logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1026 27-07-2017 10:20:21

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Caribou22 a écrit :

Bref, que va t'il se passer concrètement ?



Debian va continuer
DFlinux et les cahiers seront rejoints par de nouveaux membres sur git si le projet vaut le coup ... ou pas ...

c'est facile de dire que c'est un beau projet. mais si il y a si peu de monde pour s'y coller, ce n'est pas anodin non plus. si le besoin était si grand, ça aurait été fait avant (et monétisé certainement...).


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#1027 27-07-2017 10:24:27

cyrille
Invité

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

- Bonjour Arpinux, moi aussi je suis content d'avoir de tes nouvelles.
- je ne suis personnellement pas dans la merde, un peu plus les gens que je ne vois plus et que j'ai mis sous Handylinux mais d'une part c'est leur problème, ils n'avaient qu'à s'y coller, d'autre part je n'avais qu'à pas installer, c'est fait, tant pis.
- je n'alarme de rien du tout et d'ailleurs tu noteras, je n'ai pas saisi l'occasion comme d'autres auraient pu le faire pour faire un billet drama.
- on ne va certainement pas se mentir en sachant pertinemment qu'Handylinux c'était toi, que DFLinux c'est toi, et par le fait si ça s'arrête il en restera une Debian et qu'effectivement l'ordinateur ne va pas mourir.

Après moi j'aime bien prendre acte de certaines décisions. Si effectivement tu pars de façon définitive de DFLinux, je prends acte de cette décision. C'est comme quand Microsoft coupe le support de Windows Phone, je prends acte de la décision et j'achète un téléphone Android. J'avais que ça comme comparaison, il fait chaud ce matin.

Il n'y a rien d'honteux à quitter un projet, il n'y a rien d'honteux à le dire, il n'y a rien d'honteux du côté de la base des utilisateurs de savoir que le lead project arrête.

Et qu'on soit bien clair, je n'évoque absolument pas l'idée de la culpabilité mais bien des actes. Ce ne sera pas le premier projet à s'arrêter ou à continuer si la fée clochette du logiciel libre passe par ici et que 60 développeurs reprennent le flambeau. Ça c'est déjà vu sur d'autres projets, pourquoi pas ici.

#1028 27-07-2017 10:25:18

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

pas calir que DFLinux = Debian et qu'il n'y a rien à craindre ???

la doc dflinux dit en présentation :
"Une ISO DFLinux n'est qu'un outil et n'utilise pas de dépôts externe. Elle est distribuée sans aucune garantie de suivi particulier, ce qui pourrait poser problème pour la pérennité de "DFLinux" et la sécurité des utilisateurs...

Mais DFLinux n'est pas une distribution : si le serveur, les sites, la documentation disparaît demain, vous aurez toujours votre système installé et maintenu par la communauté Debian."

voilà .... c'est dans la doc, bien clair et précisé.
donc je vais le dire au moins un fois : lisez la doc avant .... merci.

@Cyrille : merci mais c'est difficile à gérer pour moi : si je fais une "annonce officielle" sur le blog, ça va faire comme pour handy ... le drama comme tu dis. si je dis rein du tout, je vais me faire pourrir la boite mail... si je continue, je ne pourrais pas bosser autant ni comme je veux. bref... quoi que je fasse, je me retrouverais toujours avec des remarques. c'est normal, mais c'est aussi pour ça que je fais ça comme ça.... sans trompettes.

Dernière modification par arpinux (27-07-2017 10:28:29)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#1029 27-07-2017 10:30:37

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

arpinux a écrit :

c'est facile de dire que c'est un beau projet. mais si il y a si peu de monde pour s'y coller, ce n'est pas anodin non plus. si le besoin était si grand, ça aurait été fait avant (et monétisé certainement...).



+1000.
Le besoin est grand, c'est certain. Mais concrètement, il y a moins de contributeurs et de dons par rapport à Handy Linux ? (Sachant qu'apparamment, Handy Linux avait beaucoup plus de visibilité.)

Hors ligne

#1030 27-07-2017 10:33:23

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

les dons, je m'en tape, tu le sais bien, et ça n'a jamais été le soucis. je n'ai pas besoin d'argent pour utiliser mon cerveau... personne d'ailleurs soit dit en passant.
et pour les contributions, de toute façon, ma personnalité a longtemps empêché toute personne volontaire de s'impliquer à fond dans le projet, donc c'est une très bonne nouvelle en fait tongue

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#1031 27-07-2017 10:36:15

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Pour ma part, c'est seulement le manque de temps et de connaissances qui m'en empêche actuellement hmm

(A défaut, je contribue financièrement, mais j'aimerais avoir la possibilité de contribuer différemment. Ce projet pour les débutants me tient vraiment à coeur.)

Dernière modification par Caribou22 (27-07-2017 10:39:54)

Hors ligne

#1032 27-07-2017 10:49:11

cyrille
Invité

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

arpinux a écrit :


@Cyrille : merci mais c'est difficile à gérer pour moi : si je fais une "annonce officielle" sur le blog, ça va faire comme pour handy ... le drama comme tu dis. si je dis rein du tout, je vais me faire pourrir la boite mail... si je continue, je ne pourrais pas bosser autant ni comme je veux. bref... quoi que je fasse, je me retrouverais toujours avec des remarques. c'est normal, mais c'est aussi pour ça que je fais ça comme ça.... sans trompettes.



Et donc on va te dire que tu pars sans le dire donc que tu es un salaud.

tu n'as pas de compte à rendre sur un travail que tu fournis et quand tu arrêtes de le fournir, tu n'as pas de contrat, tu n'as pas d'engagement. Je t'invite à clarifier la situation, en précisant que les choses sont laissées de façon propre et que tu as rendu le projet à la communauté c'est une expression merveilleuse.

De toute façon, si le projet n'a pas bougé d'une ligne de codes dans six mois, les gens vont bien finir par se rendre compte de quelque chose et les gens qui ont engagé leur proche car c'est quand même l'une des utilisations de DFLinux viendront gueuler.

#1033 27-07-2017 10:52:48

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

cyrille a écrit :


tu n'as pas de compte à rendre sur un travail que tu fournis et quand tu arrêtes de le fournir, tu n'as pas de contrat, tu n'as pas d'engagement. Je t'invite à clarifier la situation, en précisant que les choses sont laissées de façon propre et que tu as rendu le projet à la communauté c'est une expression merveilleuse.


+1

cyrille a écrit :


De toute façon, si le projet n'a pas bougé d'une ligne de codes dans six mois, les gens vont bien finir par se rendre compte de quelque chose et les gens qui ont engagé leur proche car c'est quand même l'une des utilisations de DFLinux viendront gueuler.



Pour quel motif des utilisateurs de Debian viendraient gueuler sur quelqu'un qui les a aider à y accéder ?
DFlinux = Debian personnalisée. Si elle ne bouge pas pendant 5 ans, ça ne posera pas de problèmes...

Toutes les réactions à cette annonces seraient compréhensibles, sauf se plaindre et gueuler.

Dernière modification par Caribou22 (27-07-2017 10:59:37)

Hors ligne

#1034 27-07-2017 11:03:18

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Il sera toujours temps au site df d'intervenir, pour l'iso je sais pas mais pour apporter des solutions certainement.

Pour ma part, avec toute mon admiration pour ce que réalise arpinux et pour ses décisions, je crois que la démarche qu'il suit permet justement à une équipe de se constituer au sein de df (ou/et d'autres sites...) sur le même projet au lieu que tout lui soit administré.

Je crois avoir compris qu'arpinux a toujours espéré/tenté d'entreprendre la fédération d'une telle équipe, maintenant, à la communauté libriste de lui offrir un retour digne.

Chapeau l'artiste !
character0082.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#1035 27-07-2017 11:16:04

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

@smolski :
Désolé d'être pessimiste, mais je pense que arpinux a justement accompli ce qu'aucune communauté libriste n'était capable de réaliser sad
Je reverrais mon avis le jour où il n'y aura qu'une seule communauté Debian francophone et qu'elle répondra aux attentes de tous les publics, dont aux débutants qui n'y connaissent rien et qui veulent du tout prêt pour démarrer à leur rythme (ce qu'arpinux a réussi haut la main.)

Dernière modification par Caribou22 (27-07-2017 11:16:31)

Hors ligne

#1036 27-07-2017 11:27:45

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Bonjour
c'est parce que Arpinux réduit la voilure que apt update et apt upgrade cesse de fonctionner
Je rajouterais même que partant d'une ISO handylinux tu peux avoir un système a jour voir migrer vers Stretch sans problème
d'ailleur notifier-handy-updater fonctionne encore avec Stretch c'est dire
Sur que c'est un travail formidable qui a été fait, mais les gens mérite meme pas tout çà, déja sur le forum certain pose une question il lise meme pas les réponses que on donne alors une documentation meme bien faite faut pas i compter
C'est bien connu on lit jamais le mode d'emploi out.gif

Dernière modification par Croutons (27-07-2017 11:28:37)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#1037 27-07-2017 11:28:42

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Je serai bien curieux de voir debian-facile reprendre l'iso dflinux alors que depuis le début, d'un point de vue extérieur, il semble clair que cela semble inutile et que le plus important reste l'apprentissage du terminal et d'une debian pure.
Et au final c'est certainement bien vrai et comme je le disais, le taff les plus important accompli par arpi restera sa doc, le reste n'est qu'une bafouille donc inutile, un jouet. La plupart des "distros", "fork", "personnalisation" sont quasi inutiles, le plus important est de prendre son courage à deux mains, se documenter (quand cela existe), lire, apprendre, tester mais en partant d'une iso de base, qu'elle soit debian, fedora, slack ou arch. Les distros existantes sont des bafouilels de geeks, donc dispensables.
Pour peu que la doc existe. Chez Debian les cahiers du débutants par exemple, le wiki de arch, les slacks docs, ...
Maintenant, là ou je rejoins cyrille, c'est que malheureusement tu peux pas empêcher des gens de croire en toi et ton billet laisse malgré tout entendre que tu les laisses en route.
Je peux me tromper mais pas d'arpi = pas de dflinux. C'est pas bien grave, reste la doc, la seule chose indispensable. Tu as réussi ce que tu cherches à entreprendre : transmettre.

Hors ligne

#1038 27-07-2017 12:01:58

Anonyme-8
Invité

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

dire que faire une iso est inutile, c'est à mon avis pas tout à fait vrai. au mieux pas indispensable.
debian nécessite un certains nombre de modifications après l'install pour avoir un pc fonctionnel, ce n'est pas un secret.
automatisé certaines opérations n'est pas dénué de sens et certains y trouvent leur compte. le reste ce n'est qu'un avis personnel.

#1039 27-07-2017 12:03:25

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Sans en reprendre l'ensemble, le principe d'une iso facilitant la découverte du libre n'a pas à être entièrement fonctionnelle.
On peut très bien créer une iso de base sans graphique, juste tu démarres et tu complètes selon les questions que tu poses ensuite sur le site df ?
Ce sera alors à tous les membres de se rassembler sur chaque cas plutôt qu'à l'iso de rassembler tous les cas.

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#1040 27-07-2017 12:06:43

cyrille
Invité

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

je passe mon tour pour l'aspect technique que je ne maîtrise pas, si vous avez besoin d'un coup de communication, vous savez où me trouver.

Je me permets quand même d'inviter Arpinux à écrire ce qu'il pense plutôt que d'autres ne le fassent à sa place, la mort annoncée de Firefox ces derniers jours est un exemple d'enterrement rapide à mon goût. J'ai vu dans des forums des gens qui pensaient que Firefox était fini avec des références à FirefoxOS. On est certes dans un cas plus pointu, mais quand c'est pas clair, toutes les interprétations restent possibles.

#1041 27-07-2017 12:12:26

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

je voulais faire ça en mode ninja .. souplesse tout ça ... semblerait que non tongue
j'écoute ceux qui savent depuis plus longtemps que moi smile
je vais poster sur le blog officiel.

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#1042 27-07-2017 12:18:26

cyrille
Invité

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

ferme les commentaires big_smile

#1043 27-07-2017 12:23:29

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

owi lol

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#1044 27-07-2017 12:39:16

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

La discussion prend une tournure alarmiste sans raison je trouve smile

Le projet est solide, maintenu et les contributions sont ouvertes : https://framagit.org/dflinux

Alors où est le problème ? big_smile

Hors ligne

#1045 27-07-2017 12:43:19

cyrille
Invité

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Caribou22 a écrit :

La discussion prend une tournure alarmiste sans raison je trouve smile

Le projet est solide, maintenu et les contributions sont ouvertes : https://framagit.org/dflinux

Alors où est le problème ? big_smile



j'attends tes premières lignes de code et celles des autres.

#1046 27-07-2017 12:43:22

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

@Caribou22 aucun, c'est toi qui flood le plus lol

caribou.gif

Dernière modification par arpinux (27-07-2017 12:44:36)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#1047 27-07-2017 12:44:19

cyrille
Invité

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

et pour la poursuite de la fin du monde, spéciale dédicace à Bendia, il ne reste qu'un développeur pour Dotclear : https://fr.dotclear.org/blog/post/2017/ … clear-2.12

#1048 27-07-2017 12:47:43

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

@cyrille : Pour quoi faire ? Tu veux que je planche déjà sur DFlinux-buster ? tongue
PS : Mais je suis d'accord, il n'y a rien de plus simple qu'attendre woohoo.gif
@arpinux : Arf, en effet... out.gif

Dernière modification par Caribou22 (27-07-2017 12:49:12)

Hors ligne

#1049 27-07-2017 13:25:55

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

et hop, un minipost pour dire au revoir smile
https://lescahiersdudebutant.fr/news/ar … communaute

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#1050 27-07-2017 13:34:13

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

merci.giflove.gif

A défaut de pouvoir faire mieux dans l'immédiat, combien manque t'il pour assurer le financement de l'hébergement jusqu'en 2022 (Date de fin de support de Debian Stretch) et ou peut-on donner ?

Hors ligne

Pied de page des forums