logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-07-2017 20:28:41

samy765
Membre
Inscription : 13-09-2016

[resolu] comment gnome3 active numlock au boot ?

bonjour,

j'ai installer une debian a coter de ma debian habituelle pour des test et j'ai mis celle-ci en gnome pour tester en passant le joli environement de bureau gnome3 (ma debian habituelle est sous mate) et j'ai constater avec stupefaction que le numlock est/reste activé à l'ecran de connexion de session ET une fois connecter...et en plus meme pas en fake "le voyant numlock est allumé mais non il est pas actif, faut tu rappui 2x dessus pour soit disant leteindre et enfin le rallumer pour de vrai cette fois"....sur ma debian mate j'en suis encore a faire ca, en 2017 sur le mate1.16 et debian testing yikes

du coup moi j'aimerais bien savoir comment gnome fait pour l'avoir en activé et pour de vrai avant et apres etre loggé, ca me permet de plu avoir a appuyer sur ce bouton a chaque fois que je dois me logguer sous peine de rater lecrit de mon motdepasse.....

dans les debut que j'ai commencer a de nouveau essayer linux il y a 1an environ j'avais essayer numlockx et ca marchait pas ....sur lubuntu puis sur debian lxde....javis le truc installer les fichiers modifier mais fallait toujours que j'aille appuyer sur numlock pour pouvoir entrer mon motdepasse à lentrée de session du coup de mon experience avec il ne marche pas ce truc hmm

si ca pouvait etre un joli paquet a installer pour que ma debian mate fasse comme gnome3 ce serait super xd

bref si vous pouvez me dire comment gnome3 se debrouille et si on peut reproduire le meme comportement avec la meme methode que lui utilise, ca minteresse vivement !

Dernière modification par samy765 (11-07-2017 11:48:59)

Hors ligne

#2 10-07-2017 22:56:24

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [resolu] comment gnome3 active numlock au boot ?

Bonsoir,

Le fonctionnement sous GNOME n'est pas forcément (litote) transposable sous MATE : le gestionnaire de connexion déjà, est très probablement différent (gdm3 versus lightdm ?) :

cat /etc/X11/default-display-manager

/usr/sbin/lightdm


Pour le verrouillage une fois la session ouverte, regarde du côté de numlockx :

apt-cache policy laptop-detect numlockx


Consulte également le wiki (LightDM, MATE) et précise s'il s'agit d'un portable...

Hors ligne

#3 11-07-2017 03:27:42

samy765
Membre
Inscription : 13-09-2016

Re : [resolu] comment gnome3 active numlock au boot ?

salut èfpé, ca fait plaisir ca fait longtemp deja ^^

je suis sur pc fixe, jai tenter une fois laventure pc portable avec un à 500e il etait 5x moins performant que mon pc fixe qui lui vallait 150balle d'occaz hahaha, etait livré avec un windows8...et parfois figait completement (donc reboot en forcant larret/ enlevant le courant pour pouvoir reboot....il plantait completement  quoi yikes un peu comme un portable qui planterait et pas dautre solution que denlever la batterie et la remettre...) durant lutilisation genre lecture de pages web cetait rare mais je savais que ca risquait darriver >< ....jai du le garder 1mois ou 2 et je lai revendu pour vite repasser sur un pc fixe....vu que tfacon javais pas un réel besoin de mobilitée, cetait plus au cas où jen aurais parfois besoin eventuellement et le "gain de place"

ouais le gestionnaire de connex est pas le meme du tout mais josais esperer que ce serait plus une histoire de config dans des fichiers/un paquet en plus a installer....facon numlockx mais en réel fonctionnement quoi, parce que numlockx comme dit precedement je l'ai jamais vu marcher sur 2ou3distrib differentes xd il marche chez toi numlockx ? xD

Dernière modification par samy765 (11-07-2017 03:28:40)

Hors ligne

#4 11-07-2017 09:19:51

mksmn
Membre
Lieu : Ile de France
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Bookworm)
Noyau : Noyau Linux 6.1.0-xx-amd64
(G)UI : Xfce Desktop 4.18
Inscription : 30-06-2008

Re : [resolu] comment gnome3 active numlock au boot ?

salut,

sous gnome 3

Depuis Gnome 3 il est possible de demander à ce que le réglage de l’état du pavé numérique soit conservé entre les sessions. Enfin !
Ca s’active ainsi en ligne de commande:

$ gsettings set org.gnome.settings-daemon.peripherals.keyboard remember-numlock-state true

Ou graphiquement en démarrant dconf-editor et en allant chercher la clé org.gnome.settings-daemon.peripherals.keyboard remember-numlock-state



je ne retrouve plus la source, l'auteur originel me pardonnera.

Dernière modification par mksmn (11-07-2017 09:20:38)


Debian, c'est bien!
(De retour sous Debian, soyez cool.)

Hors ligne

#5 11-07-2017 09:56:24

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [resolu] comment gnome3 active numlock au boot ?

Re-,

Bizarre ça, sur un PC fixe le pavé numérique devrait être verrouillé (par numlockx) au démarrage, que retournent :

cat /etc/default/numlockx

et

laptop-detect --verbose


Concernant l'écran de connexion (probablement lightdm donc) cela se passe dans le fichier de config :

nano /etc/lightdm/lightdm.conf

[SeatDefaults]

#greeter-setup-script=

devient

greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on


Comme tu peux le constater, il s'agit d'une variante fonctionnelle de la proposition faite sur le wiki ^^

Dernière modification par èfpé (11-07-2017 10:46:24)

Hors ligne

#6 11-07-2017 11:04:32

samy765
Membre
Inscription : 13-09-2016

Re : [resolu] comment gnome3 active numlock au boot ?

merci mksmn ^^

pour cat /etc/default/numlockx jai ca

# State of numlog on start of X session
# Accepts following options:
#  auto - turns numlock on unless ran on laptop
#  on - turns numlock on
#  off - turns numlock off
#  keep - does not change numlock state
#  toggle - toggles numlock state
NUMLOCK=auto

et le voyant en auto je viens de la passer en On pour forcer l'activation dès l'ecran de connexion  (il s'active durant le boot de l'os ou bien quand il arrive à lecran de connexion ? ou bien quand il arrive sur le bureau ? xd je suppose qu'en fait il s'active pendant que l'os charge la partie graphique du demarrage donc un peu avant darriver à lecran de connexion...)

pour laptop-detect --verbose ben vu que je suis pas sur laptop...."We're not on a laptop (no relevant hint found)" xd

effectivement l'ecran de connexion est géré par lightdm; c'est ptete pour ca, en utilisant ta variante, que toi ca marche et que moi la variante sur wiki ou ailleur marchait pas xd

par contre j'ai pas [SeatDefaults] moi, jai ca :

# Seat configuration
#
# Seat configuration is matched against the seat name glob in the section, for example:
# [Seat:*] matches all seats and is applied first.
# [Seat:seat0] matches the seat named "seat0".
# [Seat:seat-thin-client*] matches all seats that have names that start with "seat-thin-client".

et j'ai meme plus exactement plus bas dans le fichier [Seat:*] et pas les autres (seat:seat0 ou seat:seat-thin-client*) et dans ma partie seat:* jai la ligne #greeter-setup-script=   du coup jai bien envie de le coller là le /usr/bin/numlockx on, mon seat me semble etre un seat:quoique ce soit / general du coup si je met la ligne numlockx ici ca se pourrait que ca lui deplaise pas...t'en penses quoi ? au pire j'essai xd

en tout cas j'ai pas croiser de ligne parlant de numlockx pour le moment dans lightdm.conf donc theoriquement meme avec NUMLOCK=On dans le fichier de numlockx il devrait pas encore s'allumer durant le boot ca se pourrait bien ^^

Dernière modification par samy765 (11-07-2017 11:05:50)

Hors ligne

#7 11-07-2017 11:36:31

samy765
Membre
Inscription : 13-09-2016

Re : [resolu] comment gnome3 active numlock au boot ?

489684964

bah voila, une fois intégré au lightdm.conf, comme j'ai pensé faire dans le post precedent, le numlock est bien allumé et vraiment fonctionnel cette fois ! ....avec ta variante èfpé, pas avec la version officielle du wiki etc xD

bah c'est cool, une raison de plus pour rester sur ma mate haha, gnome est plus joli mais me semble plus etre destiné a une utilisation plus orienter smartphone ou un truc dans le genre, genre sur mate si je fais clic droit dans un dossier je peux créer un nouveau fichier...dons gnome ya pas loption wtf, obliger de soit copier un fichier texte quelque part ou faire un clic droit, lancer un term depuis la fenetre actuel et créer un fichier via genre cat toto > monfichier.txt c'est pas terrible xd idem pour le fonctionnement de gnome en general, plu de barre des taches, les applis se mette pas les une a coter des autres dans lespece de "barredestaches" qui en est pas vraiment un tel quon les connait habituellement...c'est juste plus joli quoi mais un peu moins ergonomique surtout quand on est habituer à utiliser l'os de facon tres classique...ya que gnome qui fait  un peu comme ca non ? jai pas remarquer tout ca sur kde4voir5....sur xfce pour le tres tres court test que jen ai fait, encore moins sur lxde et mate xd bref cetait linterlude sur gnome, jle trouve plus joli que les autres rien a dire mais lutilisation est franchement en decalage avec les DE habituel, on pourrait limite le comparé a du android pour un peu un super android + orienter PC xD

merci de votre aide en tout cas, finalement avec la bonne modif il marche effectivement bien ce numlockx...pour linstant du moins, je viens du 1er reboot ^^



2e reboot aucun soucis ^^

en fait gnome a la fonction directement intégré avec le DE/Gestionnaire de connexion alors que mate et la plupart des autres ont besoin d'un ajout exterieur, un espece de "patch" pour implementer la fonction....au moins on est pas sans rien et ca marche plutot bien (finalement xd) semble-t-il ^^

merci encore de votre aide a tout les 2 wink

Dernière modification par samy765 (11-07-2017 11:59:54)

Hors ligne

#8 11-07-2017 12:29:15

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [resolu] comment gnome3 active numlock au boot ?

Bonjour smile
Quel est le wiki à modifier du coup ?
Edit
J'ai ajouté un renvoi vers la Configuration au login pour lightdm dans le wiki numlock
C'est bien celui ci ?

Hors ligne

Pied de page des forums