logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-07-2017 18:07:42

Anonyme-8
Invité

Quel terminal utiliser ?

Salut,

Avec Stretch, je fais mon retour avec Gnome pour plein de raisons.
Évidemment, je me retrouve avec des applications par défaut qui ne me satisfont pas totalement.
Gnome-terminal ne permet pas de gérer les onglet et ça m'oblige à ouvrir des fenêtres pour rien. Bref, j'aime pas kernal_panic.gif
Je cherche quelque chose de simple, j'utilisais xfce4-terminal qui m'allait bien.
Si vous en avez un à me recommander big_smile

#2 17-07-2017 18:13:04

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Quel terminal utiliser ?

Bonjour,
Pourquoi pas xfce4-terminal dans ce cas ? tongue (Il ne doit pas avoir beaucoup de dépendances.)

Hors ligne

#3 17-07-2017 18:13:24

IceF0x
Membre
Distrib. : Jessie 8.7
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : OpenBox
Inscription : 05-02-2012

Re : Quel terminal utiliser ?

Perso j’adore terminator et guake, mais c’est une question de gouts.

1475862269.gif

Hors ligne

#4 17-07-2017 19:37:42

Anonyme-8
Invité

Re : Quel terminal utiliser ?

je pourrai utiliser xfce4-terminal mais ça m’embête d'avoir un truc qui s'appelle xfce-quelquechose.
c'est aussi l'occasion de découvrir d'autres outils. oui, faut savoir changer de temps en temps et sortir de sa zone de confort.

#5 17-07-2017 19:40:29

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Quel terminal utiliser ?

Anonyme-8 a écrit :

Gnome-terminal ne permet pas de gérer les onglet et ça m'oblige à ouvrir des fenêtres pour rien.


Ctrl Maj T ouvre un onglet dans le même terminal et le passage à chacun d'eux se fait très facilement, consulter Onglets pour voir de ce qu'il en retourne...


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 17-07-2017 20:06:48

Anonyme-8
Invité

Re : Quel terminal utiliser ?

smolski a écrit :

Anonyme-8 a écrit :

Gnome-terminal ne permet pas de gérer les onglet et ça m'oblige à ouvrir des fenêtres pour rien.


Ctrl Maj T ouvre un onglet dans le même terminal et le passage à chacun d'eux se fait très facilement, consulter Onglets pour voir de ce qu'il en retourne...


Bien vu big_smile
En cherchant un peu, j'ai trouvé le paramètre pour ouvrir un onglet plutôt qu'une fenêtre.

#7 17-07-2017 20:23:38

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Quel terminal utiliser ?

Bonsoir,
Perso ce qui me manque dans Gnome-terminal c'est la transparence, pour pouvoir recopier au travers quand je suis une doc.  Du coup j'utilise guake (gère les onglets aussi).

Hors ligne

#8 17-07-2017 23:03:57

Maximilien LIX
Membre
Distrib. : Archlinux
(G)UI : GNOME
Inscription : 17-12-2013
Site Web

Re : Quel terminal utiliser ?

Tilix est aussi intéressant si tu aimes jonglet entre plein de terminaux. Fun fact c'est fait en langage D tongue

Dernière modification par Maximilien LIX (17-07-2017 23:04:09)

Hors ligne

#9 18-07-2017 12:31:46

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Quel terminal utiliser ?

Salut

Anonyme-8 a écrit :

Gnome-terminal ne permet pas de gérer les onglet


C'est à dire ? Tu peux tout à fait ouvrir plusieurs onglets dans un fenêtre de Gnome Terminal.

Maximilien LIX a écrit :

Tilix est aussi intéressant si tu aimes jonglet entre plein de terminaux.


Très bon choix que je te recommande également pour de nombreuses raisons :
- moderne et puissant, il s'intègre bien à Gnome
- dispse d'une extension pour l'ouvrir directement depuis un emplacement dans Nautilus (Fichiers)
- dispose d'un mode à la Quake (en gros idem à Guake)
- permet d'ajouter des signets vers des emplacements locaux ou distants (tu n'imagines pas le temps que je gagne grâce à lui dans mes connexions SSH)
- le développement est très actif et il est francisé (par votre serviteur cool )
- permet la recherche dans la sortie d'une commande
- possibilité d'ouvrir toutes les futures sessions dans une même fenêtre si tu ne veux pas avoir moult fenêtres de partout
- dispo dans Debian testing mais dans une version un peu ancienne, préfère la v1.6.1 si possible.


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#10 18-07-2017 15:52:38

Anonyme-8
Invité

Re : Quel terminal utiliser ?

Finalement j'ai trouvé comment gérer les onglets avec Gnome-Terminal mais c'est quand même bien caché.
Je vais commencer par tester Terminator, on verra par la suite.
Tilix serait certainement pas un des premiers à être testé. Tant que c'est pas dans les dépôts stable, c'est beaucoup trop d'effort.

#11 25-07-2017 08:14:09

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Quel terminal utiliser ?

Anonyme-8 a écrit :

Tilix serait certainement pas un des premiers à être testé. Tant que c'est pas dans les dépôts stable, c'est beaucoup trop d'effort.


Si toutefois ça t'intéresse, saches que je l'ai installé sur une Stretch en faisant une conversion depuis mes RPMs (avec la commande alien). Ce n'est certes pas le moyen le plus propre du monde, mais cela fonctionne.
Cette dernière version dispose également d'une option permettant d'ouvrir le navigateur de fichiers par défaut à l'emplacement actuel du terminal ($PWD).


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

Pied de page des forums