logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-07-2017 15:32:27

Caton
Membre
Lieu : Nord
Distrib. : Debian9 Stretch / Handylinux2-5.1
Noyau : Linux 4.9.0-8 amd64 / Linux 3.16.0-4-586
Inscription : 27-01-2017

[résolu] Installation handylinux en dual boot avec Vista

Bonjour

Comme indiqué dans un premier post j'ai installé Handylinux en dual boot avec Windows XP qui me sert pour quelques matériels dont on ne trouve plus les drivers sur un Tecra A2.

Handy fonctionne bien sauf qu'il a tendance parfois à ramer (je suppose que les 500 Mo de RAM n'y sont pas étrangers)

Mon fils va me restituer un Toshiba Satellite A100-763 que je lui avait offert et dont il ne se sert plus. Plus performant avec son dual core Intel 1,66 Ghz - RAM 1Go et son DD de 120 Go, j'aimerais aussi installer Handylinux en dual boot mais cette fois il était livré avec avec Windows VISTA qui n'avait pas trés bonne presse ...

Est-ce possible en suivant le même didacticiel qu'avec XP ?

Qu'en pensez vous ?

Dernière modification par Caton (23-07-2017 12:56:43)

Hors ligne

#2 17-07-2017 15:38:18

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [résolu] Installation handylinux en dual boot avec Vista

Bonjour Caton smile

C'est en effet possible et la procédure doit être presque la même, et ton Toshiba le fera tourner sans sourciller. (Bien mieux que le pachydermique Vista tongue )

Sinon pour info, Handy Linux est devenue DFlinux depuis smile http://blog.handylinux.org/article249/h … de-novices
Si tu installes HandyLinux-2, c'est donc basé sur la oldstable Debian 8 "Jessie" maintenue à jour jusqu'en 2020.

Hors ligne

#3 17-07-2017 16:37:23

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [résolu] Installation handylinux en dual boot avec Vista

Bonjour
Bien que que Jessie soit maintenu, les mises a jour sont longue depuis une ISO Handylinux-2
Moi je dis quitte a installer autant se laisser tenté par DFlinux smile

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#4 17-07-2017 17:25:32

Caton
Membre
Lieu : Nord
Distrib. : Debian9 Stretch / Handylinux2-5.1
Noyau : Linux 4.9.0-8 amd64 / Linux 3.16.0-4-586
Inscription : 27-01-2017

Re : [résolu] Installation handylinux en dual boot avec Vista

Bonjour

Houla le papy beotien que je suis commence à avoir des sueurs froides ...

Comment passer de Handylinux à DFlinux ? 

D'abord ou télécharger DFlinux ?

Ensuite existe-t-il un tuto assez simple pour un ignorant en informatique comme le Handylinux Manuel d'installation à suivre pas à pas et Handylinux Manuel d'utilisation  ?

Merci d'avance

Hors ligne

#5 17-07-2017 18:39:43

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [résolu] Installation handylinux en dual boot avec Vista

Tout était plus ou moins détaillé dans mon lien précédent, mais voilà un résumé que j'ai fait à un autre ami béotien smile

https://debian-facile.org/viewtopic.php … 89#p231289

En effet, il faut bien distinguer Debian-facile et DFlinux :

- Debian-facile propose par défaut d'installer les images officielles de Debian et propose son aide à tous les utilisateurs de Debian (dont ceux de DFlinux et Handy Linux donc.)
- DFlinux est un projet indépendant de toute communauté, mais ce n'est plus un fork comme l'était Handy Linux. Toujours pour débutants, mais c'est du 100% Debian sans dépôts externes donc son support est désormais possible sur les forums Debian (Debian-fr.org, Debian-facile.org et Debian-fr.xyz)
DFlinux a sa propre page d'accueil (Comme l'avait Handy Linux): https://dflinux.frama.io/home/
Sa propre documentation dédiée (Comme l'avait Handy Linux): https://dflinux.frama.io/documentation/
Les cahiers du débutant, une doc complète pour Debian (pas que DFlinux, c'est la nouveauté.) : http://lescahiersdudebutant.fr/
Ses images ISOs pour débutants (Comme Handy Linux): https://lescahiersdudebutant.fr/DFisos/



Sinon, passer Handy Linux à DFlinux ne sert à rien pour une installation existante. les deux sont Debian et font donc les mêmes choses.
En revanche, DFlinux a une nouvelle version basée sur Debian 9. Handy Linux était uniquement basé sur Debian 7 et 8. Donc autant installer DFlinux pour une nouvelle installation afin de profiter des dernières nouveautés et d'un support plus long smile

Dernière modification par Caribou22 (17-07-2017 18:42:58)

Hors ligne

#6 18-07-2017 15:02:18

Caton
Membre
Lieu : Nord
Distrib. : Debian9 Stretch / Handylinux2-5.1
Noyau : Linux 4.9.0-8 amd64 / Linux 3.16.0-4-586
Inscription : 27-01-2017

Re : [résolu] Installation handylinux en dual boot avec Vista

Bonjour

J'ai commencé à lire les cahiers du débutant ce qui est déjà plus qu'ardu

Toutefois j'ai noté que le didacticiel traitant de l'installation en Dual-boot Windows-Debianne traitait que les PC avec UEFI    https://debian-facile.org/doc:install:d … -de-l-uefi

Comment savoir si la machine qui date de 2007 est en BIOS ou avec cet UEFI ?

Merci

Hors ligne

#7 18-07-2017 15:12:14

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [résolu] Installation handylinux en dual boot avec Vista

L'UEFI n'existait pas à l'époque, tu en es épargné smile
L'installation en dual-boot se fait donc exactement comme avec ton HandyLinux/XP fait précédemment.

Les cahiers du débutant, c'est logiquement plus ardu que le manuel Handy Linux car leur but est de faire découvrir Debian. Un mal pour un gros bien donc wink
(Il y a le manuel DFlinux qui est l'équivalent de l'ancien manuel Handy Linux)

Dernière modification par Caribou22 (18-07-2017 15:14:01)

Hors ligne

#8 18-07-2017 15:43:18

Caton
Membre
Lieu : Nord
Distrib. : Debian9 Stretch / Handylinux2-5.1
Noyau : Linux 4.9.0-8 amd64 / Linux 3.16.0-4-586
Inscription : 27-01-2017

Re : [résolu] Installation handylinux en dual boot avec Vista

Merci Caribou

En effet après avoir tâtonné j'ai trouvé une information précisant au chapitre "sécurité" de ce PC : mot de passe BIOS ... j'en déduis qu'il s'agit donc bien du BIOS....

Autre question : étant donné que Windows Vista est plus lourd que mon XP et que ni l'un ni l'autre ne sont plus soutenus par MS, et de toute façon ne me servent qu'en appoint de HandyLinux pour quelques logiciels ou matériels anciens fonctionnant parfaitement pour lesquels on ne trouve pas (ou plus..) les drivers, vous parait-il possible d'installer mon Windows XP figurant sur le CD de réinstallation de mon TECRA en lieu et place de Vista sur le Satellite

Qui pourrait me renseigner avant de faire une boulette ?

Hors ligne

#9 18-07-2017 15:51:16

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [résolu] Installation handylinux en dual boot avec Vista

C'est peut-être possible, mais le mieux serait de demander sur un forum Windows, et retrouver les pilotes XP sera sûrement complexe...

Hors ligne

Pied de page des forums