logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-07-2017 12:43:34

djjulian
Membre
Inscription : 02-11-2016

Redirection virtual host Apache2

Bonjour,

Actuellement j'héberge une dizaine de sites sur ma machine.

Je gère les DNS sur ovh qui pointe vers mes virtuals Hosts. Jusque ici tout fonctionne bien.

Par contre je me suis rendu compte que l'adresse IP de mon serveur pointait à chaque fois vers le dernier Virtual Host crée.

Je voudrais savoir si je pouvais attribuer l'adresse ip de la machine à un dossier d'un virtual host ?

Merci smile

Hors ligne

#2 15-07-2017 16:34:43

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Redirection virtual host Apache2

Que veux-tu dire par "OVH pointe vers mes virtual hosts", "l'adresse IP de mon serveur pointe à chaque fois vers le dernier virtual host créé" et "attribuer l'adresse IP de la machine à un dossier d'un virtual host" ?

Je soupçonne une confusion entre virtual host (qui est un concept WWW) et nom de domaine (qui est un concept DNS), mais cela ne me suffit pas pour trouver un sens à ce que tu écris.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 16-07-2017 08:11:10

djjulian
Membre
Inscription : 02-11-2016

Re : Redirection virtual host Apache2

Bonjour merci pour ta réponse.

Alors pour faire plus simple, actuellement quand je fais un virtual host l'adresse ip de mon serveur pointe vers le dernier virtual host créé.

Je voudrais savoir si il est possible de dire à apache que "mon-adresse-ip" pointe vers ---> "mon-virtual-host-1" est non pas à chaque fois le dernier ajouté.

Je sais pas si je suis plus claire ? Merci

Hors ligne

#4 16-07-2017 08:36:44

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Redirection virtual host Apache2

Cela ne m'éclaire pas plus.

Qu'appelles-tu "faire un virtual host" concrètement ?
Pour moi, un virtual host est un serveur virtuel défini dans une section <VirtualHost> de la configuration d'apache.

Que veux tu dire par "mon-adresse-ip" pointe vers ---> "mon-virtual-host-1" ?
Tu veux parler du reverse DNS de l'adresse IP ? Apache n'a rien à voir avec ça. Il n'est pas possible que la seule modification d'apache modifie un reverse DNS. Le reverse DNS est défini dans la zone DNS inverse qui contient cette adresse IP, gérée par les serveurs DNS responsables de cette zone qui sont généralement des serveurs du FAI/hébergeur qui alloue l'adresse IP.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 16-07-2017 08:38:50

romain
Membre
Lieu : Suisse
Distrib. : Debian, "Stretch" ou "Sid"
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64 ou 4.11.0-1-amd64
(G)UI : openbox forever
Inscription : 31-01-2013

Re : Redirection virtual host Apache2

Bonjour,

Je ne connais pas l'interface d'OVH mais quand tu as un nom de domaine, tu dois avoir un serveur DNS qui fait la translation entre ton nom de domaine et ton IP. Donc chez OVH tu devrais avoir ton nom de domaine qui pointe vers l'ip de la connection internet où il y a le serveur web. Si tu possèdes des hôtes virtuels sur Apache2, devras avoir tes différents nom de domaine et/ou sous-domaine qui pointe vers la même adresse IP donc où il y a le serveur Web. Sur ton réseau, il y a ta cuisine interne que tu as définis pour rejoindre ton serveur Web. Et vu que je suppose que tu n'as pas de proxy inversé pour le flux web, tous ton traffics entrant web va allé sur ton serveur Apache2. C'est Apache2 qui va lire les en-têtes http et rediriger les différents noms de domaines sur les hôtes virtuels.

<VirtualHost *:80>                             # Ici tu définis ton VH et sur l'adresse et le port d'écoute
        ServerAdmin bob@name.tld
        ServerName www.name.tld                # Ici tu définis le nom de domaine du site hérégé
        ServerAlias www1.name.tld              # Les alias qui vont pointé sur le même site

        DocumentRoot /chemin/au/dossier
        ... la suite tu dois connaître



Je n'a pas trop compris ton problème mais si tu suis la logique que j'ai décrit plus haut tu devrais réussir a t'en sortir. Si jamais je peux mieux t'expliquer les zone dômbre que tu as!

Salutation

Dernière modification par romain (16-07-2017 08:55:44)

Hors ligne

#6 16-07-2017 08:53:29

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Redirection virtual host Apache2

romain a écrit :

tu ne devrais pas pointes en série les sites


Pardon ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 16-07-2017 08:56:23

romain
Membre
Lieu : Suisse
Distrib. : Debian, "Stretch" ou "Sid"
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64 ou 4.11.0-1-amd64
(G)UI : openbox forever
Inscription : 31-01-2013

Re : Redirection virtual host Apache2

Ca ne voulais rien dire j'ai corrigé!! Excuse je me réveille

Hors ligne

#8 16-07-2017 09:01:12

djjulian
Membre
Inscription : 02-11-2016

Re : Redirection virtual host Apache2

Pour moi faire un virtual host c'est rajouter un nouveau site sur la machine. Par exemple :


<VirtualHost *:80>
        ServerAdmin webmaster@localhost
        ServerName monsite1.fr
        ServerAlias www.monsite1.fr

        DocumentRoot /var/www/monsite1
        Redirect permanent /phpmyadmin
        <Directory />
                Options FollowSymLinks
                AllowOverride None
        </Directory>
 



Après je vais sur OVH je fais une zone DNS :

monsite1.fr.    0    A    mon-adresse-ip       
www.monsite1.fr.    0    A    mon-adresse-ip

Donc j'ai une dizaine de sites comme ça, est j'ai remarqué quand quand je vais directement dans mon navigateur. Que je rentre "mon-adresse-ip" il me redirige sur le dernier site que j'ai fais. J'aurais voulu savoir si je peux attribuer un site précis sur l'adresse ip ?

Hors ligne

#9 16-07-2017 09:02:54

romain
Membre
Lieu : Suisse
Distrib. : Debian, "Stretch" ou "Sid"
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64 ou 4.11.0-1-amd64
(G)UI : openbox forever
Inscription : 31-01-2013

Re : Redirection virtual host Apache2

aaaaah OK je comprends! Aucune idée. Désolé. Essaie de mettre l'IP dans ServerName

Hors ligne

#10 16-07-2017 09:13:59

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Redirection virtual host Apache2

Rien à voir avec le reverse DNS donc. C'est juste le virtual host par défaut.
La logique de sélection du virtual host par apache quand plusieurs ou aucun correspondent m'a toujours échappé.

Dernière modification par raleur (16-07-2017 09:14:40)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#11 16-07-2017 09:21:47

romain
Membre
Lieu : Suisse
Distrib. : Debian, "Stretch" ou "Sid"
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64 ou 4.11.0-1-amd64
(G)UI : openbox forever
Inscription : 31-01-2013

Re : Redirection virtual host Apache2

Chez moi c'est toujours le même car il commence par la lettre A. C'est la seul logique que j'ai pu trouver. Mais j'ai peu d'expérience, j'ai qu'un serveur web avec des hôtes virtueles et il trie comme ça depuis des années

Hors ligne

Pied de page des forums