors ligne

#6 08-06-2017 17:13:59

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Nouvelle Installation

Salut PatrickZ et bravo pour ton installation réussie.

PatrickZ a écrit :

il me semblait que Cinnamon était préférable. Est-ce vrai ? Qu'utilisez-vous ?


Tu peux voir le G(UI) de chacun de nous dans le profil affiché sous notre avatar.

Au passage, je te recommande de nous en informer selon ce tuto chocolatesque :
Voir le tuto : Trop cool d'indiquer son installation dans son profil !

À bientôt donc, pour de nouvelles zaventures... wink


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#7 08-06-2017 17:18:22

PatrickZ
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9 (stretch)
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 08-06-2017

Re : Nouvelle Installation

Je n'y manquerai pas; dès demain.

Je fais des tests par ci par là et je trouve cette Debian incroyablement réactive et pratique. Exemple, elle se connecte à mon réseau musique (openmediavault) en moins de 5 secondes et les programmes style thunderbird s'ouvrent  en 2 secondes.

On dit d'un fleuve emportant tout qu'il est violent
Mais on ne dit jamais rien de la violence des rives qui l'enserrent
(Bertolt Brecht)

Hors ligne

#8 08-06-2017 17:59:04

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Nouvelle Installation

PatrickZ a écrit :

Pas sûr de vouloir garder cinnamon. Je m'étais bien habitué à Gnome 3. Je sais qu'il est dispo à l'install mais il me semblait que Cinnamon était préférable. Est-ce vrai ? Qu'utilisez-vous ?



Cette partie-là est absolument subjective !
Je suis sur XFCE en ce qui me concerne. Si Gnome 3 te convenait, tu peux rester sur cette valeur sûre wink

Hors ligne

#9 09-06-2017 12:06:48

PatrickZ
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9 (stretch)
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 08-06-2017

Re : Nouvelle Installation

Bonjour.
Donc, je vais utiliser Gnome, finalement. Mon installation était temporaire (j'avais gardé Ubuntu au cas où...). Je vais donc refaire une installation propre avec Gnome en gardant mon home.
Voilà ma question :
Y-a-t-il des fichiers à supprimer dans le /home parce qu'ils pourraient entrer en conflit avec la nouvelle installation ?
Des fichiers liés à l'ancienne version de Gnome que j'avais sur Ubuntu, par exemple.
Merci

On dit d'un fleuve emportant tout qu'il est violent
Mais on ne dit jamais rien de la violence des rives qui l'enserrent
(Bertolt Brecht)

Hors ligne

#10 12-06-2017 15:28:55

PatrickZ
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9 (stretch)
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 08-06-2017

Re : Nouvelle Installation

J'ai finalement tout supprimé de mon ancien /home à l'exception de mes dossiers (bien sûr) et des .mozilla et .thunderbird et tout marche au poil.

Je ne comprends pas pourquoi on conseille Ubuntu plutôt que Debian pour les débutants car pour avoir utilisé les deux, plus Fedora, Linux Mint, Penguin os, Tango studio, Debian est de loin la plus facile à installer et tout fonctionne du premier coup, y compris l'imprimante que je n'ai même pas dû installer.

Le bureau Cinnamon était nickel, j'étais juste mieux habitué à Gnome mais il y a donc du choix.

Merci pour vos aides

On dit d'un fleuve emportant tout qu'il est violent
Mais on ne dit jamais rien de la violence des rives qui l'enserrent
(Bertolt Brecht)

Hors ligne

#11 12-06-2017 16:01:24

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Nouvelle Installation

PatrickZ a écrit :

J'ai finalement tout supprimé de mon ancien /home à l'exception de mes dossiers (bien sûr) et des .mozilla et .thunderbird et tout marche au poil.


Je n'avais pas mieux à proposer tongue

PatrickZ a écrit :

Je ne comprends pas pourquoi on conseille Ubuntu plutôt que Debian pour les débutants car pour avoir utilisé les deux, plus Fedora, Linux Mint, Penguin os, Tango studio, Debian est de loin la plus facile à installer et tout fonctionne du premier coup, y compris l'imprimante que je n'ai même pas dû installer.

Le bureau Cinnamon était nickel, j'étais juste mieux habitué à Gnome mais il y a donc du choix.

Merci pour vos aides



Pour des raisons purement d'aspect et de réputation, pas forcément justifiées comme tu le constates.
La seule chose qui me retenait chez -buntu était l’existence d'une logithèque graphique. Avec Debian Stretch + gnome-software, je n'ai plus ce soucis, et mon OS est bien plus stable big_smile (Et pour mes réticences face à l'aspect brut et la réputation élitiste de Debian, je dois tout à Handy Linux et DFlinux smile )

Hors ligne

#12 12-06-2017 17:00:34

PatrickZ
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9 (stretch)
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 08-06-2017

Re : Nouvelle Installation

Quand je discute avec des collègues ou des amis, je m'aperçois qu'ils utilisent déjà beaucoup de logiciels libres. De plus, la plupart des gens font du traitement de texte et surfent sur internet, choses que l'on fait aisément sur debian.
Donc, ce n'est qu'une question de préjugés et de publicité.
Mais bon.....

On dit d'un fleuve emportant tout qu'il est violent
Mais on ne dit jamais rien de la violence des rives qui l'enserrent
(Bertolt Brecht)

Hors ligne

#13 12-06-2017 23:45:29

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Nouvelle Installation

Il y a aussi des questions d'histoire je crois.
Si j'ai bien compris, installer Debian il y a quelques années, c'était une épreuve ardue et seule Ubuntu était adaptée à un public non-technophile. C'était il y a quelques années, mais la réputation est restée.
Mais les vieux barbus pourront te parler par expérience, moi je ne fais que te raconter ce que j'ai entendu.

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#14 13-06-2017 02:49:14

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Nouvelle Installation

Dans les années 80, j'ai débuté avec l'installation de etch suivi rapidement de lenny, c'était déjà pas si ardu, il fallait juste s'intéresser à la ligne de commande pour parvenir à une machine fonctionnelle professionnellement (artisan photo video).

Mais bon, ayant subi la série des windows depuis la 98 à la 2000 pro, debian a plus été un soulagement d'utilisation par sa stabilité et le site df que j'ai rapidement découvert m'a tout de suite permis de devenir plus indépendant encore.
... 44-226d.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#15 13-06-2017 06:52:53

mksmn
Membre
Lieu : Ile de France
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Bookworm)
Noyau : Noyau Linux 6.1.0-xx-amd64
(G)UI : Xfce Desktop 4.18
Inscription : 30-06-2008

Re : Nouvelle Installation

salut,

dans les années 80 ?

@smolski, attention aux fortes chaleures qui font perdre la notion de temps.:D

Debian, c'est bien!
(De retour sous Debian, soyez cool.)

Hors ligne

#16 13-06-2017 07:28:58

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Nouvelle Installation

PatrickZ a écrit :

Donc, ce n'est qu'une question de préjugés et de publicité.



C'est exactement ça. C'est aussi généralisable au succès de Windows face à GNU/Linux sur les ordinateurs de bureau, alors que Debian répond souvent à tous les besoins hmm

Hors ligne

Pied de page des forums