logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-08-2017 19:32:24

Vopiscus
Membre
Inscription : 14-08-2017

Problème pour connection à réseau Wifi sécurisé

Bonjour à tous,

En étant le plus concis possible, voici mon problème:

Lorsque j'essaye de me connecter à un réseau Wifi sécurisé, le chargement tourne indéfiniment (cfr. image 1).
http://image.noelshack.com/fichiers/201 … e-wifi.png
Je pense qu'il y a un problème dans la demande d'identification mais je ne sais pas comment le régler  kernal_panic.gif (et je ne sais pas non plus si j'ai bon tongue)


Par contre, pour ce qui est de la connexion au réseau qui m'a permis d'installer Debian (privé) ou à un réseau non sécurisé [donc sans identification], pas de problème.

Voici ma config. (cfr. image 2)
http://image.noelshack.com/fichiers/201 … ysteme.png

Si vous nécessitez plus d'information, je reste bien évidement dispo.

Je vous remercie d'avance pour le temps que vous me consacrez.  merci.gif
Vopiscus

Hors ligne

#2 14-08-2017 19:56:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : Problème pour connection à réseau Wifi sécurisé

Bonsoir et bienvenue Vopiscus,

Donc tu as installé Debian 9.1 Cinnamon (amd64) ; fixe ou portable ?
NetworkManager voit les réseaux wifi disponibles mais ça veut pas.

nmcli device status


Nous permettra de voir le schéma de nommage de l'interface.

Dernière modification par èfpé (14-08-2017 21:46:42)

Hors ligne

#3 15-08-2017 10:48:52

Vopiscus
Membre
Inscription : 14-08-2017

Re : Problème pour connection à réseau Wifi sécurisé

Bonjour à toi èfpé,

Tout d'abord merci pour ta réponse (très) rapide et pour ta bienvenue. 

(1) En effet, je suis bien sur un portable [ ASUS N56VB ]
(2) Je suis actuellement de retour chez moi pour quelques jours maintenant (indéfini encore actuellement). Mais voici ce que j'ai en user avec mon réseau privé (celui utilisé pour l'installation, ne demandant pas d'identification). Je ne pense pas que cela te sera utile, car pas de problème pour ce réseau, mais comme je ne suis encore qu'un simple néophyte en Debian/Linux  peace_flag.gif  , peut-être que je ne vois pas l'utilité là où elle est.  scratchhead.gif

http://image.noelshack.com/fichiers/201 … rminal.png

Je te tiendrai bien évidement au courant aussitôt que je retournerai sur les réseaux publics sécurisés pour plus de pertinence dans mes messages.

En te remerciant encore pour le temps que tu me consacres,  merci.gif
Vopiscus

Hors ligne

#4 15-08-2017 12:04:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : Problème pour connection à réseau Wifi sécurisé

Re-,

La machine étant un portable, le schéma de nommage de l'interface n'est très vraisemblablement pas le problème, mais si tu masques toutes les informations pertinentes (là il faut « deviner » que le nom de l'interface wifi n'atteint pas les 15 caractères fatidiques) cela ne va pas être simple de t'aider wink

Quoi qu'il en soit, tu peux d'ores et déjà anticiper et fournir le retour de la commande suivante :

lspci -nnk | grep -iA3 net


En évitant si possible les captures d'écran (utilise de préférence les balises adaptées)

En cas de nouveau souci, tente et enregistre quelque part le retour de la commande,

nmcli device wifi connect NomDuReseau password CleDeChiffrement


En remplaçant bien évidemment NomDuReseau et CleDeChiffrement par les données.

Dernière modification par èfpé (16-08-2017 16:04:42)

Hors ligne

#5 17-08-2017 20:26:49

Vopiscus
Membre
Inscription : 14-08-2017

Re : Problème pour connection à réseau Wifi sécurisé

Bonsoir,

Est-ce que tu pourrais me transmettre les lignes de commandes permettant la connexion à un réseau wifi demandant un identifiant (exemple: Une adresse mail personnelle) et une code personnel.

Merci d'avance,
Vopiscus

Hors ligne

#6 17-08-2017 23:48:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : Problème pour connection à réseau Wifi sécurisé

Re-,

OK ; visiblement on ne parle pas de la même chose... alors, si j'ai bien tout compris le truc, un hotspot wifi public est tout sauf sécurisé (par une clé de chiffrement) et l'authentification (identifiant et mot de passe) éventuelle s'effectue typiquement via un navigateur web, et non via NetworkManager (ou alors je demande à voir la capture d'écran, pour le coup hmm).

Les sources, les références et le reste : assistance.orange.fr (ici, ici et ) ; assistance.free.fr (ici) ; doc.ubuntu-fr.org ()

Dernière modification par èfpé (18-08-2017 10:48:42)

Hors ligne

#7 18-08-2017 13:00:42

Vopiscus
Membre
Inscription : 14-08-2017

Re : Problème pour connection à réseau Wifi sécurisé

Re-,

Et bien justement c'est ça le problème: je n'arrive pas à me connecter au Wifi pour y entrer mon identifiant et password kernal_panic.gif
=> En théorie, je devrais me connecter sur le Wifi et recevoir une demande d'identification ou m'identifier par l'ouverture de mon navigateur. Mais je n'arrive même pas à me co au Wifi (D'où la "connection infinie" comme décrite précédemment [Image infra]).

1503057342-recherche-wifi.png)

C'est vrai que ma description du problème avait été un peu légère (je m'en rend compte maintenant) puisque ce n'est pas à un "simple" Wifi avec simplement un password mais à un Wifi nécessitant un identifiant et password personnel.

Cordialement,
Vopiscus

Hors ligne

#8 18-08-2017 14:38:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : Problème pour connection à réseau Wifi sécurisé

Bonjour,

Tu comprendras qu'il est difficile de t'aider (efficacement) sans la moindre information pertinente concernant le réseau auquel tu voudrais tant te connecter... s'agit-il d'un réseau public ? d'un réseau d'entreprise ? de quelles données disposes-tu ? Sois un peu précis !

Une autre possibilité offerte par NetworkManager est de créer la connexion manuellement (exemple sous Xfce) :

Clic droit > Modification des connexions... > Ajouter > Wi-Fi > Créer...


Le prérequis est de rassembler toutes les données, notamment celles concernant le type de sécurité :

Aucune
Clé WEP 40/128-bit (Hex ou ASCII)
WEP 128-bit à phrase secrète
LEAP
WEP dynamique (802.1x)
WPA et WPA2 personnel
WPA et WPA2 entreprise


Note : Il s'agit ici des options proposées par l'applet NetworkManager en version 0.9.10.0 (Debian 8).

Dernière modification par èfpé (18-08-2017 14:58:42)

Hors ligne

#9 19-08-2017 15:57:46

Vopiscus
Membre
Inscription : 14-08-2017

Re : Problème pour connection à réseau Wifi sécurisé

Bonjour à toi,

Tout d'abord, laisse moi te dire que je conçois parfaitement les difficultés que présentent mes connaissances quasi nul en matière de Réseau.  peace_flag.gif
J'ai pourtant, dans le mesure du possible, toujours essayé de rassembler les données nécessaires à la résolution de mon problème. 

Ajouté à cela, le Wifi "test" (autre que mon Wifi privé qui lui fonctionne correctement) n'est autre que le wifi de la bibliothèque universitaire (Nécessitant un identifiant personnel de l'Unif. et un mot de passe) dans laquelle j'étudiais mes examens de repasse. Je n'avais par conséquence pas internet là-bas et j'essayais donc les directives que tu m'avais donné la veille une fois là.

Par ailleurs, je te remercie encore du temps que tu me consacres et la patience dont tu fais preuve à mon égard.  merci.gif


Pour ce qui est de mon problème, en cherchant un peu dans les Paramètres Réseau de mon côté, je pensais avoir trouver une piste de solution en passant par la connexion manuelle comme tu viens de le confirmer via ton message  yes.gif   et j'irai donc essayer cela.  scratchhead.gif

1503154370-identification.png

Je dois aussi ajouter que je n'ai pas plus d'information concernant ce wifi. Je peux bien entendu essayer de trouver quelques renseignements à ce sujet.

En essayant dès à présent d'apporter des infos plus pertinentes,
Vopiscus

Hors ligne

Pied de page des forums