logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-08-2010 09:27:41

abraxus
Membre
Inscription : 26-08-2010

Aptitude veut me supprimer plein de paquets. PourquoI?

Bonjour à tous !

Je viens d'installer récemment une Debian 5 et malheureusement j'ai utilisé au tout début à la fois synaptic et aptitude pour configurer mon xorg qui plantait pas mal.
Résultat, après l'avoir configuré dès que j'utilise aptitude, il me propose de supprimer environ 125 paquets , dont des éléments de gnome ! .
Je remarque également que devant les paquets il marquent {u} mais je n'ai pas réussi à comprendre à quoi cela servait.
J'ai parcouru le forum et j'ai constaté que j'ai fait une erreur en utilisant synaptic et aptitude en même temps.
Donc là je me demande que faire :est ce que je supprimes les paquets voulus et je les réinstalle tous uniquement avec aptitude ? est ce qu'il existe une commande magique? En sachant que j'ai vu sur certains postes des gens faire des dist-upgrades mais j'ai de tres tres mauvais souvenirs de ce genre de commande et j'ai peur de tout faire foirer mon installation toute fraiche ! sad

Hors ligne

#2 26-08-2010 09:47:10

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Aptitude veut me supprimer plein de paquets. PourquoI?

Salut Abraxus et bienvenue sur DF !

Je te propose de commencer par mettre à jour avec la commande apt-get dans un terminal sous root :

apt-get update


d'ajouter un :

apt-get upgrade


Ensuite, si tu veux utiliser aptitude, tu tapes :

aptitude update


suivi de :

aptitude safe-upgrade


Voilà, ça devrait marquer les paquets et ne plus proposer de désinstalation. smile

dist-upgrade est destiné à installer une version de branche debian supérieure après une modification du sources.list.

Tu trouveras tout ça point à point dans le wiki DF en ouvrant le lien Wiki sur le bandeau d'accueil.

Amitié, Joel


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 26-08-2010 09:52:08

abraxus
Membre
Inscription : 26-08-2010

Re : Aptitude veut me supprimer plein de paquets. PourquoI?

Donc normalement en faisant cette suite de commande je ne devrais pas avoir d'erreurs? Du genre plus de serveur graphique au redémarrage ou encore plein de problèmes de dépendances derrière?

Je suis pas encore un pro de la gestion APT/Aptitude , j'ai pas assez de bouteilles encore pour ca hmm

Hors ligne

#4 26-08-2010 10:00:45

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Aptitude veut me supprimer plein de paquets. PourquoI?

C'est bien la suite de commandes que j'utilise personnellement sur tous mes pc smile

Ensuite, je garde aptitude et n'utilise apt-get qu'occasionnellement, pour gérer le cache (apt-get utilise listcleaner pour gérer le cache automatiquent).

Tu peux remplacer cette gestion par un :

aptitude auto-clean && clean


Ce qui revient au même paraît-il ?

Toutefois, apt-get et synaptic étant lié, le :

apt-get update


met synaptic à jour et permet de consulter aisément les renseignements sur des paquets...

Tchap ! big_smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 26-08-2010 10:05:47

abraxus
Membre
Inscription : 26-08-2010

Re : Aptitude veut me supprimer plein de paquets. PourquoI?

Bon super ! Je vais tester ça ce soir . merci smolski ! big_smile

Ca me fait un problème de moins à résoudre.. Maintenant alsa \o/

Hors ligne

#6 26-08-2010 10:07:41

françoise
Membre
Inscription : 15-06-2010

Re : Aptitude veut me supprimer plein de paquets. PourquoI?

Bonjour
à noter qu'il faut choisir entre aptitude ou apt-get ou synaptic, pas un jour l'un, un jour l'autre;)

personnellement j'utilise aptitude update et aptitude safe-upgrade
là apparemment il a un conflit de paquets? {u}
ne serait-il pas bon de savoir sur quel debian il travaille et le contenu de son /apt/sources.lst?

Hors ligne

#7 26-08-2010 10:09:31

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Aptitude veut me supprimer plein de paquets. PourquoI?

Araxus indique une version debian numéro 5, c'est donc une lenny smile

mêler les deux commandes ne me pose aucun problème, j'utilise aptitude pourles install et je mets à jour apt-get pour synaptice smile

Hop ! big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 26-08-2010 10:13:51

abraxus
Membre
Inscription : 26-08-2010

Re : Aptitude veut me supprimer plein de paquets. PourquoI?

françoise a écrit :

Bonjour
à noter qu'il faut choisir entre aptitude ou apt-get ou synaptic, pas un jour l'un, un jour l'autre;)

personnellement j'utilise aptitude update et aptitude safe-upgrade
là apparemment il a un conflit de paquets? {u}
ne serait-il pas bon de savoir sur quel debian il travaille et le contenu de son /apt/sources.lst?


Oui j'ai vu que ce n'était pas recommandé d'utiliser tout en même temps. Mais hier j'ai galéré dans ma configuration du server X donc un coup j'étais en graphique , un coup en console, et par reflexe je faisais aptitude ou synaptic (pas taper! pas taper!) .
Mais bon je vais faire toutes les commandes listées ci-dessous et hop ! Si j'ai encore le problème, ce soir je vous posterais tout le nécessaire (sources.list etc..)

Dernière modification par abraxus (26-08-2010 10:14:12)

Hors ligne

#9 26-08-2010 10:18:05

françoise
Membre
Inscription : 15-06-2010

Re : Aptitude veut me supprimer plein de paquets. PourquoI?

oups! je suis mal réveillée Smolki, c'est bien debian lenny!
par contre pas tellement d'accord pour mêler les 3 car aptitude gère mieux les dépendances que apt-get et aptitude supprimera les paquets inutiles lors de la désinstallation d'un paquet
http://www.debian.org/doc/manuals/refer … ge.fr.html

Hors ligne

#10 26-08-2010 10:20:17

abraxus
Membre
Inscription : 26-08-2010

Re : Aptitude veut me supprimer plein de paquets. PourquoI?

Dans tous les cas, je veux rester sur aptitude, car si un jour je n'ai accès qu'à la console, je préfèrerais utiliser aptitude.. Et synaptic pas possible en console !

Hors ligne

#11 26-08-2010 10:29:57

françoise
Membre
Inscription : 15-06-2010

Re : Aptitude veut me supprimer plein de paquets. PourquoI?

en tous cas, sage décision que d'utiliser la console;)
j'ai une mauvaise expérience de paquets supprimés avec synaptic c'est pourquoi je privilégie depuis la console...et au moins tu peux stopper toute opération douteuse

tant qu'au lien que je t'ai donné, regarde le bien, ainsi que la partie :
6.3.2 Résolution de problèmes de mise à jour avec APT

Hors ligne

#12 26-08-2010 10:30:20

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : Aptitude veut me supprimer plein de paquets. PourquoI?

2 cadeaux en un  :
La doc complète d'aptitude est dans /usr/share/doc/aptitude

il y a un truc sympa pour explorer toute la doc (man info doc...) dans le navigateur : dwww

Quand on retire par exemple (pas choisis au hasard) un composant de gnome, il va retirer le meta-paquet gnome et donc plein de choses non souhaitées.  Il faut donc marquer en manuel les paquets principaux que l'on veut garder, j'ai bien dis principaux, donc pas les librairies par exemple ce qui serait stupide. Donc par exemple :
# aptitude unmarkauto rhythmbox

plutôt que d'essayer de chercher dans la jungle des dépendances, je fais une simulation de désinstallation et regarde ce qu'il veut désinstaller et que je veux garder, en 2 ou 3 coups de unmarkauto-simulation on arrive a repérer tous les paquets principaux à garder même pour un gros truc comme gnome.

De toute manière on peut toujours réinstaller ensuite. Et cette histoire pourrait s'appeler "de l'inconvénient des avantages des gros meta-paquets".

Dernière modification par Haricophile (26-08-2010 10:30:43)


« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#13 26-08-2010 10:32:54

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Aptitude veut me supprimer plein de paquets. PourquoI?

Si tu me relis francoise, tu verras que je n'utilise que aptitude pour gérer mes paquets mais que j'utilise synaptic SEULEMENT pour me renseigner sur les paquets que je recherche.

Cependant, tu peux installer depuis celui que tu veux synaptic (ou apt-get car ils sont liés) ou bien aptitude, pourvu que tu les update immédiatement.

Quant à un problème de paquet, aptitude permettra des résolutions plus apparentes que apt-get, sûr ! big_smile

Yep ! big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#14 26-08-2010 10:34:28

abraxus
Membre
Inscription : 26-08-2010

Re : Aptitude veut me supprimer plein de paquets. PourquoI?

Haricophile a écrit :

2 cadeaux en un  :

Quand on retire par exemple (pas choisis au hasard) un composant de gnome, il va retirer le meta-paquet gnome et donc plein de choses non souhaitées.  Il faut donc marquer en manuel les paquets principaux que l'on veut garder, j'ai bien dis principaux, donc pas les librairies par exemple ce qui serait stupide. Donc par exemple :
# aptitude unmarkauto rhythmbox


Alors questions stupides :

Si je marque un paquet, est ce que ca va poser des problèmes par la suite au niveau "compatibilité/dépendances" ?

Et que signifie le {u} devant les paquets ?

PS : merci pour les liens Haricophile et Francoise ! big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums