logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-08-2010 09:22:11

abraxus
Membre
Inscription : 26-08-2010

Forcer redirection de la sortie son avec alsa?

Bonjour à toutes et à tous !

Je viens d'avoir un nouveau PC avec une carte son intégrée à ma carte mère et j'ai installée un dualboot windows/debian 5 (non ne me tapez pas !!!) .

Sur ma carte mère, j'ai 6 sorties son (en comptant les prises micros) . Mais je ne fais pas dans le surround et je n'ai que 2 enceintes traditionnelles.
Sous Windows, le sort sort uniquement si la prise est branché sur Front .
Mais sous Linux après configuration d'alsa, le son ne sort uniquement si les enceintes sont branchées sur Rear Speaker ???

Pourtant alsaconf détecte bien une seule carte son (tout comme windows) et je n'arrive pas à forcer la sortie du son sur une seule prise (qu'importe l'OS).

Donc ca me soule de changer les branchements à chaque reboot (et c'est pas top pour l'entretien de la machine) et je voulais savoir s'il est possible de "forcer" la redirection? j'ai essayé de regarder dans alsa.conf mais j'ai pas trop compris.

Un ami me propose de regarder éventuellement le bios car comme c'est la carte est intégrée, il arrive que certains bios proposent de forcer la carte son en 2.0 et pas en surround ce qui permettrait surement à alsa de sortir le son par le Front !

Par contre désolé de ne pas mettre plus de détail sur le matériel mais je ne suis pas chez moi pour l'instant hmm

Hors ligne

#2 26-08-2010 09:49:24

enicar
Membre
Lieu : pas ici
Distrib. : sid
Noyau : Linux 6.5.3
(G)UI : openbox
Inscription : 26-08-2010

Re : Forcer redirection de la sortie son avec alsa?

Bonjour,

Je ne sais pas exactement comment résoudre ton problème. Par contre je pense que la redirection (s'il y a vraiment besoin de réaliser une telle redirection) peut se faire via le
fichier .asoundrc (dans ton HOME).
Tu trouveras de la doc sur :
http://www.traduc.org/Guides_pratiques/ … h/Document

Si ceci peut t'aider...

Hors ligne

#3 26-08-2010 09:58:47

abraxus
Membre
Inscription : 26-08-2010

Re : Forcer redirection de la sortie son avec alsa?

Très interessant ton lien ! Je vais voir si je peux faire quelque chose. Comme l'indique le tutorial apparemment, en éditant le fichier de configuration .asoundrc, il copie un flux audio vers une autre sortie pour que ca sorte sur toutes les enceintes. Peut etre que ca peut marcher si je copie vers le Front... Mais j'en suis pas vraiment sur hmm

Hors ligne

#4 26-08-2010 10:40:50

abraxus
Membre
Inscription : 26-08-2010

Re : Forcer redirection de la sortie son avec alsa?

Tiens je viens de voir qu'il existait un petit paquet qui travaillait de mèche avec alsa : Jack . Il semble avoir une interface relativement complète. Peut-être qu'en cherchant de ce coté ci en plus.. j'ai pas envie de ressortir un fer à souder un chewing um et un trombonne pour bricoler un dédoubleur femelles jack -> 2 males jack (oui j'ai pensé à cette eventualité aussi big_smile)

Hors ligne

#5 26-08-2010 11:55:56

enicar
Membre
Lieu : pas ici
Distrib. : sid
Noyau : Linux 6.5.3
(G)UI : openbox
Inscription : 26-08-2010

Re : Forcer redirection de la sortie son avec alsa?

Pour alsa + jack tu peux voir sur :
http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-i … A_asoundrc

Cela permets de rediriger les sorties audio vers jack

Pour jack, il suffit de lui préciser que tu utilises alsa avec par exmple :

$ jackd -d alsa

Tu auras certainement besoin d'utiliser d'autres options.
Tu trouveras sur linuxmao plein d'autres infos au sujet de jack.

C'est peut être une bonne idée de passer par jack, mais est-ce bien
nécessaire dans ton cas ? À toi de voir.

Hors ligne

#6 26-08-2010 12:21:46

abraxus
Membre
Inscription : 26-08-2010

Re : Forcer redirection de la sortie son avec alsa?

Bah je ne sais pas justement enicar je me pose la question ..j'ai regardé le lien asoundrc et le routage se fait avec ca :

pcm.ch40dup {
type route
slave.pcm surround40
slave.channels 4
ttable.0.0 1
ttable.1.1 1
ttable.0.2 1
ttable.1.3 1 }

Le problème c'est qu'il parle de front left/right et rear left/right, or je me souviens pas avoir vu de left/right sur mes prises mais seulement Front et Rear Speaker . bon faut que je vérifie mais en gros ce qu'il faut savoir maintenant c'est :
>est ce que le flux audio est dupliqué sur chaque canal lors du routage ? Parce que dans ce cas la je prends un exemple de fichier asoundrc 6 channels et qu'importe la sortie j'aurai du son donc ca sera bon !!!

>ou alors si c'est pas bon il faut que je détermine si c'est du left ou right (en sachant que sur rear speaker je crois que le son sort correctement des 2 enceintes) et dans ce cas la j'aurai un fichier de config du style:
pcm.ch20dup {
type route
slave.pcm stereo20
slave.channels 2
ttable.4.4 1 <- pour le center (et encore ca pourrait etre 1 ou 2 vu que ces chiffres sont attribués au front)
ttable.2[ou 3 en fonction du rear].4 1 <- rear sur center
}

\begin{headache}
Et encore j'utilise 4 car je pense que center est ce qui se rapproche le plus de mon front central qui fonctionne sous windows :S ..enfin je crois .. Ce ne sont que des hypotheses..
\end{headache}

Hors ligne

#7 26-08-2010 12:27:55

enicar
Membre
Lieu : pas ici
Distrib. : sid
Noyau : Linux 6.5.3
(G)UI : openbox
Inscription : 26-08-2010

Re : Forcer redirection de la sortie son avec alsa?

Désolé, je ne peux pas d'avantage t'aider.

En effet j'ai une carte son externe sur firewire et je suis obligé de passer par jack.
C'est pour cela que redirige tout ce qui cause à alsa vers jack.

Dans ton cas il va falloir expérimenter.
Bon courage.

Hors ligne

#8 26-08-2010 12:51:31

abraxus
Membre
Inscription : 26-08-2010

Re : Forcer redirection de la sortie son avec alsa?

enicar a écrit :

Bon courage.


Je vais en avoir besoin \o/

Hors ligne

Pied de page des forums