logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-07-2017 14:21:38

Kellogs
Membre
Distrib. : SID
Noyau : Linux 4.18.0-3-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 02-07-2017

Installation Debian 9 sur HP ZBook 15 G3

Bonjour à tous,

J'utilise Debian depuis plus de 10 ans et pour la première fois, j'ai un sérieux problème d'installation.
Il s'agit d'un portable HP Zbook 15 G3, configuré en secure boot, utilisé par mon épouse.

On m'a toujours recommandé de ne jamais installer Windows pour ne pas provoquer de défaillance et généralement, que je reçois une machine neuve, je détruits Windows immédiatement ou je ne l'installe pas. Mais cette fois ci, comme ma femme a besoin une fois sur mille de Windows (elle est chercheuse), j'ai commis l'erreur d'installer Windows.

Avant de tenter d'installer Debian, j'ai configuré "Legacy support enable and Secure Boot Enable" et désactivé Fastboot, mais après chaque reboot, Windows (semble) réactiver le secure boot.
De retour dans le BIOS, secureboot est toujours activé.

Je précise également ne pas avoir configuré de mot de passe super-utilisateur.

Cela fait des mois que cette machine attend une installation et comme je n'ai pas pu installer Debian, donc on ne l'utilise pas.

Quelle est la stratégie ? Supprimer Windows ? Mais alors est-ce que je ne risque pas "bricker" le bootloader et le BIOS UEFI?
Si j'avais le choix, je mettrais WIndows à la poubelle. Est-ce sans risque de désinstaller Windows d'une machine UEFI ?

Merci d'avance,

Hors ligne

#2 02-07-2017 14:37:57

Kellogs
Membre
Distrib. : SID
Noyau : Linux 4.18.0-3-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 02-07-2017

Re : Installation Debian 9 sur HP ZBook 15 G3

Je viens juste de mettre à jour le BIOS vers la version 01.14 et il m'indique que "SureStart detected a change in boot policy. Confirm." Après avoir validé deux fois et rebooté deux fois automatiquement, il boote à nouveau dans Windobe.

Dernière modification par Kellogs (02-07-2017 14:38:42)

Hors ligne

#3 02-07-2017 14:45:29

Kellogs
Membre
Distrib. : SID
Noyau : Linux 4.18.0-3-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 02-07-2017

Re : Installation Debian 9 sur HP ZBook 15 G3

A aucun moment je ne peux accéder au boot de l'installeur Debian ...

Prenez votre temps pour réfléchir, cela fait 6 mois que j'essaye de temps à autre d'installer cette machine, sans succès.

Je galère autant que cet utilisateur, qui raconte son épopée :
https://koko1formaticien.wordpress.com/ … indows-10/

Dernière modification par Kellogs (02-07-2017 14:56:15)

Hors ligne

#4 02-07-2017 15:56:43

robertjl
Membre
Lieu : La Chaux-de-Fonds (Suisse)
Distrib. : Tour = Strech
Noyau : 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Tour Gnome
Inscription : 26-06-2017

Re : Installation Debian 9 sur HP ZBook 15 G3

Hello

Serait-il possible de flasher le Bios ?

Malheureusement je n'ai jamais fais ce genre de manip, mais j'ai entendu parler que cela se faisait.

Bonne chance
Jean-Luc

Hors ligne

#5 02-07-2017 16:19:40

Kellogs
Membre
Distrib. : SID
Noyau : Linux 4.18.0-3-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 02-07-2017

Re : Installation Debian 9 sur HP ZBook 15 G3

Incroyable, en naviguant sur Internet, j'ai lu le message :
https://doc.ubuntu-fr.org/desactiver_se … tt_packard

Bios N86 Ver. 01.06. Au démarrage du PC, appuyer sur F10 permet d'entrer dans le Bios
Se rendre dans l'onglet Advanced(Avancé) puis sélectionner la 4ième ligne Secure Boot Configuration (Configuration du système) puis changer Legacy Support Disable and Secure Boot Enable par Legacy Support Enable and Secure Boot Disable, et sur la 3ème ligne, désactiver la case à cocher Clear Secure Boot keys et à la 5ième ligne, désactiver la case à cocher Enable MS UEFI CA key
Cliquer sur "Save" pour de sauver et quitter.
Au démarrage un code est demandé pour valider la modification (4 chiffres aléatoires) Il faut penser que le code demandé au doit être tapé en mode QWERTY cad SANS appuyer sur Shift, si le bon code n'est pas entré la modification est sans effet



Sur le clavier AZERTY, je dois taper un code de sécurité affiché à l'écran (déjà, je n'en vois pas l'intérêt) comme si j'étais en QWERTY.
On entend alors une petite musique à base de buzzer (genre jeu de café Galaga des années 80), absolument identique en cas d'échec ou de réussite ... et le bios est bien démarré en mode "Legacy".

Et me voilà enfin dans l"installeur Debian après 6 mois d'attente.

Passer à l'UEFI sécurisé en demandant un code de sécurité, mais sans penser aux claviers non-US, il fallait y penser et HP l'a fait !!!

C'est clair que personnes ne peut hacker cette machine, vu qu'il faut 6 mois pour installer un OS.:lol:
Le pire, c'est que je pense que vu le niveau de finition du BIOS UEFI, on peut s'attendre à une qualité lamentable en terme de sécurité.

A chaque fois que j'ai utilisé Windows ... à chaque fois, j'ai été déçu.
Si un jour on m'annonce que tous les ordinateurs de la planète ont été détruits ... je ne serais pas étonné.

Dernière modification par Kellogs (02-07-2017 16:22:49)

Hors ligne

Pied de page des forums