Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-08-2017 23:54:36

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing
Noyau : 4.12
(G)UI : Gnome

Réflexion-débat sur les services gratuits (mail, stockage, etc ...)

L'habitude d'utiliser des services fournis gratuitement semble aujourd'hui bien ancrée. Le mail en est un exemple parfait et la grande majorité des particuliers utilise pour cela un service gratuit.
Les services de stockage en ligne prennent aussi de l'ampleur ... et là aussi beaucoup cherchent du gratuit.

Pourtant pour fournir ces services, il faut du matériel et des humains. Ce n'est pas gratuit.

Les géants du numérique ont habitué les usagers à accéder à tout un tas de services utiles sans qu'ils aient besoin de débourser un seul centime. En échange on les laisse scruter et analyser nos données, on lit de la publicité.

Quelques-uns prennent conscience que ce n'est pas très sain et cherchent une alternative ... gratuite de préférence.

Nos précieux emails et données ont donc si peu de valeur que ça ?

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

#2 12-08-2017 01:27:20

otyugh
Membre
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable

Re : Réflexion-débat sur les services gratuits (mail, stockage, etc ...)

Mais c'est pas tout. Payer n'arrange pas forcément, on peut payer un service traître, ça abonde.

Il s'agit surtout d'une affaire de confiance. Framasoft je leur fait confiance parce que je connais dix autres personnes auquel j'ai beaucoup de respect qui leur font confiance, et je connaissais Pouhiou : openmailbox pour prendre un truc "chaud", j'y connaissais personne, et j'avais aucune raison de leur faire confiance. Leur trahison n'était pas du tout inconcevable, un label ne fait rien : y a clairement des labels malsains (poules élevées en cages), mais les poules bio peuvent avoir des conditions de merde aussi, un étendard ou une charte ne fait pas tout, y a des hommes derrière et c'est tout ce qui importe : faut connaître "celui qui fait", ou connaître dix personnes de confiances qui lui font confiance. Sinon 0, rien, on ne devrait pas s'y fier. Ma confiance pour Debian non plus ne tombe pas du ciel. tongue

(Pour mon mail en @gozmail j'en fais de la pub mais le gars est en probation : pour moi c'est clair que ses intentions sont bonnes (le prix n'est que symbolique) et qu'y aura pas de traîtrise ; c'est pas sûr qu'il soit capable de durer 30 ans s'il agrandit pas un peu son asso à plus que lui - mais au moins le coeur est à la bonne place pour l'avoir rencontré, et au vu du site - c'est déjà plus que ne m'a offert un Laposte.net ou un Gmail dont les intentions sont au mieux opaque, au pire (et c'est le cas) ouvertement invasives.)

Dernière modification par otyugh (12-08-2017 01:31:18)

Agenda du libre : se faire dépanner/dépanner IRL ! Le libre n'est pas qu'un phénomène internet.
Framapad sur les balados : Emissions audio pro/amateur, votre radio sur-mesure !

#3 12-08-2017 12:48:48

Thuban
Modérateur
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : xfce ou dwm
Site Web

Les services "gratuits" proposés par une entreprise ne le sont pas par gentillesse. Une entreprise doit faire du bénéfice d'une façon ou d'une autre. Si c'est gratuit pour l'utlisateur, c'est sans doute qu'il permet de faire un bénéfice par ailleurs (publicités? Vente d'information personnelle ?)
Les associations, par exemple celles recensées avec l'initiative CHATONS paraît intéressant dans ce sens : https://chatons.org/fr/find?field_chaton_services_tid=9

Encore mieux, héberger soi-même son serveur de mail.

Y3HGA-H

#4 12-08-2017 14:03:29

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
Site Web

@otyugh: si tu paies pour un service, tu as un peu plus d'informations sur le business model. cela ne veut pas dire, effectivement, qu'ils n'auront pas envie de faire du gras via d'autres moyens. si on prend des hébergeurs comme Gandi, OVH, ... c'est leur métier et ils ont intérêts à pas trop déconner au risque de plomber l'activité de l'entreprise.

l'utilisation d'un mail est à mon avis le plus important sur le long terme, les autres peuvent trouver des alternatives assez rapidement.
le service gratuit comme gmail, on connaît les limites et certains peuvent disparaître rapidement. les conditions d'utilisation peuvent changer à tout moment.
les associations, c'est une solution mais dans le temps c'est vite compliqué mais on peut décider du fonctionnement en étant membre.
reste les FAI qui fournissent un certains nombre de services qui sont rarement utilisé. ça vaut peut être le coup de les utiliser puisqu'on les paie avec son abonnement internet.
attention, certains connard comme SFR revendent les adresses mails, donc c'est pas toujours mieux.

il est important de connaître le business model du service utilisé. quand on parle de gratuit, c'est séduisant mais en prenant le problème dans l'autre sens et en cherchant le vrai client final ça fait toujours réfléchir. se dire que je ne suis pas le client du service mais simplement la matière première ça peut en surprendre quelques uns.

comme Thuban l'évoque, si une personne fournit à son entourage certains services comme le mail en gérant le nom de domaine, c'est une solution. sauf qu'on ne sait jamais si cette personne pourra gérer le service longtemps donc il faut une deuxième personne pour prendre le relais en cas de pépin. il y a une forte dépendance.
je ne sais pas si les CHATONS doivent assurer la continuité de service si l'un d'entre eux s’arrêtent ? ça serait vraiment intéressant pour l'utilisateur bien que compliqué.

#5 12-08-2017 16:11:08

vv222
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU/Linux Debian « Sid »
Noyau : >= Linux 4.9.0 (amd64)
(G)UI : Openbox + ROX
Site Web

otyugh a écrit :

(Pour mon mail en @gozmail j'en fais de la pub mais le gars est en probation : pour moi c'est clair que ses intentions sont bonnes (le prix n'est que symbolique) et qu'y aura pas de traîtrise ; c'est pas sûr qu'il soit capable de durer 30 ans s'il agrandit pas un peu son asso à plus que lui

Je ne sais pas d’où tu tiens cette info que gozmail serait l’affaire d’une personne seule, mais comme toute *association* gozdata est bien composée de plusieurs personnes wink

Jouer sous Debian ? Facile !

#6 13-08-2017 00:46:07

otyugh
Membre

nIQnutn a écrit :

@otyugh: si tu paies pour un service, tu as un peu plus d'informations sur le business model.

Tu veux un contre exemple ? Apple. Tu paies et tu as genre tous les désavantages des services gratuits en fait, sans la pub à la limite, je crois pas qu'y en ait trop. Fin y en a ptéte maintenant, qui sait tongue

@vv222 : oui pour une asso faut être deux. Mais parfois y a qu'un admin sys. Il me l'a pas écrit et signé, mais il me semble qu'il l'ait sous-entendu quand on a parlé de la mise en place du serveur et de sa maintenance que c'est lui qui faisait 95% + un copain).

Cela dit faudrait ptéte un jour qu'on change le système des mails. Complètement. C'est vieux, c'est compliqué, c'est moisi. Faudrait un truc propre qui passe et par tor et par une clé GPG d'office. Berdel de merde.

Dernière modification par otyugh (13-08-2017 00:50:11)

Agenda du libre : se faire dépanner/dépanner IRL ! Le libre n'est pas qu'un phénomène internet.
Framapad sur les balados : Emissions audio pro/amateur, votre radio sur-mesure !

#7 13-08-2017 15:34:13

gnulux
Membre
Lieu : cambrousse
Distrib. : Debian GNU/Linux - Debian 8 / Debian 9
Noyau : Linux 4.9.0-0.bpo.3-amd64 / Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : LXDE
Site Web

Les Chatons.org, c’est très bien. Cependant, certains mettent sur leurs sites des requêtes à des services de Google ou autre. Par ex. gozdata cité par otyugh, propose des blogs Wordpress, mais avec des fonts google. Proposer Wordpress sans GAFAM, c’est du boulot, car Worpress par défaut a inclus pas mal de trucs indésirable. Donc, les Chatons doivent être vigilants pour tout.
Si vous adhérez à Gozdata, il faut leur demander de retirer tout GAFAM ou les aider à le faire. Il existe des plugins pour enlever les trucs indésirables de WP et il faut ajuster les préférences.

Le problème, c’est que la Charte des Chatons.org n’est pas sans doute pas vraiment lue et analysée. Elle est pourtant claire.

D’autre part, le POP gozmail est port: 110. C’est le port 995 qui en TLS (donc, sécurisé), non?

#8 13-08-2017 15:38:29

enicar
Membre
Lieu : Grenoble
Distrib. : debian/sid
Noyau : Linux 4.11.12
(G)UI : openbox

gnulux a écrit :

D’autre part, le POP gozmail est port: 110. C’est le port 995 qui en TLS (donc, sécurisé), non?

Oui, ce sont les ports standards pour cet usage.

La machine, c'est dépassé ! On va tout remplacer par des humains big_smile

#9 13-08-2017 16:18:24

èfpé
Membre

Bonjour/Demat/Hello,

gnulux a écrit :

gozmail.bzh a écrit :

Configuration IMAP   

• serveur: gozmail.bzh

• Type de sécurité : “TLS”

• port: 143

• nom d’utilisateur: adresse email complète (@gozmail.bzh ou @gozmail.bzh fait partie de l’identifiant)

Configuration POP3   

• Type de sécurité : “TLS”

• port: 110

• nom d’utilisateur: adresse email complète (@gozmail.bzh ou @gozmail.bzh fait partie de l’identifiant)

Configuration SMTP (courrier sortant)   

• port: 465

• Type de sécurité : “SSL”

• nom d’utilisateur: adresse email complète

On retrouve la vieille confusion TLS=STARTTLS (alors que c'est SSL=TLS) ; c'est bon du coup smile

#10 14-08-2017 01:23:08

otyugh
Membre

Osef du port soit dit en passant, rien à voir avec la sécu, sinon le standard tongue

Et gnulux moi t'sais, le tatillonnage hei,. Moi j'ai request policy qui bloque ce genre de petites chose. Si c'était handicapant pour l'usage de bloquer cette source externe, ce serait un vrai problème ; ce ne l'est pas ; le problème c'est le navigateur pas le mauvais site web ; je milite pour un monde de gens solides, pas pour un monde en guimauve, pareil pour le web.

Pour moi ; le problème provient des navigateurs web trop permissifs (via le javascript, mais aussi télécharger des ressources externes par défaut), pas des sites qui exploitent (volontairement ou pas pour eux ou pour d'autres) les failles ainsi ouvertes. Et même ça c'est un détail par rapport au phénomène social où l'on documente volontairement sa vie en masse à très peux d'organismes. À mon sens il y a un sens des priorités à avoir. Ce genre de problème n'en est pas un, c'est un détail rigolo à aborder avec une bière pour troller, pas un sujet sérieux. Pour moi.

Dernière modification par otyugh (14-08-2017 01:45:36)

#11 14-08-2017 07:09:19

IceF0x
Membre
Distrib. : Jessie 8.7
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : OpenBox

Moi j'utilise un NAS, plus cher à l'achat, mais au final on évite pleins de soucis ensuite.

1) service gratuit avec espace de stockage choisi par sois-même (selon le prix mis dans les disque)

2) pérennité du service dans le temps (le service ne disparait que si l'on décide sois-même de ne plus l'utiliser)

3) la sécurité des données est selon le type de raid et de chiffrement que l'on à choisi sois-même

4) la simplicité est celle d'une application offerte par le système du NAS 2 clic pour Synology par exemple (et une doc pour la configuration du serveur est dispo en ligne).

5) il suffit de prendre un nom de domaine pour avoir une adresse de style contact@mondomaine.cequejeveux(fr ou com ou net)

Seul le nom de domaine à un coup et celui-ci est très léger, pour ma part mon domaine privé est prépayé pour 20 ans.

Mon NAS offre le moyen de remplacer dropbox, gmail, et un petit serveur web ou je peux mettre un wordpress ou un dokuwiki. Il me sert également de media center et de centrale de surveillance si je connecte une caméra IP dessus sans parler des service VPN et seedbox pour mes torrent.

Alors payer pour des service que l'on peux facilement avoir chez sois, non merci.

1475862269.gif

#12 14-08-2017 09:06:36

otyugh
Membre

diapo : https://confs.imirhil.fr/20170520_hack2 … bergement/
conf : https://www.youtube.com/watch?v=3F7qHA0zF2E

"La fausse bonne idée de l'auto-hebergement". Je m'accorde sur l'aspect que si tu veux un service sûr exposé au net, faut savoir ce que tu fais : avoir une culture, et le temps de mettre en place et de toujours s'informer : ça bouffe du temps et de la disponibilité, point. Et si on est pas un peu solide...
Pour ça qu'à mon sens, le minimalisme est "omnom nom nom" comme approche, pour saisir les choses sans passer sa vie sur des subtilités prise de tête. En tant qu'utilisateur je préfère bloquer l'ensemble du javascript simplement que de m'informer sur sur les failles de JS et des "sites dangereux" -  en tant que administrateur système je préfère avoir que des services qui servent et dont j'ai lu les 10 pages autour de la sécu et de la configuration. Yunnohost m'avait beaucoup frustré à ce niveau : ça semblait cool, mais en pratique y avait plein de "mauvaises pratiques" (genre tous les services utilisant une même base de donnée, un mot de passe en clair sur le système... Fin c'était à l'époque où j'avais essayé, je ne sais plus maintenant. Et ça venait des "bons gars", des gens qui voulaient une informatique citoyenne. Alors que dire des gens qui font ça pour le pognon ? Faire confiance dans leur professionnalisme et fermer les yeux ? Mouarf.

Dernière modification par otyugh (14-08-2017 09:24:52)

#13 14-08-2017 09:59:55

raleur
Membre

gnulux a écrit :

995 est le port avec SSL/TLS implicite (comme le port 443 pour HTTPS), qui est déclaré obsolète ("deprecated"). Mais on peut aussi faire du TLS explicite (STARTTLS) avec le port 110 si le client et le serveur le supportent. Même chose pour le port 143 d'IMAP, le port 25 de SMTP et le port 587 de Submission.

Dernière modification par raleur (14-08-2017 10:06:47)

#14 14-08-2017 10:53:31

naguam
Membre
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Un kernel
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!

Si ma box et mon débit me trollait pas je mettrais mail serveur web etc sur mon NAS maison tongue la il sert juste de smb local du coup et de ssh aussi pour de temps en temps sftp de l'extérieur (redirections NAT/PAT)

Je suis d'accord sinon que héberger chez soit c'est vraiment cool et une des meilleure façon de faire pour éviter l'espionnage fait par de grosses boites.

J'ai été déçu de openmailbox, je croyais que ce serait un minimum plus honnête que gmail mais je me uis trompé mais ce genre de chose arrive... et je fais avec j'ai juste switcher tout ce qui utilisait openmailbox à une autre addresse mail.
Je voulais supprimer mon compte openmailbox mais  l'option sur leur site ne fonctionne pas! X/
(Oui j'ai déjà lu le topic openmailbox sur DF:) mais bon)

#15 14-08-2017 18:14:04

vv222
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU/Linux Debian « Sid »
Noyau : >= Linux 4.9.0 (amd64)
(G)UI : Openbox + ROX
Site Web

otyugh a écrit :

parfois y a qu'un admin sys. Il me l'a pas écrit et signé, mais il me semble qu'il l'ait sous-entendu quand on a parlé de la mise en place du serveur et de sa maintenance que c'est lui qui faisait 95% + un copain).

Pour la maintenance d’un serveur mail ça ne me choque pas, s’il a bien été configuré dès le début ça demande très peu d’intervention humaine par la suite.

J’espère qu’on connaît le même gars de chez Gozmail, sinon ils sont au moins deux à faire 95% de l’administration des serveurs wink

Jouer sous Debian ? Facile !

#16 16-08-2017 15:38:28

d33p
Adhérent(e)
Lieu : Lorraine
Distrib. : Debian testing buster 64bits
Noyau : En fonction des updates testing buster
(G)UI : En fonction des updates testing buster

hello,

grand debat...
On parle de relevés des données persos, dressage de profils etc...
si l'on passe par des services tiers (fournis par quelqu'un d'autre que nous meme) -> oui, risque de "sniffage", mais si l'on monte son propre reseau, à la maison etc...., egalement risque de "sniffage", c'est notre profil qui attire, ce que l'on fait sur le net, ce que l'on dit.... donc pour moi, peu importe le service qu'on utilise (grosse boite ou maison), si on interesse, pour diverses raisons, on sera potentiellement sniffé... par rapport à la loi, ce sera peut etre meme plus compliqué d'avoir acces à un profil par une grosse société que de se faire hacker à la maison...
si on fait tout à la maison, ça peut vite etre chronophage et couter relativement cher (securité, backup etc...) et il faut une connection potable! pas gagné dans la grande nation! tongue
je dirais meme que les petits malins qui veulent se faire les dents attaquent souvent les particuliers qui semblent interessants de par leur infra...
je schematise, je pense qu'à partir du moment ou on a un cable qui relie internet à notre maison, on est exposé... que tu passes par les grosses boites ou que tu fasses ton delire à la maison...
apres on peut minimiser tout ceci en passant par de l'os libre ou des gens avec un mode de pensée "durable", "bon enfant" etc... mais faut les trouver les loustics tongue en general, c'est argent argent argent tongue

L'internet est un bon moyen de communication, il est genant pour les pouvoirs en place, alors sous couvert de tout et n'importe quoi, ils essaient de le brider. En effet, pour reprendre quelque chose de celebre, l'internet apprend à pecher, plutot que de fournir le poisson sur un plateau et c'est tres genant...

j'ai l'idée de tout migrer chez moi, mais pour le moment, pas possible, pas assez de temps et connection moisie tongue

je suis passé de microsoft à linux en trainant la patte... durant des annees j'etais tenté... la goutte d'eau qui à fait deborder le vase, entre autres, là ou j'ai vraiment voulu changer d'OS, c'est quand dans windows 10 je me suis retrouvé avec des suggestions d'appli, de jeux ou que sais-je, dans mon menu demarrer.... nan mais serieusement... les mecs viennent te pourrir ton pc quoi... genre dans quelques années, tu verras une banderole coca cola traverser ton bureau... j'ai craqué tongue
android, je supporte pas, le machin, c'est plus un spot de pub qu'un smartphone!!!

d33p

Dernière modification par d33p (17-08-2017 14:28:37)

science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

#17 17-08-2017 13:55:30

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing
Noyau : 4.12

Je voulais surtout mettre en avant le fait qu'utiliser du gratuit soit devenu une habitude presque transformée en norme - genre des gens à qui on a créé un mail gratuit il y a x années et qui lorsqu'ils doivent en changer veulent du gratuit car ils n'ont jamais payé pour ça et la gratuité du service leur est devenue une normalité voire une obligation - mais tous vos retours sont intéressants smile

Pour ce qui est de l'auto-hébergement, ce n'est pas accessible aux simples utilisateurs (ceux qui veulent juste appuyer sur le bouton pour que ça fonctionne) et ça engendre d'autres contraintes (savoir-faire, matériel, un débit potable, du temps pour la maintenance et la sauvegarde, sécurisation, etc ...)

La boite mail de l'opérateur, ça dépend peut-être des opérateurs mais chez Orange c'est assez pourri, leur webmail n'a pas pas évolué depuis ... ooouuuuuhhhhhhh ... au moins tout ça. Et en général l'utilisateur lambda préfère le webmail au client mail.

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

#18 17-08-2017 14:26:58

d33p
Adhérent(e)

old_geek.gif et là, le pere Fouras me dit " tu t'egares etranger..." tongue

Je voulais surtout mettre en avant le fait qu'utiliser du gratuit soit devenu une habitude presque transformée en norme - genre des gens à qui on a créé un mail gratuit il y a x années et qui lorsqu'ils doivent en changer veulent du gratuit car ils n'ont jamais payé pour ça et la gratuité du service leur est devenue une normalité voire une obligation -

mouais, le gratuit n'existe pas vraiment, soit ton profil est dealé, soit tes données utilisateur... soit t'as des bandeaux de pub... ils se font du blé ne t'inquiete pas. Et coté utilisateur/consommateur, avec des salaires modestes, bien entendu, la tendance est d'aller vers ce qui fait epargner de l'argent ou au moins limite les frais... c'est triste mais c'est ainsi.

Dernière modification par d33p (17-08-2017 14:27:43)

#19 17-08-2017 14:30:54

otyugh
Membre

Mais ce n'est pas tellement propre au service d'hebergement je trouve, y a aussi le même problème dans le dev brute.

Moi si j'ai une critique du logiciel libre en tant que "système économique, c'est un manque de méthode et de transparence dans la demande d'argent ; plutôt que de faire un cri de panique quand y a plus de sous depuis cinq ans et que le projet va mourir, avoir tout le temps une vague idée de l'état et des besoins du projet (tout en sachant combien ils gagnent déjà) serait pour moi un gros plus. Je n'aime pas trop faire des donations à des projets qui ont "déjà assez" par rapport à ceux "en dèche", y a bien trop de projet en manque d'irrigation pour qu'on se permette de se tromper, je trouve ça dommage.

Pour ça que les projets comme liberpay me semblent vraiment idéal ; manquerait juste un graphique du montant qui rentre, si y a assez, et valà grosso-merdo on saurait que "machin tourne à 100€ par an depuis des années et y a plus de contributions depuis cinq ans" ou pas.

Ou encore mieux, que des collectifs de développeurs se mettent d'accord sur une suite d'outil "importants" à soutenir et qui se répartient les gains entre les projets en besoin d'argent, ou côtiser pour des projets à venir.

Dernière modification par otyugh (17-08-2017 14:35:26)

#20 17-08-2017 14:49:39

d33p
Adhérent(e)

naguam a écrit :

J'ai été déçu de openmailbox, je croyais que ce serait un minimum plus honnête que gmail mais je me uis trompé mais ce genre de chose arrive... et je fais avec j'ai juste switcher tout ce qui utilisait openmailbox à une autre addresse mail.
Je voulais supprimer mon compte openmailbox mais  l'option sur leur site ne fonctionne pas! X/
(Oui j'ai déjà lu le topic openmailbox sur DF:) mais bon)

otyugh a écrit :

l s'agit surtout d'une affaire de confiance. Framasoft je leur fait confiance parce que je connais dix autres personnes auquel j'ai beaucoup de respect qui leur font confiance, et je connaissais Pouhiou : openmailbox pour prendre un truc "chaud", j'y connaissais personne, et j'avais aucune raison de leur faire confiance. Leur trahison n'était pas du tout inconcevable, un label ne fait rien : y a clairement des labels malsains (poules élevées en cages), mais les poules bio peuvent avoir des conditions de merde aussi, un étendard ou une charte ne fait pas tout, y a des hommes derrière et c'est tout ce qui importe : faut connaître "celui qui fait", ou connaître dix personnes de confiances qui lui font confiance. Sinon 0, rien, on ne devrait pas s'y fier.

il y a eu quoi avec openmailbox?

Dernière modification par d33p (17-08-2017 14:51:16)

#21 17-08-2017 14:55:00

Sébastien
Membre
Lieu : Bayonnais exilé à Limoges
Distrib. : Ubuntu Mate 16.04 LTS
Noyau : 4.8.0-56-generic i686
(G)UI : Mate 1.12

Moi ce que je trouve sympa, c'est qu'après avoir contribuer financièrement cette année, je me retrouve à devoir payer comme celui qui n'aura jamais contribué, ça c'est vachement sympa de leur part.
Alors merci mais au revoir openmailbox.

#22 17-08-2017 15:51:11

otyugh
Membre

d33p a écrit :

Ils sont passés brutalement en mode "payant" sans consulter la communauté ou donner d'alternative. Ce qui a été percu comme un abus de confiance au mieux, une trahison au pire, car ceux qui l'utilisaient avaient une certaine confiance en l'esprit du service, apparemment (faudrait expliquer pourquoi, ptéte à cause du nom ou de l'utilisation de logiciels libres dedans).

Dernière modification par otyugh (17-08-2017 15:52:26)

#23 17-08-2017 15:58:54

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
Site Web

va falloir développer encore le principe de confiance. le libre ne suffit pas. c'est juste une des conditions.

#24 17-08-2017 23:24:36

d33p
Adhérent(e)

otyugh a écrit :

d33p a écrit :

Ils sont passés brutalement en mode "payant" sans consulter la communauté ou donner d'alternative. Ce qui a été percu comme un abus de confiance au mieux, une trahison au pire, car ceux qui l'utilisaient avaient une certaine confiance en l'esprit du service, apparemment (faudrait expliquer pourquoi, ptéte à cause du nom ou de l'utilisation de logiciels libres dedans).

c'est compliqué, suite à ce poste, je me suis retrouvé ici:
https://www.fsf.org/resources/webmail-systems
j'ai testé les differents liens et je suis tombé sur ceci:
1503003907.png
ça fait aussi des frustrés, de la meme maniere que openmailbox a apparemment fait des frustrés...
lequel à la bonne politique? celui qui va couler car il n'a plus d'argent pour gerer ses bonhommes et ses infras ou celui qui va dire "ok les gars, j'ai besoin d'argent pour continuer à proposer un service propre" sachant que les dons des personnes bienveillantes ne suffisent pas à continuer de proposer quelque chose de correct... (car sur 1500 user, t'en a peut etre 10 qui ont fait un don)

Je vois ça d'une certaine façon, faire du blé avec des systemes pyramidaux à la Apple, Microsoft & co... Cela ne me plait guere car ils verouillent tout avec des brevets et ça evite de distribuer les "richesses" de façon equitable... ça peut empecher une forme d'evolution car tu ne peux presque pas ameliorer leurs produits si tu n'es pas dans leur moule etc...
Le libre ou/et l'open source, le free, etc... je ne pense pas qu'il faille renier le fait que des gens se fassent / veuillent se faire de l'argent avec ça, car c'est un systeme plus "equitable" moins pyramidal...
Avec le libre chacun d'entre nous a une reelle valeur ajoutée sur un produit de par ses competences, chacun peut estimer avoir une vie correcte avec un bon salaire et etre en quelque sorte maitre du jeux... dans les systemes pyramidaux, t'es qu'un maillon, un numero facilement remplaçable...
Un exemple concret, avant, peut etre dans les annes 80, t'avais des petits reparateurs dans chaque ville, chaque village, ils se faisaient du blé sans dependre d'une grosse boite, ils etaient maitres de leur destin de par leurs competences... Maintenant, comme le service devient/est plus cher que de changer de televiseur ou que sais-je, les samsung, sony et compagnie deviennent les maitres du monde car tu ne repares plus, tu jettes ta vieille télé et tu re-consomme chez eux... et les "petits" qui geraient leur affaire meurent... (je schematise, et bien entendu, on essaie tous de plus en plus d'etre soi-meme technicien pour faire tourner notre matos, mais pas tout le monde n'a le recul ou le temps de faire ceci)

bref...
Je pense qu'il faut rester honnete, et que le service à un prix et qu'il faut le respecter pour continuer à maintenir des systemes "hors normes" tel que des debian et compagnie, cela reste fairplay. tu veux un parc en debian, tu donnes de l'argent à ton admin (+ ses backups) et un gros paquet car il(s) va/vont s'arracher. sinon, tu pars sur du microsoft, tu paies un blaireau qui sait lire et cliquer à 2 francs et le reste de l'argent par chez Microsoft...
Ton argent va partir de toute façon, mais la question de fond, c'est comment il va partir, comment il va etre distribué?

j'ai balancé quelques trucs pele-mele, j'espere qu'il y a matiere à reflexion...

Dernière modification par d33p (18-08-2017 10:28:27)

#25 17-08-2017 23:30:14

d33p
Adhérent(e)

nIQnutn a écrit :

va falloir développer encore le principe de confiance. le libre ne suffit pas. c'est juste une des conditions.

peu importe le systeme mis en place, si quelqu'un decide de l'exploiter pour sa pomme, cela ne fonctionnera pas.
le libre c'est une bonne idée, mais au sein meme du libre, tu auras, par exemple, des gens qui voudrons etre les plus libres que libres, etre "le vizir du libre " (tout ça pour se demarquer et etre en position de leader, celui qui a la plus grosse etc... ^^) et ça va se disperser et foirer...chaque systeme peut etre bon, mais il faut que chacun se mette des barrieres, des limites et fasse preuve de respect... communication avec les autres, concesions etc... le libre, c'est bien tout le monde veut faire son OS derivé d'un OS existant.... tu te retrouves avec 12000 OS, dont 10000 vont mourir... dur dur de faire face aux rouleaux compresseurs des systemes pyramidaux avec des gens qui se battent et changent de clan parce qu'ils veulent un logo vert avec un lezard plutot qu'un signe astronomique rose... tongue apres, c'est beau, c'est la liberté, mais le risque de se faire ecraser est bien present...

Dernière modification par d33p (17-08-2017 23:44:35)

Pied de page des forums