logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-07-2017 14:10:38

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Partitionnement et SSD

Bonjour les debianeux! Un truc tout con sur lequel je m'interroge...
Mon disque dur commence à donner des signes de fatigue.
J'ai lu ça et là qu'il était super intéressant de prévoir un SSD pour y installer l'OS et un DD plus conséquent afin d'y installer le /home avec les données.
Sauf que désormais, rare sont les SSD de moins de 120Go. On trouvait avant pas cher des SSD de 32, puis 64Go, largement suffisant pour y mettre l'OS.
Question : vous en faites quoi de la centaine de Go restant sur le SSD? Comment partitionnez-vous? Car un OS sur un SSD, avec de la place en plus pour les logiciels, c'est quoi, 20, 30 Go? Et le reste? Sert à rien?

Voilà une bonne question de noobs... big_smile

Hors ligne

#2 05-07-2017 14:19:36

IceF0x
Membre
Distrib. : Jessie 8.7
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : OpenBox
Inscription : 05-02-2012

Re : Partitionnement et SSD

C’est très facile, un SSD tu n’as plus besoin de partition séparée, c’est de l’accès direct, seul mon home est séparé (pour faciliter le backup).
Tu peux donc laisser ta partition home sur le SSD Trim gère les réécritures sur le SSD.
Seule exception, les SSD ne supportant pas Trim ou je mets les données souvent réécrite sur un disque classique (dans le cas d’un multi disque).

Dernière modification par IceF0x (05-07-2017 14:25:54)


1475862269.gif

Hors ligne

#3 05-07-2017 14:19:47

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Partitionnement et SSD

Dans l'espace restant du ssd, j'y pose les fichiers en cours de traitement, genre convertion de video ou titrage photo ce qui permet aux applications d'être plus véloces pour les effectuer, puis je les déplace dans les autres disques.
... character0028.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 05-07-2017 14:30:57

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : Partitionnement et SSD

IceF0x a écrit :

C’est très facile, un SSD tu n’as plus besoin de partition séparée, c’est de l’accès direct, seul mon home est séparé (pour faciliter le backup).
Tu peux donc laisser ta partition home sur le SSD Trim gère les réécritures sur le SSD.
Seule exception, les SSD ne supportant pas Trim ou je mets les données souvent réécrite sur un disque classique (dans le cas d’un multi disque).



J'ai rien compris. Noobs power! big_smile Tu dis qu'il ya pas besoin de partition séparée, mais que ton home est séparé.
Si je met le home sur le SSD, j'ai plus trop besoin d'un disque à part (sauf par rapport à la capacité où là 120Go sera trop petit).

Dans l'espace restant du ssd, j'y pose les fichiers en cours de traitement, genre convertion de video ou titrage photo ce qui permet aux applications d'être plus véloces pour les effectuer, puis je les déplace dans les autres disques.



Ca j'ai compris. mais dans mon cas, vu que peu de traitement, l'espace restant sera vraiment du grand luxe...

Hors ligne

#5 05-07-2017 14:45:35

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Partitionnement et SSD

Dans ce cas luxueux, ce n'est pas le ssd qui est superflu mais le disque rajouté, non ?
... 44-226d.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 05-07-2017 14:51:46

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : Partitionnement et SSD

bah tu fais comme beaucoup sinon, t'installes plusieurs Linux sur ton SSD, et le HDD te servira pour partager tes home, et sauvegarder tranquillement tes musiques et documents en tout genre tongue

sur mon SSD de 256 Go, j'ai 3 Linux, ça serait de moi j'en mettrais 500 lol
mon Crucial je l'ai payé 60€ en soldes, j'aurais été nouille d'en prendre un de + petite quantité pour le même prix.

tu peux mettre une Debian Stretch, et une Sid en dual boot, tu verra on y prend très vite gout à ce genre de multiboot smile

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#7 05-07-2017 15:18:41

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : Partitionnement et SSD

smolski a écrit :

Dans ce cas luxueux, ce n'est pas le ssd qui est superflu mais le disque rajouté, non ?
... https://arpinux.org/images/gifs/44-226d.gif



Ben si, le disque rajouté sert à la musique et aux videos, aux photos, ... mais y'a rien qui justifie de mettre cela sur un ssd, un dd suffit. Enfin à mon sens. C'est surtout l'OS qui doit se trouver sur le ssd mais pas besoin de 120Go pour cela.
Trop grand juste pour l'OS, trop petit pour y mettre toutes les données.

Dernière modification par Sébastien (05-07-2017 15:18:51)

Hors ligne

#8 05-07-2017 15:28:38

IceF0x
Membre
Distrib. : Jessie 8.7
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : OpenBox
Inscription : 05-02-2012

Re : Partitionnement et SSD

Tu peux y mettre un multi boot par exemple.

1475862269.gif

Hors ligne

#9 05-07-2017 16:13:47

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Partitionnement et SSD

IceF0x a écrit :

un SSD tu n’as plus besoin de partition séparée, c’est de l’accès direct


Moi non plus je n'ai pas compris ce que tu veux dire, et je n'ai pas l'excuse d'être un "noob".
Qu'appelles-tu "de l'accès direct" ?
Quel rapport entre SSD et le besoin de partition séparée ?

IceF0x a écrit :

Trim gère les réécritures sur le SSD.


Non, TRIM gère l'effacement des données obsolètes.

IceF0x a écrit :

Seule exception, les SSD ne supportant pas Trim


Ça existe encore ?

Sébastien a écrit :

le disque rajouté sert à la musique et aux videos, aux photos, ... mais y'a rien qui justifie de mettre cela sur un ssd


Sauf si ces données sont fréquemment manipulées.

Sébastien a écrit :

C'est surtout l'OS qui doit se trouver sur le ssd


Non, c'est surtout ce qui est le plus utilisé. Il y a des parties de /home qui sont bien plus souvent utilisées que des parties du système (configuration d'applications et d'environnement de bureau, archives de courriel, cache de navigation...)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 05-07-2017 16:21:57

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : Partitionnement et SSD

melissa6969 a écrit :

bah tu fais comme beaucoup sinon, t'installes plusieurs Linux sur ton SSD, et le HDD te servira pour partager tes home, et sauvegarder tranquillement tes musiques et documents en tout genre tongue

sur mon SSD de 256 Go, j'ai 3 Linux, ça serait de moi j'en mettrais 500 lol
mon Crucial je l'ai payé 60€ en soldes, j'aurais été nouille d'en prendre un de + petite quantité pour le même prix.

tu peux mettre une Debian Stretch, et une Sid en dual boot, tu verra on y prend très vite gout à ce genre de multiboot smile



Effectivement, de toute façon à u moment donné, si y'a pas moyen d'avoir moins que 120 ou 256, je ferai avec. la question était vraiment de savoir au final quoi faire de tout cet espace quand le \home est censé être mieux ailleurs que sur le ssd (à moins d'avoir un ssd de 1To évidemment).

Plusieurs OS en multiboot j'ai jamais fait, ni ne sait comment d'ailleurs, à creuser!

Je me dis en lisant Râleur qu'en fait il faudrait que je mette aussi le home sur le ssd (pour avoir accès aux fichiers config de l'environnement de bureau et des logiciels) excepté les dossiers documents, musique, videos (ceux dont un accès "rapide" est moins important). Les photos à la limite c'est consulté plus souvent.

Faudrait que je vois comment configurer un tel partitionnement... et si y'a bien un truc que je maitrise pas encore, c'est les soucis de partitionnement big_smile

Dernière modification par Sébastien (05-07-2017 16:26:56)

Hors ligne

#11 05-07-2017 16:32:46

Lancelin
Membre
Lieu : POITIERS
Distrib. : Debian 12.4 - Bookworm
Noyau : 6.1.0-17-amd64
(G)UI : GNOME - GNOME Shell 43.9
Inscription : 20-06-2009
Site Web

Re : Partitionnement et SSD

Salut !

Chez LDLC (http://www.ldlc.com/informatique/pieces … 3o0a1.html) il y a deux SSD de 60 Gio à 47,95 (rupture !) et à 51,95 (en stock).
Ça réglera peut-être ton problème existentiel ! Moi je n'en ai pas de ce genre. Possesseur d'un mini-boîtier je n'ai qu'un seul emplacement. Et sur mon SSD de 500 Gio j'ai ma partition racine de 20 Gio avec Debian et le reste est en /home.

La vie est belle. Que les générations futures la nettoient de tout mal, de toute oppression et de toute violence et en jouissent pleinement. (Léon TROTSKY)
La sommière d'Ansozour

Hors ligne

#12 05-07-2017 17:57:21

IceF0x
Membre
Distrib. : Jessie 8.7
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : OpenBox
Inscription : 05-02-2012

Re : Partitionnement et SSD

raleur a écrit :

IceF0x a écrit :

un SSD tu n’as plus besoin de partition séparée, c’est de l’accès direct


Moi non plus je n'ai pas compris ce que tu veux dire, et je n'ai pas l'excuse d'être un "noob".
Qu'appelles-tu "de l'accès direct" ?

ben c'est pas un disque à plateau quoi, c'est de la mémoire flash,

[édit modération… Donc pas de plateau à faire tourner ni de tête de lecture à bouger, l'accès se fait à peu près en temps constant quelle que soit l'octet à lire…]

Dernière modification par IceF0x (05-07-2017 17:58:38)


1475862269.gif

Hors ligne

Pied de page des forums