logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-08-2017 22:25:16

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Mate 1.18 sur Sid

Hello !
J'ai vu hier que Mate est désormais disponible en version 1.18 dans les dépôts Sid.

J'utilise déjà Mate 1.18 depuis quelques semaines, vu que je suis sous LMDE Mate. Rien à redire, ça tourne.

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#2 03-08-2017 00:35:06

anonyme
Invité

Re : Mate 1.18 sur Sid

Bonjour

j'en parle en #31  =>  https://debian-facile.org/viewtopic.php … 37#p233337

par contre sous debian Sid le compte n'y ai pas , il manque des paquets , j'ai du enlever les méta-paquets mate-core et mate-desktop-environment-core, le paquet mate-panel par exemple est resté a l'ancienne version , pas disponible sur Sid en 1.18
sinon je suis bien en 1.18 (a propos de Mate ) mais pas en totalité hmm
idem rien a redire aussi , ça roule

#3 03-08-2017 09:24:22

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : Mate 1.18 sur Sid

Salut,

Y a t'il possibilité de prendre Mate 1.18 dans Sid et de l'installer sur Stretch sans risque de tout casser ?

Merci.

Dernière modification par zorzi (03-08-2017 09:24:33)


Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#4 03-08-2017 10:09:59

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Mate 1.18 sur Sid

Bonjour
A un moment il faut être cohérent dans ses choix, pourquoi choisir Debian stable si c'est pour faire une installation bancale par la suite?

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#5 03-08-2017 10:39:04

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : Mate 1.18 sur Sid

Bonjour Croutons,

Totalement d'accord sur ce point.

Mais je sais par exemple que la LMDE2 fonctionne avec une base Jessie stable, mais reçoit les mises à jour du bureau Mate.

Je me demandais simplement s'il était possible d'obtenir quelque chose d'analogue (de façon raisonnable): une Debian stable qui ne recevrait que les mises à jour de l'environnement de bureau, par exemple en ajoutant les dépôts Sid avec un pinning paramétré en conséquence.

Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#6 03-08-2017 11:52:05

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Mate 1.18 sur Sid

zorzi a écrit :

Bonjour Croutons,

Totalement d'accord sur ce point.

Mais je sais par exemple que la LMDE2 fonctionne avec une base Jessie stable, mais reçoit les mises à jour du bureau Mate.

Je me demandais simplement s'il était possible d'obtenir quelque chose d'analogue (de façon raisonnable): une Debian stable qui ne recevrait que les mises à jour de l'environnement de bureau, par exemple en ajoutant les dépôts Sid avec un pinning paramétré en conséquence.



La maintenance de LMDE2 est assurée par l'équipe de LinuxMint. Les paquets liés à Mate proviennent de leurs dépôts. Je ne sais pas s'ils retouchent ou modifient beaucoup les paquets en question. Je ne sais pas non plus s'il y a d'autres mises-à-jour à assurer derrière pour assurer l'intégration de Mate 1.18 avec un base Debian Jessie.

Je vois 4 options :
1. Tu t'amuses à faire du bricolage sur un PC d'appoint pour lequel tu ne crains pas les éventuels crash. Et là tu te fais plaisir sans te soucier des conséquences. Et tu t'amuses à bricoler une Debian Frankenstein en pompant dans différents dépôts.
2. Tu t'installes une Debian Sid (et tu risques là aussi le crash, mais tant pis)
3. Tu restes sagement à la version 1.16 de Mate jusqu'à la prochaine version stable de Debian (Buster, qui devrait sortir dans 2 ans). C'est l'option la plus prudente.
4. Tu testes LMDE2 Mate. C'est ce que j'ai et c'est pas mal. Mais il y a des gens qui détestent Linux Mint. Et pour l'instant, je ne sais pas ce que Mint à prévu pour faire passer LMDE sur une base Debian Stretch.

anonyme a écrit :

Bonjour

j'en parle en #31  =>  https://debian-facile.org/viewtopic.php … 37#p233337

par contre sous debian Sid le compte n'y ai pas , il manque des paquets , j'ai du enlever les méta-paquets mate-core et mate-desktop-environment-core, le paquet mate-panel par exemple est resté a l'ancienne version , pas disponible sur Sid en 1.18
sinon je suis bien en 1.18 (a propos de Mate ) mais pas en totalité hmm
idem rien a redire aussi , ça roule



Je pense que ça viendra. Sur LMDE, j'ai bel et bien un tableau de bord à la version 1.18.
Quant au paquet mate-core, il est dit de lui "This package (mate-core) is a dummy package and can be safely removed." Il n'est pas installé sur LMDE2, pas plus que mate-desktop-environment-core (Il faut ensuite voir concrètement quels sont les composants de ces méta-paquets qui sont installés et ceux qui sont absents).


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#7 03-08-2017 12:21:20

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : Mate 1.18 sur Sid

Hello,

Oui, je n'ai pas non plus des velléités de destruction. Stable c'est très bien, Sid pas trop mon truc (enfin pour le moment).

Mate 1.16 fonctionne bien mais avoir la dernière version me démange toujours un petit peu (LMDE2, que j'ai longtemps utilisée, représente un bon compromis de ce point de vue)

Je devrais passer sous XFCE dont les sorties se font plus rares. Comme ça, pas de tentation possible wink .

A plus.

Dernière modification par zorzi (15-08-2017 14:58:51)


Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#8 13-08-2017 21:23:55

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Mate 1.18 sur Sid

Là je vois Mate 1.18 sur Buster

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#9 01-11-2017 01:14:10

bluedid
Membre
Lieu : Finistère nord extrême
Distrib. : Debian 9 Stretch Librazik + autres à base deb...
Noyau : 4.9.0-4-lzk-bl-amd64 ou autres RT
(G)UI : Mate
Inscription : 28-10-2017

Re : Mate 1.18 sur Sid

Bonjour, cool

Et bien pas de soucis pour passer de Mate 1.16 à 1.18, j'ai juste changé le sources.list en Sid disponible ici : https://debian-facile.org/doc:systeme:a … st:testing puis refais une mise à jour en changeant uniquement ce qui concerne Mate.

Bon, faut pas oublier de re-modifier en remettant le sources.list de Stretch sinon l'on risque quelques modifications pouvant rendre son système quelque peu "instable" !!! big_smile

A bientôt, super sympa ce forum, clair et très bien documenté smile

Musicalement

BlueDid cool

Dernière modification par bluedid (01-11-2017 01:15:25)


La musique c'est la vie et sur Linux c'est magique...
Vous désirez moins de pépins ? Changez de noyau ! smile
Différents claviers, synthétiseurs et un piano à pinaises comme dirait Cime sonne tongue
Ordinateurs avec pleins de systèmes dessus car j'aime aussi bien expérimenter... ...que jouer musicalement smile

Hors ligne

#10 01-11-2017 02:15:13

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Mate 1.18 sur Sid

bluedid a écrit :

Bon, faut pas oublier de re-modifier en remettant le sources.list de Stretch sinon l'on risque quelques modifications pouvant rendre son système quelque peu "instable" !!!


Le mieux est de faire un pinning qui sert justement à conserver toutes les sources concernées tout en privilégiant l'une d'elle prioritairement.
Le pinning qui va bien :
https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:pinning


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#11 01-11-2017 08:26:08

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Mate 1.18 sur Sid

Bonjour smile
Tu as procédé comment pour mettre à jour uniquement Mate ?

Hors ligne

#12 01-11-2017 12:58:50

bluedid
Membre
Lieu : Finistère nord extrême
Distrib. : Debian 9 Stretch Librazik + autres à base deb...
Noyau : 4.9.0-4-lzk-bl-amd64 ou autres RT
(G)UI : Mate
Inscription : 28-10-2017

Re : Mate 1.18 sur Sid

smolski a écrit :

bluedid a écrit :

Bon, faut pas oublier de re-modifier en remettant le sources.list de Stretch sinon l'on risque quelques modifications pouvant rendre son système quelque peu "instable" !!!


Le mieux est de faire un pinning qui sert justement à conserver toutes les sources concernées tout en privilégiant l'une d'elle prioritairement.
Le pinning qui va bien :
https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:pinning



Là c'est nouveau pour moi, va falloir que je me penche sur le sujet, merci pour le lien wink

En fait, comment donc ne mettre à jour que Mate avec Sid et tout le reste restant en Stretch ? D'avance merci ! cool

chalu a écrit :

Bonjour smile
Tu as procédé comment pour mettre à jour uniquement Mate ?



Bonjour smile

En fait j'ai simplement lancé le gestionnaire de paquets Synaptic et j'ai mis à jour les paquets Mate proposés (entre autre Mate-DeskTop).

A noter que je passe très souvent par Synaptic plutôt que la ligne de commande et que même si j'arrive à me "débrouiller" je suis avant tout musicien donc forcément une vision parfois assez... ....artistique en vrac structuré des fois on va dire ! big_smile

Dernière modification par bluedid (01-11-2017 13:50:09)


La musique c'est la vie et sur Linux c'est magique...
Vous désirez moins de pépins ? Changez de noyau ! smile
Différents claviers, synthétiseurs et un piano à pinaises comme dirait Cime sonne tongue
Ordinateurs avec pleins de systèmes dessus car j'aime aussi bien expérimenter... ...que jouer musicalement smile

Hors ligne

#13 10-11-2017 23:35:32

ottr
Membre
Lieu : Bas-Rhin
Distrib. : BunsenLabs
Noyau : Linux 4.9.0-9-amd64
(G)UI : openbox
Inscription : 14-10-2017

Re : Mate 1.18 sur Sid

Bonjour les DF,

J'atterris en ce coin de forum après avoir erré pendant trois semaines à  la recherche de la distribution idéale,
Les Debian 9.1 puis 9.2 m'ont atterré par leur sans-gêne d'amateurs. Puis Archlinux: j'ai abandonné et tout effacé,
me rendant compte qu'il me faudrait encore une fois trois semaines pour la compléter. Là, j'ai décidé de commencer
en haut de la liste Distrowatch, donc Mint (qui inclut Ubuntu qui inclut Debian). En une demi-heure c'était fait (après
x exercices d'installation on y arrive dans l'obscurité).

En fait, je n'utilise que des logiciels «libres» - mais les meilleures versions. P. ex. 1) les Debian et Archlinux proposent les
nouvelles versions de xpdf qui sont fortement émétiques, là ou Mint garde l'ancienne version où on peut quitter d'un q.
2) Ce n'est pas systemd qui est fautif, mais le type qui l'utilise sans le comprendre: les touches HP fonctionnent; la mise
en veille aussi et les deux écrans (avec ArchL j'aurai pu avoir deux écrans indépendants, mais je n'ai plus les yeux en stéréo).

Que je n'oublie pas: j'ai quatre navigateurs indépendants: firefox, midori, arora et w3m (pourquoi ? c'est une autre histoire:
il y a de solides raisons pratiques et du coup je me sens plus libre)

Et je me promets de ne faire aucune mise à jour pendant quatre ans - à part Python et Cie !

rené

Hors ligne

Pied de page des forums