logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-07-2017 15:29:25

clodlux
Membre
Inscription : 19-03-2017

Comment partager la SWAP et le HOME entre 3 linux

INSTALLATION complexe...
Bonjour à Toutes et à tous, actuellement je teste sur un SSD 4 partitions/OS : Emmabuntus, Win7Pro, DebianFacile, Primtux.

Mais, svp, attention, je suis un petit nouveau en linux; ça fait longtemps que je suis un user, mais je ne maîtrise pas encore beaucoup les lignes de code... J'ai déjà lu ici des trucs qui semblent simples pour plusieurs, mais où des étapes sont sautées... On nous dit entrez dans un terminal en mode su et éditez /etc/fstab  !!??? chaque fois que je l'ai essyé, j'ai eu comme résultat que c'était impossible de modifier le fichier... Et oui, je veux faire des modif à mon système, allez plus vite... et je ne maîtrise pas encore les lignes de codes...
SVP me décrire toutes les lignes de code ou commandes sans en omettre aucune.
Merci de comprendre mon ignorance et de la tolérer.

ALors, j'ai formatté une carte SD en trois partitions, une NTFS, une EXT4 et un SWAP de 6Go... et déjà sur cette carte SD j'ai déposé mon "Home" de Win7 pro que je vidange au besoin sur un HDD externe USB3 (occasionnellement).

Mais ensuite Comment faire pour partager tant le SWAP que l'espace EXT4 pour y déposer mes 3 /HOME des 3 Os linux.
SVP L'objectif étant de ménager le SSD.

MERCI beaucoup

Ordi :  Lenovo thinkpad x230, i5, 8Go de ram,  ssd 240, dualboot avec win10...

Hors ligne

#2 16-07-2017 16:25:12

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Comment partager la SWAP et le HOME entre 3 linux

clodlux a écrit :

L'objectif étant de ménager le SSD


Et le résultat que tu risques d'obtenir, c'est de ruiner la carte SD qui n'est pas faite pour ça et de perdre tes données.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 16-07-2017 16:48:28

clodlux
Membre
Inscription : 19-03-2017

Re : Comment partager la SWAP et le HOME entre 3 linux

Alors que peut-on faire pour ménager le SSD ???
Il me semblait qu'une carte SD était faite pour prendre de multiples photos...???

Ordi :  Lenovo thinkpad x230, i5, 8Go de ram,  ssd 240, dualboot avec win10...

Hors ligne

#4 16-07-2017 16:48:57

clodlux
Membre
Inscription : 19-03-2017

Re : Comment partager la SWAP et le HOME entre 3 linux

Sinon avec un HDD externe ???

Ordi :  Lenovo thinkpad x230, i5, 8Go de ram,  ssd 240, dualboot avec win10...

Hors ligne

#5 16-07-2017 17:28:22

clodlux
Membre
Inscription : 19-03-2017

Re : Comment partager la SWAP et le HOME entre 3 linux

Re-bonjour à tous et à toute ... SVP Lire la question #1 avant de me répondre, Merci!
Alors reformulons la question...

-COMMENT placer les 3home et partager la même SWAP sur un disque externe (HDD usb3, carte SD ou autres), afin d'augmenter la durée de vie d'un SSD ???
-Comment arrêter toutes les formes d'écritures temporaires et d'hibernation sur le SSD ???

SVP m'expliquer le tout en détails, (j'ai lu de nombreux posts sans être sûr d'être capable des répéter) afin que je ne manque aucune étape.
MERCI
Clodlux

Dernière modification par clodlux (16-07-2017 17:31:19)


Ordi :  Lenovo thinkpad x230, i5, 8Go de ram,  ssd 240, dualboot avec win10...

Hors ligne

#6 16-07-2017 19:12:15

usturus
Membre
Distrib. : Bullseye -xfce
(G)UI : -xfce
Inscription : 28-04-2014

Re : Comment partager la SWAP et le HOME entre 3 linux

bonjour

mon cas perso machine non EFI -sur disque dur normal !!

Ubuntu installé en premier ,et Debian 9 a coté

2 partitions racine 2 hommes distincts

quand j'installe Debian arrivé au moment de créer ou gérer les partitions choisir autre chose

et ne pas formater la swap de Debian , autrement il y aura changement de UUID

c'est a dire que le fstab de ubuntu et de debian l'uuid sera différente ,pour la swap!

continuer l'instal de Debian et une fois terminé , récupérer l'uuid fstab de ubuntu
et le colléer dans fstab de Debian, puis réactiver la swap debian

si tu as un ssd pas de swap sur le ssd possible de s'en passer si asser de ram

En fait pas toujours facile le multiboot, , surtout si on est débutant

et si machine EFI c'est différent

---------------------------
je ne réponds peut être pas a ta question ,mais ?

bon courage

Hors ligne

#7 16-07-2017 21:20:00

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Comment partager la SWAP et le HOME entre 3 linux

clodlux a écrit :

Alors que peut-on faire pour ménager le SSD ???


Les bonnes pratiques habituelles :
- Aligner correctement les partitions sur des blocs de 1 Mio (par défaut avec les partitionneurs actuels) afin de limiter l'amplification d'écriture.
- Monter les systèmes de fichiers avec l'option relatime (par défaut) ou noatime si on n'utilise pas d'application incompatible (comme mutt qui se sert de la date d'accès pour savoir si un mail a été lu ou non).
- Utiliser le TRIM avec l'option de montage discard ou le programme fstrim pour marquer les blocs contenant des données obsolètes, afin de faciliter le ramasse-miettes, le nivellement de l'usure et limiter l'amplification d'écriture.
- Mettre /tmp en tmpfs s'il y a assez de RAM.
- Réduire la tendance à swapper du noyau en diminuant la valeur de /proc/sys/vm/swappiness.

Je ne vais pas tout détailler, il y a déjà des tonnes de pages de wiki et autre tutoriels sur le sujet.

clodlux a écrit :

Il me semblait qu'une carte SD était faite pour prendre de multiples photos


Précisément. Une photo, c'est un assez gros fichier qu'on écrit en une seule fois et qu'on ne modifie jamais. Cette utilisation est très différente de celle d'un disque dur ou d'un SSD. Le nombre de cycles d'écritures par bloc est beaucoup plus faible, c'est pourquoi elles ne sont pas conçues pour supporter autant de cycles d'écriture que les SSD.
D'autre part, les cartes SD sont beaucoup moins rapides que les SSD (et souvent que les disques durs), surtout en écriture.

clodlux a écrit :

-Comment arrêter toutes les formes d'écritures temporaires et d'hibernation sur le SSD ???


A mon avis ce serait dommage de ne pas mettre l'hibernation sur le SSD. D'une part une machine ne se met pas en hibernation toutes les heures donc l'usure ne sera pas énorme, et d'autre part la mise en hibernation et le réveil seront beaucoup plus rapides sur un SSD. Même chose pour le swap.

Il ne faut pas avoir peut d'utiliser un SSD. Les SSD actuels ont fait des progrès en durabilité.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 17-07-2017 07:46:28

Anonyme-8
Invité

Re : Comment partager la SWAP et le HOME entre 3 linux

je pense également que ne pas utiliser un ssd serait un non sens et basé sur de fausses croyances.
raleur a indiqué les points essentiels, on peut détailler si besoin.

#9 17-07-2017 09:23:54

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Comment partager la SWAP et le HOME entre 3 linux

Bonjour
A mon avis il serait plus simple d'avoir un autre disques en interne pour faire quelque chose de propre
Vu comment le prix de des disques dur a chuté depuis l'arrivé des SSD il serait dommage de s'en privé
De + c'est le temps des dernières démarque dans les soldes

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

En ligne

#10 17-07-2017 09:27:14

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Comment partager la SWAP et le HOME entre 3 linux

J'imagine que viser des disques moins performants juste en raison du bas-coût momentanée est un faux calcul sur le long terme, surtout pour des amateurs qui ne gèrent pas de stocks achats-ventes.
La différence de prix, dans un sens ou dans l'autre, ne se justifie pas ainsi.
... animal0028.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#11 17-07-2017 11:33:37

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Comment partager la SWAP et le HOME entre 3 linux

@Smolski ...Pas trop compris le fond de ta pensée, pourquoi Solde rime avec moins performant?
Chez moi solde= materiel de qualité a prix abordable
On va dire même sans que le produit soit en solde on trouve un disque de 1TB a moins de 60€

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

En ligne

#12 17-07-2017 11:38:03

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Comment partager la SWAP et le HOME entre 3 linux

Je parle de la technique que dispense le ssd, s'en priver en tant qu'amateur pour une poignée d'euros me semble un faux calcul si l'on a le choix.
J'interviens là juste pour relever le côté « faire des affaires » pas celui de l'impossibilité pour faire autrement.

Utiliser une technique moindre est un handicap, voilà tout.

... character0282.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#13 17-07-2017 11:52:16

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Comment partager la SWAP et le HOME entre 3 linux

Tu y va fort pour une poignée d'euros, la différence de prix est énorme pour une capacité bien moindre pour des performances a peine perceptible
Après si on a le budget pourquoi pas

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

En ligne

#14 17-07-2017 12:38:14

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Comment partager la SWAP et le HOME entre 3 linux

Croutons a écrit :

Tu y va fort pour une poignée d'euros, la différence de prix est énorme pour une capacité bien moindre pour des performances a peine perceptible
Après si on a le budget pourquoi pas


Je parle de technicité, le ssd est de loin beaucoup plus véloce, et donc, le choix de se porter sur du ssd correspond à cette vélocité technique, rien de plus.
character0278.gif


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#15 17-07-2017 13:13:44

Anonyme-8
Invité

Re : Comment partager la SWAP et le HOME entre 3 linux

@Croutons: cette solution implique deux choses
* acheter du matériel mais qui n'est pas indispensable. à la rigueur, on pourrait acheter un pc par os pour simplifier les choses.
* ne pas résoudre le problème et ça ne permet pas d'apprendre et de partager

#16 17-07-2017 14:09:42

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Comment partager la SWAP et le HOME entre 3 linux

Je réfléchissais tout haut en quelque sorte
Bon retour pour en revenir au problème ce qui peux être fait c'est monter les partitions dans le fichier fstab et créer des liens raccourci dans le panneau latéral du gestionnaire de fichier
c'est ce que je fais actuellement avec ma partition Jessie qui est monté comme ça je peux aller consulter assez rapidement
Soucis c'est que on fini par plus savoir sur quel OS on avait travaillé
Le mieux je pense c'est créer une partition commune au 3 Linux , monter en auto dans le fichier fstab de chaque linux

Sinon en réorganisant le tout avec une seule partition home commune au 3 Linux on peux ou pas?
Avec le tout géré avec LVM ?

Dernière modification par Croutons (17-07-2017 14:10:41)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

En ligne

#17 18-07-2017 14:55:39

clodlux
Membre
Inscription : 19-03-2017

Re : Comment partager la SWAP et le HOME entre 3 linux

Merci beaucoup pour ces différents points de vue...
Mais, tel que formulé dans ma question, serait-il possible d'avoir, en continu, toute la série de ligne de code, étape par étape... et expliqué clairement Mais, svp, attention, je suis un petit nouveau en linux; ça fait longtemps que je suis un user, mais je ne maîtrise pas encore beaucoup les lignes de code... J'ai déjà lu ici des trucs qui semblent simples pour plusieurs, mais où des étapes sont sautées... On nous dit entrez dans un terminal en mode su et éditez /etc/fstab  !!??? chaque fois que je l'ai essyé, j'ai eu comme résultat que c'était impossible de modifier le fichier... Et oui, je veux faire des modif à mon système, allez plus vite... et je ne maîtrise pas encore les lignes de codes...
SVP me décrire toutes les lignes de code ou commandes sans en omettre aucune.
Merci de comprendre mon ignorance et de la tolérer.
Parce que c'est bien dire : Le mieux je pense c'est créer une partition commune au 3 Linux , monter en auto dans le fichier fstab de chaque linux .
La première partie :  "Le mieux je pense c'est créer une partition commune au 3 Linux" je sais comment le faire mais là où je ne sais pas quoi et comment faire c'est ici:
"monter en auto dans le fichier fstab de chaque linux " j'ai déjà essayé mais j'ai pu lire le fichier fstab, mais sans être capable de le modifier... toute les réponses que j'avaient me disaient qu'il était impossible de modifier le fichier...
Je sais bien quelques commandes comme sudo su...  mais d'après ce que j,ai pu comprendre il faut utiliser un éditeur le nano pour éditer, mais toujours en mode terminal ???
et encore comment peut-on monter en auto...
SVP Je suis un petit nouveau dans le merveilleux monde de Linux et voudrait bien y demeurer et y évoluer. Et je n'ai trouvé nulle part toutes ces étapes bien documenté et expliquées; même sur le wiki d'Ubuntu... il y a toutes sorte de réponses...

Alors je recommence, j'ai un très léger portable LENOVO et pour augmenter son efficacité j'ai updater l'ancien HDD 320Go par un SSD 480Go   Sandisk Cloudspeed 1000 voir https://hothardware.com/reviews/sandisk … ssd-review . J'aimerais qu'en plus de la performance, mon SSD dure assez longtemps ... et pour ce faire, j,aimerais l'installer adéquatement. Je n'ai qu'un seul port USB3 et un USB2... il est vrai qu'à la maison j'ai accès à un dock.
J'ai aussi un port-carte SD...
J'ai win 10 pro que j'utilise par obligation (certains prog spécifiques n'existent pas encore en linux). Et j'ai installé Debian strech (distro que je préfère), j'ai aussi Emmabuntus et Primtux (je suis enseignant).
Alors j,aimerais utiliser le tout de la façon la plus efficace et avec le plus de sécurité que possible... ex ne pas télécharger du matériel sur le SSD, diminuer les écritures... etc...
Merci encore.

Dernière modification par clodlux (18-07-2017 14:56:48)


Ordi :  Lenovo thinkpad x230, i5, 8Go de ram,  ssd 240, dualboot avec win10...

Hors ligne

#18 18-07-2017 15:00:47

clodlux
Membre
Inscription : 19-03-2017

Re : Comment partager la SWAP et le HOME entre 3 linux

Oups... j'ai oublié de dire que j,ai été totalement perturbé lorsque le SSD Kingston de 240Go d'un copain est tombé en panne totale en moins de trois ans, juste après la fin de la garantie... MORT TOTALE et pertes absolue de toutes les données... Il l'utilisait pour faire ses backups hebdomadaires...

Ordi :  Lenovo thinkpad x230, i5, 8Go de ram,  ssd 240, dualboot avec win10...

Hors ligne

#19 18-07-2017 16:22:51

Anonyme-8
Invité

Re : Comment partager la SWAP et le HOME entre 3 linux

Pour éditer les fichiers de configuration comme celui de fstab, il faut avoir les droits administrateur.
c'est pour ça que l'on tape la commande su ou sudo.
sinon, tu pourras modifier le fichier mais pas enregistrer ton fichier.

pour nano, c'est pas évident au début. il y a un tuto complet: https://debian-facile.org/doc:editeurs:nano
l'essentiel à retenir, c'est les raccourcis pour quitter et sauvegarder ton fichier.

d'abord, il nous faut connaître les infos de tes partitions:

lsblk -o NAME,SIZE,FSTYPE,PARTLABEL,UUID



ensuite les infos de ton fstab (on commence par celui de Debian)

cat /etc/fstab



pour le swap, on peut utiliser une seule partition. c'est pas un problème.
pour le home tu as trois possibilités:
- utiliser un seul dossier /home si tu as créé le même nom d'utilisateur sur toutes tes distributions (attention, si les versions des logiciels sont différentes,ça peut foutre le bazar)
[utilisateur: clodlux sur les 3 distribs et dossier /home/clodlux]

- créé un utilisateur avec un nom différent (donc chacun aura un sous dossier différent)
[utilisateurs: clodlux-df , clodlux-emmabuntus  , clodlux-primtuxet dossiers /home/clodlux-df , /home/clodlux-emmabuntus , /home/clodlux-primtux]

- utiliser le même nom d'utilisateur et déplacer le dossier de chacun dans des répertoires distincts avec "usermod -d -m"
[utilisateur: clodlux-df et dossiers  /home/clodlux-df , /home/clodlux-emmabuntus , /home/clodlux-primtux]

/home
/home/clodlux
/home/clodlux-df
/home/clodlux-emmabuntus
/home/clodlux-primtux
 



pour le ssd qui rend l’âme, ça peut arriver mais j'ai eu 4 HDD qui m'ont fait défaut en moins d'un an. ça commence à faire beaucoup et en comparaison le ssd me parait beaucoup plus fiable.

#20 18-07-2017 17:50:41

clodlux
Membre
Inscription : 19-03-2017

Re : Comment partager la SWAP et le HOME entre 3 linux

Merci beaucoup voilà de bonnes réponses! Claires avec des liens dans un tuto.

Mais je ne sais toujours pas où je suis mieux de placer mon home ??? SSD carte SD Clé USB3 ??? ou autres ?
Et comment bien partager le SWAP avec l'UUID écrit dans chacun des OS ?

Ordi :  Lenovo thinkpad x230, i5, 8Go de ram,  ssd 240, dualboot avec win10...

Hors ligne

#21 18-07-2017 18:04:32

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Comment partager la SWAP et le HOME entre 3 linux

Je ne placerai pas tous les home au même point, donc un /home séparé pour chacun des OS.
Le home de l'OS principal sur le ssd me semble le mieux, sinon, tu dois partitionner le ssd pour chaque home créé et tu partitionnes aussi le ssd pour recevoir la swap, s'il est assez grand.
La même swap peut être partagée avec tous, chacun l'utilisant à son heure selon sa propre UUID.
... character0017.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#22 19-07-2017 10:33:41

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Comment partager la SWAP et le HOME entre 3 linux

Bonjour
Si j'ai bien tout compris,  Emmabuntus, DebianFacile, Primtux sont déja installé
Donc ta situation actuel est que tu peux avoir un accès depuis ton gestionnaire de fichier au données de chaque distribution mais ton mot de passe administrateur t'es demandé à chaque fois
Donc toute les modifications vont se situer au niveau du fichier fstab
Dans un premier temps nous donner le retour de la commande

blkid



commande a passer en root, seulement les OS installé ne vont pas toute réagir de la même maniére suivant que un compte root ai été créé ou non
Sur certaine installation l'utilisateur créé pendant l'installation est aussi l'administrateur du système
donc suivant les distributions, pour passer en root

su


sudo su


le signe $ indique que tu es en simple utilisateur , #tu es en root (administrateur)
donc attention au signe (prompt)
Pour ne passer que une commande en root
sudo suivis de ta commande, quand il y a beaucoup de commande a passer j'ouvre 2 terminale un en simple user l'autre en administrateur, ça évite de tapper des mots de passe a chaque fois


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

En ligne

#23 19-07-2017 22:13:50

clodlux
Membre
Inscription : 19-03-2017

Re : Comment partager la SWAP et le HOME entre 3 linux

Voici les codes utilisés et les résultats:

 Mot de passe de semaphorus : 
Désolé, essayez de nouveau.
[sudo] Mot de passe de semaphorus : 


root@debian:/home/semaphorus#

cd /


root@debian:/#

blkid


/dev/mmcblk0: PTUUID="a04df166" PTTYPE="dos"
/dev/mmcblk0p1: LABEL="HOME" UUID="1800-1696" TYPE="vfat" PARTUUID="a04df166-01"
/dev/mmcblk0p2: UUID="3f19cd46-3e43-4fc7-81b5-d76d921a8dca" TYPE="swap" PARTUUID="a04df166-02"
/dev/mmcblk0p3: UUID="d6085555-143c-4bdc-a542-1933e7b5cf95" TYPE="ext4" PARTUUID="a04df166-03"
/dev/sda1: UUID="5A7A431E7A42F673" TYPE="ntfs" PARTUUID="3b3d0bf7-01"
/dev/sda2: UUID="427C68BD7C68AD7B" TYPE="ntfs" PARTUUID="3b3d0bf7-02"
/dev/sda5: UUID="d727864d-2b7e-4843-89d9-261551abe8b5" TYPE="ext4" PARTUUID="3b3d0bf7-05"
/dev/sda6: UUID="942bc397-4aca-4bb2-bdf6-50f7c799dccc" TYPE="ext4" PARTUUID="3b3d0bf7-06"
/dev/sda7: LABEL="DATA" UUID="1834E48E34E47064" TYPE="ntfs" PARTUUID="3b3d0bf7-07"
/dev/sda8: UUID="82ddd289-a4a1-4210-9a9f-596da478e306" TYPE="swap" PARTUUID="3b3d0bf7-08"
/dev/sda9: UUID="bf8a3e11-08ee-4529-bf14-6e81490bb3e6" TYPE="ext4" PARTUUID="3b3d0bf7-09"
root@debian:/#
 



Dans l'espérance de trouver une ou des réponses...
Merci

Edit à toto :

Mis en conformité les balises du forum utilisées.
Il faut détacher les commandes user ou root de leurs retours que l'on met dans le bloc supplémentaire marqué à supprimer.....

Dernière modification par clodlux (19-07-2017 22:14:45)


Ordi :  Lenovo thinkpad x230, i5, 8Go de ram,  ssd 240, dualboot avec win10...

Hors ligne

#24 19-07-2017 22:39:13

clodlux
Membre
Inscription : 19-03-2017

Re : Comment partager la SWAP et le HOME entre 3 linux

Et aussi :

home/semaphorus# lsblk -o NAME,SIZE,FSTYPE,PARTLABEL,UUID
NAME          SIZE FSTYPE PARTLABEL UUID
sda         223,6G                  
├─sda1         88G ntfs             5A7A431E7A42F673
├─sda2        465M ntfs             427C68BD7C68AD7B
├─sda3          1K                  
├─sda5       29,3G ext4             d727864d-2b7e-4843-89d9-261551abe8b5
├─sda6       15,8G ext4             942bc397-4aca-4bb2-bdf6-50f7c799dccc
├─sda7       50,6G ntfs             1834E48E34E47064
├─sda8        7,7G swap             82ddd289-a4a1-4210-9a9f-596da478e306
└─sda9       31,9G ext4             bf8a3e11-08ee-4529-bf14-6e81490bb3e6
sr0          1024M                  
mmcblk0      29,7G                  
├─mmcblk0p1   8,6G vfat             1800-1696
├─mmcblk0p2   8,1G swap             3f19cd46-3e43-4fc7-81b5-d76d921a8dca
└─mmcblk0p3    13G ext4             d6085555-143c-4bdc-a542-1933e7b5cf95
root@debian:/home/semaphorus#

root@debian:/home/semaphorus# cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdb5 during installation
UUID=d727864d-2b7e-4843-89d9-261551abe8b5 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sdb8 during installation
UUID=82ddd289-a4a1-4210-9a9f-596da478e306 none            swap    sw              0       0
/dev/sr0        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0

 



J'espère bien que toutes ces infos pourront être utiles.
Merci!

Edit à toto :

Pour une meilleure lisibilité sur le forum par tous les visiteurs intéressés par ce fil, les balises user et root séparent la commande seule de son retour.
Exemple :

cat /etc/fstab


# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdb5 during installation
UUID=d727864d-2b7e-4843-89d9-261551abe8b5 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sdb8 during installation
UUID=82ddd289-a4a1-4210-9a9f-596da478e306 none            swap    sw              0       0
/dev/sr0        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0


Ordi :  Lenovo thinkpad x230, i5, 8Go de ram,  ssd 240, dualboot avec win10...

Hors ligne

#25 19-07-2017 23:12:46

Anonyme-8
Invité

Re : Comment partager la SWAP et le HOME entre 3 linux

Avec le retour des commandes on peut identifier la partition swap.

├─sda8        7,7G swap             82ddd289-a4a1-4210-9a9f-596da478e306



On a également dans le fichier fstab l'entrée qui correspond

UUID=82ddd289-a4a1-4210-9a9f-596da478e306 none            swap    sw              0       0


pour cette distribution, rien à faire.

il faudra copier cette ligne dans le fstab des autres distributions (à rajouter à la fin du fichier).

Pied de page des forums