logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-07-2017 18:19:20

bruno-legrand
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Plasma KDE
Inscription : 14-06-2016

quelle est l'iso la plus simple pour installer debian ?

Salut tout le monde   smile


J'aimerai lancer un échange/débat sur la question suivante : "Quelle est l'iso de Debian la + simple pour installer Debian sur son ordi (pour une utilisation d'ordinateur de bureau/portable) ?


Est-ce l'iso classique du dvd 1 ?
Qui inclus Gnome par défaut, et peut manquer de firmwares suivant le matériel.


Est-ce l'iso netinst ?
J'ai lu que la netinstall détecte s'il manque un firmware et nous le dit, je n'ai pas trouvé de retour complet et précis sur comment cela se passe dans ce genre de cas, est-ce que l'installeur nous propose d'installer les firmwares manquants par exemple ?


Est-ce l'iso live ?
Elle ce qui est bien c'est qu'elle permet de voir rapidement s'il le matériel est bien reconnu ou pas.


Est-ce l'iso classique incluant des firmwares non libres ?
Le fait qu'elle inclue déjà des firmwares non libres est bien et mâche le travail j'imagine suivant le matériel, le défaut de cette iso est que j'imagine que c'est comme l'iso classique n°1 elle doit avoir Gnome par défaut, donc des manipulations à faire si on veut autre chose.


Est-ce l'iso live incluant des firmwares non libres ?
Celle-là n'est-elle pas la + simple ?! Elle permet de tester Debian et la reconnaissance du matériel en live tout en incluant des firmwares non libres en +, et elle n'impose pas le bureau puisqu'il existe un live pour chaque bureau officiellement supporté dans Debian.


N'hésitez pas à me faire vos retours/avis sur chacune de ces iso, ou en tout cas sur chacune avec laquelle vous avez eu une expérience.   wink



ps pour les modos : j'ai mis le sujet dans "installation" puisque cela concerne l'installation de Debian et ses iso mais si vous jugez que c'est mieux ailleurs puisque ce n'est pas vraiment un sujet pour résoudre un problème, n'hésitez pas à le déplacer au besoin.  wink   (j'hésitais avec le bar notamment)

Hors ligne

#2 14-07-2017 19:34:04

seb95
Membre
Distrib. : openSUSE Tumbleweed et Debian 12
(G)UI : GNOME, Xfce et KDE
Inscription : 19-02-2017
Site Web

Re : quelle est l'iso la plus simple pour installer debian ?

Coucou Bruno;
Tu m'as interpellé alors je me pointe pour débattre;)

Sur la question du débat:
"J'aimerai lancer un échange/débat sur la question suivante : "Quelle est l'iso de Debian la + simple pour installer Debian sur son ordi (pour une utilisation d'ordinateur de bureau/portable) ?"

Tout dépend du résultat attendu et de ta proximité avec le pure libre ou non.
Je m'explique , pour moi le plus simple est le DVD1 avec pour te citer "Qui inclus Gnome par défaut, et peut manquer de firmwares suivant le matériel.", en faite le dvd 1 n'inclus pas que Gnome puisque depuis Jessie de mémoire tu peux choisir le bureau en le cochant (kde, cinnamon, xfce, mate, ...). Apres de mon coté je rajoute les dépots nonfree et contrib puis installe le paquet linux-firmware-nonfree(obligatoire chez moi pour profiter de mes deux écrans avec le pilote ati libre).

Ce DVD me permet de télécharger une fois le support (media) par torrent ce qui permet de s'assurer qu'il ne soit pas corrompu, de le laisser en partage, de l'installer sans faire souffrir les miroir de debian ou les dépôts. J'ai toujours une clef USB avec les firmwares a la racine de celle-ci quand demande la doc pour le cas ou je l'installe chez une personne qui en aurait besoin. Dans ce cas, l'installateur demande d'insérer la clef, ce que je fais et il sélectionne le pilote et active les depots nonfree et contrib.


L'iso netinstall est exactement la même chose sauf qu'il n'y a que la base sur le support et te demande donc tout de le faire via les dépots.

Pour ce qui est du live, je n'ai jamais aimé les lives, les lives sont fait pour montrer comment fonctionne l'OS, pas a l'installer, tres peu de distributions savent faire un installateur de qualité sur un live fonctionnel! Bref en tout cas c'est un media qui est fonctionnel depuis quelque temps, que ubuntu a démocratisé mais qui pour moi n'est pas un bon support pour installer!

L'iso classique incluant des firmwares non libres c'est exactement la meme chose que le dvd1 avec une clef USB contenant le fameux dossier firmwares (avec les drivers dedans) sauf que cette fois-ci pas besoin de clef USB puisque les drivers (firmwares) sont a la racine du DVD.

Pour le live, je n'ai jamais installé une debian par celui-ci, il me semble que l'installateur n'est pas aussi complet que le classique, j'ai bien dit il me semble smile
Amicalement.

PS: Je t'ai répondu comme tu voulais ou je suis a coté de la plaque et tu attendais autre chose, peut etre un peu plus de commentaire ?

Hors ligne

#3 14-07-2017 20:23:28

bruno-legrand
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Plasma KDE
Inscription : 14-06-2016

Re : quelle est l'iso la plus simple pour installer debian ?

Ah cool tu as répondu Seb, merci.  wink
Je vais commencer par ton ps;

seb95 a écrit :

PS: Je t'ai répondu comme tu voulais ou je suis a coté de la plaque et tu attendais autre chose, peut etre un peu plus de commentaire ?


Je n'avais pas d'attente particulière pour les réponses, donc oui tu as bien répondu, tu as répondu à "ta" manière (avec "ta" liberté d'expression) c'est le principal, et puis tu as détaillé donc c'est cool.


seb95 a écrit :

Tout dépend du résultat attendu et de ta proximité avec le pure libre ou non.
Je m'explique , pour moi le plus simple est le DVD1 avec pour te citer "Qui inclus Gnome par défaut, et peut manquer de firmwares suivant le matériel.", en faite le dvd 1 n'inclus pas que Gnome puisque depuis Jessie de mémoire tu peux choisir le bureau en le cochant (kde, cinnamon, xfce, mate, ...). Apres de mon coté je rajoute les dépots nonfree et contrib puis installe le paquet linux-firmware-nonfree(obligatoire chez moi pour profiter de mes deux écrans avec le pilote ati libre).

Ce DVD me permet de télécharger une fois le support (media) par torrent ce qui permet de s'assurer qu'il ne soit pas corrompu, de le laisser en partage, de l'installer sans faire souffrir les miroir de debian ou les dépôts. J'ai toujours une clef USB avec les firmwares a la racine de celle-ci quand demande la doc pour le cas ou je l'installe chez une personne qui en aurait besoin. Dans ce cas, l'installateur demande d'insérer la clef, ce que je fais et il sélectionne le pilote et active les depots nonfree et contrib.


Le résultat attendu serait une Debian Stable entièrement fonctionnelle sur l'ordinateur en question en utilisation d'ordinateur de bureau/portable, concernant la proximité avec le pure libre, il faut être réaliste, je parle donc d'un cas où si nécessaire on installe des firmwares non libres pour que le matériel soit 100% opérationnel. (s'il est opérationnel sans, tant mieux)

Autant pour moi j'avais oublié qu'on pouvait sélectionner l'environnement de bureau, je croyais que c’était juste pour la netinstall.

Tu dis que de télécharger en torrent permet de s'assurer que le fichier ne soit pas corrompu, c'est très intéressant, ce n'est pas la première fois que je lis cela mais aucune doc sur Debian ne l'indique (je ne l'ai pas vu sur le site officiel, ni sur debian-facile), donc si on télécharge en torrent limite on peut se passer de vérifier les sha/md5 ?

Pareil concernant le fait de mettre les firmwares à la racine d'une clé usb, le manuel d'installation de Debian en parle un peu, mais c'est dommage qu'il n'y ait pas de documentation avec capture d'écran de ce que cela donne quand il nous demande un firmware etc;
Est-ce que dans ce genre de cas on branche la clé contenant les firmwares et après c'est plus ou moins automatique ou par exemple il faut faire une ligne de commande ?

Concernant la netinstall ce qui est dommage c'est qu'on ne voit pas dans les documentations de captures d'écrans de comment cela se passe quand l’installation nous demande un firmware, puisque de ce que je sais avec la netinstall s'il manque quelque chose il le détecte et nous propose de l'installer.


seb95 a écrit :

L'iso classique incluant des firmwares non libres c'est exactement la meme chose que le dvd1 avec une clef USB contenant le fameux dossier firmwares (avec les drivers dedans) sauf que cette fois-ci pas besoin de clef USB puisque les drivers (firmwares) sont a la racine du DVD.


Donc c'est quoi le plus simple, prendre l'iso classique et une clé usb avec des firmware dedans, ou prendre cette iso contenant des firmware ?
Si on installe en utilisant cette iso contenant des firmwares, est-ce qu'elle détecte ce que l'ordi a besoin, installe ce qu'il faut et supprimes le reste ?

Hors ligne

#4 14-07-2017 23:03:35

seb95
Membre
Distrib. : openSUSE Tumbleweed et Debian 12
(G)UI : GNOME, Xfce et KDE
Inscription : 19-02-2017
Site Web

Re : quelle est l'iso la plus simple pour installer debian ?

Tu dis que de télécharger en torrent permet de s'assurer que le fichier ne soit pas corrompu, c'est très intéressant, ce n'est pas la première fois que je lis cela mais aucune doc sur Debian ne l'indique (je ne l'ai pas vu sur le site officiel, ni sur debian-facile), donc si on télécharge en torrent limite on peut se passer de vérifier les sha/md5 ?



Tout a fait, bien sur rien ne t’empêches de le vérifier soit par la commande qui va bien, soit simplement avec l'extension pour calculer les sommes de contrôle avec gtkhash comme thunar-gtkhash, nautilus-gtkhash, nemo-gtkhash et pour kde c'est un paquet dont je n'ai plus le nom. En faite pour comprendre pourquoi avec le torrent tu n'es pas obliger de faire cette verification ou du moins c'est plus sur que de télécharger en directe, il faut regarder comment il fonctionne, la dessus tu peux aller sur la page en question de wikipedia, je la cite:

Les techniques utilisées sont : le téléchargement poste à poste depuis différents « pairs » (peer) pour un même fichier (technique dite multisourcing) et le morcellement du fichier en blocs qui le permet. Les blocs peuvent arriver dans un ordre quelconque depuis des sources multiples, le fichier étant réputé téléchargé lorsque la totalité des blocs sera parvenue, quel que soit l'ordre d'arrivée de ceux-ci ou leurs provenances — qui n'ont de fait aucune importance4.

La validité des données est implicitement garantie : si le fichier est corrompu, c'est qu'il l'était à l'origine, ou qu'il l'a été sur l'ordinateur le téléchargeant (mémoire vive défectueuse, par exemple, mais en aucun cas durant le transfert de données). Les blocs corrompus lors du transfert sont invariablement rejetés.



Donc en gros chaque personne qui télécharge l'ISO, qui a obtenu une partie, devient a son tour "serveur", chaque partie a un hachage unique, et chaque partie qui n'est pas viable ou corrompue est éjecté. Donc si debian envoie un torrent, il ne pourra pas être corrompue par un des nombreux clients/serveurs sans être invalidé et éjecté.

Ça c'est une chose:)

Pareil concernant le fait de mettre les firmwares à la racine d'une clé usb, le manuel d'installation de Debian en parle un peu, mais c'est dommage qu'il n'y ait pas de documentation avec capture d'écran de ce que cela donne quand il nous demande un firmware etc;
Est-ce que dans ce genre de cas on branche la clé contenant les firmwares et après c'est plus ou moins automatique ou par exemple il faut faire une ligne de commande ?


Il (c'est a dire la doc) en parle, mais c'est vrai que c'est pas forcément compréhensible du premier coup, du reste tu trouveras ici: https://wiki.debian.org/fr/firmware ; tout ce que tu veux savoir, je cite un passage qui reprnd ce que je te disais plus haut:

le Firmware pendant l'installation

Dans certains cas, le programme d'installation de Debian détecte la nécessité de charger un microcode non-libre et demande à l'utilisateur de charger le microcode afin de pouvoir achever l'installation, comme par exemple les périphériques ipw2200.

Avant de débuter l'installation d'un matériel qui ne vous est pas familier, nous vous suggérons de télécharger l'archive compressée (tarball) du microcode nécessaire à l'installation et de le décompresser dans une répertoire nommé « firmware » placé à la racine d'un support amovible. Quand l'installateur démarre, il trouve automatiquement cette archive sur le support amovible et installe le microcode de votre matériel s'il y en a besoin. Le lien de téléchargement des microcodes correspondant à votre distribution Debian est le suivant : http://cdimage.debian.org/cdimage/unoff … /firmware/.

Le microcode fourni sur le support amovible peut, dans certains cas, ne pas être détecté (par exemple 740503). Pour corriger le problème, allez sur la console et montez manuellement le support sur /media.

Autrement, Debian fournit aussi en parallèle des images d'installateur qui incluent directement l'ensemble des paquets de microcodes non-libres. Il existe des images CD « netinst » ainsi que des images d'installateur DVD - voir http://cdimage.debian.org/cdimage/unoff … -firmware/.

    NetbootFirmware - Microcodes pour le Netbooting.

Une fois que le réseau est configuré, le programme d'installation de Debian peut aller chercher les microcodes dans les dépôts Debian.



En faite tout est automatique, mais tu me donnes et tu l'avais prédit une idée de vidéo et/ou de billet illustré par des captures, l'installateur va te dire que tel matériel a besoin de tel pilote non libre et donc non disponible a l'installation via le DVD ou le réseau, il te préviens que soit tu peux continuer et installer le pilote manuellement au reboot soit l'installer sur un support amovible dans un dossier firmware a la racine de celui-ci, par la suite je crois qu'il faut rebooter et relancer l'installateur, tu affirme que tu veux installer le pilote non libre, ce qu'il fera, puis si tu dit a l'installateur d'activer l'installation des paquets par le réseau (utilisation d'un mirroir pour installer les paquets) il activera tout seul les dépôts contrib et nonfree en plus des habituels free.

Concernant la netinstall ce qui est dommage c'est qu'on ne voit pas dans les documentations de captures d'écrans de comment cela se passe quand l’installation nous demande un firmware, puisque de ce que je sais avec la netinstall s'il manque quelque chose il le détecte et nous propose de l'installer.


En faite c'est encore plus simple, l'installateur de la netinstall est l'installateur classique c'est a dire celui qui est utilisé sur le DVD1 ou les autres supports, donc ce qui est fait avec le DVD est aussi fait avec le CD netinstall, donc ce qui est dit sur le firmwares est aussi valable pour le netinstall.

J'espere que je suis clair, j'admet ne plus avoir les yeux en face des trou a cette heure-ci wink

Donc c'est quoi le plus simple, prendre l'iso classique et une clé usb avec des firmware dedans, ou prendre cette iso contenant des firmware ?


Le plus simple est de prendre le DVD1 avec les firmware sur un support externe, pourquoi, simplement que le DVD1 est officiel ce que n'est pas le support Iso nonfree (celui avec les firmwares):
http://cdimage.debian.org/cdimage/unoff … -firmware/.

Unofficial = non officiel

En faite je vais etre encore plus précis, je n'ai pas détecté de différence entre les deux supports (avec firmwares nonfree et l'officiel sans les firmwares nonfree mais en les ayant sur un support amovible) quand j'installe debian sur le portable de madame qui a besoin de pilote non free pour le wifi, la carte graphique, et je sais plus quoi d'autre smile

Si on installe en utilisant cette iso contenant des firmwares, est-ce qu'elle détecte ce que l'ordi a besoin, installe ce qu'il faut et supprimes le reste ?


En faite, elle installera seulement le/les pilotes que la machine a besoin, pas plus.

Voila l'ami, dit moi ce que tu en penses;)

Hors ligne

#5 15-07-2017 04:04:59

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : quelle est l'iso la plus simple pour installer debian ?

Impec, mis en lien sur le wiki pour l'installation :
https://debian-facile.org/doc:install:i … fficielles

Merci à vous deux ! smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 15-07-2017 06:39:43

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : quelle est l'iso la plus simple pour installer debian ?

Mais .... ! C'est génial !
En 2 questions-réponses, la solution à une interrogation latente, que je ne parvenais pas à préciser.
Je propose qu'on l'épingle en tête du forum Installation Debian.
Merci à Vous

Hors ligne

#7 15-07-2017 06:45:03

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : quelle est l'iso la plus simple pour installer debian ?

Le lien du post a été mis sur la page de l'installation debian au niveau qui le concerne, c'est à dire le téléchargement des firmwares pendant l'installation, aux curieux de s'y reporter d'eux-mêmes, sinon cette information ne serait pas facilement audible ailleurs.
Non ?

On peut aussi imaginer de faire une page tuto spécialement dédiée, rendez-vous à la fabrique des tutos ouverte à tous les membres :
https://debian-facile.org/atelier:chantier:accueil

18-2290.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 15-07-2017 11:11:12

bruno-legrand
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Plasma KDE
Inscription : 14-06-2016

Re : quelle est l'iso la plus simple pour installer debian ?

Salut tout le monde   smile

@ seb95, déjà merci pour ta réponse très complète.

Pour le téléchargement des iso par Torrent, c'est bon à savoir, je passerai toujours par ce mode de téléchargement dans ce cas (c'est déjà quasiment tout le temps le cas).

Merci pour la page sur les firmwares. (je l'avais regardé il y à quelques temps)
Sur cette page il donne le lien pour télécharger les firmware, ce qui donne ça quand on clique pour debian stretch puis sur current : https://cdimage.debian.org/cdimage/unof … h/current/, sur ce lien par exemple il y à 3 dossiers téléchargeables, lequel faut-il prendre (la page sur les firmwares ne donne pas la réponse), il y à "firmware.cpio.gz", et "firmware.tar.gz", et "firmware.zip", lequel doit-on télécharger ?
Je pense que cela peut être "firmware.zip" puisque c'est un format de dossier compressé, ce qu'indiquait la page sur les firmwares :

Avant de débuter l'installation d'un matériel qui ne vous est pas familier, nous vous suggérons de télécharger l'archive compressée (tarball)

.
 
Ensuite la page sur les firmwares dit ceci

Il existe des images CD « netinst » ainsi que des images d'installateur DVD

, or sur la page pour les télécharger si on regarde pour les images iso de la stable actuelle, on voit current et current-live (donc le dvd1 avec les firmwares, et des iso live avec chaque bureau officiellement supporté par Debian incluant les firmwares), il n'y à pas de netinstall comme indiqué, même sur le texte de la page de téléchargement des iso il dit qu'il y en à :

There are three types of image here:

    "netinst" installer CDs that also include firmware to make installation easier
    installer DVDs that also include firmware to make installation easier 
    live images including firmware packages pre-installed


Ce serait bien que ces 2 pages internet soient mises à jour, par contre là je ne sais pas du tout qui contacter pour ça (je n'ai rien vu d'indiquer sad ).

Pareil ça c'est vachement simple sur la page sur les firmwares :

Le microcode fourni sur le support amovible peut, dans certains cas, ne pas être détecté (par exemple 740503). Pour corriger le problème, allez sur la console et montez manuellement le support sur /media.



Ok il te demande donc pour installer les firmwares manquants, c'est donc plus ou moins automatique, c'est bien.
Oui remarque c'est logique que la netinstall soit pareil par rapport aux firmwares puisque c'est le même installeur.


seb95 a écrit :

Le plus simple est de prendre le DVD1 avec les firmware sur un support externe, pourquoi, simplement que le DVD1 est officiel ce que n'est pas le support Iso nonfree (celui avec les firmwares)


Oui mais ça Debian ne l'explique pas dans sa doc, même sur la page sur les firmwares il ne dit pas ce que cela implique de prendre ces iso dites "non-officielles", alors que sur cette page, comme à un endroit dans le manuel d'installation Debian, il met en avant ces iso.
Bref il faudrait vraiment que Debian améliore ces questions.
Sinon oui maintenant je comprends bien que cela doit être aussi simple d'avoir l'iso du dvd1 + une clé avec un dossier de firmwares.

seb95 a écrit :

En faite, elle installera seulement le/les pilotes que la machine a besoin, pas plus.


Ah génial, le système est bien fait donc !   smile

Bonne nouvelle si tu en fais un article/une vidéo, vu ce qu'on dit les autres je pense que tu pourrais aider aussi du coup pour la documentation sur ça.  wink


@ smolski et Yanatoum, content d'avoir pu contribuer à debian-facile via mes interrogation (comme quoi ce ne sont pas des divagations en l'air).
Oui je pense aussi que cela pourrait être bien que ce sujet soit épinglé vu qu'on traite des questions souvent posées/répondus.   wink

Hors ligne

#9 15-07-2017 14:45:59

seb95
Membre
Distrib. : openSUSE Tumbleweed et Debian 12
(G)UI : GNOME, Xfce et KDE
Inscription : 19-02-2017
Site Web

Re : quelle est l'iso la plus simple pour installer debian ?

Sur cette page il donne le lien pour télécharger les firmware, ce qui donne ça quand on clique pour debian stretch puis sur current : https://cdimage.debian.org/cdimage/unof … h/current/, sur ce lien par exemple il y à 3 dossiers téléchargeables, lequel faut-il prendre (la page sur les firmwares ne donne pas la réponse), il y à "firmware.cpio.gz", et "firmware.tar.gz", et "firmware.zip", lequel doit-on télécharger ?


En faite, il me semble bien que j'avais telechargé les trois formats et ce sont trois formats de compressions differents pour le dossier firmware, peut importe lequel tu prends, c'est bien le meme dossier qui est dedans, je prend pour ma part le zip ou le tar.gz:)

, or sur la page pour les télécharger si on regarde pour les images iso de la stable actuelle, on voit current et current-live (donc le dvd1 avec les firmwares, et des iso live avec chaque bureau officiellement supporté par Debian incluant les firmwares), il n'y à pas de netinstall comme indiqué, même sur le texte de la page de téléchargement des iso il dit qu'il y en à :



Oui en effet, car ils sont dispo dans CD par exemple multiarch
https://cdimage.debian.org/cdimage/unof … rch/bt-cd/

ou cd 64
https://cdimage.debian.org/cdimage/unof … d64/bt-cd/

Ok il te demande donc pour installer les firmwares manquants, c'est donc plus ou moins automatique, c'est bien.


Normalement c'est automatique, il te demande juste si tes bien en accord sur le principe d'installer des firmwares non-libre et surtout avant ça il te demande de mettre le support (usb par exemple). Donc quand tu sais que le PC demande un firmware non libre, branche la clef USB avant de lancer l'installateur. smile

Oui remarque c'est logique que la netinstall soit pareil par rapport aux firmwares puisque c'est le même installeur.


Installateur tres souple et puissant ;D

Oui mais ça Debian ne l'explique pas dans sa doc, même sur la page sur les firmwares il ne dit pas ce que cela implique de prendre ces iso dites "non-officielles", alors que sur cette page, comme à un endroit dans le manuel d'installation Debian, il met en avant ces iso.


C'est vrai, il ne mette pas en avant ce que comporte les ISO et surtout ce que ça implique, il te font juste une petite parenthèse que ce ne sont pas des ISO officiels, dans le sens que debian est officiellement libre et entièrement libre, c'est pour ça que je préfère utiliser l'iso officiel + les firmwares sur une clef. Du reste quand debian dit non officiel les ISO nonfree, c'est juste que debian le projet met en avant le libre, mais je te rassure, ce sont bien des devs debian qui "pondent" les ISO nonfree comme les classique, juste qu'ils ne veulent pas que ce soit ce support qui soit mis en avant.

Bonne nouvelle si tu en fais un article/une vidéo, vu ce qu'on dit les autres je pense que tu pourrais aider aussi du coup pour la documentation sur ça.  wink


Je pars en vaccance ce soir wink , je m'attaquerais certainement aux vidéos a mon retour, du coup ce billet/vidéo sera sûrement fait a mon retour, j'aurais juste aimé que virtualbox soit dispo dans les dépôts de backport pour éviter de me coltiner des dépôts oracle sur ma belle installation wink , a moins que je fasse moi même le retro-portage de ce paquet et le propose si pas dispo a mon retour.

Pour ce qui est du wiki, je me serais bien vu participer directement a cette doc, le soucis, si je peux dire c'est que je connais fort peu la synthax wiki et je sais que la rigueur n'est pas la même que sur mon blog ou je balance sans faire de mise en forme.

Cordialement

Hors ligne

#10 15-07-2017 17:13:01

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : quelle est l'iso la plus simple pour installer debian ?

seb95 a écrit :

Pour ce qui est du wiki, je me serais bien vu participer directement a cette doc, le soucis, si je peux dire c'est que je connais fort peu la synthax wiki et je sais que la rigueur n'est pas la même que sur mon blog ou je balance sans faire de mise en forme.


Tu écris comme tu veux et tu demandes à ce qu'on mette en forme le tuto, des rédacteurs plus aguerris reprendront alors le texte en le mettant en forme, le wiki est collaboratif, ce n'est pas parce qu'un membre le signe qu'il est intouchable.

Ne te gêne de rien, juste tu le signales sur le forum dans la section :
Suivi du Wiki et des Projets Git

Et cela suivra son cours en prévenant des interventions les plus importantes sur le contenu.
... character0053.gif


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#11 15-07-2017 18:02:04

bruno-legrand
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Plasma KDE
Inscription : 14-06-2016

Re : quelle est l'iso la plus simple pour installer debian ?

seb95 a écrit :

En faite, il me semble bien que j'avais téléchargé les trois formats et ce sont trois formats de compressions différents pour le dossier firmware, peut importe lequel tu prends, c'est bien le même dossier qui est dedans, je prend pour ma part le zip ou le tar.gz:)


Ah ok. Dans ce cas moi je prendrais le ".zip", je connais plus ce format que les deux autres (il faut bien en choisir un de toute façon tongue ).


seb95 a écrit :

Normalement c'est automatique, il te demande juste si tes bien en accord sur le principe d'installer des firmwares non-libre et surtout avant ça il te demande de mettre le support (usb par exemple). Donc quand tu sais que le PC demande un firmware non libre, branche la clef USB avant de lancer l'installateur. smile


C'est noté. Encore une fois dommage que la doc ne l'explique pas aussi bien.


seb95 a écrit :

C'est vrai, il ne mette pas en avant ce que comporte les ISO et surtout ce que ça implique, il te font juste une petite parenthèse que ce ne sont pas des ISO officiels, dans le sens que debian est officiellement libre et entièrement libre, c'est pour ça que je préfère utiliser l'iso officiel + les firmwares sur une clef. Du reste quand debian dit non officiel les ISO nonfree, c'est juste que debian le projet met en avant le libre, mais je te rassure, ce sont bien des devs debian qui "pondent" les ISO nonfree comme les classique, juste qu'ils ne veulent pas que ce soit ce support qui soit mis en avant.


Oui je comprends;
Je trouve juste dommage, au moins pour une question de transparence, puisqu'ils proposent ces iso, de ne pas détailler ça.  (si vous connaissez un dev debian ou un contributeur du site on pourrait lui en parler peut-être)

Bonne vacances à toi.  (et encore merci pour toutes ces infos intéressantes) smile

ps pour seb95 : oui comme dis smolski, n'hésites pas à contribuer au wiki, avec tes connaissances/compétences tu aurais de quoi faire !   wink

Hors ligne

#12 15-07-2017 20:45:23

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : quelle est l'iso la plus simple pour installer debian ?

@bruno-legrand
Tu peux toi-même créer un condensé de l'ensemble de ce fil dans une page tuto du chantier, cela vaudra pour ce que tu demandes d'en faire bien connaître les aspects pour l'installation debian.
https://debian-facile.org/atelier:chantier:accueil

Tu rédiges le texte comme tu le sens et tu demandes ensuite de l'aide pour la mise en forme et les corrections, it's easy, no ?
... character0249.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#13 15-07-2017 21:58:46

seb95
Membre
Distrib. : openSUSE Tumbleweed et Debian 12
(G)UI : GNOME, Xfce et KDE
Inscription : 19-02-2017
Site Web

Re : quelle est l'iso la plus simple pour installer debian ?

Ne te gêne de rien, juste tu le signales sur le forum dans la section :


Je me pencherais alors sur ce que je connais, mais encore une fois, je suis pas a l'aise j'ai un peu peur de saborder le travail de mes collegues wink

ps pour seb95 : oui comme dis smolski, n'hésites pas à contribuer au wiki, avec tes connaissances/compétences tu aurais de quoi faire !   wink


Je n'ai aucune compétences ni connaissances que tu n'aurais pas.
Je vais jeter un oeil sur ce que je connais, je regarderais comment marche le wiki smile

Hors ligne

#14 15-07-2017 22:26:05

bruno-legrand
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Plasma KDE
Inscription : 14-06-2016

Re : quelle est l'iso la plus simple pour installer debian ?

@ smolski,

smolski a écrit :

On peut aussi imaginer de faire une page tuto spécialement dédiée, rendez-vous à la fabrique des tutos ouverte à tous les membres

@bruno-legrand
Tu peux toi-même créer un condensé de l'ensemble de ce fil dans une page tuto du chantier, cela vaudra pour ce que tu demandes d'en faire bien connaître les aspects pour l'installation debian.
https://debian-facile.org/atelier:chantier:accueil

Tu rédiges le texte comme tu le sens et tu demandes ensuite de l'aide pour la mise en forme et les corrections, it's easy, no ?
... character0249.gif


Du coup l'idée serait de faire une page dédiée aux iso non officielles et aux firmwares, c'est bien ça ?
On ne toucherai pas aux autres pages (sauf à mettre la nouvelle en lien là où c'est pertinent, et inversement) ?

Je veux bien essayer de faire un premier jet de page, je préviens tout de suite, il ne sera pas fait en deux jours, et il y aura bien sûr de quoi retravailler sûrement pour la mise en forme étant donné que ce sera ma première contribution (excepté une fois où c'était juste pour corriger quelques fautes de frappes).   wink


seb95 a écrit :

Je n'ai aucune compétences ni connaissances que tu n'aurais pas.


Je lis ton blog, actuellement tu as plus de compétences que moi (notamment en Debian).  Bref, nous sommes différents c'est tout.   wink

Hors ligne

#15 16-07-2017 13:42:23

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : quelle est l'iso la plus simple pour installer debian ?

bruno-legrand a écrit :

Quelle est l'iso de Debian la + simple pour installer Debian sur son ordi (pour une utilisation d'ordinateur de bureau/portable) ?



Si je répond dans l'absolu, je dirais DFlinux et son installation semi-auto smile (Tiens, cette fonctionnalités pourrait servir pour Emmabuntüs DE au passage)

Sinon toutes les images live (+ firmware non-libres au cas où à la limite) n'ont pas grand-chose de sorcier sinon, ça permet d'avoir le choix de l'environnement de bureau et tester avant comme tu l'as dit. smile

Hors ligne

#16 16-07-2017 18:35:48

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : quelle est l'iso la plus simple pour installer debian ?

bruno-legrand a écrit :

faire une page dédiée aux iso non officielles et aux firmwares, c'est bien ça ?


Oui, après, on peut tout simplement ajouter le contenu au tuto installation ou bien mettre dans le tuto installation un lien vers cette page.


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#17 17-07-2017 16:43:55

bruno-legrand
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Plasma KDE
Inscription : 14-06-2016

Re : quelle est l'iso la plus simple pour installer debian ?

@ Caribou22, oui mais là je ne parlais que de Debian Stable, pas de ses dérivées et/ou personnalisations. Bien sûr qu'elles sont encore + simples à installer.  wink


@ smolski,

smolski a écrit :

Oui, après, on peut tout simplement ajouter le contenu au tuto installation ou bien mettre dans le tuto installation un lien vers cette page.


Si on ajoute le contenu dans le tuto d'installation, est-ce que cela ne fera pas trop ? (vu les infos de ce sujet, je pense qu'il serait bien de développer suffisamment)
Sinon si tu veux que je crée une page spéciale firmwares/iso non officielles je pourrai le faire;
Est-ce que cela convient à votre politique de wiki ou est-ce que vous voulez être un peu comme Debian et ne pas trop en parler ?
Si tu veux tu pourrai ramener les autres modos/admin de debian-facile pour en discuter aussi ici, une fois qu'une décision sera prise je m'y attellerai.  wink

Hors ligne

#18 17-07-2017 17:42:14

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : quelle est l'iso la plus simple pour installer debian ?

Oui, crée la page et selon son volume on la copie/colle dans le tuto installation ou on lui met un lien.
... 58-226f.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#19 17-07-2017 20:31:23

bruno-legrand
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Plasma KDE
Inscription : 14-06-2016

Re : quelle est l'iso la plus simple pour installer debian ?

Ok je ferai ça.
Je créerai prochainement un sujet dans la partie du forum concernant le suivi des pages du wiki pour la page que je vais faire, je vous demanderai de me laisser le temps d'avancer un minimum avant de faire un/des retouche(s).   wink
Je ne ferai pas la page en 1 heure, ou genre d'ici demain soir, mais je la ferai, je me suis engagé à le faire et je tiens mes engagements.  wink

Dernière modification par bruno-legrand (17-07-2017 20:31:35)

Hors ligne

#20 17-07-2017 20:33:41

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : quelle est l'iso la plus simple pour installer debian ?

Impec...
... 58-226f.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#21 17-07-2017 22:04:21

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : quelle est l'iso la plus simple pour installer debian ?

Je repars du message original.
Si on parle en termes de retour d'expérience, je dirais qu'une ISO live non-free est ce qu'il y a de plus simple.
Il faut juste savoir quel environnement on veut et, surtout, trouver le lien (Debian cachant ces liens, comme s'il s'agissait d'un membre de la famille ayant contacté une maladie honteuse...).
On télécharge. On fait le DVD ou la clef USB. On installe assez facilement. On a, en principe, déjà les firmwares nécessaires.
Sur mon Compaq Mini 110c, par exemple, une version "normale" de Debian (une netinstall ou une live "main"), ne contient pas ce qu'il faut pour le wi-fi. Il faut donc se brancher par câble au réseau, rajouter après coup les dépôts non-free, télécharger le firmware, redémarrer.

Mais bon, il faut voir le critère. Le "plus simple" c'est pour un pote qui veut s'initier à Debian et que l'on conseille à distance ? Ou c'est pour l'utilisateur qui s'est des buts précis (se cantonner à des logiciels libres autant que possible, par exemple) ?

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#22 17-07-2017 23:27:47

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : quelle est l'iso la plus simple pour installer debian ?

Bonsoir.

Par les temps qui courent (droit dans le mur en accélérant), "le plus simple" signifierait "fonctionnel août oeuf ze box" sans avoir trop d'efforts à faire pour démarrer, utiliser et commencer à apprendre.

D'après ma propre expérience, une image iso-hybride simple à installer et avec de la préconfig' pour que tout (ou presque) fonctionne direct me semble un bon point de départ. HL puis DFLinux sont excellentes, pour ça.

À la condition toutefois d'accepter de franchir le cap et de partir sur une installation "single-boot". Le dual-boot "je garde W$ au cas où"  est -à mon avis- une impasse, qui demande beaucoup de boulot et implique pour l'utilisateur autant d'erreurs susceptibles de la.le dégoûter des sympathiques personnages du Péhä wink

Reste alors la VM, pas forcément un truc de n00b arrivant de W$ comme "simple $USER n'ayant jamais rien appris de sérieux" (merci à "la Raymonde"), ou l'installation sur clef USB, qui permet non seulement de tester mais aussi de personnaliser l'environnement et les softs... De mon point de vue l'une des meilleures méthodes.

Mais installer sous-entend d'avoir déjà accompli une démarche "minimum", ne serait-ce que pour s'affranchir de la peur de tout rater lors de sa première fois (je parle d'installation, toujours) et la question de l'ami Grompf prend donc tout son sens ! Il y a l'image.iso, mais il y a surtout la question du QUI et avec quel soutien. Même avec un forum sympa et un deuxième ordi. pas trop loin, la première install en autonomie reste un souvenir un peu flippant...

Hors ligne

#23 18-07-2017 09:44:57

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : quelle est l'iso la plus simple pour installer debian ?

Alors oui, si on sort de ce qu'on trouve sur les sites officiels Debian, alors pour le débutant, une DFLinux, c'est l'idéal. Rendons-nous compte cependant que "plus simple" veut généralement dire "moins de choix". Installer une DFLinux est très simple parce que, entre autres, on supprime une quantité de choix susceptibles de désorienter le petit nouveau. On a un environnement de bureau, l'installation se fait en mode graphique, on part du principe que c'est pour un PC simple (et pas pour un serveur), etc.
Encore une fois, il faut se demander "plus simple" pour quel usage, pour qui ?

Mais c'est vrai que pour le petit nouveau, le plus simple c'est de l'envoyer vers DFLinux. Sur le site de Debian, il ne saura déjà pas trouver le lien vers l'ISO qui lui faut. Même moi, à ce stade, j'ai encore de la peine à aller retrouver le lien vers les ISO "non-free".

Bon, on peut même aller plus loin et imaginer carrément d'explorer le choix des "Debian modifiées", des forks. Trefix nous cite HandyLinux, on peut se montrer encore plus hérétique en invoquant LMDE ou SolydXK. Mais là, on s'éloigne franchement des vraies Debian.

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#24 18-07-2017 10:10:58

bruno-legrand
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Plasma KDE
Inscription : 14-06-2016

Re : quelle est l'iso la plus simple pour installer debian ?

Grompf a écrit :

et, surtout, trouver le lien (Debian cachant ces liens, comme s'il s'agissait d'un membre de la famille ayant contacté une maladie honteuse...).


C'est sûr que le site de Debian a une bonne marge de progression disons comme ça, perso mon cœur vacille un peu entre Debian et Mageia, et c'est sûr que niveau clarté et modernité du site Mageia est mieux pour moi (et en prime pour ma mauvaise vue, mageialionuxonline est adaptatif  big_smile).

--->Sinon oui justement, comme tu peux voir + haut, prochainement je dois écrire une page de documentation sur les firmware et les iso non officielles incluant les firmwares et j'ai prévu de porter un soin aux liens de téléchargement qui seront sur la page.   wink


@ Trefix, oui je vois ce que tu veux dire sur le dual-boot et sur l'appréhension de la première fois dans ce vaste monde du logiciel libre, c'est pour ça que j'avais direct effacer mon Windows XP de l'époque pour mettre Emmabuntüs. 

Sinon je me cite pour vous 2 :

bruno-legrand a écrit :

Le résultat attendu serait une Debian Stable entièrement fonctionnelle sur l'ordinateur en question en utilisation d'ordinateur de bureau/portable, concernant la proximité avec le pure libre, il faut être réaliste, je parle donc d'un cas où si nécessaire on installe des firmwares non libres pour que le matériel soit 100% opérationnel. (s'il est opérationnel sans, tant mieux)



Mais je suis d'accord que pour un nouveau dans le monde de gnu-linux (donc qui n'a jamais installé aucun os libre), une personnalisation de Debian comme DFLinux peut aider à élaguer un peu pas mal de choses, le temps d'apprendre petit à petit plein de petits détails.

Hors ligne

#25 18-07-2017 11:49:29

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : quelle est l'iso la plus simple pour installer debian ?

Coucou.

Kiss0s doit sans doute être l'une des Debian les plus simples à installer (et particulièrement ouverte). Volontairement minimaliste mais tout fonctionne direct, je n'ai pas eu de soucis à ajouter mes périphériques "exotiques" (scanner) en me passant par ailleurs de certains non-free que je croyais pourtant indispensables.

Son intérêt ? Ben, contrairement à une netinst où tout est (trop ?) ouvert sauf à avoir déjà essayé beaucoup de distros, elle est "3hg inside" avec un choix d'appli. étoffé mais pas pléthorique, qui couvre (avec une belle option pour glisser vers la CLI) l'essentiel des besoins pour l'utilisation "de base" que tu évoques et permet d'apprendre à faire "aussi bien avec moins"...

Mais même si c'est "facile" il faut être volontaire, c'est évident.

Hors ligne

Pied de page des forums