logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-07-2017 22:13:44

seb95
Membre
Distrib. : openSUSE Tumbleweed et Debian 12
(G)UI : GNOME, Xfce et KDE
Inscription : 19-02-2017
Site Web

[packaging] Un dépot backport Debian-facile.

Bonjour a tous,
Voila, j'ai une question un peu bête, je fais quelques paquets, des paquets que je me sers de mon coté, actuellement par exemple j'attendais que le paquet virtualbox arrive dans les backport de stretch, ce n'est toujours pas le cas, alors j'ai pris mon temps et j'ai retroporté proprement le paquet en utilisant les sources de Sid, avec debuild, pour que ça se compile sur une stretch.
J'ai mon petit dépot sur mon pc perso, ce qui me permet par exemple d'avoir virtualbox.

Le truc que je me demande c'est est ce que cela interesse quelqu'un?
Il n'y aurais pas la possibilité de nous faire un dépot backport speciale debian-facile?

je sais ce qu'on en pense, j'ai qu'a proposer mon paquet directement a debian, mais je ne crois pas que ça les intéresse sinon cela ferait longtemps que le paquet serait déjà dedans. De plus je ne le signe pas, pour la simple raison qu'il est pour moi, maintenant si ça intéresse que je le signe je peux toujours le signer mais vu que je ne partage pas ma clef...

J'aurais peut etre pas le temps de lire ce message durant la semaine puisque vacance oblige wink ; du moins je pourrais repondre sur le forum mais pas avoir acces a mon pc de chez moi wink

Voila;p

PS: perso, je trouve que ça serait une superbe idée de faire un depot debian-facile, pour qu'on puisse mettre nos paquets retroporté puis les proposer a debian directement.
PS2: si vous voulez savoir la methode dite le ici et je mettrais la methode utilisé, commande par commande, etape par etape, j'utilise simplement debuild pour fabriquer les paquets.
Vous en pensez quoi?

Dernière modification par seb95 (15-07-2017 22:15:05)

Hors ligne

#2 15-07-2017 23:15:18

Anonyme-8
Invité

Re : [packaging] Un dépot backport Debian-facile.

ça mérite une réflexion.

#3 28-07-2017 17:57:46

seb95
Membre
Distrib. : openSUSE Tumbleweed et Debian 12
(G)UI : GNOME, Xfce et KDE
Inscription : 19-02-2017
Site Web

Re : [packaging] Un dépot backport Debian-facile.

Pour le moment je m'amuse a faire quelques paquets, on verra bien, pour l'instant toujours pas de signatures dans mes paquets ce qui me cause un warning de mon dépots perso avec APT wink
Je pense vraiment que c'est un truc qui manque, on pourrais reprendre des paquets abandonné ou orphelin de mainteneur et les faire dnas un depot de chez nous (debian facile) puis un gras plus evolué (dans le sens plus apte ) pourrais les proposer directement a debian.

Qu'est ce que vous en dite?

Hors ligne

#4 28-07-2017 18:09:39

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [packaging] Un dépot backport Debian-facile.

Je suis pour suivre cette idée, df est suffisamment connu maintenant pour que cela soit perçu positivement.

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 28-07-2017 20:57:58

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : [packaging] Un dépot backport Debian-facile.

Comme smolski, néanmoins il faut peut-être prévenir les utilisateurs que le paquet virtualbox n'est pas présent dans stable pour la raison que la société ne respecte pas la charte Debian concernant la prévenance et la transparence si des problèmes de sécurité sont connus.

https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugrepo … bug=794466

Dernière modification par Philou92 (28-07-2017 22:23:08)


Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#6 28-07-2017 21:08:51

enicar
Membre
Lieu : pas ici
Distrib. : sid
Noyau : Linux 6.5.3
(G)UI : openbox
Inscription : 26-08-2010

Re : [packaging] Un dépot backport Debian-facile.

seb95 a écrit :

Pour le moment je m'amuse a faire quelques paquets, on verra bien, pour l'instant toujours pas de signatures dans mes paquets ce qui me cause un warning de mon dépots perso avec APT wink


En fait il n'y a pas besoin de signer les paquets pour éviter d'avoir un avertissement, il faut
signer ton dépôt perso et ajouter la clef utiliser pour signer dans la liste des clefs de confiance
avec apt-key. C'est ce que je fais chez moi et ça marche très bien.

Hors ligne

#7 28-07-2017 22:38:58

seb95
Membre
Distrib. : openSUSE Tumbleweed et Debian 12
(G)UI : GNOME, Xfce et KDE
Inscription : 19-02-2017
Site Web

Re : [packaging] Un dépot backport Debian-facile.

Merci enicar, je regarderais comment faire wink

Hors ligne

#8 28-07-2017 23:18:37

enicar
Membre
Lieu : pas ici
Distrib. : sid
Noyau : Linux 6.5.3
(G)UI : openbox
Inscription : 26-08-2010

Re : [packaging] Un dépot backport Debian-facile.

Pas de quoi, mais le moyen pour y arriver est un peu alambiqué. Cela
dépend aussi comment tu gère ton dépôt local. Moi, je copie mes .deb à
la main dans mon dépôt.  J'ai écrit un script qui fait ce qu'il faut.
En gros il faut générer le fichier Packages avec
dpkg-scanpackages On peut optionnellement générer un fichier
Contents avec apt-ftparchive (utile pour apt-file). Puis
générer un fichier Release avec apt-ftparchive.  Et enfin
signer le fichier Release avec la clef gpg…

Il existe aussi des solutions automatisées basées sur l'utilisation
d'un serveur ftp… mais j'ai eu envie d'utiliser une méthode simple…
enfin d'un certain point de vue wink

Bon je passe les détails, mais si tu veux je te peux filer un coup de main.

Dernière modification par enicar (28-07-2017 23:19:59)

Hors ligne

#9 29-07-2017 13:25:34

bruno-legrand
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Plasma KDE
Inscription : 14-06-2016

Re : [packaging] Un dépot backport Debian-facile.

Philou92 a écrit :

Comme smolski, néanmoins il faut peut-être prévenir les utilisateurs que le paquet virtualbox n'est pas présent dans stable pour la raison que la société ne respecte pas la charte Debian concernant la prévenance et la transparence si des problèmes de sécurité sont connus.


Je rejoins Philou92, ça peut être bien un dépôt debian-facile, il faudra juste faire une page de doc pour dire pourquoi un dépôt debian-facile, comment l'ajouter, qu'est-ce qu'il y à dedans, si les paquets sont signés ou pas et qu'est-ce que cela implique, enfin tout ça quoi. Pour être encore en mode transmission du savoir comme tout le reste du site, et pour des questions de transparence.   wink

Hors ligne

#10 29-07-2017 13:32:12

anonyme-6
Invité

Re : [packaging] Un dépot backport Debian-facile.

Bonjour,
Voilà certainement une bonne idée, c'est beau le libre.
Il y en a qui font tout pour que leur distribution à part devienne une Debian en supprimant les dépôts externes. Pour d'autres besoins, il y en a qui ont de bonnes raison de créer un dépôt externe.

#11 27-03-2018 05:09:12

seb95
Membre
Distrib. : openSUSE Tumbleweed et Debian 12
(G)UI : GNOME, Xfce et KDE
Inscription : 19-02-2017
Site Web

Re : [packaging] Un dépot backport Debian-facile.

Je relance cette idée, mais cette fois en allant plus loin, Debian est ce qu'elle est pour et grâce à ses utilisateurs, or, maintenant que debian-facile est reconnu dans le monde debian, il serait temps peut etre qu'un collectif se créé pour faciliter l'empaquetage et ceci en commençant par "peut être" le backport.

Je sais pas si des gars sont intéressés mais seul dans notre coin c'est pas top et on a pas tous les même dons ou capacités, en tout cas moi je ne les ai pas. Je sais pas si il se fait déjà un truc au sein de debian-facile pour le package mais je propose si intéressé d'en parler.

J'ai dans mon coin fait quelques paquets (mais non signé) en retroportage comme 0ad 0.22 et d'autre, je serais content de les partager mais je suppose que en amont on va me les jeter puisque non signés. On pourrais donc peut commencer par faire un dépot debian-facile puis des gars plus experts pourraient les rapporté chez debian. Vous en dite quoi?

Édite:
N'ayant pas ou peu compris comment envoyer les paquets chez debian, j'ai seulement envoyé un mail au mainteneur de0ad avec le dsc alors que ça va faire du taff en double, une bonne raison de focaliser nos efforts.

Dernière modification par seb95 (27-03-2018 06:33:42)

Hors ligne

#12 27-03-2018 06:44:27

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [packaging] Un dépot backport Debian-facile.

Nous avons aussi un problème de serveur, celui d'OVH contient des alambics inattendus, genre des ip inaccessibles pour quelques internautes, j'ai pas tout compris le problème mais bon, si l'accès au serveur df n'est pas sûr, on n'est pas rendu à faire des dépots df.
Pour le reste, je suis pas du tout qualifié à s't'heure pour en juger, je laisse aux mécréants les plus hauts de s'entendre et d'adapter la proposition aux possibilités de tous.

Force et courage

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#13 28-03-2018 13:36:43

seb95
Membre
Distrib. : openSUSE Tumbleweed et Debian 12
(G)UI : GNOME, Xfce et KDE
Inscription : 19-02-2017
Site Web

Re : [packaging] Un dépot backport Debian-facile.

En faite je devrais peut etre ouvrir un autre post, car en faite actuellement je ne suis plus pour un énième dépôt mais plus un depot temporaire pour tester puis pour envoyer quelque chose de qualité directement chez debian

Hors ligne

Pied de page des forums