logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-06-2017 23:51:01

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

signaler un problème avec Stretch ?

Oui, je sais, il y a un tuto pour signaler les bogues: https://www.debian.org/Bugs/Reporting.fr.html ...
Mais je voudrais quand-même votre avis.

J'ai installé Stretch Cinnamon 32bits sur un vieux miniPC. J'ai choisi Cinnamon. Et je vois que l'utilitaire pour changer le fond d'écran déconne sec (en gros il se bloque et on ne peut plus rien faire à part fermer la fenêtre). Je veux signaler ça. Mais je ne parle pas anglais. Donc, difficile pour moi de faire une rapport de bogue en bonne et due forme. J'ai donc envoyé un e-mai en français à la liste des utilisateurs francophones (adresse e-mail donnée par le site officiel de Debian) : debian-user-french@lists.debian.org
Y'a-t-il autre chose à faire ?
Avez-vous des conseils pour ceux qui comme moi ne parlent pas anglais mais aimeraient quand-même signaler des problèmes éventuels ?

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#2 13-06-2017 03:04:55

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : signaler un problème avec Stretch ?

Apprendre un mauvais anglais technique qu'on a tous appris bon gré mal gré en éclatant la langue de Molière- avec quelques centaines de mots logiques et les bons mots clés (qu'on connaît tous et qui sont les mêmes en anglais) - ça peut vraiment aller vite. Je conseille ça.

Ça n'a rien à voir avec être bon en anglais, faut juste se faire comprendre. "the screen hangs when I start <X logiciel> when going to File>Bidule>Machin. Version of the package : apt-cache policy logiciel". T'as quelques mots à apprendre qui reviennent toujours

Contexte : "when clicking in..." "while browsing..."
Objets : "contextual menu", "menu bar", "scroll bar", "pointer", "window", "item", "hilight",...
Action : "right/left/wheel click", "drag", "push/release", "keystroke"...
Symptôme : "hangs", "laggy", "crash", "freeze", "stuck"...

Je suis sûr que si on faisait une liste exhaustive, 99% des reports de bug pourraient être fait avec <300 mots de vocabulaire. C'est faisable, non ?

Faut aller à l'os en technique. Ne pas être à l'aise c'est l'occasion de faire efficace, le pire de tout est un repport de bug où le mec te pond un pavé imbitable romancés quand on ne veut que des faits logiques et les versions. Quand on ne sait pas décrire, suffit d'attacher un screen ou une mini-vidéo, et le tour est joué.

La première fois est sans doute la plus difficile pour savoir ce qu'il faut remplir, fais-toi éventuellement aider deux trois fois, et ça ira tout seul. Ou imite d'autres repports de bug qui te semblent bien.

Dernière modification par otyugh (13-06-2017 03:34:14)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#3 13-06-2017 11:25:36

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : signaler un problème avec Stretch ?

Merci des conseils !
smile

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

Pied de page des forums