logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-06-2017 14:53:56

bruno-legrand
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Plasma KDE
Inscription : 14-06-2016

netinstall avec réseau mobile

Salut tout le monde   smile


Voilà je voulais savoir si quelqu'un avait déjà essayé d'installer une netinstall (Debian ou autre gnu-linux) avec un réseau mobile ?
C'est à dire en étant connecté (soit en filaire soit en wifi) à son tél qui fait du partage de connexion.

Si vous l'avez fait (peut importe la distro à la limite) je serait curieux d’avoir votre retour d’expérience.   wink

Hors ligne

#2 15-06-2017 10:02:05

Bruno10
Membre
Lieu : Rennes
Distrib. : Stretch/Sid
Noyau : 4.5.0-2-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 25-03-2010

Re : netinstall avec réseau mobile

Salut, je viens de le faire pour mon nouveau PC pour installer Stretch. Très facile.
Chez moi l'ADSL arrive par les cordes à linge, mais 4G correcte. J'ai un LG G4 sous Android et un forfait data 50Go, donc tranquille.
J'ai téléchargé une image iso pour netinstall depuis une autre machine avec mon réseau mobile aussi. Créé une clé USB bootable.
Je connecte mon mobile sur un port usb du PC et la clé sur un autre.Ne pas oublier de partager la connection en usb dans les paramètres du smartphone et d'activer les données mobiles.
Pour être sûr je débranche le câble ethernet   du PC, sinon l'installateur va l'utiliser par défaut.
Je lance l'installateur en mode graphique.
La connection réseau s'est établie comme une grande au cours de l'installation.
Voilà cool

Dernière modification par Bruno10 (15-06-2017 10:03:42)


If it ain't broke, don't fix it.

Hors ligne

#3 15-06-2017 13:26:21

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 12 Xfce
Inscription : 21-09-2016

Re : netinstall avec réseau mobile

Slt
merci pour ton retour qui va servir à plus d'un

Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce

Hors ligne

#4 18-06-2017 22:04:14

bruno-legrand
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Plasma KDE
Inscription : 14-06-2016

Re : netinstall avec réseau mobile

Salut et merci bien Bruno10 pour ton retour;
En plus c'est un retour détaillé c'est cool, donc ça me confirme que c'est largement faisable, c'est intéressant à savoir !   smile

Ce n'était pas trop long à tout télécharger ?

Hors ligne

#5 20-06-2017 18:26:14

Bruno10
Membre
Lieu : Rennes
Distrib. : Stretch/Sid
Noyau : 4.5.0-2-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 25-03-2010

Re : netinstall avec réseau mobile

Je n'ai pas compté, quelques minutes, franchement c'est rapide. Cela dépend de la 4G, ce soir je suis autour de 30Mbps.
J'en ai installé des Debian avec l'ADSL, j'ai des souvenirs d'une à deux heures de download.
Donc je peux dire que cela vaut le coup. D'autant plus que les manips sont simples.

Maintenant j'ai un câble usb toujours branché dans la machine, je connecte mon mobile, partage de connexion et voilà.
J'ai ajouté les lignes suivantes dans /etc/network/interfaces (mon mobile étant identifié comme usb0), pour que le tethering soit actif automatiquement :

allow-hotplug usb0
iface usb0 inet dhcp


If it ain't broke, don't fix it.

Hors ligne

#6 20-06-2017 20:26:13

bruno-legrand
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Plasma KDE
Inscription : 14-06-2016

Re : netinstall avec réseau mobile

Très intéressant à savoir !   smile

Par rapport à ton 2ème paragraphe, voudrais-tu en faire de la documentation sur debian-facile ? (ça doit bien pouvoir trouver sa place quelque part, ou en tuto)
Notamment sur cette partie :

J'ai ajouté les lignes suivantes......


ça m'intéresserai beaucoup, et ça serait bien utile à du monde je pense.

Du coup tu es vraiment tout le temps connecté avec la connexion de ton mobile, pour les mises à jour, pour du streaming, etc ?
Si c'est le cas c'est cool, à la limite du coup même pas besoin de se payer/farcir un abonnement à une box adsl/fibre.

Hors ligne

#7 24-06-2017 15:27:08

ghytr
Membre
Inscription : 20-06-2017

Re : netinstall avec réseau mobile

Astuces netinstall debian par le wi-fi
" Quelques notions du système gnu/linux sont requises pour poursuivre la lecture.
Pour se connecter au wi-fi il faut avoir les paquets iw wireless-tools wpasupplicant.
Si la connexion est active on les installe tout en étant root a l'aide de la commande:
apt-get install iw wireless-tools wpasupplicant ,si des dependances venaient a manquer.
Completer l'instalation des paquets avec "apt-get -f install".sinon il faut importer
les fichiers xxx.deb avec un livecd et les installer a l'aide de dpkg,exemple dpkg -i iwxxxxx.deb ....
et completer l'instalation des paquets avec "apt-get -f install"
Si le driver est non-free il faut aussi installer le deb correspondant
ou mettre le firmware decompressé dans /lib/firmware.
Pour se connecter en WEP taper les commandes:
iwconfig wlan0 key "votre_clé"
iwconfig wlan0 essid "nom-du-routeur"
dhclient wlan0
Pour se connecter en WPA2 taper la commandes:
wpa_passphrase "nom-du-routeur" "votre_clé"
le resultat obtenu sera mis dans un fichier appelé wpa2.conf par exemple, il aura l'aspect suivant:
network={
ssid="nom-du-routeur"
psk="chaîne de caractère genérée par la commande: wpa_passphrase nom-du-routeur"
}
dhclient wlan0
On ajoute un nouveau fichier dans le meme repertoire qu'on va appeler net.sh
Puis on tape la commande "chmod +x net.sh", dans le fichier net.sh on aura les commandes suivantes:
wpa_supplicant -B -i wlan0 -c wpa2.conf
dhclient wlan0
Sur le terminal on aura plus qu'a se connecter avec la commande ./net.sh
Et on passe a l'installation "apt-get install xorg spacefm wicd....et au redemarrage
Tapez startx si on veut pas de gestionnaire de session .
J'espère que ce tuto vous aidera a reussir votre netinstall par le wi-fi.

Dernière modification par ghytr (25-06-2017 06:01:37)

Hors ligne

#8 25-06-2017 00:02:47

bruno-legrand
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Plasma KDE
Inscription : 14-06-2016

Re : netinstall avec réseau mobile

Merci ghytr, c'était intéressant.
ça donne envie de prendre l'iso netinstall non officielle avec les firmwares inclus tongue   ( wink )

Hors ligne

Pied de page des forums