logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-07-2017 09:29:05

Dacore
Membre
Inscription : 21-06-2016

Fichier CR2 sous debian wheezy

Bonjour à tous.


Je voudrais traiter mes photos RAW de mon canon 700D sous Linux Wheezy. J'ai donc installé plusieurs logiciels traitant les fichiers RAW de mon canon : Ufraw - Rawstudio - Rawthérapee.

Dés l'ouverture d'un des fichiers CR2 dans les logiciels cités - Mes photos apparaissent vertes ou roses suivant le logiciel.

J'ai cherché sur le net mais je n'ai pas trouvé de réponse.

Quelqu'un peut t'il m'en dire plus, en espérant que je puisse rester sous Wheezy wink

Merci pour votre aide.

Dominique

Débian 7.

Hors ligne

#2 07-07-2017 10:14:07

mksmn
Membre
Lieu : Ile de France
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Bookworm)
Noyau : Noyau Linux 6.1.0-xx-amd64
(G)UI : Xfce Desktop 4.18
Inscription : 30-06-2008

Re : Fichier CR2 sous debian wheezy

salut,

j'utilise rawtherapee, gimp fait ça aussi je pense, mais ta version de rawtherapee, sous wheezy n'est surement pas la même que la miene, quand tu dits rose ou vert, c'est la photo qui est colorée?

si c'est pas trop indiscret tu peux montrer une de ces photos ?

Debian, c'est bien!
(De retour sous Debian, soyez cool.)

Hors ligne

#3 07-07-2017 10:27:45

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Fichier CR2 sous debian wheezy

Bonjour
Test sur une version de Debian plus récente si tu as la possibilité, possible que çà vienne du réglage de la balance de blanc sur ton appareil vu que des que tu te met sur un programme autre que auto tes valeurs perso sont sauvegardé.
D'ailleur il existe ufraw en plugin pour gimp (gimp-ufraw)
Edit: ce que tu peux faire c'est faire une impression pour voir si le défaut vient seulement de l'affichage

Dernière modification par Croutons (07-07-2017 10:37:30)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#4 08-07-2017 08:12:57

Dacore
Membre
Inscription : 21-06-2016

Re : Fichier CR2 sous debian wheezy

Bonjour à tous.

Merci pour vos réponses. Je n'ai pas de version plus récente de Débian et je n'envisage pas de changer pour l'instant wink. J'ai refais les réglages du Canon, mais pour l'intant la photo arrive sur les logiciels avec un voile rose, pas de couleur. J'ai le même souci que : https://www.parlonsphoto.com/fichier-ra … 65202.html.

- Je viens de voir que le sujet était souvent abordé sur le net : http://www.virusphoto.com/105862-proble … r-raw.html

Mais pas beaucoup de réponse pour résoudre le problème.

Je suis inquiet sad

Dominique

Hors ligne

#5 08-07-2017 14:52:00

Lancelin
Membre
Lieu : POITIERS
Distrib. : Debian 12.4 - Bookworm
Noyau : 6.1.0-17-amd64
(G)UI : GNOME - GNOME Shell 43.9
Inscription : 20-06-2009
Site Web

Re : Fichier CR2 sous debian wheezy

Salut !

J'utilise RT avec Jessie et j'avais un problème qui me semble correspondre au tien avec la version de RT des dépôts de Jessie. Voici ce que je m'écrivais à l'époque :

La version 4.2.0 de Rawtherapee des dépôts de Debian 8 (Jessie) ne prend pas en compte mon APN (Nikon D5500), les couleurs sont violacées-pâlichones. Sur le site de Rawtherapee (http://rawtherapee.com/downloads), dans l'onglet "downloads" en choisissant Debian - 64 bits - Developpement version on a une méthode pour installer cette version sur Debian 8. Comme cette méthode ne me convient pas... Je suis allé chercher directement sur le site d'Opensuse (http://software.opensuse.org/package/rawtherapee) le fichier.deb qui va bien et hop, problème réglé ! Cette version de développement évolue constamment et si on veut suivre un # apt-get remove -y --purge rawtherapee suivi de l'installation de la nouvelle version avec GDebi ne prend qu'une minute (environ...).


Comme tu es sur Debian 7 il y aura peut-être des dépendances non satisfaites que tu devras installer manuellement. A toi de voir si cette méthode te convient.


La vie est belle. Que les générations futures la nettoient de tout mal, de toute oppression et de toute violence et en jouissent pleinement. (Léon TROTSKY)
La sommière d'Ansozour

Hors ligne

Pied de page des forums