logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 02-04-2017 11:14:07

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Retour d'experience - Wayland ou X

Je connais ce phénomène et pas seulement avec fedora, fauras que je t'explique (je parle du format) mais pas mnt car je suis pas dispo.

Hors ligne

#27 02-04-2017 19:44:29

anonyme
Invité

Re : Retour d'experience - Wayland ou X

Bonsoir
pour la clé usb te casse pas la tete , a moins que tu fasse un post pour la communauté debian . smile

je suis aller  sur le forum Fedora FR wink
je pense tester une GTX950 (installé sous debian)  avec Fedora béta (noyau 4.11) , j'ai vu des problèmes avec nouveau et F25 (noyau 4.9 ) ......  tongue

#28 02-04-2017 20:12:36

kyodev
Banni(e)
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam
Inscription : 18-08-2013

Re : Retour d'experience - Wayland ou X

naguam a hacké mon pc aujourd'hui, m'a imposé gnome3. le temps que je reprenne mes esprits, je testerai wayland aussi pour pas mourir vieil idiot old_geek.gif

[mode aéré]

Hors ligne

#29 02-04-2017 20:26:53

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Retour d'experience - Wayland ou X

anonyme a écrit :

pour la clé usb te casse pas la tete , a moins que tu fasse un post pour la communauté debian . smile


Et bah... je vais aider la communautée debian. tongue

kyodev a écrit :

naguam a hacké mon pc aujourd'hui, m'a imposé gnome3. le temps que je reprenne mes esprits, je testerai wayland aussi pour pas mourir vieil idiot old_geek.gif



xD moi même je ne suis pas un grand fan de gnome3, mais avoue que c'est adapté à ton matos tongue
De plus comme tu dis avec ça, tu pourras tester wayland. (intégré dans ton gnom e a choisir dans gdm au login tongue )
(je radote les jdlls) lol lol lol lol lol

Dernière modification par naguam (02-04-2017 20:27:24)

Hors ligne

#30 02-04-2017 22:06:51

kyodev
Banni(e)
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam
Inscription : 18-08-2013

Re : Retour d'experience - Wayland ou X

mouais, c'est moins pire que dans mes souvenirs, et dans une machine pourrie, mais vitaminée, c'est fluide.
plus rapide que toi qui regarde pas tes mails alors que j'ai besoin de ta joindre rapidement wink
désolé pour la private bernacle, je sors.

[mode aéré]

Hors ligne

#31 02-04-2017 22:26:24

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Retour d'experience - Wayland ou X

Ro j'ai 2h de trajet je rappelle; j'ai posté un seul post, avec une connexion précaire
/!\ HS /!\

Dernière modification par naguam (02-04-2017 22:26:53)

Hors ligne

#32 02-04-2017 22:34:21

anonyme
Invité

Re : Retour d'experience - Wayland ou X

bon Fédora Béta a planté reset hard et retour a ma debian sid     tongue  tongue   tongue

et Mate + X   love.gif   cool

#33 14-06-2017 07:03:20

vigen
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : Debian Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Mate
Inscription : 10-10-2015

Re : Retour d'experience - Wayland ou X

d33p a écrit :

et kde sur debian il est encore sur X?? c'est ça?



Bonjour,

Oui Plasma est "compatible" Wayland, mais tourne encore sous X. Encore minimum deux ans de tranquilité sous Debian big_smile
Étant en dualboot Slackware/Stretch Plasma, je dois avouer que je suis très très agréablement surpris de la vivacité de l'ensemble et de sa stabilité.
Concernant Gnome, c'est la première version essayée. Après l'installation, je lance une vidéo avec Totem/Vidéos, et là, freeze complet de la magic, même les magics keys n'étaient pas fonctionnelles.
Au sujet de Wayland, je ne sais pas si les pilotes propriétaire Nvidia sont pleinement compatible, mais il y'a encore quelques temps, il n'était tous simplement pas compatible.
Donc, au chasseur de "Tearing", je me permet un conseil, vérifié bien cette compatibilité en amont wink

Quid des 340.xx et consorts? Je ne pense pas que l'éditeur mettras à jour, dès lors, pour une distribution universelle comme Debian, ouverte au plus grand nombre, ce poseras peut-être la question de garder Gnome en fer de lance.

Vigen.

Hors ligne

#34 15-06-2017 09:24:55

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : Retour d'experience - Wayland ou X

merci pour les infos vigen.
entre temps, j'ai passé toutes mes machines en debian, mais j'ai uniquement laissé tourner X et non pas wayland, je le trouve beaucoup moins fluide pour le moment... ou alors c'est mon matos qui est light...

science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#35 15-06-2017 19:31:12

linux_alx_333
Membre
Lieu : 62
Distrib. : Debian 9
(G)UI : Gnome
Inscription : 13-06-2017
Site Web

Re : Retour d'experience - Wayland ou X

Bonjour,

Tôt ou tard, il faudra :

- soit que le libre prenne en charge les pilotes des cartes graphiques

- soit forcer par la justice les constructeurs de carte graphique à rendre leurs logiciels libres

Parce que cette histoire peut encore durer des décennies. Si la possession est un art de vivre aux USA, ce n'est pas encore le cas en France.

Corsair Carbide 540 / EVGA Z87 / Intel i5-4670k / 8Go RAM / SSD 2x500Go / GTX 1060 3Go / Sony 49" 4K

Hors ligne

#36 18-06-2017 00:02:31

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Retour d'experience - Wayland ou X

Si la possession est un art de vivre aux USA, ce n'est pas encore le cas en France.


J'ai raté cette France-là, mais content de voir qu'y a encore des optimistes tongue - À mon sens il vaut mieux partir du principe que rien ne changera, et que tout ce qu'on peut faire, c'est faire des choix cohérents avec ce que tu veux, communiquer dessus, et boycotter le reste. Malheureusement l'attitude de "consomme-acteur" reste super-limité, on pèse pas lourd face à ces trucs aussi puissant que des pays...

C'est assez classique comme problème de minorités qui se battent pour un bien commun important mais trop peu compris/relayé de manière populaire.

Dernière modification par otyugh (18-06-2017 00:12:48)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

Pied de page des forums