logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 02-08-2017 13:23:52

manet42
Membre
Lieu : Lorraine
Distrib. : Bullseye
Noyau : amd 64 + Win 7
(G)UI : Xfce
Inscription : 30-06-2017

Re : ENFIN RESOLU Stretch sur disque dur externe?

Bon voila j'ai tout repris à 0.
A un certain moment on demande si je veux installer Grub sur le 1er secteur de 1er disque  (dev/sda) dans ce cas on aura le choix au démarrage entre Win et Debian.
Comme ça ressemble à un dual boot et que je souhaite avoir le dd ext indépendant, j'ai dit "non" et j'ai choisi dev/sdb, c'est dit que cela est possible.
Je redémarre sur ce dd ext cette fois c'est possible, écran noir et tiret qui clignote.
Vérif avec GParted, dev/sdb1 ext4 n'a pas le drapeau "boot" et pourtant le fichier grub avec boot s'y trouve.
Pas avancé beaucoup.
Peut-être faut-il opérer comme un dual boot avec deux disques durs et mette Grub sur ce premier secteur de dev/sda où il y a win. Dans ce cas quel intérêt à avoir un disque dur ext, autant utiliser de l'espace non alloué sur un seul DD.

PC bureau H81M-S1, Intel Pentium cpu: Bullseye  DDext et Win 7 DD int en dual boot.+ Portable HP Compaq avec Bullseye.
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche

Hors ligne

#27 03-08-2017 06:55:03

Meldanez
Membre
Distrib. : DFLinux
(G)UI : XFCE
Inscription : 13-07-2016

Re : ENFIN RESOLU Stretch sur disque dur externe?

Bonjour,

Comme je ne suis pas expert en linux, voici ma solution :

au préalable,récupérer la dernière image iso de XBuntu et la graver sur un DVD ou une clef USB

Si l’installation Debian ne redémarre pas (comme cela semble être le cas) :
redémarrer avec Xbuntu en live
installer bootRepair :
sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair
sudo apt-get update
sudo apt-get install boot-repair
réparer en choisissant options avancées puis le bon disque (en principe sdd)

Bonne journée

Hors ligne

#28 03-08-2017 09:13:20

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : ENFIN RESOLU Stretch sur disque dur externe?

Bonjour
Sauf erreur je ne vois pas ce que viens faire XBuntu qui arrive comme un cheveux sur la soupescratchhead.gif

Dernière modification par Croutons (03-08-2017 10:05:50)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#29 03-08-2017 09:53:36

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : ENFIN RESOLU Stretch sur disque dur externe?

Bonjour, je remet mon grain de sel dans la conversation : Boot-repaire est une bonne solution. Mais j'aurais aimé savoir bien m'en servir. Il y a pas  longtemps, j'ai installé W10 sur un DD ext ( VERBATIM- 160 GO) à partir d'une tour trop vielle pour démarrer dessus - même avec PLOP  - .L'installation était bonne puisque j'ai pu démarrer le DD -et donc Windows-depuis un portable ACER . En revanche, impossible de le faire depuis un portable ASUS qui , pourtant accepte le boot sur clés USB mais qui est compliqué à régler au bios. Par la suite , a côté de W10, j'ai installé MX16 et je me retrouvé aussi avec un écran noir. J'ai utilisé boot-repaire pour rétablir la situation mais il  m'a était proposé  de rétablir le boot  soit sur le support  - sda  , soit sur tout les disques. Ayant executer la 2° option depuis le Acer qui est sur LINUX, j'ai pu démarrer MX16 mais plus W10, ( sdb2 étant accéssible mais plus sdb1 ). Impossible de corriger le problème n'ayant pas trouver la façon  sur B.R. pour cibler la bonne partition ni d'aide sur le net, cet outil  est compliqué pour être utilisé sur des  DD externes.
PS  ; J'ai fini par tout reprendre à zéro : W10 d'abord avec boot sur sdb1, puis MX16 avec boot sur sdb2 : Le grub apparaît au démarrage avec les entrées  actives et fonctionnelles de sda, sdb1 et sdb2. Par contre ce problème sur le  portable ASUS ; bios capricieux et boot impossible.

Hors ligne

#30 03-08-2017 16:09:27

redelap
Membre
Lieu : SAINTES 17
Distrib. : LinuxMint 2..3
Noyau : 5.4.0-104-generic
Inscription : 14-05-2012
Site Web

Re : ENFIN RESOLU Stretch sur disque dur externe?

Perso j'ai réalisé la clé USB avec xfce installé dessus avec
- un petit laptop équipé d'un xfce lancé et pouvoir vérifier que les deux éléments externes sont bien présents
- d'un coté un lecteur CD externe avec l'iso debian stretch 32 bit Netinst gravé dessus
- de l'autre la clé USB  connectée sur un port USB

Démarrage sur le CD via le Bios
et installation normale en désignant la clé comme destination. (une Lexar 16 Go)
Vous avez l'image gParted plus haut

J'avoue que (pour une fois) je n'ai pas eu de problème.
Je n'ai pas de disque dur externe ordinaire disponible car j'aurais essayé volontier...
Bonne chance

Dernière modification par redelap (03-08-2017 16:10:37)


LinuxMint 20.3 Cinnamon sur Lenovo LEGION Y520 - 16 Go - SSD256 + HHD1000
Raspberry-Pi-OS et/ou Twister sur Rasberry Pi 400

Hors ligne

#31 03-08-2017 17:44:18

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : ENFIN RESOLU Stretch sur disque dur externe?

Je poste depuis  Stretch qui tourne ( bien ) sur un DD Externe, du moins chez moi . Manet42 , as-tu testé le tien sur d'autres supports  ? Dans le poste précédent , tu parlais d'un portable : ton WD démarre-t-il dessus ?

Hors ligne

#32 03-08-2017 18:13:00

manet42
Membre
Lieu : Lorraine
Distrib. : Bullseye
Noyau : amd 64 + Win 7
(G)UI : Xfce
Inscription : 30-06-2017

Re : ENFIN RESOLU Stretch sur disque dur externe?

Réponse à redelap:
J'ai fait exactement la même chose mais avec un dd ext.
J'ai la même image avec Gparted sauf que :dev/sdb1 ext4 n'a pas de drapeau "boot".
Je vais essayer  sur une clef Usb , j'ai aussi une Lexar 16 Go. Bon faut 1h...

Réponse à potemkine 17:
Je vais le tenter sur mon portable équipé avec Stetch.

Réponse demain ou jour suivant.
Merci de vos interventions.

PC bureau H81M-S1, Intel Pentium cpu: Bullseye  DDext et Win 7 DD int en dual boot.+ Portable HP Compaq avec Bullseye.
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche

Hors ligne

#33 03-08-2017 18:15:36

manet42
Membre
Lieu : Lorraine
Distrib. : Bullseye
Noyau : amd 64 + Win 7
(G)UI : Xfce
Inscription : 30-06-2017

Re : ENFIN RESOLU Stretch sur disque dur externe?

Je précise que je travaillais avec un PC équipé de Win 7 et un bios Légacy uniquement.

PC bureau H81M-S1, Intel Pentium cpu: Bullseye  DDext et Win 7 DD int en dual boot.+ Portable HP Compaq avec Bullseye.
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche

Hors ligne

#34 03-08-2017 22:16:19

redelap
Membre
Lieu : SAINTES 17
Distrib. : LinuxMint 2..3
Noyau : 5.4.0-104-generic
Inscription : 14-05-2012
Site Web

Re : ENFIN RESOLU Stretch sur disque dur externe?

A ta place je travaillerais avec un PC équipé d'un Linux....

LinuxMint 20.3 Cinnamon sur Lenovo LEGION Y520 - 16 Go - SSD256 + HHD1000
Raspberry-Pi-OS et/ou Twister sur Rasberry Pi 400

Hors ligne

#35 05-08-2017 14:13:50

manet42
Membre
Lieu : Lorraine
Distrib. : Bullseye
Noyau : amd 64 + Win 7
(G)UI : Xfce
Inscription : 30-06-2017

Re : ENFIN RESOLU Stretch sur disque dur externe?

Pour potemkine 17: essai sur le portable qui est Stretch, pas de demarrage.
Je viens d'utiliser une clef USB 16 Go et y installer Stretch (cette fois avec un dvd live  au lieu de net-instal pour changer) et avec le portable cette fois
Même situation pas de démarrage;
Avec Gparted, je vérifie j'ai bien la même image que redelap sauf l'absence de drapeau "boot" sur /dev/sdb1 ext4 et pourtant avec l'explorateur de fichier, j'y trouve bien grub.
Je dois faire une fausse manoeuvre ??
Pourtant, je dis bien NON pour Grub sur le 1er secteur du 1er disque et ensuite je choisi /dev/sdb1 comme destination.
Tout se passe comme si Grub refusait de fonctionner sur ce 2ème disque
Reste qu'à un moment on demande système classique ou système autonome; je réponds classique, est-cela mon erreur ?
Franchement je ne vois pas de solution.             ,

PC bureau H81M-S1, Intel Pentium cpu: Bullseye  DDext et Win 7 DD int en dual boot.+ Portable HP Compaq avec Bullseye.
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche

Hors ligne

#36 06-08-2017 11:36:38

redelap
Membre
Lieu : SAINTES 17
Distrib. : LinuxMint 2..3
Noyau : 5.4.0-104-generic
Inscription : 14-05-2012
Site Web

Re : ENFIN RESOLU Stretch sur disque dur externe?

Pourtant, je dis bien NON pour Grub sur le 1er secteur du 1er disque et ensuite je choisi /dev/sdb1 comme destination.


Et si tu désignais AVANT le disque de destination du Grub.... et APRÈS le OUI.....?

heu.. je dis peut-être une c... bêtise..

Dernière modification par redelap (06-08-2017 12:56:24)


LinuxMint 20.3 Cinnamon sur Lenovo LEGION Y520 - 16 Go - SSD256 + HHD1000
Raspberry-Pi-OS et/ou Twister sur Rasberry Pi 400

Hors ligne

#37 06-08-2017 12:15:23

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : ENFIN RESOLU Stretch sur disque dur externe?

manet42 a écrit :

j'ai bien la même image que redelap sauf l'absence de drapeau "boot" sur /dev/sdb1 ext4 et pourtant avec l'explorateur de fichier, j'y trouve bien grub.


Qu'entends-tu par "j'y trouve bien grub" ?
Si tu veux parler du répertoire /boot/grub, il n'y a aucun rapport entre la présence de ce répertoire dans une partition et le drapeau boot de la partition.

manet42 a écrit :

je choisi /dev/sdb1 comme destination.


Question perfide : le BIOS étant incapable d'amorcer une partition, qu'as-tu prévu dans le MBR de la clé pour faire l'intermédiaire entre le BIOS et GRUB ? Le programme d'amorce standard du MBR, s'il est présent, est conçu pour amorcer la partition qui a le drapeau boot. Il faut ajouter à cela que certains BIOS n'exécutent le MBR que si une partition a le drapeau boot.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#38 06-08-2017 14:47:51

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : ENFIN RESOLU Stretch sur disque dur externe?

Comment as-tu crée et organiser tes partitions ?  une seule avec la swap ? racine  plus home ?  AS-tu, au moment de faire tes partitions , choisi ou non, une d'elle pour le boot ?

Hors ligne

#39 07-08-2017 11:03:19

manet42
Membre
Lieu : Lorraine
Distrib. : Bullseye
Noyau : amd 64 + Win 7
(G)UI : Xfce
Inscription : 30-06-2017

Re : ENFIN RESOLU Stretch sur disque dur externe?

Ayant fait 3 tentatives en changeant des critères et de PC, oui l'une d'elles c'était home séparé, mais dans ce cas il me semble que dans le choix du Bios c'était comme si j'avais deux dd ext (WD My passeport:nom du dd ext; et wd SES device 1010) ?
Je ne me souviens pas d'avoir eu le choix d'une partition pour le boot; j'utilise l'option installation semi automatique et le partionnement assisté.
Est-ce qu'un solution serait maintenant: Gparted qui peut modifier le drapeau et mettre "boot" sur la partition /dev/sdb1 qui n'en n'a pas ?

Dernière modification par manet42 (07-08-2017 11:50:57)


PC bureau H81M-S1, Intel Pentium cpu: Bullseye  DDext et Win 7 DD int en dual boot.+ Portable HP Compaq avec Bullseye.
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche

Hors ligne

#40 07-08-2017 19:32:32

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : ENFIN RESOLU Stretch sur disque dur externe?

Marquer   boot sur une partition à-postériori permet-il de relancer le grub ? j'en doute mais je n'ai jamais essayé. L'outil de partitionnement , à l'installation, te propose si tu as fait ce choix sur un disque entier -le D.D.externe- une seule partition que tu retaille à ta convenance : Dimension, système de fichjers et aussi secteur d'amorçage (enfin un terme équivalent, je me rappelle plus bien). On coche alors  présent ou absent sur la partition voulue. Bon, ce n'est pas une obligation , juste un détail qui n'a surement rien à voir avec ton problème. L'essentiel , c'est de bien confirmer où positionner le grub à la fin (le choix est là).  Encore 1 petite questions : Quand tu es devant l'écran noir, au démarrage, peux-tu passé en console ?

Hors ligne

#41 07-08-2017 20:39:39

manet42
Membre
Lieu : Lorraine
Distrib. : Bullseye
Noyau : amd 64 + Win 7
(G)UI : Xfce
Inscription : 30-06-2017

Re : ENFIN RESOLU Stretch sur disque dur externe?

Vérifié: mettre le drapeau "boot" avec Gparted à postériori ne sert à rien.
Non je ne peux pas passer en console, tout est bloqué avec ce petit tiret qui clignote, je peux juste éteindre.
Je refais de suite l'installation et je vais tenter de voir à quel moment on demande  le secteur d'amorçage (je ne l'ai encore pas vu...juste à la fin on me demandais où installer Grub (réponse/dev/sdb1) , mais pas cette histoire  d'amorçage.

PC bureau H81M-S1, Intel Pentium cpu: Bullseye  DDext et Win 7 DD int en dual boot.+ Portable HP Compaq avec Bullseye.
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche

Hors ligne

#42 07-08-2017 21:10:27

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : ENFIN RESOLU Stretch sur disque dur externe?

Comme je l'ai écrit, ce n'est pas le plus important. mais si ça peut aider. A voir si ça ne marche pas, le disque lui-même : Neuf ou pas ?

Hors ligne

#43 08-08-2017 11:10:06

manet42
Membre
Lieu : Lorraine
Distrib. : Bullseye
Noyau : amd 64 + Win 7
(G)UI : Xfce
Inscription : 30-06-2017

Re : ENFIN RESOLU Stretch sur disque dur externe?

J'ai enfin trouvé à quel moment il y a ce secteur de boot. Pendant le partitionnement, clic sur la partition choisie et je vois indicateur de boot absent, je l'ai donc mis "présent".
Mais toujours blocage y compris le bouton "arrêt" pour en sortir , je débranche..

Vérif Gparted:
Le premier ext4 a bien le drapeau"boot" mais par rapport à ton image (un seul /), le point de montage est bien compliqué: /média/dem/3c9bc05...etc etc..
Et le deuxième ext4 (home) même chose , point de montage compliqué: :média/dem/aa01688tf...etc.....
ça vient peut-être de là ?
NB j'ai fait plusieurs installations, clé USB;dd ext occasion, dd ext neuf.
Même combatcrash.gif

Dernière modification par manet42 (08-08-2017 11:12:40)


PC bureau H81M-S1, Intel Pentium cpu: Bullseye  DDext et Win 7 DD int en dual boot.+ Portable HP Compaq avec Bullseye.
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche

Hors ligne

#44 08-08-2017 13:05:20

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : ENFIN RESOLU Stretch sur disque dur externe?

Si le MBR du disque ne contient pas un programme d'amorce standard (capable d'amorcer la partition qui a le drapeau boot), il faut installer le chargeur GRUB dans le MBR /dev/sdb et non la partition /dev/sdb1.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#45 08-08-2017 18:13:23

manet42
Membre
Lieu : Lorraine
Distrib. : Bullseye
Noyau : amd 64 + Win 7
(G)UI : Xfce
Inscription : 30-06-2017

Re : ENFIN RESOLU Stretch sur disque dur externe?

Oui mais à aucun moment je n'ai vu cette proposition MBR/dev/sdb1. Juste /dev/sdb1 proposé pour installer GRub !
Après avoir tenté 4 installations, changé d'iso, changé de  PC, changé de support, il n'y a plus qu'une hypothèse: Une maladresse de ma part pendant l'installation, mais laquelle ? Je suis pourtant les instructions pas à pas.

Dernière modification par manet42 (08-08-2017 18:18:17)


PC bureau H81M-S1, Intel Pentium cpu: Bullseye  DDext et Win 7 DD int en dual boot.+ Portable HP Compaq avec Bullseye.
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche

Hors ligne

#46 08-08-2017 21:56:15

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : ENFIN RESOLU Stretch sur disque dur externe?

L'installation parait compliquée les premiers temps mais elle est quand même automatisée en partie : C'est pas trop dur jusqu'au partitionnement , après il faut faire des choix.-Si l'outil t'assiste, il ne peut pas y avoir d'erreurs mais la taille des partitions ne convient pas toujours. Le choix du bureau n'est pas un soucis - tu avais choisi lequel ? - et à la fin , la choix proposé pour l'install. de grub. "voulez-vous installé....", pour  un disque entier et seul, il n'y a pas grand choix ( N.B. : raleur a surement voulu dire le MBR DE /dev/sdb ) .
Par contre, si Gparted n'identifie pas les partitions comme elles ont étaient nommées, cela  a peut-être à voir avec ton soucis. Raleur a peut-être des idées la-dessus ?

P.S. Je note que l'installation de Stretch est plus rapide  (chez moi du moins ) que celle de Jessie -.

Hors ligne

#47 09-08-2017 12:25:07

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : ENFIN RESOLU Stretch sur disque dur externe?

potemkine17 a écrit :

Par contre, si Gparted n'identifie pas les partitions comme elles ont étaient nommées, cela  a peut-être à voir avec ton soucis. Raleur a peut-être des idées la-dessus ?


De quoi parles-tu ? Si tu parles des noms des points de montage créés par le système live, ce sont juste des points de montage, nommés arbitrairement (d'après les UUID des systèmes de fichiers je suppose).


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#48 09-08-2017 20:18:12

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : ENFIN RESOLU Stretch sur disque dur externe?

Tout à fait, raleur ,  je m'embrouille. Une chose, quand même : En testant  l'installation sur clé ( / + home et swap ), c'est bien sdb qui m'a été  proposé pour installer le grub  ( je ne rappelle plus pour le DD externe) et pas sdb1 . Le boot se fait normalement.

Hors ligne

#49 10-08-2017 08:19:39

manet42
Membre
Lieu : Lorraine
Distrib. : Bullseye
Noyau : amd 64 + Win 7
(G)UI : Xfce
Inscription : 30-06-2017

Re : ENFIN RESOLU Stretch sur disque dur externe?

Je choisis bien partition assistée et  /dev/sdb1 est proposé pour Grub si j'ai opté pour Home séparé..
J'avais pris Xfce comme bureau.

Dernière modification par manet42 (10-08-2017 08:35:17)


PC bureau H81M-S1, Intel Pentium cpu: Bullseye  DDext et Win 7 DD int en dual boot.+ Portable HP Compaq avec Bullseye.
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche

Hors ligne

#50 10-08-2017 08:58:34

nono47
Invité

Re : ENFIN RESOLU Stretch sur disque dur externe?

Salut,

Pour accéder à ta partition en live, tu peux utiliser l'image d’installation ( netinstall, pas testé sur dvd install ) et choisir rescue mode dans le premier menu .
Ensuite, tu lui indique la partition racine qui contient ton système debian .

Quand tu es sur ta partition ( via rescue mode), pour mettre grub sur le mbr de sbd, c'est :

grub-install /dev/sbd


si l'installeur ne l'installe pas au bon endroit, c'est une méthode pour le changer .
smile

Dernière modification par nono47 (10-08-2017 09:04:07)

Pied de page des forums