logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-06-2017 07:26:10

Caton
Membre
Lieu : Nord
Distrib. : Debian9 Stretch / Handylinux2-5.1
Noyau : Linux 4.9.0-8 amd64 / Linux 3.16.0-4-586
Inscription : 27-01-2017

Installation en dual boot

Bonjour à tous,

J'ai deux PC Toshiba Tecra identiques - l'un pour moi même et l'autre pour mon épouse - qui tournent sous Windows XP

J'ai installé Handylinux en simple boot sur l'un et en dual-boot sur l'autre en suivant le didacticiel Debian ... Les deux fonctionnent parfaitement

Mais j'ai quelques logiciels qui ne tournent que sous XP et je n'ai pas trouvé l'équivalent sous linux. De sorte que je voudrais aussi passer en dual boot sur le second.

Est-ce possible de réinstaller XP sur une partition du DD sans désinstaller prélablement Handylinux ?

Si oui comment procéder ?

Hors ligne

#2 15-06-2017 07:59:21

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Installation en dual boot


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 15-06-2017 11:12:04

Watson
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.0 Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-686
(G)UI : XFCE
Inscription : 07-06-2017

Re : Installation en dual boot

Bonjour,

Je ne sais pas trop si je peux poster ici, mais j'ai trouvé un article qui pourrait t'intéresser sur les cahiers du débutant.
Dans l'article on te présente PlayOnLinux, (peut-être connais-tu ?), en gros il s'agit d'un petit logiciel qui te permet de faire tourner tes programmes Windows favoris sur ton Linux.
Ce logiciel intègre une bibliothèque avec une multitude d'installateur de programmes et jeux Windows, mais si tu ne trouve pas LE programme dans la bibliothèque tu peux très bien l'installer manuellement via PlayOnLinux, c'est très simple.
Je pense que cette solution serait plus intéressante pour toi, et plus simple, car réinstaller XP en dual boot juste pour 2-3 programmes, ça ne vaut peut-être pas le coup...

Hors ligne

#4 15-06-2017 12:58:46

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Installation en dual boot

Bonjour smile
Quels logiciels tu utilises nécessairement sur XP ? On peut voir s'ils ont des équivalents libres ou passeraient avec Wine.

Hors ligne

#5 17-06-2017 12:08:45

Caton
Membre
Lieu : Nord
Distrib. : Debian9 Stretch / Handylinux2-5.1
Noyau : Linux 4.9.0-8 amd64 / Linux 3.16.0-4-586
Inscription : 27-01-2017

Re : Installation en dual boot

Bonjour

Merci mais playonlinux demande un minimum de 1024 de mémoire ce qui excède mon vieux PC ...

Quant aux logiciels il s'agit de Money (j'ai essayé Grisbi qui est totalement différent et incompatible avec les archives surtout en compte des gestion)
les logiciels d'installation de Canon (imprimante LPB810 impossible de trouver le drive sous Linux)
le logiciel d'installation du scanner Epson 3800 et le logiciel photoimpression simple d'utilisation
les logiciels pour installation des appareil photo Fuji Canon - pour TomTom - pour Inforad

J'ai aussi omis que le CD de restauration de Windows XP fourni avec le PC prévoit de reformater le DD en entier lors de la réinstallation

La question étant de savoir sil est possible de créer une partition séparée contenant Handylinux et une autre partition destinée à résinstaller Windows - opération inverse de celle qui permet d'installer handylinux en dualboot en cantonnant windows sans l'écraser dans une autre partition ?

Hors ligne

Pied de page des forums