logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-03-2017 22:28:00

uber76
Membre
Distrib. : DFLinux9
Noyau : Linux 4.9.0-5-amd64
(G)UI : xfce(DFl)
Inscription : 20-02-2017

[Résolu]Quasiment Impossible d'installer debian à partir de Clé USB **

Je n'arrive pas à installer Handy-Linux-2.5 sur mon NetBook ACER Aspire One 725à partir d'une Clé USB.
Quelqu'un a-t-il une solution ?
Au départ, je voulais installer HL en dual-boot avec W10 déjà installé, car je commençais à en avoir assez des lenteurs des mises à jour de W10.
Donc avant de découvrir HL, j'ai essayé plusieurs solutions : en fait quasiment aucune n'a pu s'installer depuis une Clé bootable ; la seule qui a fonctionné est une Clé ATTACHE-8Go sur laquelle j'ai gravé (sous W10 avec Windiskimager) « debian-8.7.1-amd64-i386-netinstall » : donc j'ai installé ce debian en effaçant W10.
Cet ACER est (était) sous W10, UEFI, Secureboot désactivé : NOTA depuis que j'ai installé DEBIAN, je ne peux plus intervenir sur le Secure Boot..
Par contre, je pensais gagner en confort, mais régulièrement « LibreOffice Calc » se fige (aux enregistrement auto (ça fige ± 3mn!!) et la connexion Wifi doit être reconfigurée à chaque fois.
C'est pour cette raison que je souhaitais passer à HL qui me paraissait plus convivial : constaté sur les essai faits ci-dessous
J'ai pu tester Handy-Linux-2.5.( sur d'autres PC :
* HP Elitebook 8460 (boot legacy) : essai de HL-2.5 Clé boot bien, essai effectué : imprimante Canon MP510 reconnue et installée sans pb, Wifi idem
* HP ACER Aspire 5101 (de 2006?) : boot OK sur Clé (après config BIOS) : imprimante, Wifi configuré sans pb
* ECS PCNotes (1 des 1er Centrino) : boot sur Clé après insertion cd « CD-boot-LiveUSB » : boot direct essai en mode 586 : Wifi Ok

Dernière modification par uber76 (15-10-2017 18:48:58)

Hors ligne

#2 07-03-2017 22:55:04

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Résolu]Quasiment Impossible d'installer debian à partir de Clé USB **

Si ça tourne sous HL, ça devrait tourner sous Debian... Faut voir en détail tes problèmes. Libreoffice peut être installé via backport si c'est un vieux bug résolu depuis.
Pour la wifi, ça veut dire quoi pour toi "connexion Wifi doit être reconfigurée à chaque fois" ?

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#3 07-03-2017 23:09:04

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [Résolu]Quasiment Impossible d'installer debian à partir de Clé USB **

bonsoir

j'ai l'impression que le soucis ne vient pas de la clé, mais de HL (pas que handy linux soit mauvais)
le soucis c'est le boot uefi, un mode dans le quel HL ou tout live debian à l'heure actuel, ne peut pas démarrer

désactiver le secure boot ne desactive pas l'uefi, il faut encore que les modules de prise en charge bios soit présent pour que le boot en mode bios soit possible
de plus si w10 est installé en uefi, un dual-boot avec HL est assez compromis si celui-ci s'installe en mode bios

le plus simple serait de partir sur une installation debian classique
image netinstall amd64 / i386 incluant les firmwares non-free
https://cdimage.debian.org/cdimage/unof … ch/iso-cd/

si tu cherche vraiment à avoir une "saveur" HL / DFlinux, regarde ce tuto
https://debian-facile.org/atelier:chant … ualbootw10

Hors ligne

#4 08-03-2017 08:41:07

Starsheep
Membre
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : i3wm
Inscription : 01-07-2016
Site Web

Re : [Résolu]Quasiment Impossible d'installer debian à partir de Clé USB **

Bonjour uber76,

Effectivement comme l'a dit Severian il y a une incompatibilité entre livebuild et UEFI. Aucun live Debian n'est compatible UEFI et de ce fait HandyLinux, DFLinux ou live-DF ne le sont pas.

Désactiver le Secure boot ne suffit pas, il faut passer en mode « legacy ». Mais cela entraîne la perte du démarrage de Windows. Je n'ai jamais eu de PC sous UEFI donc je peux difficilement te guider plus.

Un autre problème survient quand la clé USB est créée avec des outils tels que Multisystem. Je ne sais pas ce que tu as utilisé, mais pour la création d'une clé USB bootable, il faut suivre rigoureusement la démarche donnée dans la documentation.

Dernière modification par Starsheep (08-03-2017 11:15:47)

Hors ligne

#5 08-03-2017 10:11:53

anonyme
Invité

Re : [Résolu]Quasiment Impossible d'installer debian à partir de Clé USB **

Starsheep a écrit :

Bonjour uber76,

Effectivement comme l'a dit Severian il y a une incompatibilité entre livebuild et UEFI. Aucun live Debian n'est compatible UEFI et de ce fait HandyLinux, DFLinux ou live-DF ne le sont pas.

Désactiver le Secure boot ne suffit pas, il faut passer en mode « legacy ». Mais cela entraîne la perte du démarrage de Windows. Je n'ai jamais eu de PC sous UEFI donc je peux difficilement te guider plus.

Un autre problème survient quand la clé USB est crée avec des outils tels que Multisystem. Je ne sais pas ce que tu as utilisé, mais pour la création d'une clé USB bootable, il faut suivre rigoureusement la démarche donnée dans la documentation.



Bonjour
je me permet une remarque sur mes machines en double boot  (debian(mbr) et win10 (EFI) sur mes cartes mères Asus j'ai la possibilité de choisir "boot système EFI uniquement" ou "boot système légacy ou EFI"
ce qui me permet d'avoir debian en boot MBR et win10 en EFI
Peut etre vérifier cette option dans le bios.

#6 08-03-2017 13:58:12

uber76
Membre
Distrib. : DFLinux9
Noyau : Linux 4.9.0-5-amd64
(G)UI : xfce(DFl)
Inscription : 20-02-2017

Re : [Résolu]Quasiment Impossible d'installer debian à partir de Clé USB **

Merci pour vos retours d'info.
Mes Cléfs je les ai faites avec:
*LiliUSBCreator et Win32diskimager: debian.live.8.6.0-amd;mate: j'ai compris live ça marche pas!
*rufus, Win32diskimager, LiveUSBCreator(sous debian8): DFLinux-jessie-amd64; handylinux-2.5-amd64
*LiLiUSBCreator: xubuntu-16.10-desktop-amd64
toutes ces varaiantes ne sont soit pas vues dans le BootManager soit au mieux quand la clé est affichée, elle l'est en dernière position et lorsque je la sélectionne pour booter dessus au mieux, j'ai un message genre
"GNU GRUB version 2 .02 ~beta2-36ubuntu3; --???Minimal BASH like line editing is supported for the font word TAB list*???anywhere else TAB list??"
Sortie par "Exit"!
Donc je crois que je reprends à +/- zéro, et suivre A LA LETTRE les tutos (et à la virgule près), avec les dépots Unofficial et la manip pour retrouver Handylinux, je trouve le menu simple comme il faut (je ne suis pas un geek?)
Pour la connexion wifi, je voulais dire que à chaque démarrage je dois aller dans le gestionnaire de réseau: supprimer le réseau et le rajouter et à nouveau renseigner la clé sinon, le témoin de connexion tourne en rond et ça s'arrête sans se connecter
A plus tard, là je sors et je ne peux pas me raccorder

Hors ligne

#7 10-03-2017 21:16:36

uber76
Membre
Distrib. : DFLinux9
Noyau : Linux 4.9.0-5-amd64
(G)UI : xfce(DFl)
Inscription : 20-02-2017

Re : [Résolu]Quasiment Impossible d'installer debian à partir de Clé USB **

J'ai RE commencé la procédure d'installation hier soir: + de 2Heures!!
Apparemment ça a l'air de fonctionner sous un bureau xfce.
Mais je n'ai pas pu activer la connexion Wifi, pourtant en faisant:
$ /sbin/ifconfig -a
j'ai bien ma carte wlanO qui s'affiche (en plus de eth0): là je suis au même point que semaine dernière!!

Dans le dossier "Debian-Jessie netinst saveur Handy-DFlinux" pour avoir un debian au gout de HL, il est proposé au début du tuto de récupérer une partie de la config, les thèmes, etc.. en téléchargeant des sources (etc..) sous "/https://git.framasoft.org/handylinux/handylinux-2/repository/archive.zip?ref=master" or quand je décompresse cette archive (sous W10), il se produit une "Erreur 0x80010135: Chemin d'accès trop long" pour un certain nombre de fichiers:
* est-ce grave? a t-on besoin de ces fichiers? Faut-il obligatoirement les télécharger depuis le PC qu'on est entrain de configurer?
* comment on les utilise pour la suite de l'installation de HL?
En attendant, je vais essayer de continuer la manip du dossier "Debian-Jessie saveur Handy*"
et passer une bonne nuit!kernal_panic.gif

Hors ligne

#8 22-03-2017 14:10:44

Walker29
Membre
Lieu : Bretagne (Finistère)
Distrib. : Debian 9.2 (Stretch)
Noyau : Linux 4.13.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Xfce 4.12
Inscription : 23-04-2016

Re : [Résolu]Quasiment Impossible d'installer debian à partir de Clé USB **

Bonjour uber76,

Malheureusement je ne suis pas extrêmement calé dans ce domaine mais je peux te donner une piste pour ta connexion wifi. Pour ma part j'ai eu un problème similaire et j'ai trouvé cette méthode qui permet de configurer le wifi en mode manuel (en espérant que cela puisse t'aider wink) :

Source : http://debian-facile.org/doc:reseau:interfaces:wifi

Cordialement,
Walker29

- La logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez ! (A. Einstein)
- Quelle époque terrible que celle ou des idiots dirigent des aveugles ! (W. Shakespeare)
- Si vous ne faites pas aujourd'hui ce que vous avez dans la tête, demain vous l'aurez dans le c... (Coluche) big_smile

Hors ligne

#9 22-03-2017 14:43:50

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu]Quasiment Impossible d'installer debian à partir de Clé USB **

bonjour

uber76 a écrit :

Dans le dossier "Debian-Jessie netinst saveur Handy-DFlinux" pour avoir un debian au gout de HL, il est proposé au début du tuto de récupérer une partie de la config, les thèmes, etc.. en téléchargeant des sources (etc..) sous "/https://git.framasoft.org/handylinux/handylinux-2/repository/archive.zip?ref=master" or quand je décompresse cette archive (sous W10)



On parle bien de ce tuto? https://debian-facile.org/atelier:chant … ualbootw10
c'est le seul que j'ai trouvé portant ce nom
Attention c'est une ébauche il est dans atelier:chantier, donc en cours de rédaction
Ceci dit je ne comprend pas pourquoi tu décompresse sous W10, tout ce qui concerne "la saveur-handylinux" se déroule sous Debian une fois l'installation faite
Le soucis de wifi pourra ce régler aussi une fois l'installation fini, si bien sur tu peux te brancher en ethernet

Dernière modification par Croutons (25-03-2017 09:17:53)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#10 22-03-2017 17:35:12

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [Résolu]Quasiment Impossible d'installer debian à partir de Clé USB **

uber76 a écrit :

Dans le dossier "Debian-Jessie netinst saveur Handy-DFlinux" pour avoir un debian au gout de HL, il est proposé au début du tuto de récupérer une partie de la config, les thèmes, etc.. en téléchargeant des sources (etc..) sous "/https://git.framasoft.org/handylinux/handylinux-2/repository/archive.zip?ref=master" or quand je décompresse cette archive (sous W10), il se produit une "Erreur 0x80010135: Chemin d'accès trop long" pour un certain nombre de fichiers:
* est-ce grave? a t-on besoin de ces fichiers? Faut-il obligatoirement les télécharger depuis le PC qu'on est entrain de configurer?



il y a une autre soucis de le décompresser sous w10 ou sur tout disque au format ntfs, l'archive contient des liens symboliques qui ne peuvent donc pas être écrit / reconnu.

Hors ligne

#11 25-06-2017 18:56:56

uber76
Membre
Distrib. : DFLinux9
Noyau : Linux 4.9.0-5-amd64
(G)UI : xfce(DFl)
Inscription : 20-02-2017

Re : [Résolu]Quasiment Impossible d'installer debian à partir de Clé USB **

Je ne m'étais pas endormi ni parti en vacances;
* pour résoudre mon problème, voulant rester avec un debian j'ai tenté LMDE en mars(toujours depuis une clé USB n'ayant toujours pas de lecteur CD sur mon aspire) : ça boote bien en live, j'ai installé: mais j'ai toujours les pbs:
# mon wifi ne se configure pas systématiquement: parfois impossible
# LibreOfficeCalc que j'utilise souvent est toujours aussi long en sauvegarde (+/ 3mn pour sauvegarder ou enregistrer en fin de session) c'st un LibreOffice 4

* dernier essai : j'abandonne debian et je passe sur LinuxMint 18 (à la base je voulais pas d'ubuntu mais ça ça marche)
# là tout passe bien le wifi se connecte sans souci même quand je change de lieu (bien sur après avoir entrer les clés réseau à la 1ère connexion)
# et mon LibreOffice (en Version 5.1) tourne correctement et sauvegarde en quelques secondes

Le problème du début n'est pas vraiment réglé comme je voulais mais j'ai un Linux qui tourne correctement et je ne suis plus soumis aux blocages du PC quand W10 a décidé defaire une mise à jour; NOTA sur cet Aspire y a plus de Windows!!!

Retour sur mon 1er message:
le portable ECS a rendu l'ame (HDD HS et autre chose aussi?) donc plus de linux sur lui
le HP Elitebook est resté en W10 car j'ai besoin de 2 trucs spécifique W10 que je n'ai pas essayé avec Wine ou un truc comme ça

je peux mettre en "résolu"?

Hors ligne

#12 02-07-2017 15:10:58

stigma
Membre
Lieu : Le Portel
Distrib. : dflinux-stretch
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-586
(G)UI : xfce4
Inscription : 02-07-2017
Site Web

Re : [Résolu]Quasiment Impossible d'installer debian à partir de Clé USB **

Si ça peut aider, je n'ai pas réussi non plus avec une clé, alors je l'ai installé à partir d'un DVD et ça a enfin marché.

Docteur, j'ai des trous de mémoire - Et ça vous prend depuis quand ? - Depuis quand quoi ?

Hors ligne

#13 02-07-2017 16:31:26

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu]Quasiment Impossible d'installer debian à partir de Clé USB **

Bonjour smile
C'est toi qui décide quand passer le fil en résolu wink

Hors ligne

#14 05-07-2017 18:34:13

uber76
Membre
Distrib. : DFLinux9
Noyau : Linux 4.9.0-5-amd64
(G)UI : xfce(DFl)
Inscription : 20-02-2017

Re : [Résolu]Quasiment Impossible d'installer debian à partir de Clé USB **

Heu!! étant un peu novice: comment met on en résolu??

Hors ligne

#15 06-07-2017 14:31:28

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu]Quasiment Impossible d'installer debian à partir de Clé USB **

Il faut que tu édite ton premier message smile

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#16 06-07-2017 15:09:52

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [Résolu]Quasiment Impossible d'installer debian à partir de Clé USB **

Voir le tuto : C'est résolu ! Bravo mais il faut l'indiquer dans l'titre.

Je partage le point choco avec Chalu, qui ne devait pas être sur son ordi. mais sur le téléphone pour ne pas avoir le lien à portée de main wink

Hors ligne

#17 15-10-2017 18:43:17

uber76
Membre
Distrib. : DFLinux9
Noyau : Linux 4.9.0-5-amd64
(G)UI : xfce(DFl)
Inscription : 20-02-2017

Re : [Résolu]Quasiment Impossible d'installer debian à partir de Clé USB **

Coucou les accros à Debian!!
Je crois que j'ai trouvé la solution, mais comme je voulais tester un peu dans différentes config de wifi
En fait début septembre en retournant aux nouvelles, j'ai vu qu'une nouvelle version de DF était dispo
* ayant installé LinuxMint début septembre, j'ai télécharger DFLinux-stretchamd64,
* créer sous Linuxmint une clé bootable, et installer en 3ème boot ctte version (donc en // de LinuxMint et Debian9 que j'avais tenté mais qui ne me collait pas)-- je signale que j'ai effacé W10 mais je suis toujours en UEFI
* et là c'est presque magique, ma connexion Wifi se connecte ds 4 cas sur 5 (des fois ça demande l'authentification, il faut simplement cliquer "annuler" et ça marche),
* et libreofficecalc s'ouvre très rapidement et se ferme aussi vite (c'est ce qui me posais problème précédemment)
* seul petit souci, ma partition /data ne se monte pas automatiquement, je dois entrer mon login, mais c'est pas grave.

donc là je crois que je vais mettre en Résolu!!

Hors ligne

Pied de page des forums