logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-06-2017 18:29:50

Dracoctix
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 21-05-2017

Réinstaller grub après avoir installé Windows ^^

Salut à tous et à toutes ^^

J'ai décidé de réinstaller Windows 10 en dual-boot avec debian (pour jouer à Train Simulator big_smile), mais après avoir discuté avec un camarade, celui-ci m'apprît qu'il était nécessaire de réinstaller grub.
C'est à ce propos que je créais ce topic. En effet, je n'ai pas trouvé de tutoriel fonctionnel pour Debian. Les seules manipulations que j'aie trouvé concernent Ubuntu et ne semblent pas fonctionner sur Debian (genre installer Grub sur une clé USB), ou alors nécessitent d'avoir accès à son OS, ce qui me semble compliqué sans la première méthode.

Du coup, avez-vous tenté une telle manipulation sous debian, et sauriez-vous m'aiguiller vers la solution ? Merci d'avance smile

Hors ligne

#2 08-06-2017 18:51:05

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Réinstaller grub après avoir installé Windows ^^

Si je comprends bien , tu as installé Debian et ensuite tu as installé Windows10?

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#3 08-06-2017 18:55:07

Dracoctix
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 21-05-2017

Re : Réinstaller grub après avoir installé Windows ^^

Je compte le faire, en fait, mais je souhaite attendre de bien savoir comment procéder pour ne pas avoir de problème pour mon dualboot avant d'effectuer l'installation de Windows ^^

Hors ligne

#4 08-06-2017 19:01:54

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Réinstaller grub après avoir installé Windows ^^

Le mieux et le plus simple est de d'abord installer Windows et ensuite Debian.

Si tu mets windows après Debian je crains que Windows ne respect as très bien le système Debian qui est en place.

Personnellement je n'ai jamais installé Windows sur un Ordi qui avait déjà un autre OS d'installé.

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#5 08-06-2017 19:04:46

Dracoctix
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 21-05-2017

Re : Réinstaller grub après avoir installé Windows ^^

Je sais bien, mais ce qui est fait est fait tongue
Après, l'on m'a dit que le seul point réellement problématique, outre le fait de se tromper de partition lors de l'installation, c'était grub, donc je me renseigne avant sur les éventuels pièges que je pourrais rencontrer, et surtout sur le problème de Grub qui pourrait être problématique quoi ^^

Enfin merci de ton aide smile

Hors ligne

#6 08-06-2017 19:06:47

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Réinstaller grub après avoir installé Windows ^^

Dracoctix a écrit :

J'ai décidé de réinstaller Windows 10 en dual-boot avec debian, mais après avoir discuté avec un camarade, celui-ci m'apprît qu'il était nécessaire de réinstaller grub.


Non, ce n'est pas forcément nécessaire. Ce n'est nécessaire que dans un cas : si Debian et Windows ont été installés en mode BIOS et GRUB a été installé dans le MBR du disque de boot (que l'installation de Windows en mode BIOS réécrit). Si GRUB a été installé dans le secteur d'amorce d'une partition, alors il n'est pas écrasé et il suffira de remettre l'indicateur d'amorçage sur cette partition à la place de la partition Windows.

Pour réinstaller GRUB, il suffit généralement de relancer l'installateur Debian en mode rescue, monter la racine du système et demander la réparation du chargeur d'amorçage.

Si Debian et Windows on été installés en mode EFI, alors le MBR n'est pas utilisé pour l'amorçage et chaque chargeur d'amorçage est installé dans un répertoire distinct de la partition système EFI. L'installation de Windows en mode EFI ne fera que définir Windows comme entrée d'amorçage par défaut. Mais il reste possible de forcer le démarrage sur Debian via le menu de démarrage du firmware UEFI, et le cas échéant de remettre Debian en première position.

Si l'un est installé en mode BIOS et l'autre en mode BIOS, leurs chargeurs sont installés à des emplacements différents (un dans le MBR ou un secteur d'amorce de partition, l'autre dans la partition système EFI) et ne peuvent s'écraser l'un l'autre. Il sera possible de démarrer chaque OS via le menu de démarrage du firmware EFI. Par contre il ne sera pas possible de lancer Windows depuis le menu de GRUB.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 22-06-2017 13:44:25

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Réinstaller grub après avoir installé Windows ^^

dracoctix , avant de commencer tes manips , fais toi un disque de "supergrub disk"

http://www.supergrubdisk.org/

en cas de perte du (des) menu(s) de  démarrage  , cela te permettra de booter sur le  S.E. de  ton choix .

tu peux aussi graver ce  disque : (ubcd : ultimate boot cd)

http://www.ultimatebootcd.com/

il regorge d'utilitaires  qui pourront t'aider à partitionner  ton disque et à le préparer pour y mettre windows .
bien sûr , ce n'est pas la panacée .

(tu peux y trouver "partition magic" pour partitionner ton disque dur )

en plus , tu pourras tester ton(tes) disque(s) dur(s) en cas de problème

prépare toi aussi un live de debian , ça te permettra de recréer ton grub en cas  de besoin .

https://www.debian.org/CD/

les renseignements que l'on t'a donné , quoique fort bons techniquement (merci raleur) ne précisent pas  un point :

quand on installe windows après linux  , souvent  , le menu de démarrage est remplacé par celui de w$

il faut donc réinstaller le grub pour avoir , de  nouveau , le double boot windows / linux  (ou le multiboot si tu préfères)

"apt-get install grub"

ou , si tu préfères : "grub-install"  mais j'ai un doute d'un seul coup (à vérifier)

suivi d'un "update-grub"

et ton boot sera restauré  .

Hors ligne

#8 22-06-2017 14:03:01

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Réinstaller grub après avoir installé Windows ^^

Debian Alain a écrit :

quand on installe windows après linux  , souvent  , le menu de démarrage est remplacé par celui de w$


C'était implicite, et la raison pour laquelle il faut réinstaller le chargeur GRUB.

Debian Alain a écrit :

il faut donc réinstaller le grub pour avoir , de  nouveau , le double boot windows / linux  (ou le multiboot si tu préfères)

"apt-get install grub"

ou , si tu préfères : "grub-install"  mais j'ai un doute d'un seul coup (à vérifier)


Ne pas confondre le paquet grub (ou plutôt grub-pc), qui contient les programmes permettant d'installer et configurer le chargeur GRUB, avec le chargeur GRUB lui-même.
apt-get installe le paquet, grub-install installe le chargeur. Il est inutile de réinstaller le paquet, c'est le chargeur qu'il faut réinstaller.

Debian Alain a écrit :

suivi d'un "update-grub"


Ou précédé, peu importe. Cela a pour but de détecter Windows et l'ajouter au menu de démarrage de GRUB, à condition que le paquet os-prober soit installé.

Dernière modification par raleur (22-06-2017 14:03:31)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums