logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-04-2017 13:11:52

krinux
Membre
Distrib. : testing actuelle : Buster , wheezy
(G)UI : gnome , xfce ,
Inscription : 11-04-2017

Récupérer des données sur clef usb avec testdisk ou autre programme

Je vous écris depuis un vieux xp tout pourri  mais je passe parfois sous un voyager live pour faire des choses qu'on ne peut faire que sous linux . Chez moi , j'ai uniquement des unix libres . J'ai un multiboot monstrueux avec 10 distros différentes mais je suis ras-les-paquerettes , je vous remercie d'être indulgent par avance .

Il y a un mois ou deux , une collègue me signale que sa clef usb est naze , Windows ne veut plus l'ouvrir . Comme je passe pour le bizarre local , on me file la clef pour récupérer ses données ... Je télécharge sous XP , des freeware pas trop free qui sont bridés et je ne peux récupérer qu'une partie de ses photos et données ... Sous linux , j'utilise testdisk et je réalise alors une archive que je nomme SAUV.img , SAUV.dd ...
Ne pouvant l'ouvrir , le monter ; j'avais abandonné .

Je reprends cette clef aujourd'hui et je constate que je ne connais pas  les opérations de montage : je lis qu'il faut faire des mount -o ro bidule.dd /pointdemontage .

Bref :  1) quels logiciels utiliseriez-vous sous jessie ou autre debian pour récupérer les données mais surtout pour pouvoir lire et accéder à l'image de récupération ...
          2) comment ouvrir un fichier Truc.img ou Truc.dd que je renomme à loisir sans pouvoir y accéder ?

Etant en déplacement , je ne réessayerai sous linux que demain soir mais je suis preneur de tout conseil même générale , une connaissance de base qui serait utile .

D'avance merci à vous !

Eternel débutant mais ... plusieurs linux et unix différents !
Je m'appuie sur une testing qui doit être Buster actuellement  comme distro n°1 sur un portable .
Une Wheezy sur une tour .
Au boulot , je me connecte cette année avec un voyager live .

Hors ligne

#2 11-04-2017 13:31:15

krinux
Membre
Distrib. : testing actuelle : Buster , wheezy
(G)UI : gnome , xfce ,
Inscription : 11-04-2017

Re : Récupérer des données sur clef usb avec testdisk ou autre programme

En parcourant divers sujets je viens de lire des trucs sur Clonezilla , je me documente .

Eternel débutant mais ... plusieurs linux et unix différents !
Je m'appuie sur une testing qui doit être Buster actuellement  comme distro n°1 sur un portable .
Une Wheezy sur une tour .
Au boulot , je me connecte cette année avec un voyager live .

Hors ligne

#3 11-04-2017 13:54:22

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Récupérer des données sur clef usb avec testdisk ou autre programme

Personnellement j'utilise testdisk et les fichiers récupérés le sont dans un simple répertoire.

Après si je veux créer une archive je la crée avec la commande tar et je l'extrais avec la même commande:

La commande tar

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#4 11-04-2017 14:09:51

kyodev
Banni(e)
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam
Inscription : 18-08-2013

Re : Récupérer des données sur clef usb avec testdisk ou autre programme

perso, en cas de pbs, je DD Rescue et après je tente les récupérations.

à la différence de DD, il va commencer par copier les secteurs facilement lisibles avant de compléter avec ceux difficiles à lire, en s'acharnant le temps qu'il faut (si le support ne lâche pas entre temps biensûr).

une fois tous (ou une grosse partie) les secteurs copiés, on a le temps de récupérer ce qu'il est possible dans l'image sauvegardée.

[mode aéré]

Hors ligne

#5 11-04-2017 14:23:58

krinux
Membre
Distrib. : testing actuelle : Buster , wheezy
(G)UI : gnome , xfce ,
Inscription : 11-04-2017

Re : Récupérer des données sur clef usb avec testdisk ou autre programme

Merci pour vos réponses , dans le cas de cette clef , j'ai l'impression que ce n'est pas désespéré puisque des freewares ont récupérés des données et me proposaient gentiment de payer pour la suite .

tar : je croyais que c'était juste un truc de compression / décompression : à voir merci du tuyau .
Kyodev , quand tu cites DD rescue , tu parles d'une commande du style dd if ....  of ....  ,  non ?

Eternel débutant mais ... plusieurs linux et unix différents !
Je m'appuie sur une testing qui doit être Buster actuellement  comme distro n°1 sur un portable .
Une Wheezy sur une tour .
Au boulot , je me connecte cette année avec un voyager live .

Hors ligne

#6 11-04-2017 14:32:50

krinux
Membre
Distrib. : testing actuelle : Buster , wheezy
(G)UI : gnome , xfce ,
Inscription : 11-04-2017

Re : Récupérer des données sur clef usb avec testdisk ou autre programme

Je viens de survoler l'article de linuxfr.org , ça a l'air très joli "Le fichier carte de ddrescue à travers un visualiseur"

Bon , il va falloir que j'essaie et je reviendrai pour exposer plus précisément les réponses données aux différentes commandes que j'essaierai ...

Eternel débutant mais ... plusieurs linux et unix différents !
Je m'appuie sur une testing qui doit être Buster actuellement  comme distro n°1 sur un portable .
Une Wheezy sur une tour .
Au boulot , je me connecte cette année avec un voyager live .

Hors ligne

#7 11-04-2017 14:41:30

m31z0nyx
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : Récupérer des données sur clef usb avec testdisk ou autre programme

Bonjour,

Ce qu'il est important de savoir est comment à été faite ce que tu appelles "archive" pour en récupérer le contenu avec le même programme comme l'a souligné deuchdeb.
Le fait que tu la nommes .tar ou .iso ou .autrechose ne modifie en rien le contenu. Par contre, ça influe sur la capacité de certains programmes à savoir l'utiliser, je pense à tar qui, de mémoire, n'apprécie pas les fichiers qui ne portent pas une extension '.tar'. Il suffit dans ce cas de renommer le fichier en question pour que ça passe.

Hors ligne

#8 11-04-2017 15:00:24

krinux
Membre
Distrib. : testing actuelle : Buster , wheezy
(G)UI : gnome , xfce ,
Inscription : 11-04-2017

Re : Récupérer des données sur clef usb avec testdisk ou autre programme

OK , merci du conseil , je me souviens vaguement que je n'arrivais à rien en renommant la sauvegarde de façon variée ...

Eternel débutant mais ... plusieurs linux et unix différents !
Je m'appuie sur une testing qui doit être Buster actuellement  comme distro n°1 sur un portable .
Une Wheezy sur une tour .
Au boulot , je me connecte cette année avec un voyager live .

Hors ligne

#9 11-04-2017 15:16:47

m31z0nyx
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : Récupérer des données sur clef usb avec testdisk ou autre programme

Si tu ne te rappelles plus de ce que tu avais fait tu peux tenter d'avoir des infos sur le fichier avec la commande

file [chemin/vers/]le_fichier

Hors ligne

#10 11-04-2017 18:28:39

kyodev
Banni(e)
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam
Inscription : 18-08-2013

Re : Récupérer des données sur clef usb avec testdisk ou autre programme

https://linuxfr.org/news/ddrescue-dd_re … ash-disque
voilà le lien en plus visible, j'ai pas regardé mais il doit y avoir des explications en français pour comprendre le principe.

DD Rescue est un soft qui a le maximum de chance de transférer des données en l'état d'un support dégradé sur un support sain.
il n'abandonnera pas la copie à la moindre erreur, commencera par le plus facile pour finir par le plus dur, et pourra reprendre une session interrompue.
une fois fait (ça peut durer des jours*), sur le support sain, on a le loisir de travailler tranquillement à la manière de récupérer.

* sur des disques durs (je n'ai pas pratiqué sur des clefs)

[mode aéré]

Hors ligne

#11 11-04-2017 19:41:40

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Récupérer des données sur clef usb avec testdisk ou autre programme

kyodev a écrit :

perso, en cas de pbs, je DD Rescue et après je tente les récupérations.


C'est une règle de base de la récupération de données : quand on soupçonne le support d'être chancelant, on fait une image de son contenu brut (avec ddrescue ou autre), une copie de sauvegarde de cette image (on ne sait jamais) et ensuite on peut travailler sur l'image avec testdisk, photorec, foremost...

Mais c'est peut-être juste la table de partition ou le système de fichiers qui est corrompu et non la clé qui est défaillante.

krinux a écrit :


tar : je croyais que c'était juste un truc de compression / décompression


Pas du tout. tar manipule des archives, un format de fichier contenant d'autres fichiers et leur arborescence, permissions... La compression de l'archive est optionnelle et gérée par des programmes externes selon le type de compression (gzip, bzip2, xz...) et pas directement par tar.
Tar n'a rien à voir avec ce que tu veux faire car ce que tu veux faire n'a rien à voir avec une archive. C'est une image, une copie bit à bit du contenu brut d'un support de stockage.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#12 10-07-2017 08:46:13

krinux
Membre
Distrib. : testing actuelle : Buster , wheezy
(G)UI : gnome , xfce ,
Inscription : 11-04-2017

Re : Récupérer des données sur clef usb avec testdisk ou autre programme

Je reviens apres avoir laisse traine les donnees ... la collegue va partir et j ai toujours pas fait le truc
on va voir si j y parviens en deux jours  ...

m31z0nyx a écrit :

Si tu ne te rappelles plus de ce que tu avais fait tu peux tenter d'avoir des infos sur le fichier avec la commande

file [chemin/vers/]le_fichier



Bon ben  ca me donne ceci :

/media/xubuntu/... .../SAUV.dd: data
 



Je vais tenter de lancer un truc de rescue ...


Eternel débutant mais ... plusieurs linux et unix différents !
Je m'appuie sur une testing qui doit être Buster actuellement  comme distro n°1 sur un portable .
Une Wheezy sur une tour .
Au boulot , je me connecte cette année avec un voyager live .

Hors ligne

#13 10-07-2017 10:20:58

krinux
Membre
Distrib. : testing actuelle : Buster , wheezy
(G)UI : gnome , xfce ,
Inscription : 11-04-2017

Re : Récupérer des données sur clef usb avec testdisk ou autre programme

J4qi deja squvegarde avec Photorec .

5957 files saved in /media/xubuntu/...  ...r/recup_dir directory.
Recovery completed



ca fonctionne bien Photorec ; je vais essayer une recup plus profonde a present ...


Eternel débutant mais ... plusieurs linux et unix différents !
Je m'appuie sur une testing qui doit être Buster actuellement  comme distro n°1 sur un portable .
Une Wheezy sur une tour .
Au boulot , je me connecte cette année avec un voyager live .

Hors ligne

#14 11-07-2017 07:01:38

krinux
Membre
Distrib. : testing actuelle : Buster , wheezy
(G)UI : gnome , xfce ,
Inscription : 11-04-2017

Re : Récupérer des données sur clef usb avec testdisk ou autre programme

En fait , manque de temps , je ne vais pas pouvoir m'acharner , j'ai pas tellement pu m'investir dans ce travail de restauration qui pourrait être pourtant utile .

Je ne vais pas marquer "résolu" parce que ça ne l'est pas , mais je laisse tomber à nouveau et peut-être je reviendrai dessus .

Eternel débutant mais ... plusieurs linux et unix différents !
Je m'appuie sur une testing qui doit être Buster actuellement  comme distro n°1 sur un portable .
Une Wheezy sur une tour .
Au boulot , je me connecte cette année avec un voyager live .

Hors ligne

Pied de page des forums