logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-09-2010 04:55:10

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64 <- et oui !!!
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Inscription : 28-05-2007

Kalkulator's

Salut,

Afin de compléter une étude en cours, on aurai besoin d'un maximum de gens qui répondent au sondage.

Il n'y a aucun piège et 100% anonyme, je vous laisse le lien si joint :

http://blog.kalkulators.org/2010/09/02/ … s-de-passe

MaTTuX_

\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

Hors ligne

#2 03-09-2010 06:59:30

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Kalkulator's

Ok, pour moi c'est fait !

J'ajoute que c'est une étude libre, pas de diffusion commerciale ou autre.
Cette étude servira à étayer des conclusions sur une publication en cours à propos de l'usage courant fait avec les passwords au quotidien.

Vous pouvez vous renseigner directement auprès de l'auteur : Sorcier_FXK qui hante quotidiennement le salon #debian-facile.

Soyez nombreux et diffusez le lien ! big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 03-09-2010 08:52:40

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?
Inscription : 28-05-2007

Re : Kalkulator's

Fait pour moi aussi....c'était facile \o/ c'est quoi ma note? lol

Hors ligne

#4 03-09-2010 09:19:35

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : Kalkulator's

C'est fait également !

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#5 03-09-2010 14:08:05

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : Kalkulator's

Fait.

@+

Hors ligne

#6 03-09-2010 14:20:16

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : Kalkulator's

Et voilà,voté!

Hors ligne

#7 03-09-2010 15:03:08

zodar
Membre
Lieu : A coté d'Avignon
Distrib. : Sidux
Noyau : 2.6.34
(G)UI : XFCE4
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : Kalkulator's

fait !

Hors ligne

#8 04-09-2010 00:10:30

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Kalkulator's

Fait ! smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#9 04-09-2010 02:29:30

anonyme
Invité

Re : Kalkulator's

Done!

Peut-on espérer être tenu au courant du résultat une fois le sondage terminé?

#10 04-09-2010 02:38:16

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64 <- et oui !!!
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Inscription : 28-05-2007

Re : Kalkulator's

tux12 a écrit :

Done!

Peut-on espérer être tenu au courant du résultat une fois le sondage terminé?


Oui pas de soucis, faisant parti des admins de kalkulators, je ferais un post pour le résultat

MaTTuX_


\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

Hors ligne

#11 04-09-2010 10:14:11

Asmodée
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Squeeze
Inscription : 16-05-2010

Re : Kalkulator's

Fait aussi.

Par contre, il pourrait être plus efficace de directement implémenter un spyware dans le soft pour obtenir de "vraies" données. Je m'explique:
1) Il y a ceux qui répondent conformément à ce qu'ils font (je pense avoir essayé de faire comme cela)
2) Il y a ceux qui répondent conformément à ce qu'ils pensent qu'ils font
3) Il y a ceux qui répondent conformément à ce qu'ils pensent être la bonne réponse. La question 2 en est symptomatique. Il y a juste à regarder autour de soi pour voir ce que les gens préfèrent vraiment...
4) Je suis certain que des libristes convaincu, considérés pour la plupart comme dépanneurs informatiques par la famille ; qui ont compris les tenants des aboutissants du chiffrement par mot de passe ; n'ont pas vraiment les mêmes habitudes que l'unbuntiste standard (sans jugement de valeur, c'est un cliché).
5) Enfin, la première et la seconde et la dernière question au moins sont complètement dépendantes du contexte (qui n'est pas explicité). En d'autres termes, si tu demandes à dix personnes différentes d'expliquer ce qu'elles ont compris de ces questions, tu te renderas compte que ce n'est pas forcément ce à quoi tu faisais référence. Par exemple, mets-toi dans un contexte où tu as à disposition un cluster de 500 CPU et réponds aux questions ; recommence en ayant ton ordinateur personnel en tête ; recommence en te disant que tu as un mois devant toi ; même chose avec 2 heures ; maintenant, pense au WEP, puis au WPA...

Voilà, la critique n'est pas là pour te décourager de quelque façon que ce soit. Mais mis à part pour quelques questions, le sondage est biaisé et c'est quelque chose à garder à l'esprit lors de l'interprétation des résultats et/ou lors de l'élaboration d'un prochain sondage. D'où ma petite réflexion sur le spyware smile
J'aime beaucoup l'idée et tu sauras au moins ce que les gens savent (plus que ce qu'ils font réellement devant leur PC).

Hors ligne

#12 05-09-2010 05:38:13

Sorcier_FXK
Membre
Inscription : 05-09-2010

Re : Kalkulator's

Ce sondage est volontairement "abstrait" et ses résultats serviront à être comparés aux conclusions d'une étude faite dans le domaine, le sondage ne constitue pas l'étude à lui seul. Certaines questions sont volontairement incomplètes, je suis pas sur que l'utilisateur lambda qui utilise son ordinateur au quotidien pour lire ses mails, regarder des vidéos sur youtube et faire ses papiers, sache ce qu'est un cluster, un supercalculateur ou une fonction de hachage. Ce sondage s'adresse au plus grand nombre et n'est pas uniquement réservé aux geeks passionnés ou aux professionnels de la sécurité. Cette étude ayant débutée quelques mois plus tôt, nous a conduit à produire ce sondage car les premiers résultats sont plutôt "surprenants". Bien sur je ne peux pas m'avancer trop sous peine de voir le sondage influencé, en revanche  notre groupe de recherche publie (sans rétention d'information) ses résultats de recherches afin de proposer aux gens intéressés par le sujet un bilan réaliste. Quant à véroler notre site afin de récupérer ces informations, n'est pas du tout dans nos mœurs, nous ne sommes pas des pirates. Nous sommes un groupe de passionnés de cryptologie parfaitement indépendant et auto-financés (pour faire simple, des bénévoles passionnés n'ayant aucun compte à rendre à un constructeur, pas sur que la même étude réalisée par une entreprise soit publiée sans censure et dans son intégralité) .

Concernant tes points 1, 2 et 3, tu sera bien surpris, je pense, par les résultats de l'étude que nous menons. Et quand au 4, tu vas tomber de haut, ce qui fait un mot de passe c'est l'utilisateur et non son système d'exploitation (Ubuntu est aussi un OS libre wink ). En termes de sécurité, la plus grande faille in-corrigée depuis toujours, c'est l'utilisateur. Nous ne forçons personne à répondre, chacun est libre de ses choix, mais bien évidement, plus il y aura de réponses, plus les données seront "parlantes".

Notre étude sera publiée environ 1 mois après la fin du sondage, c'est à dire aux environs de fin Novembre, début Décembre. Mattux ne manquera pas de vous en informer et je remercie toutes les personnes qui ont bien voulu se prêter au jeu.

Hors ligne

#13 05-09-2010 17:34:22

Asmodée
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Squeeze
Inscription : 16-05-2010

Re : Kalkulator's

Sorcier_FXK a écrit :

Ce sondage est volontairement "abstrait" et ses résultats serviront à être comparés aux conclusions d'une étude faite dans le domaine, le sondage ne constitue pas l'étude à lui seul.


Ok. Tu sais, l'idée n'était pas de critiquer péjorativement le sondage en disant qu'il y a des biais. Je voulais juste m'assurer que vous en étiez conscients pour vous éviter de recevoir ce genre de critiques de façon tout à fait péjorative, cette fois, à cause de conclusions délirantes. Vous avez l'air d'en être conscients, donc je ne vois pas de problème.

Certaines questions sont volontairement incomplètes, je suis pas sur que l'utilisateur lambda qui utilise son ordinateur au quotidien pour lire ses mails, regarder des vidéos sur youtube et faire ses papiers, sache ce qu'est un cluster, un supercalculateur ou une fonction de hachage.


C'est vrai, mais tu as la proportion d'utilisateurs lambdas qui répondent au sondage ? (Bon, je sais que je vais paraître être un vrai fouille m*rde, mais je t'assure que ce n'est pas pour de mauvaises raisons). En outre, pas besoin d'être un geek pour comprendre les questions en ajoutant "en un temps raisonnable" à la fin ou "en un temps infini".

Mais je ne connais pas l'étude dans lequel le sondage s'inscrit. Le but n'est peut-être pas là où je le vois.

Quant à véroler notre site afin de récupérer ces informations, n'est pas du tout dans nos mœurs, nous ne sommes pas des pirates.


Ça c'était plus une petite boutade liée à des discussions trolls récents du forum auquel je n'ai pu, malheureusement, pas participer... Néanmoins, ce que j'appelle l'effet "kiki" est toujours là : si on en croit les premières études sur les tailles de "kikis", homme et cheval étaient bien plus proches physiologiquement que nous le pensions... (il est à noter que ces premières études portaient sur la taille "anoncée" par les participants de l'étude)
Quand des infirmières ont commencer à mesurer, nous nous sommes rendu compte que la réalité était assez éloignée des résultats produits par les premières études... wink


Concernant tes points 1, 2 et 3, tu sera bien surpris, je pense, par les résultats de l'étude que nous menons. Et quand au 4, tu vas tomber de haut, ce qui fait un mot de passe c'est l'utilisateur et non son système d'exploitation (Ubuntu est aussi un OS libre wink ).


J'attends les résultats avec impatience alors ! smile Concernant Ubuntu, j'ai bien dit qu'il s'agissait d'un cliché.

En termes de sécurité, la plus grande faille in-corrigée depuis toujours, c'est l'utilisateur.


...et les constructeurs wink... Tout à fait d'accord.

Notre étude sera publiée environ 1 mois après la fin du sondage, c'est à dire aux environs de fin Novembre, début Décembre. Mattux ne manquera pas de vous en informer et je remercie toutes les personnes qui ont bien voulu se prêter au jeu.


Je l'attends de pied ferme ! En attendant, je vais passer le mot.

Hors ligne

#14 06-09-2010 03:54:48

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64 <- et oui !!!
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Inscription : 28-05-2007

Re : Kalkulator's

Plus ya de monde qui participe mieux sera l'étude

big_smile

MaTTuX_

\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

Hors ligne

#15 22-01-2011 07:44:51

anonyme
Invité

Re : Kalkulator's

Plop!

Des news? smile

Pied de page des forums