logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-07-2017 08:28:06

Anard
Membre
Distrib. : Gentoo 2.9 / Xubuntu 20.04 / Debian 11
Inscription : 19-07-2017
Site Web

Affichage des espaces de travails/moniteurs

Bonjour,

Suite à cette discussion, j'essaie de trouver mon système idéal en VM avant installation définitive.
Pour le moment, je bloque pas mal sur une DFLinux ou Debian/Xfce parce que cet environnement me convient très bien mais il me manque une fonction qui est très importante pour moi.
J'ai 2 écrans disposés dans 2 pièces séparées. Pour envoyer une application sur l'écran secondaire, je ne vois donc pas en direct ce que je fais sur cet écran.
J'aimerai trouver une solution simple sous Xfce pour visualiser les deux écrans sur l'écran principal et pouvoir passer une fenêtre de l'un à l'autre par simple glisser-déposer. Actuellement sur Unity, ceci se fait très bien d'origine en tapant Super+S : les espaces de travail s'affichent les uns à côté des autres et il n'y a plus qu'à faire glisser une fenêtre pour la déplacer d'un espace à l'autre. Si deux écrans sont branchés, chaque espace de travail apparaît avec les les 2 écrans et idem, il suffit de déplacer une fenêtre pour qu'elle apparaisse sur l'écran secondaire. Ses dimensions s'adaptent alors "par magie" à la résolution de l'écran choisi. Un Super+S permet de retrouver l'affichage normal, ou un simple clic sur l'espace de travail choisi si on veut en changer au passage.

Enfin voilà, si vous connaissez une solution qui me permettrait de faire ça sous Xfce sans rendre le système complètement instable ça m'intéresse beaucoup. J'ai essayé d'installer Compiz, mais je ne pouvais plus rien faire, tout s'est mis à planter et je suis revenu en arrière.

Merci beaucoup pour votre aide.

Dernière modification par Anard (23-07-2017 08:29:40)


"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go RAM / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Serveur" : Dell Optiplex 360, Intel Q8200, 2Go RAM / Debian Bullseye
"Portable" : Asus E502NA, Intel N4200, 8Go RAM / DebianFacile Bullseye

Hors ligne

#2 23-07-2017 08:39:18

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Affichage des espaces de travails/moniteurs

De mon point de vue, j'agirai via les terminaux pour lancer les applications depuis les uns des autres, ssh et ses outils le fait très bien.
https://debian-facile.org/doc:reseau:ss … ges-de-ssh

tmux aussi est intéressant pour les interactivités :
https://debian-facile.org/doc:systeme:tmux

Une fois les configurations faites, tout baigne automatiquement.

Qui n'essaie pas...
... 38-229d.gif

Edit :

Ah oui, 2 écrans sur le même système et non sur deux pc différents, je me suis gourré en plein !
... happy0008.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 23-07-2017 08:55:09

Anard
Membre
Distrib. : Gentoo 2.9 / Xubuntu 20.04 / Debian 11
Inscription : 19-07-2017
Site Web

Re : Affichage des espaces de travails/moniteurs

Merci, mais je ne comprends pas bien : ce que je cherche, ce serait plutôt une solution graphique... sad

"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go RAM / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Serveur" : Dell Optiplex 360, Intel Q8200, 2Go RAM / Debian Bullseye
"Portable" : Asus E502NA, Intel N4200, 8Go RAM / DebianFacile Bullseye

Hors ligne

#4 23-07-2017 09:23:12

Anonyme-8
Invité

Re : Affichage des espaces de travails/moniteurs

apt install arandr

#5 23-07-2017 09:27:14

Anard
Membre
Distrib. : Gentoo 2.9 / Xubuntu 20.04 / Debian 11
Inscription : 19-07-2017
Site Web

Re : Affichage des espaces de travails/moniteurs

Merci, j'ai trouvé cela en effet. Mais il fait exactement comme les paramètres d'affichage par défaut, à savoir choisir entre écrans en mirroir et écrans séparés quoi.
Ou alors je n'ai pas trouvé ce qu'il fait de plus…

"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go RAM / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Serveur" : Dell Optiplex 360, Intel Q8200, 2Go RAM / Debian Bullseye
"Portable" : Asus E502NA, Intel N4200, 8Go RAM / DebianFacile Bullseye

Hors ligne

#6 23-07-2017 09:58:38

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Affichage des espaces de travails/moniteurs

Bonjour
Je dirais qu'il suffit d'utiliser le greffon "changer d'espace de travail" , tu édites ton tableau de bord et tu ajoutes le greffon préent dans la liste
apres suivant la taille du tableau de bord ça peut paraître petit , tu peux recréer un tableau de bord avec une taille beaucoup plus importante mais le greffon t'affichera seulement la position de tes fenetres dans l'espace de travail avec l'icone de l'application corespondante ce qui est largement suffisant pour placer tes apllications

Je sais pas si j'ai été clair, dis si je t'ai perdu en route

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#7 23-07-2017 12:22:55

Anard
Membre
Distrib. : Gentoo 2.9 / Xubuntu 20.04 / Debian 11
Inscription : 19-07-2017
Site Web

Re : Affichage des espaces de travails/moniteurs

Non tu as été très clair. J'avais déjà mis ce greffon dans un tableau de bord et dans l'ensemble ça marche très bien : on visualise les 2 écrans et les différents espaces de travail avec un carré symbolisant les fenêtres ouvertes à chaque endroit. On peut en effet déplacer une de ces fenêtres d'un espace à l'autre... mais c'est tout : elle reste sur l'écran où elle se trouvait à la place où elle se trouvait ! Impossible de l'envoyer sur le second écran donc.
D'ailleurs, je me rends compte que jusque là, je en suis toujours pas parvenu à envoyer une fenêtre sur le second écran sous Xfce car je lui ai demandé qu'en bord d'écran, il fasse des mosaïques (très pratique aussi). Même si on fait un clic droit sur une fenêtre, il propose de l'envoyer vers un autre espace de travail, mais pas sur l'autre écran...

"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go RAM / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Serveur" : Dell Optiplex 360, Intel Q8200, 2Go RAM / Debian Bullseye
"Portable" : Asus E502NA, Intel N4200, 8Go RAM / DebianFacile Bullseye

Hors ligne

#8 24-07-2017 14:09:06

Anard
Membre
Distrib. : Gentoo 2.9 / Xubuntu 20.04 / Debian 11
Inscription : 19-07-2017
Site Web

Re : Affichage des espaces de travails/moniteurs

Rebonjour,

Toujours dans mes essais, j'ai créé un nouvel utilisateur pour repartir des réglages par défaut et ai tenté d'installer Kwin sur Xfce comme dans ce tuto (avec le paquet kwin-x11 car ma version installée est DFLinux ou Debian9/Xfce). J'ai également désactiver le second écran le temps de la manip pour éviter de tout compliquer tout de suite.
Quand je lances la commande

kwin --replace&

, le gestionnaire semble bien rechargé mais je n'ai plus qu'un écran noir et plus rien ne se passe. Je peux juste distinguer un point dégradé bleu dans le coin en haut à gauche et le curseur change parfois d'aspect, en passant sur des champs texte ou autre que je ne peux pas voir.
En fermant la fenêtre VirtualBox, je peux cliquer sur "Envoyer le signal d'extinction" et valider. Alors il se déconnecte et je peux à nouveau ouvrir une session ou redémarrer pour retrouver Xfce dans son état normal.

Qu'est-ce que j'ai mal fait ? Avez-vous une solution pour tester Xfce avec KWin de façon stable ? Je veux simplement avoir accès au "cube" ou une autre interface me permettant de balancer des fenêtres d'un écran à l'autre, peut-être que tous les paquets de KWin ne sont pas nécessaires…
Je précise que je fonctionne toujours en machine virtuelle pour ne pas faire de connerie sur mon système réel. Avant de faire ces manips, j'ai pris soin de faire une copie de mon disque Debian.vdi. Je peux donc revenir avant l'installation de KWin si nécessaire en effaçant le .vdi courant et en renommant la copie Debian.vdi.

Dernière modification par Anard (24-07-2017 14:16:05)


"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go RAM / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Serveur" : Dell Optiplex 360, Intel Q8200, 2Go RAM / Debian Bullseye
"Portable" : Asus E502NA, Intel N4200, 8Go RAM / DebianFacile Bullseye

Hors ligne

#9 24-07-2017 14:27:44

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Affichage des espaces de travails/moniteurs

Bonjour
Le cliqué déposé fonctionne tres bien pour déplacer une fenêtre d'un espace de travail a l'autre depuis le greffon(en maintenant le clique et déplacement vers l'espace voulu)
Ou pour passé d'un écran a l'autre clique maintenu sur la fenêtre et déplacement sur le bord droite de l'écran, quand la fenêtre atteint le bout d'écran elle change d'espace(bord droite ou gauche suivant la position des espaces de travail
Peut etre un mauvais paramétrage dans parametre tu as peaufinage des fenetres
Dans l'onglet Navigation j'ai coché "Naviguer parmi les fenetre de tous les espaces de travail"
Et sutout je pense que c'est cette option qui doit te convenir
Dans l'onglet espaces de travail : changer d'espace de travail lorsque le premier ou le dernier est atteint

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#10 24-07-2017 14:32:44

Anard
Membre
Distrib. : Gentoo 2.9 / Xubuntu 20.04 / Debian 11
Inscription : 19-07-2017
Site Web

Re : Affichage des espaces de travails/moniteurs

Désolé mais non, cette solution ne fonctionne pas pour mon cas. Ce que je veux c'est pouvoir choisir sur quel écran la fenêtre s'affiche de manière simple et réversible :

Si je déplace une fenêtre sur la droite, elle chevauche d'abord les 2 écrans et si je vais plus loin, elle passe en effet complètement sur le second écran.
Mais comme je ne vois pas physiquement ce second écran quand je suis devant l'ordi, si j'ai besoin de récupérer la fenêtre (ou de la placer à un endroit précis sur le second écran), il m'est impossible d'y accéder (ou alors il faut quelqu'un devant le second écran qui guide la souris pour aller cliquer sur la barre de titre et récupérer la fenêtre... pas très pratique quoi).

Enfin j'ai l'impression que je ne me fais pas bien comprendre. La navigation entre les espaces de travail : ça marche nickel, pas de souci.
Mon unique problème est que mon écran secondaire est dans une autre pièce et que je ne vois pas ce que je fais dessus (le but est en gros d'envoyer des vidéos en plein écran dans le salon). Du coup, quand je passe une fenêtre d'un écran à l'autre, je ne vois plus mon curseur ni ce que je fais... C'est plus clair ?

Dernière modification par Anard (24-07-2017 14:57:12)


"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go RAM / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Serveur" : Dell Optiplex 360, Intel Q8200, 2Go RAM / Debian Bullseye
"Portable" : Asus E502NA, Intel N4200, 8Go RAM / DebianFacile Bullseye

Hors ligne

#11 24-07-2017 21:10:08

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Affichage des espaces de travails/moniteurs

Une souris sans fil le ferait pas ?

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#12 25-07-2017 08:04:57

Anard
Membre
Distrib. : Gentoo 2.9 / Xubuntu 20.04 / Debian 11
Inscription : 19-07-2017
Site Web

Re : Affichage des espaces de travails/moniteurs

Ca peut des fois dépanner. Dans certaines situations, sous macOS, je suis obligé d'en arriver là.
Et bien c'est pas pratique du tout.

"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go RAM / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Serveur" : Dell Optiplex 360, Intel Q8200, 2Go RAM / Debian Bullseye
"Portable" : Asus E502NA, Intel N4200, 8Go RAM / DebianFacile Bullseye

Hors ligne

#13 25-07-2017 08:14:56

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Affichage des espaces de travails/moniteurs

Une webcamera ?
Non, j'déconn' pardon.
... caribou.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#14 25-07-2017 08:26:43

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Affichage des espaces de travails/moniteurs

Bonjour
Donc si tes écrans réagissent comme 2 espaces de travail différent....Test avec une autre option d'affichage, le clonage de ton premier écran
ainsi tu aura la même chose sur les 2 écrans

Dernière modification par Croutons (25-07-2017 08:27:23)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#15 25-07-2017 08:49:25

Anard
Membre
Distrib. : Gentoo 2.9 / Xubuntu 20.04 / Debian 11
Inscription : 19-07-2017
Site Web

Re : Affichage des espaces de travails/moniteurs

Hihi. Oui ça arche très bien ça. Mais si je mets quelque chose sur l'écran secondaire, je ne peux plus travailler sur l'ordi.
Je ne comprends vraiment pas pourquoi je n'arrive pas à installer Kwin : tous les tutos ont l'air de dire que ce n'est pas plus compliqué que

sudo apt install kwin-x11
kwin --replace
# ou (je ne connais pas la différence)
kwin --replace&


Soit-disant, en faisant ça, on peut vérifier le fonctionnement avant de le choisir définitivement sur une session. Mais chez moi, je ne peux plus démarrer de sessions...
Après si je pouvais trouver un petit greffon pour Xfce qui fait ce que je cherche, ce serait plus léger, mais bon.

Dernière modification par Anard (25-07-2017 08:50:30)


"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go RAM / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Serveur" : Dell Optiplex 360, Intel Q8200, 2Go RAM / Debian Bullseye
"Portable" : Asus E502NA, Intel N4200, 8Go RAM / DebianFacile Bullseye

Hors ligne

#16 25-07-2017 10:08:41

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Affichage des espaces de travails/moniteurs

arrete moi si je me trompe ...tu veux donc que ton application sur ton écran 2 tourne genre une vidéo pendant que tu continu a travail sur l’écran 1? Dans ce cas avec un bureau étendu avec 1 seul espace de travail ça doit le faire
je ne connais pas les option disponible quand 2 écran son branché
Le fait que tu peux pas utiliser kwin est que XFCE utilise son propre gestionnaire de fenêtre xfwm4 qui est en fonctionnement
voir

man xfwm4


Utiliser kwin a la place ne va rien t'apporter de + sinon alourdir le système avec des effets visuel futile
Y'a pas vraiment de solution a ton problème a par comme dit Smolski une souris sans fil


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#17 25-07-2017 14:13:21

Anard
Membre
Distrib. : Gentoo 2.9 / Xubuntu 20.04 / Debian 11
Inscription : 19-07-2017
Site Web

Re : Affichage des espaces de travails/moniteurs

En gros c'estça :
J'ai un second écran branché qui sert de téloche dans le salon (pas d'antenne, tout passe par internet).
Sous macOS, tout va bien : un clic droit sur le dock et on peut choisir "sur l'écran 1" ou "sur l'écran 2", sur VLC par exemple un Super+F le met en plein écran là où il est. Problème si je lance une vidéo en streaming : j'envoie alors Firefox sur l'écran 2 et impossible de mettre la vidéon en plein écran puisqu'il y a besoin de la souris pour cliquer sur le bouton.
Sous Windows, c'est le pire : comme me proposait Smolski, aucun moyen plus simple que de sortir avec la souris dans la main et régler le bordel (quand on bosse en même temps sur l'écran principal, c'est pas pratique).
Sur Ubuntu/Unity, c'est le pied : Super+S affiche les espaces de travail. Pour faire simple, avec 1 seul espace de travail, il affiche sur tous les écrans 2 aperçus des écrans côte à côte. Il permet alors de glisser une fenêtre de l'un à l'autre avec la souris. Si une fenêtre était en plein écran (souvent le cas pour une vidéo), elle s'adapte automatiquement à la def de l'écran cible.
Sauf que Unity va disparaître donc je dois trouver une solution alternative d'ici Octobre.
Kde semble bien gérer le bordel (d'après mes quelques lectures) mais j'ai bien du mal à avoir sa logique (je ne viens pas du tout de Windows) et ai bien du mal à le faire ressembler à quelque chose qui me convient (en gros un macOSlike). D'où le fait que j'essaie désespérément d'installer Compiz ou Kwin (qui disposent de la fonciton que je cherche) sur Xfce, qui est plus dans ma logique de pensée.

Alourdir un peu le système ne me fait pas peur puisque le PC en l'état (sous Ubuntu 17.04) fonctionne très bien. Il pourra très bien faire tourner KDE ou Gnome ou ce que je veux.

Ce qui m'énerve particulièrement, c'est vraiment de trouver toutes sortes de tutos pour poser KWin sur Xfce (parce que dans l'idée, ça m'irait très bien), de façon très simple, sans retours négatifs, tout ça. Mais que chez moi, ça ne fonctionne pas le moins du monde. Le mieux que je puisse avoir, c'est un écran noir.

Je recherche désespérément un pauvre plugin "grille de bureaux" par exemple, stable et prévu pour Xfwm4. Le cube je m'en fous, je veux un truc pas forcément joli ni gourmand en ressources, mais absolument PRATIQUE ET FONCTIONNEL.

Dernière modification par Anard (25-07-2017 14:19:54)


"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go RAM / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Serveur" : Dell Optiplex 360, Intel Q8200, 2Go RAM / Debian Bullseye
"Portable" : Asus E502NA, Intel N4200, 8Go RAM / DebianFacile Bullseye

Hors ligne

#18 25-07-2017 16:54:11

Anard
Membre
Distrib. : Gentoo 2.9 / Xubuntu 20.04 / Debian 11
Inscription : 19-07-2017
Site Web

Re : Affichage des espaces de travails/moniteurs

Bien après une dizaine d'essais en faisant une sauvegarde de ma vbox fonctionnelle et une tentative d'installation de Kwin avant que ça plante, je reviens vous emm...
Donc j'ai re-re-re-re-re-récupéré ma vbox fonctionnelle pour refaire un essai. Je viens d'installer KWin avec

sudo apt install kwin-x11

. Pour l'instant tout fonctionne encore.
J'ai en gros essayé ces 2 techniques : https://www.youtube.com/watch?v=z5kiYjg3Rog et https://debian-facile.org/doc:environnements:x11:kvin

Comme je disais plus haut, j'ai créé 2 sessions pour éviter d'avoir à repartir de ma VBox sauvegardée à chaque fois. Et bien ça ne change rien :
Tant que je n'ai fait que l'install de kwin-x11, tout va bien.
Si je fais

kwin --replace

ou (je n'ai pas compris la différence)

kwin --replace&

l'écran devient noir, parfois il est resté fonctionnel avec les fenêtre style KDE, mais alors très lent (c'est peut-être simplement dû à la machine virtuelle qui bouffe toutes les ressources de mon processeur réel : Debian/KDE en VBox rame à mort également, mais il fonctionnerait sûrement très bien installé en dur sur le SSD).
Ensuite si je redémarre une session (redémarrage ou simple déconnexion/reconnexion), l'ordinateur tente le coup et revient dans les 2s à l'écran de connexion KDE.
Pourtant cette méthode est censée me permettre de tester le truc sans risquer de casses l'installation, à la prochaine reconnexion, tout est censé revenir à la config précédente.
J'ai essayé également de modifier ~/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-session.xml ou directement /etc/xdg/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-session.xml comme indiqué dans les tutos.
En gros l'effet est que ça ne change rien.

J'avoue que je ne comprends pas puisqu' apparemment, je suis le seul à qui ça pose problème.
Alors j'ai repris ma Vbox originale, juste installé le paquet kwin-x11, pour le moment, tout fonctionne encore.
Si l'un d'entre vous a déjà tenté cette manip et pourrai m'expliquer comment m'y prendre à partir de là et/ou pourquoi ça ne fonctionne pas, parce que ça commence à me gaver... big_smile

Dernière modification par Anard (25-07-2017 17:11:15)


"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go RAM / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Serveur" : Dell Optiplex 360, Intel Q8200, 2Go RAM / Debian Bullseye
"Portable" : Asus E502NA, Intel N4200, 8Go RAM / DebianFacile Bullseye

Hors ligne

#19 27-07-2017 18:16:15

Anard
Membre
Distrib. : Gentoo 2.9 / Xubuntu 20.04 / Debian 11
Inscription : 19-07-2017
Site Web

Re : Affichage des espaces de travails/moniteurs

Rebonjour.

J'ai réussi à installer Compiz qui fonctionne à peu près correctement, en tout cas je retrouve la fonction que je cherchais qui me permet d'envoyer facilement des fenêtres d'un écran à l'autre. Mais je ne parviens pas du tout à modifier les thèmes de fenêtres. Enfin voilà, j'ai essayé un moment avant de voir dans les Paramètres > Session et démarrage > Avancé : "Charger les services Gnome au démarrage" et "Charger les services KDE au démarrage".

J'ai voulu refaire un essai de KWin puisque d'après ce que j'ai lu, il est censé être plus stable que Compiz avec Xfce, en ayant coché cette case au démarrage.
Ca n'a rien changé : dès que je tapes kwin --replace, l'écran devient tout noir. Mais l'ordinateur fonctionne encore et je peux reprendre la main en lançant un terminal par le clavier et en tapant xfwm4 --replace.
Bref, ceci m'a permis de pouvoir copier ce que dit le terminal suite au passage à KWin, peut-être que ça pourra vous permettre de m'aider (en tout cas je l'espère), je me demande si ce n'est pas une mauvaise config de VirtualBox :

anard@debian:~$

kwin --replace


** (kwin:2469): WARNING **: Couldn't register with accessibility bus: Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.
OpenGL vendor string:                   Humper
OpenGL renderer string:                 Chromium
OpenGL version string:                  2.1 Chromium 1.9
OpenGL shading language version string: 1.30
Driver:                                 VirtualBox (Chromium)
Driver version:                         1.9
GPU class:                              Unknown
OpenGL version:                         2.1
GLSL version:                           1.30
X server version:                       1.19.2
Linux kernel version:                   4.9
Requires strict binding:                yes
GLSL shaders:                           yes
Texture NPOT support:                   yes
Virtual Machine:                        yes
OpenGL Warning: glXQueryContext not implemented by Chromium
OpenGL Warning: glXChooseVisual: ignoring attribute 0x22
OpenGL Warning: glXChooseFBConfig returning NULL, due to attrib=0x2, next=0x18
kwin_platform_x11_standalone: Could not find a framebuffer configuration for visual 0x21
OpenGL Warning: glXChooseVisual: ignoring attribute 0x22
OpenGL Warning: glXChooseFBConfig returning NULL, due to attrib=0x2, next=0x20
kwin_platform_x11_standalone: Could not find a framebuffer configuration for visual 0x69
anard@debian:~$



Edit à toto :

Séparation de la commande et de son retour pour bien faire comprendre à tous le processus suivi, du plus averti au plus débutant.

Dernière modification par Anard (27-07-2017 18:23:21)


"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go RAM / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Serveur" : Dell Optiplex 360, Intel Q8200, 2Go RAM / Debian Bullseye
"Portable" : Asus E502NA, Intel N4200, 8Go RAM / DebianFacile Bullseye

Hors ligne

#20 28-07-2017 08:30:15

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Affichage des espaces de travails/moniteurs

Tu devrais pouvoir naviguer parmis les fenetres avec les raccourci clavier
Alt+tabulation pour se positionner sur la bonne fenetre
Ctrl+Alt+1....2 pour changer la fenêtre d'espace de travail
Pour lancer l'application et voir les raccourcis disponible

xfwm4-settings


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#21 28-07-2017 09:00:51

Anard
Membre
Distrib. : Gentoo 2.9 / Xubuntu 20.04 / Debian 11
Inscription : 19-07-2017
Site Web

Re : Affichage des espaces de travails/moniteurs

Merci mais désolé, ce n'est pas ça. Le basculement d'un espace de travail à l'autre, l'envoi d'un fenêtre d'un espace de travail à l'autre, ça fonctionne au poil.
C'est pour passer une fenêtre d'un MONITEUR à l'autre que ça ne peut être fait sous Xfwm que par glissement vers la droite ou gauche de l'écran.
Il faut alors soit avoir l'écran secondaire visible pour voir où l'on pose la fenêtre, soit comme vous disiez se promener avec une souris sans fil pour réaliser la manip, mais alors c'est vraiment pas pratique.

Je vais continuer à essayer de mettre une Debian/Kde à mon goût mais j'ai vraiment dû mal à comprendre comment tout est construit, j'ai vraiment l'impression d'un Windows dont les graphistes auraient eu du goût. L'idéal pour moi serait vraiment Xfce avec une fonction facile et visuelle pour déplacer les fenêtres d'un Ecran (pas d'un espace de travail) à l'autre.
Je parlais des espaces de travail parce que sous Unity, cette fonction est liée : ici, on voit les 4 espaces de travail et chacun est composé de mes 2 moniteurs. Je peux alors placer une fenêtre où j'en ai envie le plus simplement du monde.
mini_824990Capturedu20170720235516.png

"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go RAM / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Serveur" : Dell Optiplex 360, Intel Q8200, 2Go RAM / Debian Bullseye
"Portable" : Asus E502NA, Intel N4200, 8Go RAM / DebianFacile Bullseye

Hors ligne

#22 31-07-2017 14:03:25

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Affichage des espaces de travails/moniteurs


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#23 02-08-2017 09:22:50

Anard
Membre
Distrib. : Gentoo 2.9 / Xubuntu 20.04 / Debian 11
Inscription : 19-07-2017
Site Web

Re : Affichage des espaces de travails/moniteurs

Bonjour,

J'ai enfin réussi à installer Compiz via cette méthode avec Emerald pour la décoration des fenêtres. Ca m'embête un peu de devoir utiliser des dépôts annexes mais ça fonctionne exactement comme j'aimerais de cette façon. Un poil ralenti, mais je pense que c'est lié à mon utilisation en VM et j'espère que ce sera plus fluide en installation réelle.

J'ai lu à divers endroits sur le fofo que ce n'était pas une bonne idée... j'espère que ça ne me posera pas de problèmes par la suite. Mas je n'arrive pas à utiliser KWin : l'écran devient systématiquement noir. Je referai peut-être un essai quand mon installation réelle sera en place.

Qu'est-ce que je risque concrètement ? Compiz n'est plus maintenu ? Comment se fait-il que compiz existe dans les dépôts officiels mais que mon tuto utilise compiz-reloaded qui ne l'est pas ?

"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go RAM / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Serveur" : Dell Optiplex 360, Intel Q8200, 2Go RAM / Debian Bullseye
"Portable" : Asus E502NA, Intel N4200, 8Go RAM / DebianFacile Bullseye

Hors ligne

Pied de page des forums