logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-06-2017 17:45:06

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

Stratégie de sauvegarde

Bonjour,

J'ai une Debian qui commence à me convenir et sur laquelle je me suis habitué à travailler. Je voudrais maintenant sauvegarder mon système et mes données.

Voici donc ce que j'envisage:scratchhead.gif

Une sauvegarde quotidienne de mon /home/moi vers un disque dur externe USB en utilisant la commande "rsync" dans un script.
Une sauvegarde hebdomadaire de mon système + /home/moi + espace stockage (photos, films, musiques etc.) vers un disque dur externe USB en utilisant la commande "tar" dans un script
Une sauvegarde mensuelle de mon système + /home/moi + espace stockage (photos, films, musiques etc.) vers un disque dur externe eSATA en utilisant la commande "tar" dans un script

Maintenant mes question:big_smile
Que pensez-vous de cette stratégie ?
Y a t il selon vous une faille ?
Je n'arrive pas à déterminer de façon précise ce qu'il faut sauvegarder pour le système. J'ai lu beaucoup de choses sur ce forum et sur certains wikis ou autres sites mais c'est difficile pour un néophyte de transposer à mon installation. Je comprends qu'il faut exclure

/home /cdrom /dev /lost+found /media /mnt /proc /sys /tmp


mais qu'en est il de

 /usr /var /opt /root

?

Par avance merci de vos retours.


Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

Hors ligne

#2 14-06-2017 07:38:12

daufinsyd
Membre
Lieu : 68, 63, Karlsruhe
Distrib. : Arch Linux + Debian Stable + Xubuntu
Noyau : Linux 4.17-amd64
(G)UI : Plasma 5.13
Inscription : 02-02-2013
Site Web

Re : Stratégie de sauvegarde

Salut smile

J'aimerais avoir la même rigueur que toi pour mes sauvegardes !

je dirais que ça dépend de ce que tu veux faire.

/root c'est le home du compte root (donc pas besoin à priori)
/opt contient les logiciels installés ultérieurement (supertuxkart ...)
/var contient les fichiers écrits/modifiés par les programmes durant leur exécution
/usr est historiquement le dossier utilisateur, maintenant il contient tout ce qui ne va pas dans les autres dossiers (les fichiers binaires (excepté ceux du système), les librairies, la doc, ...)

Quand tu dit "mon système" que veux tu dire exactement ?

Autrement je trouve ta stratégie plutôt pas mal (et toujours avoir deux sauvegardes c'est important, je parle par expérience big_smile).
Toutefois copier toutes tes données risque d'être un peu lourd non ? Ne vaut-il mieux pas répercuter uniquement les changements ?

Portable i7 7700HQ, 16Go RAM, GTX 1050Ti, MX 500 Crucial
Intel i7-4790 - 12Go RAM - GTX460
Intel i7-6700 - 8Go RAM - AMD R9 280X 3Go - SSD 850Evo
Odroid C2, Raspberry Pi Zero

Hors ligne

#3 14-06-2017 08:18:33

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

Re : Stratégie de sauvegarde

Bonjour Daufinsyd,

Merci pour ta participation.

Ce que je veux c'est:
Pouvoir rapidement retrouver mon /home en cas de mauvaise manipulation d'où la sauvegarde quotidienne et en USB.
Récupérer mon système Debian dans l''état ou il était à une semaine et jusqu'à 2 mois d'où la sauvegarde hebdo et mensuelle. Je ne compte pas garder plus de 2 sauvegardes mensuelles et 3 sauvegardes hebdomadaires. En eSATA car je dépose le deuxième disque chez mes beaux parents.
Récupérer mes fichiers (photos, film, musique etc.) à une semaine et jusqu'à 2 mois d'où la sauvegarde hebdo et mensuelle. Je ne compte pas garder plus de 2 sauvegardes mensuelles et 3 sauvegardes hebdomadaires. En eSATA car je dépose le deuxième disque chez mes beaux parents.

Effectivement copier toutes les données va être lourd mais je ne vois pas comment faire autrement si je veux justement deux sauvegardes. Si je ne répercute que les changements, cela veut dire que je synchronise les répertoires donc une seule sauvegarde. Je pourrais faire une différentielle mais sur 2 sauvegardes ça n'est pas intéressant.

Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

Hors ligne

#4 14-06-2017 08:33:02

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

Re : Stratégie de sauvegarde

/opt contient les programmes installés ultérieurement

=> J'ai installé Virtualbox, Filezilla, Transmission et je ne trouve rien dans /opt . Faut-il préciser ou installer les programmes pour qu'ils aillent dans /opt ?
Du coup si je ne le sauvegarde pas je devrai réinstaller tous les programmes qui ne sont pas dans la distribution ?

/var pas besoin de le sauvegarder sauf peut être si je sauvegarde /opt ? Car les programmes risque de faire des référence à des fichiers qu'il contient ?

/usr je pense qu'il faut le sauvegarder. Qu'en pensez vous ?

Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

Hors ligne

#5 14-06-2017 08:36:19

daufinsyd
Membre
Lieu : 68, 63, Karlsruhe
Distrib. : Arch Linux + Debian Stable + Xubuntu
Noyau : Linux 4.17-amd64
(G)UI : Plasma 5.13
Inscription : 02-02-2013
Site Web

Re : Stratégie de sauvegarde

Dans ce cas là mieux vaut également inclure les les répertoires cités plus haut smile

Tu peux créer une image de ton disque avec dd (pour le système uniquement). L'avantage c'est que tu retrouves très facilement le système exactement comme il était (et fonctionnel), l'inconvénient c'est que l'image est aussi lourde que l'ensemble de la partition (si ta partition / a 40Go > l'image pèsera 40Go).

Portable i7 7700HQ, 16Go RAM, GTX 1050Ti, MX 500 Crucial
Intel i7-4790 - 12Go RAM - GTX460
Intel i7-6700 - 8Go RAM - AMD R9 280X 3Go - SSD 850Evo
Odroid C2, Raspberry Pi Zero

Hors ligne

#6 14-06-2017 08:41:40

daufinsyd
Membre
Lieu : 68, 63, Karlsruhe
Distrib. : Arch Linux + Debian Stable + Xubuntu
Noyau : Linux 4.17-amd64
(G)UI : Plasma 5.13
Inscription : 02-02-2013
Site Web

Re : Stratégie de sauvegarde

Pardon j'aurais dû préciser, les logiciels installés via les paquets deb ne s'y trouvent pas, si tu compiles un programme par exemple, il sera généralement dans opt.
Au contraire, var contient de nombreux fichiers utilisés par l'ensemble des logiciels (les données de jeux, mais aussi la base de donnée d'apt (/var/lib) )

usr oui !!

Edit: ça y est j'ai remis la main dessus! http://www.tldp.org/LDP/Linux-Filesyste … l/var.html tout est expliqué

Dernière modification par daufinsyd (14-06-2017 08:42:56)


Portable i7 7700HQ, 16Go RAM, GTX 1050Ti, MX 500 Crucial
Intel i7-4790 - 12Go RAM - GTX460
Intel i7-6700 - 8Go RAM - AMD R9 280X 3Go - SSD 850Evo
Odroid C2, Raspberry Pi Zero

Hors ligne

#7 14-06-2017 09:07:54

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

Re : Stratégie de sauvegarde

J'avais effectivement éliminer

dd

car ça prend beaucoup de place car mes partitions ne sont pas trop utilisées (mis à part /usr qui est à 88%).
Je me suis donc tourné ver

tar

pour gagner de la place et avoir au moins deux sauvegardes

Donc je sauvegarde

/var /opt /usr

et je ne sauvegarde pas

/root


Merci pour ta participation et pour le lien. Je vais lire ça avant de me lancer dans les scripts de sauvegarde.
Ca aussi ça va être du sport même si on trouve quelques exemples sur le net. smile


Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

Hors ligne

#8 14-06-2017 10:01:01

daufinsyd
Membre
Lieu : 68, 63, Karlsruhe
Distrib. : Arch Linux + Debian Stable + Xubuntu
Noyau : Linux 4.17-amd64
(G)UI : Plasma 5.13
Inscription : 02-02-2013
Site Web

Re : Stratégie de sauvegarde

debman a écrit :


Donc je sauvegarde

/var /opt /usr

et je ne sauvegarde pas

/root



oui et aussi les autres dossiers (bin, etc, ... sinon un simple copier coller ne permettra pas de faire marcher ton système).
En fait il vaut mieux se dire je copie tout, sauf ce dont je suis sûr que je n'ai pas besoin

/cdrom /dev /lost+found /media /mnt /proc /sys /tmp



À priori pas besoin de copier /root (mais je doute qu'il soit lourd, autant le copier "au cas où") wink

amuse toi bien smile


Portable i7 7700HQ, 16Go RAM, GTX 1050Ti, MX 500 Crucial
Intel i7-4790 - 12Go RAM - GTX460
Intel i7-6700 - 8Go RAM - AMD R9 280X 3Go - SSD 850Evo
Odroid C2, Raspberry Pi Zero

Hors ligne

#9 14-06-2017 10:10:23

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

Re : Stratégie de sauvegarde

Oui tu as raison c'est plus sûre.

Au travail maintenant

Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

Hors ligne

#10 15-06-2017 10:56:49

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

Re : Stratégie de sauvegarde

Re_bonjour,

Une question innocente. Si je sauvegarde "/" avec une commande "tar" ça ne sauvegarde pas toute l’arborescence qui se trouve en dessous par exemple /etc et /bin ?

Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

Hors ligne

#11 15-06-2017 13:16:27

daufinsyd
Membre
Lieu : 68, 63, Karlsruhe
Distrib. : Arch Linux + Debian Stable + Xubuntu
Noyau : Linux 4.17-amd64
(G)UI : Plasma 5.13
Inscription : 02-02-2013
Site Web

Re : Stratégie de sauvegarde

Sous GNU/Linux "/" est le noeud parent de tout ce qui existe du coup si

Portable i7 7700HQ, 16Go RAM, GTX 1050Ti, MX 500 Crucial
Intel i7-4790 - 12Go RAM - GTX460
Intel i7-6700 - 8Go RAM - AMD R9 280X 3Go - SSD 850Evo
Odroid C2, Raspberry Pi Zero

Hors ligne

Pied de page des forums