logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-08-2017 12:04:35

magicvince
Membre
Inscription : 07-08-2017

DFL9 Semi-automatique : c'est du brutal (récupérer des données?)

Bonjour,

lu un peu en diagonale et en tongues les docs avec accumulation de petit soucis.

Au départ, l'idée d'installer sur un support externe (opération réussi avec une stretch cinnamon) pour tester des petites choses avant d'installer sur des disques durs d'ordi.

test 1: version simplifiée : bug lors de la connexion au réseau wifi pendant la connexion: il recherche le réseau, en trouve un mais ne propose rien pour s'identifier, donc demi-tour.
test 2 : version expert : tout va bien (je crois) sauf qu'au redémarrage le grub est dans les choux
test 3 : version semi-automatique : j'avais compris que c'était occupation d'un disque complet mais j'ai cru qu'on me demanderait lequel. Pas eu de coup de semonce, c'est parti direct résultat, une belle installation toute neuve de DFL sur ma machine mais une sévère amnésie des données qui traînaient dessus avant (j'imaginais bêtement on dirait, que ma partition de données seraient épargnée.

Du coup deux points avant de remettre le couvert pour un nouveau test:

- une chance de retrouver mes petits (avec une solution simple car j'ai pas données précieuses, mais des données pratiques que je ne voudrais pas mettre des siècles à reconstituer)? donc preneur d'une petite solution qui en qques minutes me donnent une chance de retrouver qques données de mon ancien home qui avait sa propre partition.
- une remarque : est-ce que ça ne vaudrait pas le coup dans la doc et dans l'installeur d'être un peu plus explicite sur la radicalité de la l'installation? Par exemple avec un écran étape du genre: Attention cette installation est simple et rapide mais supprimera TOUTES les données et partitions de votre disque dur principal. : avec une case à cocher pour continuer "J'ai bien compris que toutes les données de mon ordinateur vont être définitivement supprimées"

Hors ligne

#2 08-08-2017 12:58:31

Anonyme-8
Invité

Re : DFL9 Semi-automatique : c'est du brutal (récupérer des données?)

il faut passer le disque en lecture seule pour augmenter les chances de récupération de données et je crois que photorec devrait faire le boulot.

#3 08-08-2017 13:26:26

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : DFL9 Semi-automatique : c'est du brutal (récupérer des données?)

Bonjour,

Un tuto qui m'avait bien aidée pour récupérer des données sur un Windows via Live Debian sur une clé usb : https://openclassrooms.com/courses/recu … ers-perdus

En gros j'avais démarré le pc sur le live Debian, de mémoire Testdisk/Photorec n'est pas présent sur le live mais il suffit de l'installer, ensuite on monte le disque "à récupérer" puis on suit le tuto.
Pour écrire les données récupérées, j'avais branché un disque supplémentaire dans le pc, si pas la place pour ajouter un disque, un externe en usb devrait faire l'affaire aussi (ou une grande partition sur la clé live, si la taille de la clé et la quantité de données à récupérer le permet).

C'est simple à faire, ça prend du temps par contre mais une fois que c'est lancé tu peux aller faire autre chose wink

Hors ligne

#4 08-08-2017 13:57:58

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : DFL9 Semi-automatique : c'est du brutal (récupérer des données?)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#5 08-08-2017 14:37:54

magicvince
Membre
Inscription : 07-08-2017

Re : DFL9 Semi-automatique : c'est du brutal (récupérer des données?)

Merci pour vos retours, mais je dois dire que le boulot semble avoir été bien fait (où je ne suis pas au top de l'utilisation de testdisk et photorec qui m'ont pourtant déjà servi avec un peu de succès).

Faut dire que le disque était ras la gueule (2 petit Go d'espace libre) et donc toute réécriture écrabouillait bien ce qui avait été supprimer préalablement.

Pour l'instant je fais tourner foremost mais  long et pour l'instant il ne semble pas me remonter grand chose d'intéressant

Hors ligne

Pied de page des forums