logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-08-2010 21:59:56

Cyber-Gedeon
Membre
Lieu : Haut-Jura
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Fluxbox
Inscription : 15-07-2007

Affichage de la capacité d'un disque dur

Bonsoir
Voici un problème qui m'intrigue: après avoir monté un disque dur sata Maxtor de 250 GB, neuf, vide et formaté en ext3 avec Gparted,  Nautilus me dit que 11,8 Go sont utilisés, mais si je tape la commande df -h j'ai des indications différentes
:

Sys. de fich.         Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sdc1             230G  188M  218G   1% /mnt/data


Pour tout compliquer Gparted me trouve 3,8 Go d'utilisés

Ce dd a une capacité "commerciale" affichée de 250 GB, la différence entre la capacité calculée en millons d'octets et la capacité calculée méga ou giga-octets  ne permet pas de tout expliquer.
À quoi correspondent ces volumes fantômes 11,8 Go trouvés par  Nautilus et les 3,8 Go de Gparted ?

Merci pour votre perspicacité.

Hors ligne

#2 20-08-2010 02:10:26

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Affichage de la capacité d'un disque dur

Salut

Réponse partielle. Sur un disque, il y a 5% de l'espace qui est réservé à root. La commande df ne l'indique pas, d'où les incohérences dans l'affichage de l'espace. Maintenant, pour une explication claire qui explique les différences entre Gparted, Nautilus et df, c'est une autre histoire. Je ne peux en dire plus sur le sujet. J'utilise avant tout les commandes dans un terminal.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#3 20-08-2010 07:47:58

Cyber-Gedeon
Membre
Lieu : Haut-Jura
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Fluxbox
Inscription : 15-07-2007

Re : Affichage de la capacité d'un disque dur

Bonjour

il y a 5% de l'espace qui est réservé à root


... effectivement, ça explique les valeurs affichées par Nautilus.
Je fais plus confiance à la ligne de commande qu'aux interfaces graphiques. Pour Gparted  la valeur affichée assez curieuses, mais ça n'empèche pas mon disque de tourner.
Cordialement

Hors ligne

#4 20-08-2010 18:50:42

Asmodée
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Squeeze
Inscription : 16-05-2010

Re : Affichage de la capacité d'un disque dur

root prend de l'espace, mais la journalisation aussi. Ça peut être ce qui explique la différence (même si 4Go, ça fait gros pour le journal). Il me semble que l'espace de journalisation est pris sur root (qui peut l'effacer s'il en a besoin). Gparted est démarré en tant que root : les 5% ne l'intéresse donc pas puisqu'ils sont accessibles. Par contre, si un certain espace a été pris pour le journal, cet espace est bien occupé, et pas virtuellement comme l'espace alloué au root.

Hors ligne

#5 21-08-2010 08:34:33

Cyber-Gedeon
Membre
Lieu : Haut-Jura
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Fluxbox
Inscription : 15-07-2007

Re : Affichage de la capacité d'un disque dur

Merci pour ces réponses érudites, comme quoi un disque dur vide peut contenir un tas de choses.. :-)

Hors ligne

Pied de page des forums