logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-07-2017 18:00:46

jiherbay
Membre
Lieu : sudouest33 sur le A de Atlanti
Distrib. : HL 2.5.x - Bullseye/Sid- tumbleweed
Noyau : évolutif
(G)UI : KDE
Inscription : 12-07-2016

[Resolu]PW et pavé numérique au démarrage

Bonjour à toutes et tous
Je viens de parcourir le forum sur des fils semblable à ma question , et fait les manips conseillers , mais rien ne se passe
Mon problème , je viens d'installer une DFL toute fraîche , et je ne trouve pas le moyen d'éviter le PW et le verrouillage automatique du pavé numérique au démarrage   . Et pire , lorsque ça passe en écran de veille , au redémarrage  je suis  obligé de ressaisir le PW  et de déverrouiller et reverrouiller le pavé numérique
Sur Handy il y avait " slimconf "  "xscreensaver " et  "numlock " , là je n'y arrive pas
Bonne soirée

Dernière modification par jiherbay (09-07-2017 14:46:03)

Hors ligne

#2 08-07-2017 22:16:24

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [Resolu]PW et pavé numérique au démarrage

Bonsoir jiherbay,

Pour ce qui concerne l'ouverture de session automatique, la manip est assez clairement expliquée sur divers wikis (ici, ici, ou encore , par exemple) et se passe dans le fichier de configuration de LightDM :

sudo nano /etc/lightdm/lightdm.conf

[SeatDefaults]
autologin-user=loginname
autologin-user-timeout=0


Remplace 'loginname' par ton nom d'utilisateur bien évidemment. Quant au petit souci avec l'écran de veille, ben arpinux et nounours ont déjà tout bien expliqué (ici).

Pour ce qui concerne le verrouillage du pavé numérique, cela dépend si la machine est un portable ou non ; je te propose de commencer par vérifier la présence de certains paquets :

apt-cache policy laptop-detect numlockx


Ensuite on avisera... il n'y a rien d'insurmontable dans cette histoire de NumLock !

Dernière modification par èfpé (08-07-2017 22:36:24)

Hors ligne

#3 09-07-2017 08:55:19

jiherbay
Membre
Lieu : sudouest33 sur le A de Atlanti
Distrib. : HL 2.5.x - Bullseye/Sid- tumbleweed
Noyau : évolutif
(G)UI : KDE
Inscription : 12-07-2016

Re : [Resolu]PW et pavé numérique au démarrage

Bonjour Efpé
Ok pour la manip " autologin =  pw "  et décocher les lignes , je l'ai fait hier mais ça n'a pas marché
Pour la sortie de l'écran de veille , même chose ,j'ai suivi la manip d' Arpi , mais ça n'a pas marché non plus
Pour le pavé numérique , je n'ai fait aucune manip , si ce n'est d'avoir installé tous les " accessoires " de lightDM
Maintenant , comme j'ai pas mal tripatouillé  /etc/lightdm/lightdm.conf  pour y  mettre  mon pw à toutes les lignes , je sais pas si je vais pas refaire du propre
Ce n'est pas sur cet ordi qu'est installée DFL 9stretch , je le démarre et je te donne les résultats  de apt -cache policy


EDIT

#session-setup-script=
#session-cleanup-script=
#autologin-guest=false
autologin-user=mon_pw         ( lorsque j'ai ouvert il était écrit " human " que j'ai remplacé par " mon pw " )
autologin-user-timeout=0
#pam-service=lightdm-autologin
#autologin-user-timeout=0
#autologin-in-background=false
#autologin-session=UNDETERMINED
#exit-on-failure=false

 


jenrem@debian:~/Bureau$ sudo nano /etc/lightdm/lightdm.conf

jenrem@debian:~/Bureau$ apt-cache policy laptop-detect numlockx
laptop-detect:
  Installé : 0.13.8
  Candidat : 0.13.8
 Table de version :
 *** 0.13.8 500
        500 http://deb.debian.org/debian stretch/main i386 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
numlockx:
  Installé : 1.2-7+b2
  Candidat : 1.2-7+b2jenrem@debian:~/Bureau$ sudo nano /etc/lightdm/lightdm.conf
jenrem@debian:~/Bureau$ apt-cache policy laptop-detect numlockx
laptop-detect:
  Installé : 0.13.8
  Candidat : 0.13.8
 Table de version :
 *** 0.13.8 500
        500 http://deb.debian.org/debian stretch/main i386 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
numlockx:
  Installé : 1.2-7+b2
  Candidat : 1.2-7+b2
 Table de version :
 *** 1.2-7+b2 500
        500 http://deb.debian.org/debian stretch/main i386 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status

 Table de version :
 *** 1.2-7+b2 500
        500 http://deb.debian.org/debian stretch/main i386 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
 

Dernière modification par jiherbay (09-07-2017 09:17:41)

Hors ligne

#4 09-07-2017 09:46:24

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [Resolu]PW et pavé numérique au démarrage

Re-,

Ben moi je ne suis pas d'accord pour la manip « autologin =  pw » : comme expliqué au post #2 ce n'est pas ton mot de passe qu'il faut renseigner mais ton nom d'utilisateur, ton identifiant, bref la chaîne de caractères produite par la commande :

whoami

jiherbay


Bon, les paquets laptop-detect et numlockx sont installés, le pavé numérique ne devrait donc pas être verrouillé à l'ouverture de session si la machine est un portable... mais s'agit-il effectivement d'un portable ? et aussi que veux-tu exactement ? que le pavé numérique soit verrouillé au démarrage, ou pas (sur ce point ta demande est loin d'être claire comme de l'eau de roche translucide) ?

Dernière modification par èfpé (09-07-2017 09:56:24)

Hors ligne

#5 09-07-2017 10:13:22

jiherbay
Membre
Lieu : sudouest33 sur le A de Atlanti
Distrib. : HL 2.5.x - Bullseye/Sid- tumbleweed
Noyau : évolutif
(G)UI : KDE
Inscription : 12-07-2016

Re : [Resolu]PW et pavé numérique au démarrage

Re
je suis d'accord sur la clarté un peu sombre de mon propos , je voulais faire 2 phrases ,j'aurais du
Je veux que le pavé numérique soit verrouillé au démarrage comme en sortie de veille , ne pas être obligé de le faire à chaque fois
J'ai mis mon pw  en face d'autologin ,parce que mon login est écrit d'office  dans sa case de la petite fenêtre de déverrouillage , il ne reste que le pw en dessous en blanc
Mais je comprend mieux la démarche maintenant
Je viens de faire la manip  et c'est ok au démarrage = ouverture de la session sans demande de pw   Merci Efpé  de m'avoir remis sur le droit chemin woohoo.gif
il ne reste plus que le pavé numérique
et la connexion wifi ops.gif , comme sur stretch


EDIT  c'est une tour  et clavier normal

Dernière modification par jiherbay (09-07-2017 10:15:42)

Hors ligne

#6 09-07-2017 10:58:24

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [Resolu]PW et pavé numérique au démarrage

Re-,

Bizarre ça, sur un PC fixe le pavé numérique devrait être verrouillé (par numlockx) au démarrage, que retournent :

laptop-detect --verbose

et

cat /etc/default/numlockx


Pour ce qui concerne l'incontournable et indispensable Wi-Fi, je te propose de réveiller le fil adapté wink

Hors ligne

#7 09-07-2017 11:29:44

jiherbay
Membre
Lieu : sudouest33 sur le A de Atlanti
Distrib. : HL 2.5.x - Bullseye/Sid- tumbleweed
Noyau : évolutif
(G)UI : KDE
Inscription : 12-07-2016

Re : [Resolu]PW et pavé numérique au démarrage

Re
Suite aux différentes manips que j'ai fait hier soir ,ce matin j'ai des MàJ  ,et j'ai cette ligne rouge dedans , est ce grave ?

  Active: activating (auto-restart) (Result: exit-code) since Sun 2017-07-09 12:18:27 CEST; 26ms ago
     Docs: man:nodm(8)
  Process: 3242 ExecStartPre=/bin/sh -c [ "$(cat /etc/X11/default-display-manager 2>/dev/null)" = "/usr/sbin/nodm" ] (code=exited, status=1/FAILURE)
 ( ce qui est en rouge : "  (code=exited status=FAILURE)  "

juil. 09 12:18:27 debian systemd[1]: nodm.service: Failed with result 'exit…de'.
Hint: Some lines were ellipsized, use -l to show in full.
dpkg: erreur de traitement du paquet nodm (--configure) :
 le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1
Paramétrage de libisccc140:i386 (1:9.10.3.dfsg.P4-12.3+deb9u1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.24-11+deb9u1) ...
 


enrem@debian:~/Bureau$ sudo laptop-detect --verbose
We're not on a laptop (no relevant hint found)
jenrem@debian:~/Bureau$ cat /etc/default/numlockx
# Configuration file for numlockx

# State of numlog on start of X session
# Accepts following options:
#  auto - turns numlock on unless ran on laptop
#  on - turns numlock on
#  off - turns numlock off
#  keep - does not change numlock state
#  toggle - toggles numlock state
NUMLOCK=auto
 


Et , je viens de le retrouver verrouillé en sortie de veille ???
Bon appétit

Dernière modification par jiherbay (09-07-2017 11:36:09)

Hors ligne

#8 09-07-2017 12:04:24

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [Resolu]PW et pavé numérique au démarrage

Re-,

Puisque les deux problèmes initiaux semblent résolus, je me permets de te suggérer de modifier le titre de ton premier post message de manière à ce qu'il soit explicite pour les autres membres du forum (ou pas d'ailleurs) : « [Résolu] Connexion automatique et verrouillage du pavé numérique » pourrait convenir.

Le petit souci que tu viens de sortir de ton chapeau n'a rien à voir avec tout ça... et je me permets également de te suggérer d'ouvrir un fil au titre le plus explicite possible dans une section plus générale : « Gestion des paquets Debian » peut-être ?

Dernière modification par èfpé (09-07-2017 12:10:24)

Hors ligne

#9 09-07-2017 12:36:27

jiherbay
Membre
Lieu : sudouest33 sur le A de Atlanti
Distrib. : HL 2.5.x - Bullseye/Sid- tumbleweed
Noyau : évolutif
(G)UI : KDE
Inscription : 12-07-2016

Re : [Resolu]PW et pavé numérique au démarrage

Re
Merci Efpé,
je vais créer un autre fil , je pensais que le tout était lié, vu que lors de l'installation des " utilitaires " de lightDM , était apparu cun message d'erreur concernant  " nodm"
Bonne journée

Hors ligne

#10 09-07-2017 19:56:24

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [Resolu]PW et pavé numérique au démarrage

Bonsoir jiherbay,

Alors je suis parvenu à reproduire le dernier souci sorti du chapeau sans trop de difficulté (il suffit de mal répondre à l'outil de configuration des paquets pendant l'installation de nodm... le problème étant que ce n'est pas rattrapable plus tard hmm) mais puisque lightdm est maintenant correctement configuré, tu n'as plus besoin de nodm :

# on vérifie que lightdm est le dm par défaut
cat /etc/X11/default-display-manager

/usr/sbin/lightdm


# puis on désinstalle le paquet mal installé.
apt-get remove --purge nodm

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances      
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  nodm*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 120 ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
(Lecture de la base de données... 145599 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de nodm (0.13-1.3) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.7.6.1-2) ...
(Lecture de la base de données... 145590 fichiers et répertoires déjà installés.)
Purge des fichiers de configuration de nodm (0.13-1.3) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour systemd (232-25) ...


Bon... ben ce n'est plus nécessaire d'ouvrir un nouveau fil, du coup cool

Dernière modification par èfpé (09-07-2017 20:26:24)

Hors ligne

#11 09-07-2017 22:15:47

jiherbay
Membre
Lieu : sudouest33 sur le A de Atlanti
Distrib. : HL 2.5.x - Bullseye/Sid- tumbleweed
Noyau : évolutif
(G)UI : KDE
Inscription : 12-07-2016

Re : [Resolu]PW et pavé numérique au démarrage

Bonsoir Efpé

Merci de t'être penché sur le sujet , c'est vrai que j'ai fait une mauvaise réponse hier soir à la question ( je ne me souvient plus comment elle était formulée ) , j'ai cliqué sans trop réfléchir , à la fin de l'installation il y a eu un message d'erreur , c'est pour cela que j'avais posté le copier coller de la MàJ dans ce fil . Comme cette installation avait pour but d'avoir plus de possibilités pour régler le problème du PW au démarrage , je pensais que tout était lié
Il ne me reste plus qu'à purger

Il reste le problème de la connexion wifi , mais là je ne sais plus trop comment l'aborder , puisque je retrouve le même problème qu'avec stretch ( ce qui est normal )
  . Je pense que je vais attendre la 9.1 pour voir si le problème a été réglé par les devs . Bien que DFL soit en " testing" sur un vieux pentium , je vais reprendre les différents fils de ce forum pour refaire des essais . Et ce sera plus " facile " je me connecte sur le forum avec cet ordi  et je fais les manips sur l'autre
Encore merci Efpé
Bonne soirée

Hors ligne

Pied de page des forums