logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-07-2017 14:05:39

Erwan19
Membre
Inscription : 13-07-2017

moteur de recherche et respect de la vie privée

Bonjour
Je viens de découvrir DFLinux sous Debian 9 installé sur une vieille machine.
A cette occasion DFLinux me fait découvrir de nouveaux moteurs de recherche respectant la vie privée à travers sa page de démarrage internet

2 questions:
- pour les moteurs qui se présentent comme respectant la vie privée, est-ce une garantie totale, ou plus ou moins respectée?
- pourquoi le moteur Qwant présenté comme tel n'est-il pas présent dans l'offre de DFLinux?

Hors ligne

#2 13-07-2017 14:18:51

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : moteur de recherche et respect de la vie privée

bonjour Erwan19 et merci d'avoir installé Debian smile

les 4 moteurs listés sur la page de recherche 'DFLinux' font partie des plus connus et vérifiés. mais ce ne sont pas les seuls à proposer un service de recherche plus respectueux de la vie privée.
Qwant n'y est pas car je n'aime pas ce moteur de recherche, tout simplement : il présente des vidéos d'actualités en page d'accueil, non triées, donc qui affichent parfois des images violentes ou de propagande (messages gouvernementaux en tout genre... l'actualité mainstream manipulée en bloc)
pareil pour Lilo, le moteur éthique à la mode sur lequel je n'ai vraiment pas assez d'infos pour certifier qu'il fait ce qu'il dit et qu'il continuera.

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#3 13-07-2017 17:38:38

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : moteur de recherche et respect de la vie privée

Bonsoir,

La version allégée de Qwant, Qwant Lite, ne présente pas les inconvénients précités, mais au survol d'un lien avé la souris...

Hors ligne

#4 13-07-2017 19:34:26

Anonyme-8
Invité

Re : moteur de recherche et respect de la vie privée

Un moteur de recherche est un service comme un autre.
Le seul qui peut assurer le respect de ta vie privée, c'est searx. Mais c'est pas vraiment un moteur de recherche, et cela dépendra de l'instance utilisé.

Je n'ai confiance en aucun de ces moteurs de recherche, certains sont moins mauvais mais ça s’arrête là.
Il ne faut pas hésiter à alterner de l'un à l'autre.
Un moteur de recherche peut collecter de très nombreuses données sur vous et c'est un gros problème.
De manière générale, je ferai toujours plus confiance à des moteurs de recherche un peu plus vieux (DuckDuckGo, Startpage, Qwant) que les plus récents.

#5 13-07-2017 22:20:00

Coconuts
Membre
Lieu : Ici dans un Rucher d'abeilles
Distrib. : Debian GNU/Linux bullseye/sid
Noyau : Linux debian 5.4.0-4-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 29-06-2014

Re : moteur de recherche et respect de la vie privée

Erwan19 a écrit :

Bonjour
Je viens de découvrir DFLinux sous Debian 9 installé sur une vieille machine.
A cette occasion DFLinux me fait découvrir de nouveaux moteurs de recherche respectant la vie privée à travers sa page de démarrage internet



Bonsoir Erwan19,

Bienvenue chez les fous Facile, bonne route. wink

Au passage, un p’tit coucou pour encourager et dire merci, aux très gentils Geek(s) cool qui respectent la vie privée de l’être Humain. KissOs, Bravo Arpinux, Thuban et l’équipe 3gh……….car
#[un CHATONS wiscot.png de plus, un peu de vie privée sauvegardée, merci 3hg] https://arpinux.org/home/

@coconuts, Vive Debain Facile et Kiss à tous guantas.png

Dernière modification par Coconuts (13-07-2017 22:28:10)

Hors ligne

#6 14-07-2017 07:13:46

Erwan19
Membre
Inscription : 13-07-2017

Re : moteur de recherche et respect de la vie privée

Merci pour vos commentaires

A Arpinux: je renouvelle ma question mais pour un autre moteur: pourquoi ne pas avoir proposé Ixquick dans l'offre de DFLinux?

Hors ligne

#7 14-07-2017 07:52:48

Anonyme-8
Invité

Re : moteur de recherche et respect de la vie privée

parce que c'est la même chose que Startpage.

#8 14-07-2017 09:04:27

daufinsyd
Membre
Lieu : 68, 63, Karlsruhe
Distrib. : Arch Linux + Debian Stable + Xubuntu
Noyau : Linux 4.17-amd64
(G)UI : Plasma 5.13
Inscription : 02-02-2013
Site Web

Re : moteur de recherche et respect de la vie privée

Anonyme-8 a écrit :

Je n'ai confiance en aucun de ces moteurs de recherche, certains sont moins mauvais mais ça s’arrête là.



C'est vrai que j'ai aussi du mal à faire confiance à un moteur qui me dit que pour mieux protéger ma vie privée je dois m'enregistrer et me connecter ^^ (#duckduckgo #qwant)


Portable i7 7700HQ, 16Go RAM, GTX 1050Ti, MX 500 Crucial
Intel i7-4790 - 12Go RAM - GTX460
Intel i7-6700 - 8Go RAM - AMD R9 280X 3Go - SSD 850Evo
Odroid C2, Raspberry Pi Zero

Hors ligne

#9 14-07-2017 09:33:56

Odysseus
Membre
Lieu : Belgique
Distrib. : Stretch
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 27-04-2013
Site Web

Re : moteur de recherche et respect de la vie privée

daufinsyd a écrit :

Anonyme-8 a écrit :

Je n'ai confiance en aucun de ces moteurs de recherche, certains sont moins mauvais mais ça s’arrête là.



C'est vrai que j'ai aussi du mal à faire confiance à un moteur qui me dit que pour mieux protéger ma vie privée je dois m'enregistrer et me connecter ^^ (#duckduckgo #qwant)



S'enregistrer sur DuckDuckGo ?

Hors ligne

#10 14-07-2017 09:54:07

Anonyme-8
Invité

Re : moteur de recherche et respect de la vie privée

pour les comptes Qwant, c'est pour d'autres fonctionnalités que le moteur de recherche.
d'ailleurs, qui a un compte sur DuckDuckGo ou Qwant ?

Pied de page des forums