logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 06-06-2017 09:28:25

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : Installation KDE

En fait je crois que tu pars dans tous les sens hmm

Hors ligne

#27 06-06-2017 10:07:16

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : Installation KDE

c'est vraiment du chinois pour moi.


Meuuh-non !

A mes débuts sur HandyLinux, quelqu'un de très sympa m'a expliqué que apt-get sudo pouvait se comprendre comme: donne-moi l'aptitude d'avoir le niveau au-dessus, passer du niveau utilisateur à administrateur, de $ à # sur un terminal. Avec Debian, su suffit.

dd if=image.iso of=/dev/sdx bs=4M && sync

dd --> convertir et copier un fichier
if=image.iso --> si l'entrée est le chemin d'une image brute ISO, par exemple : /home/ton identifiant/Téléchargements/ISO/debian-8.7.1-amd64-netinst.iso selon l'endroit où tu l'as téléchargé
of=/dev/sdx --> convertit et copie le sur le disque dont le chemin est /dev/sd* en choisissant le x qui correspond bien à la lettre du disque ou de la clé USB.
bs=4M -->  lit et écrit jusqu'à 4M octets à la fois
&& --> quand c'est fait alors
sync --> écrit aussi les métadonnées

Redoutablement efficace !

OK ! Pour ça, il faut déjà un Debian opérationnel. Il y a bien longtemps que je n'ai plus converti d'ISO avec Win.
Rufus.exe  à télécharger   ici   est souvent recommandé.

Courage ! Stap voor stap ! Un pas après l'autre !

Dernière modification par Yanatoum (06-06-2017 15:23:50)

Hors ligne

#28 06-06-2017 10:19:13

nono47
Invité

Re : Installation KDE

Salut,

Et bienvenue sur debian smile
D'après la F.A.Q. de kde neon, c'est prévu pour fonctionner sur ubuntu ( et pas debian ) : https://neon.kde.org/faq

What is KDE neon?

KDE neon is a rapidly updated software repository. Most users will want to use the packages built from released software which will be available soon. KDE contributors and testers can use the packages built from KDE Git. It uses the foundation of the latest Ubuntu LTS (16.04).


Mais bon puisque tu es sous debian, nous pouvons t’expliquer comment installer kde ( qui fonctionnera bien mais ne sera pas neon ) et supprimer le gestionnaire de bureau que tu as eu à l'installation .

Dernière modification par nono47 (06-06-2017 10:20:20)

#29 06-06-2017 14:35:21

Lorendil
Membre
Inscription : 11-03-2017

Re : Installation KDE

J'ai vraiment pas de bol, je suis le tuto, j'installe win32diskimager et il fonctionne pas. Il refuse de s'ouvrir. Donc là... Et je crois que c'était la seule option pour ça.

Merci Yanatoum mais j'en suis vraiment pas là^^

Bien moi dans tout ce que j'ai vu que c'était Debian ou Ubuntu.

Dernière modification par Lorendil (06-06-2017 14:40:29)

Hors ligne

#30 06-06-2017 14:47:46

Lorendil
Membre
Inscription : 11-03-2017

Re : Installation KDE

Ah punaise ouais. C'est seulement sur Ubuntu. Et c'est que Ubuntu doit venir de KDE. Parce qu'il y'a bien marqué, Origin: Debian, Ubuntu https://distrowatch.com/table.php?distribution=kdeneon
Et donc il y'a uncun moyen de le mettre à KDE Debian? nan parce qu'il m'avraiment donné envie, et la mon Debian en l'état je peux rien faire avec. Je peux même pas télécharger de paquets, et j'ai seulement le navigateur propriétaire tout pourav. J'étais trop content mais là je redésespère sad

Hors ligne

#31 06-06-2017 15:06:18

Lorendil
Membre
Inscription : 11-03-2017

Re : Installation KDE

Du coup des truc comme ça https://www.maketecheasier.com/great-kde-plasma-themes/ c'est pas valable pour Debian?

Hors ligne

#32 07-06-2017 02:43:50

nono47
Invité

Re : Installation KDE

pas le courage de refaire le pavé que j'avais écrit - session expirée ! sad

#33 07-06-2017 08:12:17

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Installation KDE

Origine: Debian Ubuntu.

Petite explication.

Debian est la distribution d'origine, Cannonical se base sur Debian pour créer Ubuntu et au passage modifie quelques trucs et KDE Neon se base sur Ubuntu pour créer leur distribution.

Debian
         |
         |
          ___Ubuntu
                         |
                         |
                         ___KDE-NEON



Ce qui ne veut pas dire que  Ubuntu et KDE-NEON sont compatibles avec Debian.

Pour les thèmes ils sont indépendant de la distribution et ne dépendent que de KDE en principe tu devrais pouvoir les installer.
Ils faut voir quand même avec quelle version de KDE ils sont compatibles.


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#34 07-06-2017 08:17:51

Lorendil
Membre
Inscription : 11-03-2017

Re : Installation KDE

nono47?

Oui c'est ce que je me suis dit après. Mais dans ce cas là il mettent juste Ubuntu. Qu'il mettent pas que c'est basé sur Debian. Comme ça ça laisse penser qu'on à le choix entre les deux.

Hors ligne

#35 07-06-2017 13:48:12

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Installation KDE

Bonjour,
Le choix entre quoi ? KDE Neon est une iso à part entière donc on l'installe si on veut l'utiliser, on n'installe pas d'abord Ubuntu ou Debian.

Hors ligne

#36 08-06-2017 07:45:10

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : Installation KDE

Effectivement, je me suis procuré l'ISO 'neon-userltsedition-20170607-0019-amd64', test et installation ( sans devoir redémarrer) sur une machine virtuelle, par curiosité.
On retrouve bien les étapes habituelles: choix de la langue, du clavier, fuseau horaire ... avec des écrans colorés bien différents de l'installation sobre de Debian.
La phase test fonctionne mais je n'ai réussi à finaliser l'installation. Peut-être une question d'espace alloué à la VM, 30 Gio quand même. Pas insisté ! Très flashy !

Hors ligne

#37 08-06-2017 08:43:17

Lorendil
Membre
Inscription : 11-03-2017

Re : Installation KDE

Quand je parlais de choix entre les deux, je voulais dire une en version Debian et une en version Ubuntu, c'est ce que je croyais à la base

Moi l'installe c'est bien passé, par contre j'ai un problème. Ca lag en mode diaporama. Je sais pas si c'est un bug ou  une question de pilote. Mais genre quand je déplace une fenêtre ça le fait en mode escalier. Et out est ralentit. Et l'utilisation CPU est anormalement élevé (en montagne russe et un cœur qui reste à 100%). Donc j'essaye de savoir d'où ça viens.

J'ai contacté les gars de KDE Neon et il m'ont dit qu'il n'y avait pas de version Debian pour l'instant et qu'ils aimeraient qu'il y en ai une. Et que ça viendrait peut être un jour. Ils m'ont conseillé Netrunner qui elle est dispo soit sous Ubuntu soit sous Debian de ce que j'ai vu. Elle lui ressemble comme deux goute d'eau. Faut que je leur demande les différences.

Hors ligne

#38 10-06-2017 20:43:20

Lorendil
Membre
Inscription : 11-03-2017

Re : Installation KDE

Bonjour tout le monde!
Alors suite à ça on m'a conseillé Netrunner qui est un cousin de Neon mais sous Debian (même équipe de dev). Je l'ai testé mais je l'ai trouvé un poil moins finiolé. Du coup j'ai retesté d'installer KDE Neon et après quelques péripéties et avoir trouvé par hasard la commande "sudo ubuntu-drivers autoinstall" sur un forum, tout tourne nickel. Du coup je compte rester sous cette distri, et mettre W10 en dual boot pour les jeux.

Du coup je suis obligé de me diriger vers un forum Ubuntu (dommage celui là avait l'air vraiment bien). Et je vous remercie pour toute votre aide Et votre patience smile

Vincent

Hors ligne

#39 11-06-2017 12:03:12

Hamaika
Membre
Distrib. : Debian 8.8
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : gdm3
Inscription : 16-02-2017

Re : Installation KDE

erreur de post, j'ai enlevé. Bonjour au passage.

Dernière modification par Hamaika (11-06-2017 12:05:16)


"Si un problème a une solution, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Si un problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter."

Hors ligne

#40 12-06-2017 13:04:25

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : Installation KDE

Hello,
Si tu fais ta clef depuis Windows, tu peux utiliser cet outil:
https://rufus.akeo.ie/?locale=fr_FR
Si tu fais ta clef depuis Linux, ici Debian, semble-t-il, comme le suggere le lien de chalu, cela fonctionne tres bien.
ici, 2 liens expliquant le montage / demontage d'une clé usb, d'un disque etc... (ça sera peut etre plus clair pour toi)
https://debian-facile.org/doc:systeme:mount
https://debian-facile.org/doc:systeme:u … troduction
si ta clef est "Montée", tu "demontes" ta clef usb, en console:

umount /dev/**taclefusb**


Ensuite, tu tapes ceci en console:
(si possible positionnes-toi dans le repertoire de ton ISO)

dd if=**ton_image.iso** of=/dev/**taclefusb** bs=4M && sync


(le but de cette commande est de copier ton iso sur la clef usb à l'identique.
https://debian-facile.org/doc:systeme:dd

tiens-nous au courant.

@ bientot.
d33p

Dernière modification par d33p (13-06-2017 09:57:53)


science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#41 12-06-2017 15:08:25

Lorendil
Membre
Inscription : 11-03-2017

Re : Installation KDE

Merci d33p!
Je vais essayer de voir ça. Même si là j'y comprend pas grand chose^

Vincent

Hors ligne

#42 13-06-2017 09:58:23

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : Installation KDE

hello,
j'ai edité le post avec des precisions, si cela peut t'aider à mieux comprendre.

d33p

science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

Pied de page des forums