logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-09-2010 15:01:28

Pollux
Membre
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.32
(G)UI : aucune
Inscription : 19-11-2009

Extinctions automatique

Bonjour,
depuis 2/3 jours mon serveurs s'eteint tous seul, je n'ai pas encore determiné si c'etait a intervalle constant, cela se fait a peux près 1 fois par jours.

voila ce que me dit /var/log/user.log

Sep 10 00:42:01 cassini shutdown[14026]: shutting down for system halt
Sep 10 18:10:02 cassini shutdown[5033]: shutting down for system halt


j'ai rien dans crontab a par 2/3 comandes bidon (2 chmod, 3 cp sur des fichiers txt)
c'est bizarre, ma machine n'a pas pignon sur le web.


vraiment bizarre, il viens de se re-eteindre, je ne vois pas comment regarder dans les journaux matériel...


si un pirate y a accès (ce dont je doute fort...) il essayera probablement de le redemarrer, donc je vais le laisser eteint on verra demain matin.

Dernière modification par Pollux (11-09-2010 15:12:48)

Hors ligne

#2 11-09-2010 15:42:15

chiwawa
Membre
Distrib. : Débian Satable
Noyau : Celui présent dans la dernière stable
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 18-04-2009

Re : Extinctions automatique

Salut Pollux

a tu vérifier la stabilité de ton alimentation (il coupe net au fait ou bien ces le systèmes qui quitte ?).

Sinon tu peut aussi vérifier la température, que ce soit pas le système de sécurité qui déclenche sa si les CPU est chaud par exemple.

Histoire d'éliminer les problèmes matériel avant de chercher dans tes log.

Tous mes PC sont sous Débian maintenant.
Poste mobile => ASUS M51S.
Poste fixe => PROC AMD double cœur + 4 go de ram + 3 disques en raid 5 + disque système (un jour ce sera un ssd promis).

Hors ligne

#3 11-09-2010 17:34:09

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : Extinctions automatique

Oui, j'aurais dit pareil, la temperature qui monte trop :

cat /proc/acpi/thermal_zone/THM/temperature

Hors ligne

#4 11-09-2010 18:44:40

Pollux
Membre
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.32
(G)UI : aucune
Inscription : 19-11-2009

Re : Extinctions automatique

non j'ai zalman sur le proco et autre le fait d'être un amateur d'administration sytème, j'aime o/c mes pc de jeux, en témoigne la température du proco au moment j'ecris ces lignes--> 22C, mais je vais quand même faire un log, ce qui m'inquiète plus se sont les DD y'en à 5 quand même dans le bouzin.

je pense recup donc la temp des dd, avec l'état S.M.A.R.T  non ? vous connaissez un logiciel qui fait sa ou y'a une var dans /proc ?


edit : j'ai parler trop vite je pensais que hddtemp ne marchais pas en console, je doit partir pas le temps de faire un crontab, mais es que pour vous 37°C c'est bcp pour un dd ? (Sringpoint F3)

Dernière modification par Pollux (11-09-2010 18:51:42)

Hors ligne

#5 11-09-2010 22:12:07

chiwawa
Membre
Distrib. : Débian Satable
Noyau : Celui présent dans la dernière stable
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 18-04-2009

Re : Extinctions automatique

37 ° ces normal pour un dd qui tourne assez, faut faire gaffe à partir de 45 °C.

Il y a des utilitaire pour lire les données du SMART des DD.

Moi j'utilisai smartmontools maist sur ma dernière fedora sur mon portable, j'ai directement l'utilitaire de disque sous gnome qui indique tout.

Bien pratique cela dit smartmontools ou ce nouveau utilitaire. En plus il est en français celui de gnome, contrairement à smartmontools. Enfin l'anglais ces pas la mort non plus.

Il me dit par exmple que j'ai déjà dépasser la zone critique des 45 °c sur mon portable 1 fois qui est le début de la zone à risque. Mais bon un portable sa chauffe plus vite aussi la par exemple il me dit 38 °C mon dd, après une grosse journée d'utilisation et mon chat qui dort à moitié dessus.

Tous mes PC sont sous Débian maintenant.
Poste mobile => ASUS M51S.
Poste fixe => PROC AMD double cœur + 4 go de ram + 3 disques en raid 5 + disque système (un jour ce sera un ssd promis).

Hors ligne

#6 11-09-2010 22:14:27

chiwawa
Membre
Distrib. : Débian Satable
Noyau : Celui présent dans la dernière stable
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 18-04-2009

Re : Extinctions automatique

Pour moi ces du 48 °c au point du pc le plus chaud je suppose donc le cpu.

[ritchi@fedport ~]$ cat /proc/acpi/thermal_zone/THRM/
cooling_mode       state              trip_points       
polling_frequency  temperature       
[ritchi@fedport ~]$ cat /proc/acpi/thermal_zone/THRM/temperature
temperature:             48 C
[ritchi@fedport ~]$ cat /proc/acpi/thermal_zone/THRM/state
state:                   ok
[ritchi@fedport ~]$ cat /proc/acpi/thermal_zone/THRM/cooling_mode
0 - Active; 1 - Passive

Tous mes PC sont sous Débian maintenant.
Poste mobile => ASUS M51S.
Poste fixe => PROC AMD double cœur + 4 go de ram + 3 disques en raid 5 + disque système (un jour ce sera un ssd promis).

Hors ligne

#7 12-09-2010 21:07:47

Pollux
Membre
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.32
(G)UI : aucune
Inscription : 19-11-2009

Re : Extinctions automatique

bon il a passé 1 jours 1/2 a tourner et c'est nikel les dd sont entre 37 et 43°C, en fait je pense que c'est torrentflux qui fait tous pété...

je suis toujours a 22°C niveaux proc...

Hors ligne

Pied de page des forums