logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-07-2017 10:04:24

Bleu Deb
Membre
Inscription : 23-07-2017

[RESOLU] Nouvelle installation : monitor EDID error

Bonjour,

Je viens d'installer Debian Stretch sur un vieux PC (12 ans - 512 Mo - A7V8X - Radeon 9200 pro) en suivant le tuto "installation d'une Debian minimale" .
Tout s'est bien passé mais à la première connexion, dès le prompt, j'ai l'erreur suivante :
[drm : radeon-vga-detect [radeon]] *error* VGA-1 : probed a monitor but no|invalid EDID

Le message apparaît plusieurs fois et je n'arrive pas à rentrer un login et un mot de passe pour aller plus loin. J'ai donc éteint le PC (là, je suis sur une autre machine).

Pour info : le PC était avant sous Squeeze et marchait très bien (du moins pour l'utilisation que j'en avais).

Si vous avez des idées pour régler ce problème, je suis preneur (en détaillant la solution car comme indiqué dans mon pseudo, je suis plutôt un bleu).
Bonne journée,
Bleu Deb.

Dernière modification par Bleu Deb (23-07-2017 17:22:24)

Hors ligne

#2 23-07-2017 10:54:51

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [RESOLU] Nouvelle installation : monitor EDID error

Bonjour
Tu devrais avoir accès a la console avec la combinaison de touche Ctrl+Alt+F1
De la tu dois pouvoir de loguer

login:
password:


Ta carte graphique est pratiquement la même que la mienne, le pilote est surement le RV280, mais choissi un environement graphique leger oubli gnome, mate ou KDE
Personnellement je te conseillerais XFCE qui te paraîtra pas très accueillant au debut mais peu devenir rapidement a ton goût avec quelque changement dans les parametre

Voici les paquets que j'ai d'installer avec ma carte
mise a jour avant l'installation

apt update && apt upgrade



apt install firmware-amd-graphics libdrm-radeon1 xserver-xorg-video-amdgpu xserver-xorg-video-ati xserver-xorg-video-radeon
 


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 23-07-2017 11:27:03

anonyme
Invité

Re : [RESOLU] Nouvelle installation : monitor EDID error

Bonjour
si j'ai bien compris tu a monté une debian stretch 9 sans bureau.  je te cite  =>  "en suivant le tuto "installation d'une Debian minimale" ."

donc la proposition de Croutons ne va pas fonctionner  ( a part le firmware nonfree amd )

ceci devrait suffire


apt install firmware-amd-graphics
 



comme ta carte est ancienne , il se peu que KMS te fasse des misères (du noyau )
si avec le firmware ça ne fonctionne pas non plus (freeze ) , peut etre désactiver KMS dans grub avec par exemple radeon.modeset=0

ps : je part du principe que tu est en serveur pur (sans lanceur ni bureau installé )  donc aucun paquets xserveur-xorg-video-xxx  installé (ni dépendances )

=>  https://www.techpowerup.com/gpudb/1800/radeon-9200-pro
=> https://www.asus.com/fr/support/Download/1/10/24/1/19/

le noyau tente d'utiliser les fonctions matérielle de la carte mais comme elle est mal reconnu ça bug =>  [drm : radeon-vga-detect [radeon]] *error* VGA-1 : probed a monitor but no|invalid EDID
si le firmware-amd-graphics n' arrange rien , forcer le mode vesa (basic) pour avoir la main au logging du prompt

Dernière modification par anonyme (23-07-2017 11:50:08)

#4 23-07-2017 13:24:20

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] Nouvelle installation : monitor EDID error

Bleu Deb a écrit :

dès le prompt, j'ai l'erreur suivante


Quel prompt ?
Celui de l'initramfs ? Celui du login ? Celui du shell ?

Bleu Deb a écrit :

Le message apparaît plusieurs fois


Combien de fois ? A quelle fréquence ?

Bleu Deb a écrit :

je n'arrive pas à rentrer un login et un mot de passe


Pourquoi ? Qu'est-ce qui t'en empêche ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 23-07-2017 14:35:05

anonyme
Invité

Re : [RESOLU] Nouvelle installation : monitor EDID error

je me permet de répondre  roll

1 - le prompt du logging
2 - un certain nombre de fois jusqu'a ce que le système plante (aucune importance le nombre de fois , la carte graphique est mal géré par le système )
3 - il a pas la main avec le clavier , le système plante (freeze )

nota : ce n'est pas un freeze du serveur X , il n'est pas installé , mais du noyau
la différence entre squeeze et stretch , la carte graphique dans le premier cas configuré en basic (vesa) , et dans le deuxième cas KMS va tenter de configurer le matériel (noyau 4.9 ) et ça se passe mal

il me semble que son #1  est assez clair

après voir si le firmware change quelque chose ou pas , radeon 9200 je connais pas , une bas de gamme c'est sur

#6 23-07-2017 16:17:26

Bleu Deb
Membre
Inscription : 23-07-2017

Re : [RESOLU] Nouvelle installation : monitor EDID error

C'est exactement comme l'a dit anonyme.
C'est au prompt du logging. Et si j'arrive à entrer mon logging avant le message d'erreur, il apparaît sur la ligne du password.
J'ai essayé de passer sur d'autres console pour prendre le pc de vitesse mais pas assez rapide petit scarabée ...
Donc impossible de me connecter et de faire un apt install ou quoi que ce soit.

J'ai vu que grub proposait un mode recovery. Est-ce que par ce biais, je peux forcer le mode vesa ? Si oui, quelle est la commande à entrer ?

Encore merci par avance pour votre aide.
Bleu Deb.

Hors ligne

#7 23-07-2017 17:20:08

Bleu Deb
Membre
Inscription : 23-07-2017

Re : [RESOLU] Nouvelle installation : monitor EDID error

J'ai enfin pu me logger en éditant Grub au démarrage et en remplaçant quiet par nomodeset
Un petit pas vers un bureau opérationnel ...
Reste à faire tout le reste.

Bonne fin de week-end,
Bleu Deb.

Hors ligne

#8 23-07-2017 17:30:36

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [RESOLU] Nouvelle installation : monitor EDID error

Bonjour
J'ai pratiquement la même carte sauf que la mienne c'est une 9200SE donc pour ça que je proposais les paquets cité
c'est ce que me renvoi synaptic quand je cherche le terme "radeon"

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#9 23-07-2017 19:56:10

Bleu Deb
Membre
Inscription : 23-07-2017

Re : [RESOLU] Nouvelle installation : monitor EDID error

Pour Croutons : pour le moment, j'ai juste le prompt.
Prochaine étape : installation d'un serveur X. Donc ta liste de paquets devrait m'être bien utile.
Ensuite, j'ai l'intention de tester openbox seul pour me laisser un peu de marges sur les 512Mo de RAM. Et si c'est un peu raide pour le bleu que je suis, je basculerai vers xfce ou lxde.

Merci à tous pour vos conseils pour cette première étape (et j'aurai sans doute l'occasion d'en redemander sur les prochaines).
Bleu Deb.

Hors ligne

#10 23-07-2017 21:16:38

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] Nouvelle installation : monitor EDID error

anonyme a écrit :

le système plante (freeze )


D'accord, ce n'était pas clair pour moi dans le message initial.
J'étais étonné qu'un message causé par un module du noyau qui est chargé en parallèle de l'initialisation du système empêche de se connecter alors que le démarrage arrivait jusqu'à son terme, à savoir l'invite de login.
D'ailleurs je reste étonné que ce simple message soit la cause du plantage complet du noyau. Si le problème vient vraiment des données EDID de l'écran qui sont invalides ou manquantes, il est possible de fournir des données EDID génériques au noyau avec l'option suivante :

drm_kms_helper.edid_firmware=edid/1024x768.bin


ou edid/1280x1024.bin, edid/1680x1050.bin, edid/1920x1080.bin selon les modes graphiques que l'écran supporte.

Bleu Deb a écrit :

J'ai enfin pu me logger en éditant Grub au démarrage et en remplaçant quiet par nomodeset


1) Ce n'est pas une solution, juste un contournement qui a des inconvénients non négligeables comme une résolution d'affichage pourrie et l'absence d'accélération graphique.

2) Quand tu dis "éditant Grub au démarrage", tu veux dire directement depuis le menu de démarrage de GRUB ?
Cette modification est volatile et n'est appliquée qu'au démarrage en cours. Pour la rendre persistant, voir le fichier /etc/default/grub.
D'autre part supprimer "quiet" noie les éventuels messages d'erreurs dans un flot de messages d'informations pas très utiles. Tu pouvais simplement ajouter ton option à celle existante, séparée par un espace.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#11 24-07-2017 07:11:12

Bleu Deb
Membre
Inscription : 23-07-2017

Re : [RESOLU] Nouvelle installation : monitor EDID error

Bonjour raleur,

La modification est effectivement volatile mais je pensais (et je le pense toujours car je n'ai pas encore pu le tester) qu'une fois loggué, je pourrais installer le bon driver pour la radeon 9200 pro et que le démarrage suivant se ferait ensuite sans problème, sans avoir à modifier Grub.

Mais peut-être que je me trompe.
Je teste dès que possible.

Bonne semaine à tous,
Bleu Deb.

Hors ligne

#12 24-07-2017 07:47:11

anonyme
Invité

Re : [RESOLU] Nouvelle installation : monitor EDID error

Bonjour

ce que Croutons donne en #2 te donnera ce qu il faut pour un bureau , normalement seul le firmware est a mettre , le reste est en dépendances lors de l installation du bureau.

pour KMS il faut le désactiver de façon permanente sinon ça ne fonctionnera pas .
comme test tu n'a que le pilote radeon du serveur X (xserveur-xorg-video-radeon) vu qu il n'existe pas de driver propriétaire pour stretch et gpu Amd
une autre solution trouvé une petite carte nvidia en AGP , peut etre plus facile a bien configurer sous debian (de récupération par exemple )

a chaque nouvelle génération de debian ce sera de plus en plus difficile de faire fonctionner du vieux matériel .

bon test smile

Pied de page des forums