logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 24-07-2017 20:42:35

bruno-legrand
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Plasma KDE
Inscription : 14-06-2016

Re : quelle est l'iso la plus simple pour installer debian ?

Salut tout le monde   smile


Je me suis engagé à faire une page de documentation à ce sujet (les iso non officielles incluant les firmwares) dans le wiki, ce sera fait, et dans ce sens j'ai ouvert un sujet dans la section "Suivi du Wiki et des Projets Git" : wiki - images iso incluant les firmwares   wink

Hors ligne

#27 25-07-2017 09:08:00

liberté
Membre
Distrib. : Stretch 9.1.0
Noyau : ???
(G)UI : Bureau Gnome 3.2.22
Inscription : 28-03-2016
Site Web

Re : quelle est l'iso la plus simple pour installer debian ?

Bonjour,

Si je comprends bien le lien https://cdimage.debian.org/debian-cd/cu … 64/bt-dvd/

Le DVD ou clé USB ( 4GB conseillés) ainsi créé permet d'installer Debian mais la clé n'est pas bootable?

J'ai du mal à comprendre. J'aimerais bien réussir une première installation simple pour commencer.

Cela rejoint ma question sur ce forum:  Création clé usb bootable avec Mac OS 10.4.11 (faut-il la supprimer? double emploi?)

AsrockH110M-ITX/ac
4GO RAM  Intel G4560
OS+données SSD Crucial MX300 525GB
Internet fibre optique, GRUB

Hors ligne

#28 25-07-2017 09:23:04

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : quelle est l'iso la plus simple pour installer debian ?

@liberté : Si, l'image est forcément bootable (=l'ordi démarre avec)
Mais en revanche, elle n'est pas live, c'est à dire qu'elle permet seulement d'installer Debian. Il n'y a pas de session live pour l'essayer avant d'installer.

Les images live sont disponibles aussi en 32 et 64 bits. Il y en a avec les bureaux Gnome, KDE, XFCE, LXDE, Mate et Cinnamon
32 bits : https://cdimage.debian.org/debian-cd/cu … so-hybrid/
64 bits : https://cdimage.debian.org/debian-cd/cu … so-hybrid/

Hors ligne

#29 25-07-2017 19:12:36

nono47
Invité

Re : quelle est l'iso la plus simple pour installer debian ?

Salut,

L'avantage de la netinstall, c'est que l'installeur installe des paquets à jour ( puisqu'il va les chercher dans les dépôts) mais nécessite d'être sur le réseau internet
( donc à jour " out of the box " ! cool ),
au contraire de dvd1 qui peut être installé sur une machine sans réseau mais devra être mise à jour en post installation .

@ liberté  - Pour l'installation, la documention explique pour créer la clé usb ( et aussi où placer des pilotes qui pourraient être demandés par l'installeur )
->  https://www.debian.org/releases/stable/ … 03.html.fr
( pour amd 64 )

smile

Les manuels d'installation pour toutes les architectures disponibles : https://www.debian.org/releases/stable/installmanual
debian.png

Dernière modification par nono47 (25-07-2017 19:25:05)

#30 26-07-2017 10:53:02

liberté
Membre
Distrib. : Stretch 9.1.0
Noyau : ???
(G)UI : Bureau Gnome 3.2.22
Inscription : 28-03-2016
Site Web

Re : quelle est l'iso la plus simple pour installer debian ?

Rebonjour,

Merci pour toutes les infos.


Malgré lecture et relecture, ce n'est toujours pas clair pour moi.  Je voudrais installer sur une carte mère neuve, vierge uniquement Debian Stretch.

Pour cela, l'usage d'une clé USB me semble pratique mais

https://www.debian.org/releases/stable/ … 03.html.fr  indique que

L'image CD ou DVD que vous avez choisie peut être transférée directement sur la clé.


Ça signifie qu'il suffit de télécharger l'image iso net install directement sur la clé (ou glisser le dossier/fichier) ?

Dans ce cas, ce n'est pas nécessaire de créer, formater, partionner la clé avec tous les risques de mauvaises manipulations que cela comporte? Alors pourquoi Debian parle de clé bootable?

Je ne sais pas encore utiliser le terminal depuis mon ordinateur principal mac mini et je ne souhaite pas courir le risque d'effacer des données importantes pour partionner la clé.

À propos Debian donne la méthode en utilisant système GNU/Linux fonctionnel, c'est un peu le serpent qui se mord la queue car moi je n'ai pas de Debian et je ne peux pas formater une clé pour installer Debian en utilisant Debian. Sur un autre fil, Frosch m'apprend qu'on peut faire la même chose avec mac, mais c'est encore trop pour moi d'essayer…


AsrockH110M-ITX/ac
4GO RAM  Intel G4560
OS+données SSD Crucial MX300 525GB
Internet fibre optique, GRUB

Hors ligne

#31 26-07-2017 11:02:06

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : quelle est l'iso la plus simple pour installer debian ?

La doc ne mentionne pas la création d'une clé bootable depuis Mac en effet.
Pour copier l'ISO choisie (quelle qu'elle soit) une clé USB avec Mac, utilise le logiciel Etcher : https://etcher.io/

Hors ligne

#32 26-07-2017 11:38:32

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : quelle est l'iso la plus simple pour installer debian ?

[Modéré & Hors Sujet]

Hors ligne

#33 26-07-2017 13:20:18

gnulux
Membre
Lieu : cambrousse
Distrib. : Debian GNU/Linux - Debian 11
Noyau : Linux 5.10.0-22-am64
(G)UI : LXDE - Mate
Inscription : 26-07-2017

Re : quelle est l'iso la plus simple pour installer debian ?

Bonjour à toutes et à tous,

En fait, la documentation de Debian en anglais est claire. Donc, c’est peut-être les pages en français qu’il faudrait améliorer (je ne les ai pas lues).

Pour le choix des ISO, la version Live est très bien pour tester son matériel ou montrer Debian à des gens. En revanche, je ne l’aime pas du tout pour l’installation:

  • à la sortie de Stretch, il y avait un bug qui a embêté bien du monde pour l’installation

  • elle vous installe tous les paquets de langues (donc, il faut nettoyer, ça prend de la place inutile et ça peut ralentir la mise à jour)

  • elle vous installe d’office le miroir deb.debian.org qui vient du CDN d’Amazon et de Fastly (bonjour les GAFAM)



Après avoir essayé plusieurs ISO, je trouve que l’ISO netinstall est très bien, même sur une connexion pas très forte. Et bien sûr, le fichier Torrent, c’est le mieux, comme il a été dit.

Pour l’installation de firmware: C’est vrai qu’on voudrait des captures d’écran, c’est rassurant. Mais en fait quand on est dans le «programme» d’installation (Debian-Installer), c’est très clair. Tout est bien expliqué à chaque étape. Et on peut prendre tout son temps. Le programme attend tranquillement que tu appuies sur le bouton continuer, il ne fait rien sans ton accord et ne te presse pas, tu peux faire un tour sur le forum et revenir continuer ton installation (enfin, avec 2 ordinateurs). En tous cas, la clé USB avec le fichier zip ou tar.gz décompressé fonctionne très bien dans Stretch. Il n’y a pas à la monter ou à  aller sur une console (c’est un truc pas à jour dans la doc en français).

J’ai laissé la clé USB avec le firmware jusqu’à la toute fin de l’installation, en fait juste avant que l’ordinateur redémarre. Pareil pour la clé d’installation.

liberté a écrit :

Je ne sais pas encore utiliser le terminal depuis mon ordinateur principal mac mini et je ne souhaite pas courir le risque d'effacer des données importantes pour partionner la clé.


Pour Mac, la doc de Debian en anglais indique comment graver un CD ou un DVD. Mais apparamment, la commande qu’on connait sous GNU/Linux(dd) marche pour les clés USB: voir Faire démarrer GNU/Linux sur un Mac OS X (boot) (article plus compliqué que simplement copier une ISO sur une clé USB mais un petit paragraphe en parle, mais à adapter). Le plus dur est de trouver où se planque le terminal. Au moins, dans les GNU/Linux variées, le terminal est facile à trouver  smile

Hors ligne

#34 27-07-2017 12:38:10

liberté
Membre
Distrib. : Stretch 9.1.0
Noyau : ???
(G)UI : Bureau Gnome 3.2.22
Inscription : 28-03-2016
Site Web

Re : quelle est l'iso la plus simple pour installer debian ?

Bonjour,

@Caribou22
Je n'ai pas accès au https depuis mon ordinateur Mac OS 10.4.11 (  Il date de 2006, pas possible normalement de passer à une version supérieure, pas mal de limitations.)

Si je copie l'image iso net install sur une clé Usb non montée (formatée), le fichier n'est pas reconnu comme disque de démarrage.

J'ai essayé de graver (burn) l'image Iso sur un Cd avec l'ordinateur Mac) en utilisant l'utilitaire de disque. J'ai eu le message d'Opération réussie, mais ce n'est pas possible de le monter sur le bureau du Mac. De toutes façons, je n'ai pas de lecteur de disque sur l'ordinateur neuf où je voudrais installer Debian. J'ai lu quelque part, mais où?, que les processeurs Intel d'avant 2007 ne permettaient pas de graver les ISO en 64 bits, c'est peut-être la raison.
Je pense prendre le risque d'ouvrir le terminal du Mac (je sais où c'est) pour préparer la clé, mais ce n'est pas gagné.


@gnulux
Autrement, ce qui serait le plus simple, y a-t-il un moyen de décompresser/ avoir le zip du fichier net install, je n'ai trouvé que l'iso?

Dernière modification par liberté (27-07-2017 12:40:39)


AsrockH110M-ITX/ac
4GO RAM  Intel G4560
OS+données SSD Crucial MX300 525GB
Internet fibre optique, GRUB

Hors ligne

#35 27-07-2017 14:42:32

gnulux
Membre
Lieu : cambrousse
Distrib. : Debian GNU/Linux - Debian 11
Noyau : Linux 5.10.0-22-am64
(G)UI : LXDE - Mate
Inscription : 26-07-2017

Re : quelle est l'iso la plus simple pour installer debian ?

Coucou liberté,

Tu ne risques rien à essayer de copier l’iso sur ta clé avec la commande dd si tu es bien sûr de son nom dans le système pour ne pas effacer ton disque dur kernal_panic.gif

Ah, regarde la page de doc d’Ubuntu Live USB:
(je recopie (en modifiant un peu) car je n’ai pas bien compris si tu ne vois pas du tout des pages web en HTTPS (et je ne sais pas bien si ubuntu-fr.org est accessible en HTTP)
Je ne mets pas pas de balise code parce que ça ne parle pas de GNU/Linux (risque de confusion).

Création d'un live-USB depuis MacOS
En ligne de commande :

Sur le terminal, pour identifier votre clé, utilisez la commande :
$ diskutil list

Vous devriez voir apparaitre les périphériques présents.

/dev/disk0 (internal, physical):
#:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk0
1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
2:                  Apple_HFS Macintosh HD            2.0 TB     disk0s2
3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1
#:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
0:     FDisk_partition_scheme                        *4.0 GB     disk1
1:                 DOS_FAT_32 CLE USB                 4.0 GB     disk1s1

Dans l'exemple ci-dessus la clé apparaît ainsi:
1:                 DOS_FAT_32 CLE USB                 4.0 GB     disk1s1
Notez les informations suivantes :

    l'identifiant du support : disk1
    l'identifiant de sa partition : disk1s1

Tapez la commande suivante pour démonter votre clé :

$ sudo diskutil unmount /dev/disk1s1

Si votre clé a plusieurs partitions : disk1s1, disk1s2, répétez la commande précédente pour chaque partitions.

Tapez la commande suivante en mettant le nom complet du fichier ISO (j’ai mis un nom raccourci "netinstall")

$ sudo dd bs=4m if=Downloads/netinstal.iso of=/dev/disk1
 
Si votre fichier .iso ne se trouve pas dans le dossier Téléchargement vous devez modifier le Downloads/ dans la commande précédente par l'emplacement de votre fichier.

Exemple si votre fichier est sur le bureau remplacez Downloads/ par Desktop/.
Bien attendre que la copie soit terminée.

Terminez par :

$ sudo diskutil eject /dev/disk1s1

Voila votre clé est prête à être utilisée.



liberté a écrit :

Autrement, ce qui serait le plus simple, y a-t-il un moyen de décompresser/ avoir le zip du fichier net install, je n'ai trouvé que l'iso?


Non, un zip n’est pas une ISO, regarde sur Wikipedia smile

Autrement, pour le logiciel que @Caribou22 t’indique, tu dis:

liberté a écrit :

Je n'ai pas accès au https depuis mon ordinateur Mac OS 10.4.11


Tu veux dire que Firefox ne peut pas s’installer sur ta version?
Vérifie que Etcher marche avec ta version de Mac.
Si c’est le cas, puisque tu as trouvé ton terminal, tu dois pouvoir récupérer l’img du logiciel en question (je ne le connais pas du tout). Sous GNU/Linux, on mettrait juste avant l’URL wget -c, ainsi:

wget -c https://github.com/resin-io/etcher/releases/download/v1.1.1/Etcher-1.1.1-darwin-x64.dmg



Je ne connais pas du tout l’équivalent pour Mac, un petit programme qui télécharge en ligne de commande.

Mais le plus simple semble être:

  • Formater ta clé en fat32

  • Récupérer l’iso netinstall en Torrent, de préférence

  • Vérifier l’ISO avec un SHA128, si tu n’as pas pris le fichier Torrent

  • Utiliser la commande dd, comme indiqué chez Ubuntu-fr

Hors ligne

#36 27-07-2017 18:23:11

nono47
Invité

Re : quelle est l'iso la plus simple pour installer debian ?

Salut,

Comme autres piste, la méthode indiquée dans le manuel d'installation de jessie ( donc pas si vieux )
-> https://www.debian.org/releases/jessie/ … dp40897232

et encore avant celui de wheezy : https://www.debian.org/releases/wheezy/ … idp6019840

à toi de voir si c'est pertinent . smile

#37 29-07-2017 06:05:31

liberté
Membre
Distrib. : Stretch 9.1.0
Noyau : ???
(G)UI : Bureau Gnome 3.2.22
Inscription : 28-03-2016
Site Web

Re : quelle est l'iso la plus simple pour installer debian ?

Bonjour,

J'ai deux vieilles versions de Safari et Firefox, et j'ai une limitation matérielle et logicielle pour passer aux versions supérieures de par la politique de Apple. L'accès au https est aléatoire: soit  sur Safari ou Firefox ou rien.

Etcher n'est pas compatible avec OS 10.4.11 (alors que leur bouton de téléchargement indique OS X

Finalement, j'ai utilisé le tuto de Gnulux et… et… Ça marche!!
Mille mercis (aux autres aussi, j'ai appris beaucoup de choses).

Maintenant, je vais butiner sur le forum pour apprendre à installer le bureau graphique Gnome (je suis pour le moment en mode console et un peu désemparé.)

Dernière modification par liberté (31-07-2017 04:54:59)


AsrockH110M-ITX/ac
4GO RAM  Intel G4560
OS+données SSD Crucial MX300 525GB
Internet fibre optique, GRUB

Hors ligne

#38 31-07-2017 17:11:31

gnulux
Membre
Lieu : cambrousse
Distrib. : Debian GNU/Linux - Debian 11
Noyau : Linux 5.10.0-22-am64
(G)UI : LXDE - Mate
Inscription : 26-07-2017

Re : quelle est l'iso la plus simple pour installer debian ?

Eh beh, voilà une bonne chose, liberté (tu as copié l’ISO en ligne de commande sur ta clé USB, c’est ça?).

À toi la liberté à présent big_smile — heu, t’aurais pu quand même installer Gnome ou autre à partir de la netinstall en cochant la case Gnome. Tu n’as pas choisi la facilité.
En fait, tu n’as pas fait attention à l’écran Tasksel qui te permettait de cocher le nécessaire pour avoir un bureau graphique.

Soit tu recommences ton installation en faisant bien attention à chaque étape (ce n’est pas du temps perdu, on apprend ainsi), soit tu essaies de te débrouiller avec la console (on apprend aussi ainsi). Mais il faut d’abord te souvenir si tu as mis un mot de passe à l’écran Root lors de l’installation. Ce n’est pas grave mais les commandes sont un peu différentes (deux manières de passer en Root). Bref, il faudra ouvrir un nouveau fil sur le forum si tu as besoin d’aide mais en gros, une fois que Debian a fini son démarrage, il faut te logger (même en console, sauf si tu démarres en mode dépannage, mais c’est sans doute plus compliqué), et passer par l’utilitaire tasksel, qui est très simple pour installer tout ce qu’il faut pour le bureau graphique et Gnome. En fait, tu retrouves grâce à Tasksel, l’écran d’installation que tu as un peu raté.

À part Bureau et Gnome, tu peux installer ce qu’il faut pour imprimer (Print) si tu veux utiliser une imprimante; et un serveur SSH si tu veux communiquer dans ton réseau local avec tes autres ordinateurs. Mais SSH est très simple à installer plus tard, si besoin.

Dernière modification par gnulux (31-07-2017 17:13:30)

Hors ligne

#39 02-08-2017 10:18:40

liberté
Membre
Distrib. : Stretch 9.1.0
Noyau : ???
(G)UI : Bureau Gnome 3.2.22
Inscription : 28-03-2016
Site Web

Re : quelle est l'iso la plus simple pour installer debian ?

Bonjour Gnulux,

Oui, j'ai bien réussi depuis un mac , grâce à tes infos à graver une clé. Je ne sais si j'ai bien fait tout comme il le fallait, En cours de réalisation d ecette clé, j'a lu quelque part qu'elle était maintenant en FAT 16 ou 32, je ne me souviens pas et à la fin de la copie de l'image iso un message m7a dit que la clé n'était pas reconnue par le système de Mac.  J'ai vérifié après et j'ai le même message si j'essaie de la brancher sur Mac. En tout cas, j'ai pu installer Debian sans bureau. J'ai ouvert un autre fil sur gnome 3 et je reçois pas mal d'aide. J'ai bien noté mes mots de passe root et de login, donc je ne suis pas trop inquiet pour d'autres essais .

Merci encore.

AsrockH110M-ITX/ac
4GO RAM  Intel G4560
OS+données SSD Crucial MX300 525GB
Internet fibre optique, GRUB

Hors ligne

#40 02-08-2017 12:18:09

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : quelle est l'iso la plus simple pour installer debian ?

@liberté
Ouvre ton propre post dans la même section du forum : Installation debian, sinon ça se chevauche avec le problème du post ouvert ici.

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#41 02-08-2017 12:37:46

Michel007
Membre
Lieu : Coueron
Distrib. : Buster-Stable
Noyau : 4.19
(G)UI : xfce
Inscription : 13-03-2017

Re : quelle est l'iso la plus simple pour installer debian ?

Hors ligne

Pied de page des forums