logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-06-2017 19:59:11

nounours
Adhérent(e)
Lieu : hourtin 33
Distrib. : Bookworm
Noyau : debian-facile-12.1_amd64.iso
(G)UI : ??
Inscription : 11-02-2012

[Résolu] Stretch XFCE fond écran bureau

Bonjour à tous.

Debian Stretch 9.0.0 XFCE.

J'ai installé Debian Stretch 9.0.0 XFCE sans problème avec un DVD.

D'habitude, je crée un dossier Fond-écran avec le gestionnaire de fichiers dans lequel je place des photos personnelles et il suffit de sélectionner les photos en faisant un clic droit sur le bureau,.....etc, et c'est bon ; ça fonctionne.

Cette fois, il est impossible d'atteindre le dossier Fond-écran. J'ai essayé de placer mes photos dans usr/share/backgrounds/xfce et là aussi impossible de copier/coller dans xfce.

Si quelqu'un a une idée de ce qu'il faut faire (ou ne pas faire ?) avant la prochaine mise à jour, je suis preneur.

Merci d'avance.

Dernière modification par nounours (27-06-2017 19:42:46)


N'achetez pas Windows !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.

Hors ligne

#2 27-06-2017 18:35:03

nounours
Adhérent(e)
Lieu : hourtin 33
Distrib. : Bookworm
Noyau : debian-facile-12.1_amd64.iso
(G)UI : ??
Inscription : 11-02-2012

Re : [Résolu] Stretch XFCE fond écran bureau

Bonjour à tous.

Je remarque que si je place mes photos directement dans :
/home/s-c/photo1.jpg, photo2.jpg, …..etc
Ça marche parfaitement, les photos défilent, pas de pb.

Ça serait quand même plus propre de placer les photos dans le dossier ''Fond-ecran''. Je pense que c'est sûrement une question de droit. J'ai fait des tentatives malheureuses qui m'ont valu de tout planter, et en plus je ne sais plus ce que j'ai fait alors si vous avez une idée je vous remercie d'avance.

Nota :
s-c = nom de la session.

N'achetez pas Windows !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.

Hors ligne

#3 27-06-2017 18:58:53

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu] Stretch XFCE fond écran bureau

Bonsoir smile

nounours a écrit :

J'ai essayé de placer mes photos dans usr/share/backgrounds/xfce et là aussi impossible de copier/coller dans xfce.


Effectivement c'est un dossier système donc il faut être en mode "root" pour le modifier et y ajouter des photos.
Toutefois je ne comprends pas ton problème. Pourquoi le fait d'avoir tes fonds d'écran personnels dans un dossier crée dans le dossier images par exemple de ton home ne te convient pas ?
Quand tu veux changer de fond d'écran, tu cliques sur le bouton ajouter pour naviguer dans ton home et choisir l'image qui te convient.

Hors ligne

#4 27-06-2017 19:42:03

nounours
Adhérent(e)
Lieu : hourtin 33
Distrib. : Bookworm
Noyau : debian-facile-12.1_amd64.iso
(G)UI : ??
Inscription : 11-02-2012

Re : [Résolu] Stretch XFCE fond écran bureau

@chalu
Bonjour.

Pourquoi le fait d'avoir tes fonds d'écran personnels dans un dossier crée dans le dossier images par exemple de ton home ne te convient pas ?
Quand tu veux changer de fond d'écran, tu cliques sur le bouton ajouter pour naviguer dans ton home et choisir l'image qui te convient.



Réponse :
c'était comme ça sur XFCE Jessie, mais sur XFCE Stretch, il n'y a pas d'images par défaut (si ce n'est 2 ou 3 dessins debian XFCE), et si on veut aller dans ses dossiers perso; c'est verrouillé.

Finalement, j'ai trouvé une solution qui me convient :
Je copie/colle mes photos dans le répertoire courant (/home/s-c dans mon cas)
En ligne de commande je me place dans le répertoire courant et je copie dans backgrounds :

cp photo1.jpg photo2.jpg photo3.jpg......../usr/share/backgrounds



On peut supprimer les photos du répertoire courant.

Je marque en résolu, mais il y a peut-être une solution plus élégante.

Dernière modification par nounours (27-06-2017 19:52:23)


N'achetez pas Windows !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.

Hors ligne

#5 29-06-2017 16:05:33

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu] Stretch XFCE fond écran bureau

Je viens de regarder ce problème de fonds d'écran sur XFCE 4.12 sur DFlinux
Et comme toi, j'ai bien accès au dossier Images du dossier personnel et aux images qui sont placées directement dedans mais je n'ai pas accès aux images des sous-dossiers du dossier Images !
J'ai créé dans le dossier personnel un dossier fonds écran mais il faut ajouter le raccourci au panneau latéral gauche de thunar pour le voir dans les choix et ça m'a fait perdre le dossier usr/share/background/xfce contenant les fonds d'écran ajoutés pour DFlinux et comme c'est un sous dossier de background, je n'arrive pas à le récupérer.

Super pratique tout ça mwahaha.gif ça m'a tout l'air d'un bug ou alors d'une superbe régression !

Edit : la ruse pour avoir accès au sous dossier xfce : j'ajoute son raccourci dans le panneau latéral gauche de thunar et ainsi je vois bien le dossier xfce au choix. Je choisi un fond d'écran dedans et je ferme la fenêtre du choix de fonds d'écran. Il reste à supprimer le raccourci ! Donc on peut faire pareil à partir d'un sous-dossier qui serait dans Images. On ajoute son raccourci pour y accéder dans la fenêtre de choix du fond d'écran. Une fois qu'on a choisi l'image, on ferme la fenêtre et on supprime le raccourci. Le dossier reste accessible pour d'autres choix de fonds d'écran dans les paramètres.

Hors ligne

#6 29-06-2017 17:19:02

nounours
Adhérent(e)
Lieu : hourtin 33
Distrib. : Bookworm
Noyau : debian-facile-12.1_amd64.iso
(G)UI : ??
Inscription : 11-02-2012

Re : [Résolu] Stretch XFCE fond écran bureau

@chalu
Bonjour et merci pour ta réponse.

A mon avis ça sera corrigé un jour, il va y avoir des pressions du plus grand nombre pour que ça change.
Une chose de bien quand même ; il n'y a plus plus de réglages de la luminosité et de la saturation. Quand on commençait à bidouiller ces paramètres on se dirigeait vers une vraie galère pour remettre tout en place.

Je vais essayer ton astuce demain.

N'achetez pas Windows !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.

Hors ligne

#7 30-06-2017 09:46:53

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] Stretch XFCE fond écran bureau

Salut Nounours,
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !  wink

Sur une Debian Stretch, j’ai installé une DFLinux Stretch XFCE dans VirtualBox. Malgré l’avis de notre Arpi. de préférer l’original, les outils facilitant me viennent bien souvent à point.
Pour les fonds d’écran, j’avais remarqué aussi comme Chalu que le clic droit sur le bureau me permettait de sélectionner un fichier de mon répertoire ‘images’ ou de /usr/share/backgrounds/, sans pouvoir aller plus loin dans ‘xfce’ pour y trouver les fonds d’écran habituels (Calvin… zen_wall.jpg).
En faisant une recherche avec Catfish dans Système de fichiers, je trouve le répertoire xfce que je peux ouvrir, y copier le(s) fichier(s) souhaités et les coller dans mon répertoire ‘images’.
Clic droit sur le bureau, paramètres …, Fond d’écran, dossier : images, sélectionner et hop !

Full GUI !

Hors ligne

#8 30-06-2017 14:51:12

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu] Stretch XFCE fond écran bureau

Dans le fil de DFlinux, on a vu aussi qu'il suffit de faire un clic droit sur l'image et choisir de la mettre en fond d'écran.
ça a l'avantage d'ajouter le dossier qui la contient dans la liste des dossiers au choix dans les parametres pour le fond d'écran.
Pour résumé : on peut créer un dossier fonds d'écran dans le dossier images puis y placer nos images. Ensuite on en choisit une pour la mettre en fond d'écran.
Ensuite si on veut l'option du fond d'écran qui change, le dossier est sélectionné dans les paramètres du bureau et il n'y a plus qu'à faire les réglages de durée.

Hors ligne

#9 30-06-2017 16:03:37

nounours
Adhérent(e)
Lieu : hourtin 33
Distrib. : Bookworm
Noyau : debian-facile-12.1_amd64.iso
(G)UI : ??
Inscription : 11-02-2012

Re : [Résolu] Stretch XFCE fond écran bureau

Merci à tous.

Je note vos informations.

Un de ses quatre je vais charger DFlinux

N'achetez pas Windows !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.

Hors ligne

#10 30-06-2017 16:41:29

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] Stretch XFCE fond écran bureau

Bonsoir à Vous,
Pour info., la manœuvre fonctionne aussi avec Debian Stretch.
J'ai voulu tester une image .png de mon répertoire image comme fond d'écran avec Paramètres bureau - fond d'écran - dossier. Peu satisfaisant question netteté !
Impossible de revenir sur desktop-base pour récupérer l'image .svg.
D'où: Catfish - desktop-base, copier le lien de *.svg dans /usr/share/Images/desktop-base et le coller dans son répertoire Image ou dans un sous-dossier comme le préconise Chalu.
Bon amusement !

Hors ligne

#11 30-06-2017 17:22:49

nounours
Adhérent(e)
Lieu : hourtin 33
Distrib. : Bookworm
Noyau : debian-facile-12.1_amd64.iso
(G)UI : ??
Inscription : 11-02-2012

Re : [Résolu] Stretch XFCE fond écran bureau

j'ai testé sur Xfce Stretch, ça marche chez moi aussi :
- Créer un dossier fond-ecran dans le répertoire courant (par exemple) et placer les photos dedans
- Clic droit sur une photo du dossier fond-ecran > définir comme fond d'écran >
- clic droit sur le bureau > paramètre du bureau ....etc on voit bien les photos et le dossier fond-ecran
- réglages...etc

Fallait encore trouver l'astuce !!!!.

N'achetez pas Windows !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.

Hors ligne

#12 30-06-2017 22:34:56

Tyly
Membre
Lieu : Val de Marne (94)
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 6.5.4-1-default (64-bit)
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 15-05-2015

Re : [Résolu] Stretch XFCE fond écran bureau

chalu a écrit :

Dans le fil de DFlinux, on a vu aussi qu'il suffit de faire un clic droit sur l'image et choisir de la mettre en fond d'écran.
ça a l'avantage d'ajouter le dossier qui la contient dans la liste des dossiers au choix dans les parametres pour le fond d'écran.
Pour résumé : on peut créer un dossier fonds d'écran dans le dossier images puis y placer nos images. Ensuite on en choisit une pour la mettre en fond d'écran.
Ensuite si on veut l'option du fond d'écran qui change, le dossier est sélectionné dans les paramètres du bureau et il n'y a plus qu'à faire les réglages de durée.


Petite modification de la logique pour parvenir au résultat escompté d'ordinaire, moins perceptible pour ceux qui rangent leurs fonds d'écran dans un dossier approprié et qui de ce fait trouveront plus intuitivement l'issue (c'est mon cas). Mais c'est bien ça. Douce amélioration ou modification de l'expérience utilisateur, car de ce point de vue ce n'est quand même pas le grand chambardement avec XFCE 4.12, et j'apprécie personnellement.


DFiso 12.2 sur un Dell  E5400  Intel Core 2 Duo T7250 2 x 2 GHz - 3 Go Ram - SSD 128 Go.

Hors ligne

#13 01-07-2017 07:12:14

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu] Stretch XFCE fond écran bureau

XFCE n'est pas réputé pour ses gros chambardements.
Le fait de ne pas pouvoir naviguer dans des sous dossiers depuis les paramètres de bureau alors que c'était possible avant tout comme le clic droit vient sûrement de la nouvelle gestion plus élaborée du multi écran.
L'essentiel est d'avoir compris comment le tout fonctionne, après on s'habitue .... ou pas ! et dans ce cas il y a d'autres bureaux smile

Hors ligne

#14 05-07-2017 12:54:17

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [Résolu] Stretch XFCE fond écran bureau

salut smile
merci pour le retour/solution.
mise à jour de la doc dflinux en ce sens https://framagit.org/dflinux/documentat … 29cca4942a

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

Pied de page des forums