logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-06-2017 21:22:29

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

multi-boot et mise à jour du système

Bonsoir,
Je m'amuse sur 2 vieux PC d'appoint. J'y ai installé en multi-boot LMDE Mate, Debian Buster Mate et Debian Sid Mate.
Debian Buster Mate ayant été installée en dernier, la machine démarre sur cette distro-là.
Je fais des mises à jour  avec apt-get full-update et je vois que le GRUB est aussi mis à jour.
Du coup, au redémarrage suivant, je constate que le PC démarre sur la dernière distro dont le GRUB a été mis à jour. Par exemple, si j'avais fait une mise à jour sur depuis Debian Sid, c'est cette distro-là qui était par défaut au démarrage suivant.
J'insiste, cela ne se produit qu'après une mise à jour incluant le GRUB.

En fait, chaque fois que je démarre depuis une distro donnée et que je fais update-grub, c'est cette distro-là qui sera démarrera par défaut au prochain redémarrage.

Je n'apprends rien aux debianeux barbus et chevronnés, mais peut-être que certains ne connaissaient pas ça...

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#2 29-06-2017 11:12:54

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : multi-boot et mise à jour du système

Grompf a écrit :

Du coup, au redémarrage suivant, je constate que le PC démarre sur la dernière distro dont le GRUB a été mis à jour.


Parce que tu as choisi le même emplacement pour installer GRUB (probablement le MBR du disque) lors de l'installation de chaque distribution. Le dernier installé écrase donc le précédent.

Grompf a écrit :

En fait, chaque fois que je démarre depuis une distro donnée et que je fais update-grub, c'est cette distro-là qui sera démarrera par défaut au prochain redémarrage.


Euh, non. Sauf si, en plus de ce qui précède, tu as utilisé la même partition /boot pour toutes les distributions, ce que je déconseille fortement. Dans le cas contraire, update-grub exécuté dans une distribution ne regénère que son propre grub.cfg, et seul le grub.cfg de la distribution qui a installé le GRUB actif est pris en compte.

Pour éviter ce genre de problèmes et d'autres, j'installe le GRUB de chaque distribution dans un emplacement différent.
Pour éviter les problèmes de dépendance et de mise à jour du menu principal, je fais un chaînage du GRUB principal vers les autres GRUB au lieu d'utiliser la détection automatique des autres distribution par os-prober.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 03-07-2017 22:11:21

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : multi-boot et mise à jour du système

Ben tu as raison râleur.
Je sais pas ce que j'ai fait.
Lors de l'installation de chaque OS, j'ai laissé l'option par défaut pour installer le GRUB. Donc à chaque fois, le dernier OS installé est celui qui démarre par défaut.
Mais il me semble bien qu'il y a un truc au moment où j'ai fait un full-upgrade qui m'a chamboulé l'ordre de démarrage. Mais je ne retrouve pas ce que c'est.
Mais effectivement update-grub ne change pas cet ordre.

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#4 13-07-2017 18:01:19

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : multi-boot et mise à jour du système

raleur a écrit :

Grompf a écrit :

Du coup, au redémarrage suivant, je constate que le PC démarre sur la dernière distro dont le GRUB a été mis à jour.


Parce que tu as choisi le même emplacement pour installer GRUB (probablement le MBR du disque) lors de l'installation de chaque distribution. Le dernier installé écrase donc le précédent.

Grompf a écrit :

En fait, chaque fois que je démarre depuis une distro donnée et que je fais update-grub, c'est cette distro-là qui sera démarrera par défaut au prochain redémarrage.


Euh, non. Sauf si, en plus de ce qui précède, tu as utilisé la même partition /boot pour toutes les distributions, ce que je déconseille fortement. Dans le cas contraire, update-grub exécuté dans une distribution ne regénère que son propre grub.cfg, et seul le grub.cfg de la distribution qui a installé le GRUB actif est pris en compte.

Pour éviter ce genre de problèmes et d'autres, j'installe le GRUB de chaque distribution dans un emplacement différent.
Pour éviter les problèmes de dépendance et de mise à jour du menu principal, je fais un chaînage du GRUB principal vers les autres GRUB au lieu d'utiliser la détection automatique des autres distribution par os-prober.



Et là, ça me refait le coup.
apt-get dist-upgrade
Il y a une mise à jour du GRUB.
Et ça me rechange l'ordre de démarrage de mes distros.


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#5 13-07-2017 19:26:50

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : multi-boot et mise à jour du système

Bonsoir
c'est pas que tu modifierais l'ordre de démarrage directement dans le /boot/grub/grub.cfg au lieu de /etc/default/grub?

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

En ligne

#6 13-07-2017 19:45:02

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : multi-boot et mise à jour du système


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#7 13-07-2017 20:21:32

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : multi-boot et mise à jour du système

Croutons a écrit :

Bonsoir
c'est pas que tu modifierais l'ordre de démarrage directement dans le /boot/grub/grub.cfg au lieu de /etc/default/grub?


J'ai rien modifié du tout.
J'ai juste installé 3 distros en multiboot. Comme à chaque fois, pour le GRUB, je laissais faire l'installateur "normalement" (je l'installe sur le disque dur, sans autres), la dernière distro installée devient celle qui démarre par défaut.
Or, visiblement, certaines mises à jour qui affectent le GRUB remettent ça à plat, et c'est la distro sur laquelle la mise à jour a eu lieu qui se démarre ensuite par défaut.

Je fais mes petits apprentissages du coup.

Je vais peut-être ne profiter pour apprendre à configurer le GRUB.

Rappel : Rien de grave, il s'agit d'un ordi destiné justement à faire des essais...



En l'occurence, le GRUB affiche bel et bien tous les systèmes installés au démarrage. C'est juste que ces mises à jour changent l'ordre des distros.
Mais je vais probablement m'y mettre un coup, histoire d'améliorer ma culture générale débianesque.

Dernière modification par Grompf (13-07-2017 20:23:12)


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#8 13-07-2017 21:47:32

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : multi-boot et mise à jour du système

Tu as un numero devant chaque script ?
Par exemple dans le tuto en lien :

nano /etc/grub.d/12_studio


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#9 13-07-2017 21:48:32

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : multi-boot et mise à jour du système

Grompf a écrit :

certaines mises à jour qui affectent le GRUB remettent ça à plat, et c'est la distro sur laquelle la mise à jour a eu lieu qui se démarre ensuite par défaut.


Normal puisqu'une mise à jour des paquets grub* exécute grub-install qui réinstalle le chargeur d'amorçage, comme lors de l'installation.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums