logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-06-2017 19:29:30

jiherbay
Membre
Lieu : sudouest33 sur le A de Atlanti
Distrib. : HL 2.5.x - Bullseye/Sid- tumbleweed
Noyau : évolutif
(G)UI : KDE
Inscription : 12-07-2016

[ reprise ]plus d'icone de connexion

Bonsoir à toutes et tous

Je viens d'installer " STRETCH " , via une clef USB  avec KDE en environnement . Ma connexion wifi internet se fait avec  un dongle Belkin  ou une connexion filaire  ( au choix ) Le problème est que je n'ai plus en barre de tâche  ( en bas à droite ) aucune des 2 icônes   wifi ou filaire , et je ne peux pas me connecter puisque je ne peux pas rentrer la clef wep de la box
Je ne trouve  nul part dans la configuration le moyen de retrouver l'accès à ma connexion
Comment puis je réactiver mes connexions internet  ( faire réapparaître  mes icônes )
Merci
Bonne soirée

Dernière modification par jiherbay (25-06-2017 17:10:54)

Hors ligne

#2 14-06-2017 20:16:22

anonyme
Invité

Re : [ reprise ]plus d'icone de connexion

Bonjour
sur Mate je sais faire avec network-manager , KDE je connais pas  hmm
c'est pas normal , a l'installation tu devrais avoir un icone pour le réseau .
il n'y aurait pas un bug ?

#3 14-06-2017 20:36:10

jiherbay
Membre
Lieu : sudouest33 sur le A de Atlanti
Distrib. : HL 2.5.x - Bullseye/Sid- tumbleweed
Noyau : évolutif
(G)UI : KDE
Inscription : 12-07-2016

Re : [ reprise ]plus d'icone de connexion

Bonsoir anonyme
Oui je pense , au début j'avais l'icone filaire . Debian ne reconnaissant pas le dongle wifi  Belkin ,vu qu'il manque un fichier non free " rt73.bin" que je suis obligé de charger et d'installer  pour que le Belkin soit reconnu et utilisable . Le problème , je pense , est arrivé aussitôt  l'installation du fichier rt73.bin  alors que j'avais laissé branché le câble ethernet  ( qui m'a servi à charger le fichier )
!!!!!!?
Et de plus le KDE de Stetch est un peu moins convivial que celui de Jessie , je ne sais pas si cela sera " amélioré " avec la version stable , j'espère

Hors ligne

#4 14-06-2017 22:03:03

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [ reprise ]plus d'icone de connexion

Bonsoir smile
Je crois que sur KDE c'est aussi network manager
Un clic droit pour remettre l'icône dans le tableau de bord peut être ?

Hors ligne

#5 14-06-2017 22:24:31

jiherbay
Membre
Lieu : sudouest33 sur le A de Atlanti
Distrib. : HL 2.5.x - Bullseye/Sid- tumbleweed
Noyau : évolutif
(G)UI : KDE
Inscription : 12-07-2016

Re : [ reprise ]plus d'icone de connexion

Bonsoir Chalu
C'est network manager , comme dans Suse , mais si j'arrive à m'y retrouver dans le KDE de Leap , celui de Debian a un peu moins de fonctionnalités et je ne m'y retrouve pas trop . J'ai trouvé network manager dans " gestion des logiciel " mais je ne le trouve pas ailleurs , donc pas d'icone non plus . J'ai fait toutes les rubriques de gestionnaire système ,et je cale

Hors ligne

#6 14-06-2017 22:47:57

daufinsyd
Membre
Lieu : 68, 63, Karlsruhe
Distrib. : Arch Linux + Debian Stable + Xubuntu
Noyau : Linux 4.17-amd64
(G)UI : Plasma 5.13
Inscription : 02-02-2013
Site Web

Re : [ reprise ]plus d'icone de connexion

Bonsoir,

pour avoir l'icone de connexion internet sous Plasma il faut ajouter le widget System Tray.

chalu a écrit :

Je crois que sur KDE c'est aussi network manager



En effet plasma utilise networkmanager (et plasma-nm pour l'applet dans le widget Task Manager).
as tu essayé de relancer networkmanager ?

Dernière modification par daufinsyd (14-06-2017 22:48:24)


Portable i7 7700HQ, 16Go RAM, GTX 1050Ti, MX 500 Crucial
Intel i7-4790 - 12Go RAM - GTX460
Intel i7-6700 - 8Go RAM - AMD R9 280X 3Go - SSD 850Evo
Odroid C2, Raspberry Pi Zero

Hors ligne

#7 14-06-2017 23:38:27

jiherbay
Membre
Lieu : sudouest33 sur le A de Atlanti
Distrib. : HL 2.5.x - Bullseye/Sid- tumbleweed
Noyau : évolutif
(G)UI : KDE
Inscription : 12-07-2016

Re : [ reprise ]plus d'icone de connexion

Bonsoir daufinsyd
Merci pour les infos     , et , non ,je n'ai pas essayé de relancer network manager ,parce que je ne le trouve pas ailleurs que dans " gestionnaire de fichiers " ops.gif

Hors ligne

#8 14-06-2017 23:54:09

daufinsyd
Membre
Lieu : 68, 63, Karlsruhe
Distrib. : Arch Linux + Debian Stable + Xubuntu
Noyau : Linux 4.17-amd64
(G)UI : Plasma 5.13
Inscription : 02-02-2013
Site Web

Re : [ reprise ]plus d'icone de connexion

smile Tu devrais pouvoir le relancer comme suit

systemctl restart NetworkManager.service



Je vérifie l'ortho de la commande demain ^^


Portable i7 7700HQ, 16Go RAM, GTX 1050Ti, MX 500 Crucial
Intel i7-4790 - 12Go RAM - GTX460
Intel i7-6700 - 8Go RAM - AMD R9 280X 3Go - SSD 850Evo
Odroid C2, Raspberry Pi Zero

Hors ligne

#9 15-06-2017 08:38:45

jiherbay
Membre
Lieu : sudouest33 sur le A de Atlanti
Distrib. : HL 2.5.x - Bullseye/Sid- tumbleweed
Noyau : évolutif
(G)UI : KDE
Inscription : 12-07-2016

Re : [ reprise ]plus d'icone de connexion

Bonjour daufinsyd
Je suis sur Jessie , j'irai sur Stretch dans la journée et je ferai ta manip
Sinon petite précision sur l'événement . Aprés avoir installé " ralink 0.43 non free " j'avais toujours ma connexion , et j'ai donc voulu upgrader le système , mais comme mon installation est faite à partir d'une clef USB , le sources-list est vide . J'ai donc créer un sources-list à partir de mon sources-list  " jessie " en remplaçant " jessie " par " stretch ". scratchhead.gif Lorsque  j'ai fait  apt-get update et ensuite upgrade , il a bien chargé des lignes de commandes de MàJ ,mais à la fin de upgrade ,j'avais un message d'erreur  genre  " impossible d'accéder à Debian stretch secure "  ,de mémoire , mais c'est trés proche de ça
Bonne journée

Hors ligne

#10 15-06-2017 10:16:10

daufinsyd
Membre
Lieu : 68, 63, Karlsruhe
Distrib. : Arch Linux + Debian Stable + Xubuntu
Noyau : Linux 4.17-amd64
(G)UI : Plasma 5.13
Inscription : 02-02-2013
Site Web

Re : [ reprise ]plus d'icone de connexion

Ok smile
Je pense qu'ils nous faudra le message d'erreur complet ^^ Cela dit le fichier sourcelist vide est bien étrange, je n'ai jamais eu ça, même après une installation usb

pareillement smile

Portable i7 7700HQ, 16Go RAM, GTX 1050Ti, MX 500 Crucial
Intel i7-4790 - 12Go RAM - GTX460
Intel i7-6700 - 8Go RAM - AMD R9 280X 3Go - SSD 850Evo
Odroid C2, Raspberry Pi Zero

Hors ligne

#11 15-06-2017 12:29:46

jiherbay
Membre
Lieu : sudouest33 sur le A de Atlanti
Distrib. : HL 2.5.x - Bullseye/Sid- tumbleweed
Noyau : évolutif
(G)UI : KDE
Inscription : 12-07-2016

Re : [ reprise ]plus d'icone de connexion

Re
Sources-list  vide , j'ai eu le même probléme lors de l'installation de 8.7 jessie , j'ai d'ailleurs ouvert un fil dessus  ( dans installation Debian ) , il n'y avait que 2 lignes " cdrom "
Mes installation je les ai faites " en direct "   boot sur la clef USB  et installation sur disque .
En suivant les différent fils du forum , j'ai trouvé des fils concernant l'installeur Debian , mais je ne l'ai trouvé nul part . D'après ce que j'en ai lu , l'installeur prépare toute l'installation y compris la gestion des connexions et les liens pour les MàJ
Bonne journée

Hors ligne

#12 15-06-2017 12:52:32

anonyme
Invité

Re : [ reprise ]plus d'icone de connexion

Bonjour

il me semble que sur une installation sans réseau (DVD1 par exemple ) , il met au moins la ligne pour les mises a jour de sécurité dans le sources.list ( et les 2 lignes du cdrom )
mais bon je fais pas trés souvent d'installation sans réseau. ( tu a configuré ton réseau par dhcp ou manuellement a l installation ? )
l'installateur demande si tu veut configurer un dépot ( tu a répondu a la question ? )

#13 15-06-2017 19:28:38

jiherbay
Membre
Lieu : sudouest33 sur le A de Atlanti
Distrib. : HL 2.5.x - Bullseye/Sid- tumbleweed
Noyau : évolutif
(G)UI : KDE
Inscription : 12-07-2016

Re : [ reprise ]plus d'icone de connexion

Bonsoir
anonyme , je n'ai pas configuré de  DHCP ,ni auto  ni manuellement ,je n'ai pas choisi non plus de miroir , étant seulement avec le dongle wifi , il n'y avait pas de connexion trouvée , donc refus du miroir .
C'est après l'installation que je me suis connecté en filaire , et ça fonctionnait jusqu'au moment où j'ai fait les MàJ.   Dans mon sources -list il n'y avait que les 2 lignes " cdrom "
J'ai essayé  la manip de daufinsyd , mais elle n'a rien donner , pas d'affichage des icônes dans la barre de tâche

Hors ligne

#14 15-06-2017 23:46:12

anonyme
Invité

Re : [ reprise ]plus d'icone de connexion

Bonjour
donc normal que rien ne soit configuré.
il faut compléter ton fichier /etc/apt/sources.list

#debian stretch 9
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch main contrib non-free
deb http://security.debian.org/ stretch/updates main contrib non-free
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch-updates main contrib non-free
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch-backports main contrib non-free



faire un ifconfig -a  (pour voir les connections réseau )

ifconfig -a



vérifier si le gestionnaire de connection est installé  (pour KDE je sais pas comment il se nomme )

tester avec un cable réseau , puis le wifi

donner le retour de lspci (voir ton matériel réseau)

lspci

Dernière modification par anonyme (15-06-2017 23:51:30)

#15 16-06-2017 21:41:38

jiherbay
Membre
Lieu : sudouest33 sur le A de Atlanti
Distrib. : HL 2.5.x - Bullseye/Sid- tumbleweed
Noyau : évolutif
(G)UI : KDE
Inscription : 12-07-2016

Re : [ reprise ]plus d'icone de connexion

Bonsoir anonyme
Mon sources.list était un peu différent, il .fr. sur 3lignes [  j'ai fait des captures d'écran , mais je n'arrive pas à les intégrer au forum ??????, avec Handy je les envoyais sur zimages ou autres , mais là je peux pas scratchhead.gif
ifconfig -a  ,me renvoie " commande introuvable
lscpi me renvoie , je t'épargne les lignes concernant le proc et autres , et je te recopie  les lignes qui parle internet ,ethernet ......
00:16.0     communication controller :  Intel Corporation 6 Series  /C200 series chipset family MEI controller  #1   (rev 04)
00:19.0 Ethernet controller :  Intel Corporation 82579LM Gigabit  Network connection  (rev 04)
les autres lignes parlent USB , media

Dernière modification par jiherbay (16-06-2017 21:42:11)

Hors ligne

#16 17-06-2017 12:39:49

jiherbay
Membre
Lieu : sudouest33 sur le A de Atlanti
Distrib. : HL 2.5.x - Bullseye/Sid- tumbleweed
Noyau : évolutif
(G)UI : KDE
Inscription : 12-07-2016

Re : [ reprise ]plus d'icone de connexion

Bonjour
Je revient de stretch , " ifconfig -a " me renvoie bien commande introuvable .J'ai bien regardé le défilement  au démarrage , sur 10 lignes j'ai 2 " failed " , je pens que les MàJ que j'ai essayer de faire avec un sources.list un peu erroné n'ont pas arrangé les système
De plus j'ai fait une comparaison entre les logiciels  network Manager installés sous  Jessie avec ceux de stretch , il en manque 3 , et j'ai essayé de les installer , mais comme je n'ai pas de connexion réseau , il n'a pas pu les installer
J'attends vos réponses , si il n'y a pas de grande possibilité de régler le problème ,je fais une réinstalle , d'autant plus que le nouveau stretch arrive demain
D'ailleurs , à ce sujet ,serais obligé de recharger la nouvelle version ,ou pourrais je mettre à jour  la testing . Cette installation je la ferais en branchant le câble ethernet , je devrais avoir moins de problème
Bonne journée ensoleillée

Hors ligne

#17 17-06-2017 19:57:00

anonyme
Invité

Re : [ reprise ]plus d'icone de connexion

Bonjour

il te faut ce paquet pour ifconfig  =>  https://packages.debian.org/fr/stretch/net-tools
a priori ils l'ont enlevé de stretch lors de l installation , il y a une nouvelle méthode pour le réseau mais je connais pas (je continue a installer net-tools  roll  )

je suppose que ceci est pour le cable réseau


00:19.0 Ethernet controller :  Intel Corporation 82579LM Gigabit  Network connection  (rev 04)
 



pour l installation tu a la possibilité de récupérer les .deb et de les installer , si tu a le bureau en console graphique une commande du genre


dpkg -i monpaquet.deb
 



ce post risque de t intéresser  =>  https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=4545

Dernière modification par anonyme (17-06-2017 20:05:57)

#18 18-06-2017 08:34:46

jiherbay
Membre
Lieu : sudouest33 sur le A de Atlanti
Distrib. : HL 2.5.x - Bullseye/Sid- tumbleweed
Noyau : évolutif
(G)UI : KDE
Inscription : 12-07-2016

Re : [ reprise ]plus d'icone de connexion

Bonjour anonyme
oui je pense aussi que c'est pour le câble ethernet , mais je n'ai rien vu concernant le wifi  ,genre " blk ou ralink"
Tu me rassures un peu , j'avais l'impression d'être un peu sur la touche , une commande aussi simple , et je n'arrive pas à la taper correctement old_geek.gif
Mais je confirme encore ce matin qu'elle renvoie toujours  non trouvable  , pourquoi les DEV's ont supprimer une commande qui a l'air importante ??
Hier soir , j'ai refait l'installation de stretch , cette fois avec le câble réseau branché ( puisque sans réseau je ne pouvais pas charger les fichiers ou MàJ ) Du coup dans mon sources.list , j'avais bien quelques adresses . A ce sujet ,juste en aparté, comment peut on changer les couleurs des lignes dans  "nano" , le vert flashi , il faut que je mette le nez sur l'écran pour arriver à le lire , et encore
Il faut maintenant que j'installe le fichier " rt73.bin " pour que ma clef wifi soit reconnue et que je puisse me reconnecter en wifi 
Je ne ferme pas ce fil pour l'instant , je ne sais pas ce que va donner le résultat de l'installation de " ralink" , si c'est le même que celui qui m'a fait ouvrir cette discussion , je resterai dessus
Bonne journée , ensoleillé , je crois que pour aujourd'hui c'est une prédiction assez facile à faire lol

Hors ligne

#19 18-06-2017 10:24:37

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [ reprise ]plus d'icone de connexion

Bonjour,
Pour info, à la place de ifconfig c'est ip maintenant. Voir le wiki https://debian-facile.org/doc:reseau:ip

Hors ligne

#20 18-06-2017 11:35:44

jiherbay
Membre
Lieu : sudouest33 sur le A de Atlanti
Distrib. : HL 2.5.x - Bullseye/Sid- tumbleweed
Noyau : évolutif
(G)UI : KDE
Inscription : 12-07-2016

Re : [ reprise ]plus d'icone de connexion

Bonjour Chalu
Merci pour l'info
J'étais un peu précurseur , hier j'ai essayé ( sans le faire exprès ) "ipconfig" mais ça n'a rien donné non plus
Dans la journée je réinstalle  "ralink" et je reviens pour poser une autre question ou clore le fil
Bonne journée

Hors ligne

#21 18-06-2017 15:16:02

jiherbay
Membre
Lieu : sudouest33 sur le A de Atlanti
Distrib. : HL 2.5.x - Bullseye/Sid- tumbleweed
Noyau : évolutif
(G)UI : KDE
Inscription : 12-07-2016

Re : [ reprise ]plus d'icone de connexion

Bonjour
Décidément stretch n'a pas l'air de supporter mon dongle belkin . Je viens de faire l'installation  de " ralink 0.43 arrêt ,redémarrage , je rentre la clef wep , refus de connexion
J'installe à la place " misc nonfree" arrêt ,redémarrage , même problème ,pas de connexion
Je fais " restart networkManager , pareil
scratchhead.gifscratchhead.gifscratchhead.gifscratchhead.gif
J'avais eu un problème similaire sur Suse KDE et modemManager
Je pense qu'il manque une commande , mais je ne sais pas laquelle, puisque sous jessie  la connexion c'est établie tout de suite après l'installation de ralink ,et là sos.gif

Dernière modification par jiherbay (18-06-2017 15:16:29)

Hors ligne

#22 20-06-2017 13:15:23

jiherbay
Membre
Lieu : sudouest33 sur le A de Atlanti
Distrib. : HL 2.5.x - Bullseye/Sid- tumbleweed
Noyau : évolutif
(G)UI : KDE
Inscription : 12-07-2016

Re : [ reprise ]plus d'icone de connexion

Bonjour à tous
Merci pour votre aide . Je vais passer ce fil en abandon , je n'arrive pas à régler le problème de connexion wifi
Je pensais que le problème venait de KDE , j'ai donc refait une installe avec XFCE , c'est la même chose bien sûr
Je vais voir avec  la V9 stable si le problème persiste
Bonne journée

Hors ligne

#23 25-06-2017 17:18:52

jiherbay
Membre
Lieu : sudouest33 sur le A de Atlanti
Distrib. : HL 2.5.x - Bullseye/Sid- tumbleweed
Noyau : évolutif
(G)UI : KDE
Inscription : 12-07-2016

Re : [ reprise ]plus d'icone de connexion

Bonjour à toutes et tous
Je reviens sur cette question , pas résolue 
En recherchant dans les forums ,j'ai trouvé  cette " commande " pour réactiver la connexion wifi , je vous la passe afin de savoir si elle est possible sur Debian
"    echo nameserver "  et "  /etc/resolv.conf "
Quelle serait son action sur mon système et surtout comment l'écrire si elle est " servable " sous Debian
Merci

Hors ligne

Pied de page des forums