logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-06-2017 09:37:35

schtroumpfc
Membre
Distrib. : Debian 9 stretch
Noyau : Linux 4.9.0-1-amd64
(G)UI : KDE - Xfce
Inscription : 16-05-2017

Impression de documents PDF Windows/Debian

Bonjour à tous big_smile

Je fais actuellement face à un petit problème qui me laisse perplexe...

Dans le cadre de mon stage, j'ai rédigé mon rapport à l'aide de LaTeX (pdfLatex) en travaillant simultanément sur Debian depuis chez moi et sur Windows au bureau.

J'ai maintenant un rapport au format pdf tout joli que je souhaiterai imprimer.

Avant de me lancer dans l'impression d'un document de 70 pages, j'ai fait des essais en imprimant dans un fichier (la planète m'en remercie tongue)

Depuis ma Debian (via Okular) Pas de problème, tout fonctionne très bien.

Depuis Windows (via adobe Reader et PDFCreator), le résultat est....  surprenant.
De grosse partie du texte sont passées en couleur, voire ont complètement disparues...

Ce qui est embêtant c'est que mon rapport est voué à être imprimé depuis Windows...

J'ai toujours pensé que le format pdf était universel et suis donc fortement surpris que les documents produits soient aussi différents !

Ma question est donc simple :

Quelqu'un sais-il pourquoi Okular et Adobe m'imprime des documents aussi différents à partir du même pdf ?

Un grand merci par avance

ps: je n'ai pas inséré d'images car je n'ai pas le droit d'accéder au disque dure depuis internet...

Hors ligne

#2 15-06-2017 09:41:10

Anonyme-8
Invité

Re : Impression de documents PDF Windows/Debian

a priori, ça ne devrait pas.
il existe de nombreux lecteurs pdf, donc je te suggérai d'en essayer un autre http://alternativeto.net/software/okular/

#3 15-06-2017 12:00:33

schtroumpfc
Membre
Distrib. : Debian 9 stretch
Noyau : Linux 4.9.0-1-amd64
(G)UI : KDE - Xfce
Inscription : 16-05-2017

Re : Impression de documents PDF Windows/Debian

Merci,

Je vais essayer avec Sumatra PDF qui a l'avantage de ne pas avoir besoin d'être installé (je n'ai aucun droit sur la machine)

Hors ligne

#4 15-06-2017 18:01:45

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Impression de documents PDF Windows/Debian

Bonjour,
Pdflatex n'utilise pas okular, je ne pense pas que le problème vienne de lui. Normalement pdflatex te sort le pdf. Je ne comprends pas pourquoi tu as en plus utiliser imprimer dans un fichier ?
Quelle police as-tu utilisé ?
J'ai eu une fois un problème d'affichage différent lié à la police utilisé qui ne devait pas être sur le PC

Hors ligne

#5 19-06-2017 15:25:54

schtroumpfc
Membre
Distrib. : Debian 9 stretch
Noyau : Linux 4.9.0-1-amd64
(G)UI : KDE - Xfce
Inscription : 16-05-2017

Re : Impression de documents PDF Windows/Debian

J'ai finalement essayé avec SumatraPDF et cela fonctionne parfaitement.

Je ne comprend pas pourquoi le rendu d'Adobe est aussi loin du document d'origine mais au moins je peut imprimer depuis W$

Par contre je ne comprend pas la question concernant la police,
J'utilise la police ClearSans,
En cas de police non installée, je pensais que PDFLatex m'indiquerai une erreur..., le format pdf gère également les polices ? (ma question est peut-être un peu bête, en réalité je ne sais pas vraiment ce qu'est un pdf)

Merci pour votre aide

Hors ligne

#6 19-06-2017 17:56:29

Anonyme-8
Invité

Re : Impression de documents PDF Windows/Debian

il me semble qu'on peut intégrer la police dans le pdf pour éviter ce genre de problème.
en même temps, éviter les produits adobe, c'est t'éviter un nombre incalculable de failles de sécurité.

#7 19-06-2017 20:24:52

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Impression de documents PDF Windows/Debian

la question c'était la police non installée sur le système qui doit lire le pdf, c'est ce que j'ai eu l'occasion de constater ...

Hors ligne

Pied de page des forums