logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-07-2017 00:10:36

Patriboom
Membre
Lieu : Arctique canadien
Distrib. : Bookworm (12)
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 25-12-2008
Site Web

[Résolu] Network-Manager ne demande pas le mot passe de nouv wifi

Bonjour,

depuis une réinstallation ( à cause d'un bris de HDD), Network-Manager ne me demande plus le mot de passe d'un réseau Wifi auquel il n'a jamais été exposé. C'est ennuyeux.  Savez-vous comment réactiver cette fonction?



En détails, maintenant.
La carte Wifi fonctionne très bien.  Je travaille avec mon vieux portable HP. Les réseaux vont bien..  Je ferme le panneau (écran) et m'en vais.
J'ouvre le panneau, l'ordinateur se relance et hop ... on trouve de nouveaux réseaux disponibles.
Ils sont tous verrouillés.
Network-Manager fait bien son travail, il m'affiche tout ce qu'il trouve autour lorsque je clique-droit sur l'icòne N-M
Dans la liste des ISSID disponibles, je reconnais celui auquel j'ai accès.  Je clique dessus.  N-M tente d'établir la connexion.
Lorsque vient le moment de l'authentification (mot de passe), aucune fenêtre n'apparaît.
Au contraire, la tentative de connexion avorte; l'icône N-M affiche « Pas de connexion »
Je vais alors dans /etc/Network-Manager/system-connections, je repère le fichier nouvellement créé au nom de l'ISSID du wifi essayé.
Ouvrant ce fichier, j'ajoute manuellement la clef; j'enregistre, ferme.
Je tente alors de nouveau la connexion et ça fonctionne.

Ce que je veux c'est retrouver cette petite fenêtre qui demande le mot de passe (clef WAP ou WEP ou ....) afin que j'inscrive là ma clef (mot de passe) et que celle-ci soit automatiquement conservée dans  /etc/Network-Manager/system-connections


Merci de votre attention et votre aide.

Dernière modification par Patriboom (18-07-2017 23:25:32)


Portez la paix
Patrick Allaire, ptre

Hors ligne

#2 17-07-2017 10:50:44

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu] Network-Manager ne demande pas le mot passe de nouv wifi

Bonjour
Si j'ai bien compris tu veux entrer ta clé WEP a chaque fois, ce n'est pas un peu compliqué comme méthode
Le plus simple serait d'activer le verrouillage de l'écran avec l'écran de veille
Ou au niveau de network-manager tu devrais avoir la possibilité de demande de mot de passe dans l'onglet sécurité, clique droite sur l'icone du wifi ,puis modification de la connexion
Regarde si tu as une option (personnellement sur la connexion filaire j'ai l'option , pour le wifi je ne saurais dire)

Dernière modification par Croutons (17-07-2017 10:52:01)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 17-07-2017 22:51:37

Patriboom
Membre
Lieu : Arctique canadien
Distrib. : Bookworm (12)
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 25-12-2008
Site Web

Re : [Résolu] Network-Manager ne demande pas le mot passe de nouv wifi

Je me suis vraiment mal exprimé.

Ce que je veux: entrer une seule fois un clef WEP / WAP ou du format qui vous plaîra à travers un pop-up qui me demande cette clef après tentative de connexion.

Le souci: ce pop-up n'ouvre pas, la tentative avorte et je dois inscrire la clef manuellement dans le fichier approprié.

Merci

Portez la paix
Patrick Allaire, ptre

Hors ligne

#4 18-07-2017 09:24:17

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu] Network-Manager ne demande pas le mot passe de nouv wifi

bonjour
Donc tu dois éditer ton fichier en root je suppose
Peut être un probléme de privilége utilisateur
avec la command groups

groups


vérifie si tu es bien dans le groupe netdev
Voir peut être Rfkill
Tout ce que je peux pour toi pour tenter de t'aiguiller sur une piste avec mes maigres compétance smile


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#5 18-07-2017 11:56:24

Patriboom
Membre
Lieu : Arctique canadien
Distrib. : Bookworm (12)
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 25-12-2008
Site Web

Re : [Résolu] Network-Manager ne demande pas le mot passe de nouv wifi

Bonjour Croûtons,

merci de la piste, mais non.
Si je devais changer quelque chose dans mon appartenance à un groupe, N-M ne serait pas capable de générer le fichier cd /etc/Network-Manager/system-connexions/NomDeConnexion
Mais oui, Network-Manager est capable de générer le fichier   /etc/Network-Manager/system-connexions/NomDeConnexion
Le problème, est que N-M ne pose pas la question, n'ouvre pas de pop-up qui fasse entrer la clef (mot de passe).
Le problème est donc en amont de l'écriture du mot de passe dans le fichier.  Laquelle écriture, j'en suis sûr, se fera bien puisque N-M a les droits de créer le fichier ... il a certainement les droits de le modifier.

Merci

Portez la paix
Patrick Allaire, ptre

Hors ligne

#6 18-07-2017 12:03:52

Patriboom
Membre
Lieu : Arctique canadien
Distrib. : Bookworm (12)
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 25-12-2008
Site Web

Re : [Résolu] Network-Manager ne demande pas le mot passe de nouv wifi

J'ai trouvé une piste ici: 
http://forums.bodhilinux.com/index.php? … entry93930

Ajouter le paquet gnome-keyring

Je n'ai pas particulièrement ce paquet, car je n'ai pas sa façon de gérer:   Est-ce que quelqu'un aurait un autre solution?

Portez la paix
Patrick Allaire, ptre

Hors ligne

#7 18-07-2017 12:06:32

Patriboom
Membre
Lieu : Arctique canadien
Distrib. : Bookworm (12)
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 25-12-2008
Site Web

Re : [Résolu] Network-Manager ne demande pas le mot passe de nouv wifi

Confirmé : l'ajout de gnome-keyring fait ce que je souhaitais.

Connaissez-vous d'autre(s) solution(s) ?

Portez la paix
Patrick Allaire, ptre

Hors ligne

Pied de page des forums