logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-08-2010 20:43:28

lorus
Modérateur
Lieu : /var/log/snort/alert
Distrib. : Debian Squeeze/Wheezy/Freebsd amd64
Noyau : 2.6.32 / 3.2/
(G)UI : Gnome 2.30.2 / 3.2.4 / (bsd)2.32.1
Inscription : 25-07-2010

Limitation bande passante, est-ce possible ?

Bonjour à tous et à toutes smile

J'ai un réseau de trois pcs à mon domicile ( tous sous debian maintenant ), dont deux sont pour les enfants... Jusque la pas de problème mais jeunesse oblige, ils sont friants de streaming wink , youtube, dailymotion, etc...

Comme je possède une connexion de deux mégas, il est parfois galère de surfer quand les deux autres pcs utilisent le potentiel qu'offre le deux mégas... J'ai donc songé à limiter la bande passante sur les deux pcs vampires big_smile

Quelle astuce existe-il ? ( trickle mais marche pas ... ) smile

Merci pour vos retours.

Lorus.

Si vous êtes fan du « Si ce n’est pas cassé, ne le corrigez pas » , vous serez un grand fan de BSD. Mais si vous êtes du genre à avoir besoin que tout soit le plus récent possible, vous feriez mieux de migrer vers Linux aussi vite que possible histoire de ne pas être à la traîne.BSD a un système de base comprenant de nombreux outils, ils sont tous développés et packagés ensemble pour être cohésif.

Hors ligne

#2 16-08-2010 20:58:12

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Limitation bande passante, est-ce possible ?


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 17-08-2010 00:08:10

anonyme
Invité

Re : Limitation bande passante, est-ce possible ?

Salut lorus, smile

Pour ce qui est des solutions compliquées mais finement paramétrables, il existe des solutions mettant en oeuvre Netfilter. J'ai trouvé une introduction aux solutions, le manuel de tc et l'utilisation de tc dans shorewall (malheureusement tout ceci en anglais, j'espère que "ça passe").
Dans tous les cas, je n'ai jamais utilisé le traffic shaping, je vais avoir du mal à t'aider.

Sinon, une carte réseau 10Mb, ça fait 1Mo par machine. On doit même pouvoir contraindre une 100Mb à fonctionner à 10Mb. Avec deux machines, ça aurait été idéal. hmm

@+ big_smile

Dernière modification par anonyme (17-08-2010 00:10:25)

#4 17-08-2010 17:58:33

lorus
Modérateur
Lieu : /var/log/snort/alert
Distrib. : Debian Squeeze/Wheezy/Freebsd amd64
Noyau : 2.6.32 / 3.2/
(G)UI : Gnome 2.30.2 / 3.2.4 / (bsd)2.32.1
Inscription : 25-07-2010

Re : Limitation bande passante, est-ce possible ?

Bonjour smile

@smolski : si je comprends bien le wiki, tu "brides" le processus apt, ce qui au final bride le DL depuis n'importe quel programme ??

@tux12 : L'anglais est trop fastidieux pour moi big_smile Merci quand même pour les liens!

Lorus.

Si vous êtes fan du « Si ce n’est pas cassé, ne le corrigez pas » , vous serez un grand fan de BSD. Mais si vous êtes du genre à avoir besoin que tout soit le plus récent possible, vous feriez mieux de migrer vers Linux aussi vite que possible histoire de ne pas être à la traîne.BSD a un système de base comprenant de nombreux outils, ils sont tous développés et packagés ensemble pour être cohésif.

Hors ligne

Pied de page des forums