Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-05-2017 12:48:32

Walker29
Membre
Lieu : Bretagne (Finistère)
Distrib. : Debian GNU/Linux 8.7 (jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce 4.10

Linux dans le Finistère ?

Bonjour à toutes et à tous wink

Juste un p'tit fil de discussion afin de savoir si il y a beaucoup de fans de Linux, ou du monde de l'informatique libre autour de chez moi (29450), ou une association, un club ou autres afin d'échanger des infos, du vieux matériel... etc.

Ne soyez pas timides, même si mon avatar est un ours, je ne mors pas ! tongue

Pour infos : Mes autres hoobies sont la nature, les animaux, la menuiserie et le bricolage en général (DIY)

Cordialement,
Walker29

Dernière modification par Walker29 (03-05-2017 23:10:00)

- La logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez ! (A. Einstein)
- Quelle époque terrible que celle ou des idiots dirigent des aveugles ! (W. Shakespeare)
- Si vous ne faites pas aujourd'hui ce que vous avez dans la tête, demain vous l'aurez dans le c... (Coluche) big_smile

#2 03-05-2017 12:52:28

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 3.16.0-4-amd64 - 3.16.39-1
(G)UI : gnome 1:3.14+3

Re : Linux dans le Finistère ?

La proposition d'une rencontre entre membres df peut déjà être une première approche pour une telle asso à créer, vous auriez le soutien de l'asso df en plein ! wink

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#3 03-05-2017 14:25:22

Croutons
Membre
Distrib. : Handylinux 2.5 vers debian 8.7
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : xfce

coucou Le breton
association Linux Finistere

#4 03-05-2017 17:07:30

otyugh
Membre
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable

Penn-ar-bed représente ! wink

29300 pourmoué.

Voir l'agenda du libre ! 
<http://www.agendadulibre.org/events?near[location]=29450&near[distance]=100> (100km max autour de 29450)

Pour les asso que je connais :

Libre à quimperlé : très petit, ça tient sur une épaule et je suis en plus. On fait une permanence gnu/linux à 2-3 à la médiathèque tous les mois (très petit, ça vaut pas le déplacement si t'es loin), et une grosse install party avec linux Kemper une fois par an.

Rhizomes : plein de barbus (de peau), ambiance très sympa, formations, sorties restau...

Linux quimper : plus nombreux, quelques djeunz de mon âge (nah parce que vous vieillissez les gars !), fait beaucoup d'interventions. Me suis retrouvé dans un squat et dans une LAN party de 40 en les suivant >.<

En centre d'intêret, je suis "jardin/botanique", "DIY", "admin sys", "sociologie", mais je suis un mauvais amateur sur tous ces points. wink

Dernière modification par otyugh (03-05-2017 17:21:17)

Agenda du libre : se faire dépanner/dépanner IRL ! Le libre n'est pas qu'un phénomène internet.
Framapad sur les balados : Emissions audio pro/amateur, votre radio sur-mesure !

#5 03-05-2017 22:35:49

Walker29
Membre

Super !

Merci à vous pour vos réponses... Je fais une réponse pour tous du coup, il est vrai smolski que l'organisation d'une rencontre entre membre de DF autour d'un café avec un Kouign-amann (même non Breton évidement) serait un excellent début. Qu'en pensez-vous ?
A approfondir je pense, moi je suis à Commana, un peu le "Marly-Gaumont de Kamini" mais en Bretagne, je vais regarder où tu te trouve otyugh, histoire de  voir la distance qui nous sépare, car le LAN à 40 c'est vraiment sympa (même les vieux savent s'amuser, perso j'ai 43 ans et demi smile)

Mon grand kiff, ce que je fais déjà à petite échelle, serait de montrer au gens que leur vieux ordis peuvent encore leur servir fidèlement quelques années... Et récupérer de vieilles configs pour pouvoir les offrir à des personnes qui n'ont pas les moyens de se payer un ordinateur (je pense aux enfants en particulier qui ont de plus en plus besoin de l'outil informatique pour leurs études). Et leur apprendre le peu de connaissances que je possède... Je suis en train de stocker des tours, moniteur, HDD... etc au grand désarroi de ma femme  tongue

Voilà, vous savez tout sur mes projets, donc toutes vos suggestions seront les bienvenues et votre aide également tongue
Merci Croutons pour le lien, je vais étudier cela à tête reposé, mais tu es dans le coin ?

- La logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez ! (A. Einstein)
- Quelle époque terrible que celle ou des idiots dirigent des aveugles ! (W. Shakespeare)
- Si vous ne faites pas aujourd'hui ce que vous avez dans la tête, demain vous l'aurez dans le c... (Coluche) big_smile

#6 04-05-2017 00:17:18

otyugh
Membre
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable

Linux Quimper a tout une organisation de distribution gratuite de vieux PCs aussi ; si tu ne sais pas les écouler assez vite (et que tu as des pressions trop forte dans ton couple big_smile) ils te les prendront avec grand plaisir. https://linuxquimper.org/dons/

À la date d’octobre 2016, plus de 1 300 ordinateurs ont été attribués gratuitement depuis le début de cette opération de solidarité en 2009

Fut un temps ils en recevaient plein par la mairie, mais un des adhérents a "osé" faire remarquer à la mairie qu'il était illégal de ne pas faire d'appel d'offre pour l'équipement informatique, et qu'ils pourraient laisser une chance au libre... Résultat : l'appel d'offre a été modifié, Microsoft l'a emporté, et la Mairie mets à la bène ses ordis plutôt que de les reconditionner par des bénévoles aussi... Insolents.
Vive nos élus et leur grande maturité sad

Dernière modification par otyugh (04-05-2017 00:20:26)

Agenda du libre : se faire dépanner/dépanner IRL ! Le libre n'est pas qu'un phénomène internet.
Framapad sur les balados : Emissions audio pro/amateur, votre radio sur-mesure !

#7 04-05-2017 09:38:57

Croutons
Membre
Distrib. : Handylinux 2.5 vers debian 8.7
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : xfce

Walker29 a écrit :

mais tu es dans le coin

A non suis pas dans ton coin, moi je suis de région parisienne et souvent dans le centre, c'est ma grand mère qui était Bretonne smile

#8 04-05-2017 10:06:00

Walker29
Membre

Salut Croutons smile

Donc tu as bien du sang de breizhou qui coule dans tes veines !yes.gif
Et donc tu dois connaître le Kouign-amann... Un régal pour le diabète. C'est dommage que tu sois si loin, mais au final ce n'est qu'à 5 heures de route de chez toi.
Si un jour tu passes dans le coin klaxonne sur DF, on partagera une bollée de cidre avec des crêpes coyotus.png

Bonne journée à toi !

#9 04-05-2017 10:16:59

Walker29
Membre

Salut otyugh smile

Fut un temps ils en recevaient plein par la mairie, mais un des adhérents a "osé" faire remarquer à la mairie qu'il était illégal de ne pas faire d'appel d'offre pour l'équipement informatique, et qu'ils pourraient laisser une chance au libre... Résultat : l'appel d'offre a été modifié, Microsoft l'a emporté, et la Mairie mets à la bène ses ordis plutôt que de les reconditionner par des bénévoles aussi... Insolents.
Vive nos élus et leur grande maturité sad

Effectivement ce n'est pas très malin de sa part... scratchhead.gif
Quel dommage !
C'est ce qui est marqué dans mes citations (W. Shakespeare), quand à Grosoft, je crois qu'il ne sera jamais assez riche celui-là, de toutes façon il ne l'emportera pas au paradis son argent... Et tôt ou tard, comme nous il finira dans le trou à nourrir les vers et autres insectes qu'il doit "certainement méprisés".

C'est remarquable 1300 ordinateurs distribués gratuitement déjà, si j'en ai en rab je penserai à eux sois-en assuré ! Mais dans l'immédiat, je vais commencé par mon beau-fils et autres membres de ma famille dans ce type de besoin (Charité bien ordonnée commence toujours par soit même), et ensuite je pensais me rapprocher du Secours Populaire et autres organisations proches de chez moi pour leur proposer ce genre de service... Je vous tiendrai au courant de l'évolution du projet via DF...

Bon je filoche, je reviendrai ce soir jeter un oeil. Bonne journée à toi et merci pour ta réponse wink

Dernière modification par Walker29 (04-05-2017 10:26:36)

#10 19-06-2017 14:02:24

TyZef
Membre
Lieu : 0°31'48.9"N 72°59'44.7"E
Distrib. : Debian8.2 (jessie)
Noyau : Noyaux Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : MATE 1.8.1

Salut Walker29 !

Je sais que il y a du monde à Brest mon pays, tu trouveras sûrement aussi sur Morlaix nan ? Mais fais gaffe qu'ils ne te mordent pas, sinon Morlaix ! Mouahahah !!!

En tout cas bon vent à toi, moi j'ai pris le large pour finir au beau milieu de l'océan lndien, très calme d'ailleurs au niveau communautaire, bah oui ici le copyright ça marche pas donc on est infesté de copies Windows illégales, et pas que Windows !

Kenavo !

Dernière modification par TyZef (25-06-2017 19:34:08)

#11 19-06-2017 17:25:23

Atys
Membre
Lieu : e@rth
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.0 (stretch)
Noyau : Linux 4.10.0-rc6-amd64
(G)UI : Fluxbox - Xfce

Salut

TyZef a écrit :

Mais fais gaffe qu'ils ne te mordent pas, sinon Morlaix ! Mouahahah !!!

En effet c'est nôtre citation à tous içi.

"S'ils te mordent, mords les"

Je connais une asso, la MAJ (Morlaix animation jeunesse), sinon oui il y a du libre dans le coin.

#12 20-06-2017 12:35:48

TyZef
Membre
Lieu : 0°31'48.9"N 72°59'44.7"E
Distrib. : Debian8.2 (jessie)
Noyau : Noyaux Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : MATE 1.8.1

Atys a écrit :

En effet c'est nôtre citation à tous içi.

"S'ils te mordent, mords les"

Oui c'est inscrit en grand dans le hall de la mairie.

aaaah Morlaix, le lycée Tristan Corbiere , la rue des brebis... c’était une année de ma vie ! Ah quand fallait descendre de la gare puis remonter sur le Lycée..... fallait grimper ! en tout cas c'est une très belle ville , surtout les vieilles battisses dans le centre !

#13 21-06-2017 14:25:49

Walker29
Membre

Merci à vous pour vos réponses les gars ! big_smile
Ah ! La Bretagne... Il y fait bien chaud et bien sec (surtout dans les gosiers ! tongue) en ce moment.
Il est vrai que les vieilles maisons de Morlaix centre sont très jolies aussi.

Pied de page des forums