logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#151 21-08-2017 11:11:07

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : a vos claviers, c'est partie , install minimal de debian et apps

totopourdebianallo a écrit :

bon je suis desoler je suis a 2 doigts de changer de distrib

autant 1 ou 2 script ca me derange pas , autant la ca devient compliquer avec toute ses modifs

ca commence a me gonfler



Changer pour laquelle ? Aucune n'existe dans tes critères. D'où la nécessité pour toi de partir de presque rien (netinstall etc) e tout configurer toi-même.

Hors ligne

#152 21-08-2017 12:26:29

totopourdebianallo
Membre
Inscription : 26-07-2017

Re : a vos claviers, c'est partie , install minimal de debian et apps

je sais , mais entre le wifi qui me gonfle et le reste ....

je n'y arrive pas

Hors ligne

#153 21-08-2017 14:18:24

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : a vos claviers, c'est partie , install minimal de debian et apps

Il est certain que pour minimiser autant un système et le conserver fonctionnel pour soi, y'a beaucoup de savoir à acquérir pour y parvenir parfaitement.
Quoiqu'il en soit, tu as déjà beaucoup progressé dans tes acquis, peut-être que tu peux commencer par une installation lambda utilisable puis créer une VM dans laquelle tu pourras approfondir ton approche du minimalisme qui te tient tant à cœur.

Force et courage

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#154 21-08-2017 16:52:30

totopourdebianallo
Membre
Inscription : 26-07-2017

Re : a vos claviers, c'est partie , install minimal de debian et apps

c'est deja ce que je fais un peu ...

mais la pour le wifi c ame gonfle

Hors ligne

#155 21-08-2017 19:00:29

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : a vos claviers, c'est partie , install minimal de debian et apps

totopourdebianallo a écrit :

c'est deja ce que je fais un peu ...

mais la pour le wifi c ame gonfle



Tu as ouvert un autre fil pour qu'on t'aide ?

Hors ligne

#156 21-08-2017 20:40:59

totopourdebianallo
Membre
Inscription : 26-07-2017

Re : a vos claviers, c'est partie , install minimal de debian et apps

ui ui

Hors ligne

#157 22-08-2017 09:24:21

totopourdebianallo
Membre
Inscription : 26-07-2017

Re : a vos claviers, c'est partie , install minimal de debian et apps

bon j'ai reessayer bunsen, je confirme cela me convient pas du tout

trop trop trop trop de chose en trop

bref je vais essayer de persister sur debian , avec votre aide si possible

Hors ligne

#158 22-08-2017 09:34:38

redelap
Membre
Lieu : SAINTES 17
Distrib. : LinuxMint 2..3
Noyau : 5.4.0-104-generic
Inscription : 14-05-2012
Site Web

Re : a vos claviers, c'est partie , install minimal de debian et apps

Venant du Mac (j'y suis toujours) j'avais beaucoup de réticence avec Linux, précisément par le fait que tout semblait très compliqué... J'ai testé des 10zaines de distribution, en natif et en virtuel, utilisant un petit ordi "à tout faire"... Finalement l'ensemble, peu à peu, a désarmé mon impatience, et j'ai beaucoup appris... Donc je pense que ça vaut le coup de persévérer... et peut-être , en croyant perdre du temps à apprendre, on en gagne beaucoup par la suite. Et puis tout évolue... je suis sûr que les difficultés d'aujourd'hui seront insignifiantes plus tard... Alors courage... de la part d'un macmaniaque qui se surprend à être entrain de muer !...

LinuxMint 20.3 Cinnamon sur Lenovo LEGION Y520 - 16 Go - SSD256 + HHD1000
Raspberry-Pi-OS et/ou Twister sur Rasberry Pi 400

Hors ligne

#159 22-08-2017 10:43:40

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : a vos claviers, c'est partie , install minimal de debian et apps

redelap a écrit :

un macmaniaque qui se surprend à être entrain de muer !...


T'inquiète, ici, on te fera pas la peau pour ça !
... character0136.gif


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#160 26-08-2017 12:26:12

totopourdebianallo
Membre
Inscription : 26-07-2017

Re : a vos claviers, c'est partie , install minimal de debian et apps

bon , j'ai refais une install au propre de debian net-install stable 9.1.0 x64

j'ai mis le firmware wifi a l'installation pour plus de simplicite

me revoila a la case depart .




je reflechi pour le reste si c'est vitale ou pas , a priori je suis plus a la recherche dun dock (docky , plank,,,)
conky ne minterresse pas par ex...
et le menu de openbox pas su non plus ...
je cherche encore entre firefox et chrome



apt-get install xorg

apt-get openbox

apt-get install slim

apt-get install tint2

apt-get install firefox-esr

apt-get install pcmanfr

apt-get install htop

Hors ligne

#161 26-08-2017 18:22:13

Antidentity
Membre
Distrib. : See signature
Noyau : Linux amd64
(G)UI : KDE / Openbox
Inscription : 03-08-2016

Re : a vos claviers, c'est partie , install minimal de debian et apps

Voici quelques vieux guides que j'ai retrouvé au fin fond de mon disque dur (archive comprenant quelques tuto en français de l'époque crunchbang-fr):
https://drive.google.com/open?id=0B9sy5 … FBLWTc5dWs

Si tu veux embellir ton bureau, tu pourras également installer nitrogen (pour appliquer des fonds d'écran. Il existe également feh mais j'ai une préférence pour nitrogen, à toi de voir), lxappearance (pour changer les thèmes, les icônes et les polices), obconf (pour changer le thème+police des fenêtres et du menu)

Pour les guides (mais en anglais), il y a également les sites/blogs:
https://urukrama.wordpress.com/openbox-guide/
https://wiki.gentoo.org/wiki/Openbox/Guide

Avec les premiers paquets que tu as installés, tu auras un bureau vide avec un menu clic droit très light, c'est normal. C'est un menu statique (à moins d'utiliser ce qu'on appelle le pipe-menu). Donc, si tu installes des applications, elles ne se rajouteront pas par défaut dans ton menu. Tu devras éditer le menu via le fichier ~/.config/openbox/menu.xml . Tu peux installer et utiliser l'application obmenu pour avoir une interface graphique pour éditer ton menu.

Tu devras modifier (ou le créer s'il n'existe pas) ton fichier autostart qui se trouve dans ~/.config/openbox/autostart et rajouter les applications que tu veux lancer au démarrage.

Tu n'installes pas le network-manager ou wicd (pour gérer les connexions filaires, wifi et vpn)? Si tu ne comptes pas l'installer tu devras gérer tes connexions avec le fichier "interfaces" via /etc/network/interfaces .


edit: Pour remplacer un dock (qui prendrait quelques Mo supplémentaires en ram), tu peux utiliser le lanceur de tint2. C'est similaire aux raccourcis dans la barre de tâches de windows. On peut rajouter des petites icônes pour lancer les programmes. Par contre, elles ne seront pas animées au survol, contrairement à certains docks. En bas à gauche sur le screen de tophchris http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 183856.png

edit2: à ce stade, tu ne devrais pas avoir de son non plus. Il faudra rajouter des paquets tels que alsa-base alsa-utils pulseaudio pavucontrol. Et éventuellement installer pnmixer et le rajouter dans l'autostart (qui ne se trouve peut-être pas dans les dépôts) pour avoir l'icône dans la zone de notification de la barre des tâches (icône du son en bas à droite sur le screen de tophchris).

Dernière modification par Antidentity (26-08-2017 18:45:05)


Debian - KDE / Openbox / Windows10

Hors ligne

#162 26-08-2017 21:43:57

totopourdebianallo
Membre
Inscription : 26-07-2017

Re : a vos claviers, c'est partie , install minimal de debian et apps

merci pour toutes ces infos

pour le moment je ne sais plus trop si je veux continuer vers openbox , car effectivement tint2 (http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 183856.png) me convient tout a fais  !!!!!!!!!!!!!!


je precise je me fous des effets, animation et autres au contraire
je cherche juste le minimum  de conso en ram ! c'est le plus important

des icones plein le bureau non , maintenant si tu me dis que le dock (docky ou plank  ou autres ) consomme plus que tint2
alors oui pkoi pas partir sur tint2
j'attends d'autres avis  ou dautres infos a ce sujet


par contre si je n'utilise pas le systeme openbox(fenetre ) , est il bien vitale de l'installer  ?  existe il une solution plutot que dinstaller un system que jutilise pas  ?

pour le son on y est pas encore ...


merci

Hors ligne

#163 26-08-2017 22:19:02

Antidentity
Membre
Distrib. : See signature
Noyau : Linux amd64
(G)UI : KDE / Openbox
Inscription : 03-08-2016

Re : a vos claviers, c'est partie , install minimal de debian et apps

Openbox est le gestionnaire de fenêtres. https://fr.wikipedia.org/wiki/Openbox

C'est malheureusement le minimum (la base) pour pouvoir utiliser ton système graphiquement. Sinon, tu n'auras que la console (donc écran noir où tu ne fais que rentrer des commandes). Openbox est l'une des solutions graphiques les plus légères. Sinon, tu peux toujours tenter d'autres gestionnaires de fenêtres tels que fluxbox, awesome, i3,... https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9 … r_X_Window Il faudrait peut-être demander à tophechris (vu qu'il utilise aussi bien fluxbox qu'openbox) quel est le gestionnaire le plus léger entre les 2 mais j'ai l'impression qu'il ne doit pas y avoir de grandes différences en consommation. Tu peux regarder les vidéos sur youtube en tapant i3, fluxbox, etc pour comparer visuellement ce qui pourrait également t'intéresser.

edit: ce qui pourrait également t'intéresser mais aussi visualiser les vidéo d'installation, histoire de voir si le système est facile à installer. Personnellement, je trouve openbox plutôt facile à configurer par rapport à d'autres environnements (mais je t'accorde qu'il peut être un peu complexe au début car il y a quand même quelques éléments à assimiler).

Mais je dois également notifier un élément concernant openbox (mais pas qu'openbox). C'est un environnement de fenêtre qui a été créé pour le système X. Même s'il nous reste encore quelques années (d'ici là, tu auras même peut-être changé de matériel pour un plus puissant), on progresse tout doucement vers Wayland. Je ne suis pas sûr qu'openbox sera porté pour Wayland (d'après ce que j'ai lu, pas compatible! à moins qu'une bonne équipe de bénévole réécrive le code pour qu'il soit compatible avec Wayland mais ça m'étonnerait). Peut-être si tu n'es pas certain(e) d'utiliser openbox et, quitte à apprendre un environnement depuis zéro, autant en apprendre un qui sera compatible Wayland (Enlightment, sway, etc.) https://wiki.archlinux.org/index.php/Wa … top_shells

Dernière modification par Antidentity (26-08-2017 22:31:11)


Debian - KDE / Openbox / Windows10

Hors ligne

#164 26-08-2017 22:56:20

totopourdebianallo
Membre
Inscription : 26-07-2017

Re : a vos claviers, c'est partie , install minimal de debian et apps

ok ok


dans ce cas que dois je faire  ?

je veux le minimum en conso ram (tint2 /docky , plank  ?

et surtout dans ce cas pourquoi pas installer un truc hyper leger (que je me servirais tre speu ... ) comme sway par ex  ?

Hors ligne

#165 27-08-2017 00:27:35

Antidentity
Membre
Distrib. : See signature
Noyau : Linux amd64
(G)UI : KDE / Openbox
Inscription : 03-08-2016

Re : a vos claviers, c'est partie , install minimal de debian et apps

Je ne peux malheureusement t'aider que pour openbox (je ne connais pas les autres DE). Il faudra donc soit les tester toi-même ou obtenir les informations d'autres utilisateurs qui travaillent avec ces DE afin de savoir combien ils prennent plus ou moins en ram (mais ce n'est pas vraiment une indication fiable car la consommation dépendra du matériel utilisé). Pour mon système, voici par exemple un screen du moniteur de ressources: 1503788114.png
Comme tu peux le voir, ce n'est pas openbox qui consomme le plus, à peine 15Mo... Ce sera surtout le navigateur (là, à peine 3 onglets ouverts).

Personnellement, j'ai l'intention de tester dans un futur proche i3/sway qui semble intéressant. Il faut s'habituer au tiling seulement.

Quelle est la configuration de ton ordinateur? (je pense que je t'ai déjà posé la question mais je ne retrouve pas l'info parmi les 7 pages du topic). Il me semble que tu avais dit que l'ordi était composé de 4go de ram. Quel est le processeur? Comme déjà dit précédemment, ne te prend pas la tête trop longtemps sur comment avoir le système le moins gourmand en ram. Si c'est pour aller sur internet et regarder des vidéos, ça va d'office bouffer de la ram et du processeur. Et c'est le processeur qui va faire beaucoup. En comparaison, j'ai 2 ordis. Le plus vieux a un processeur Core2duo avec 4go de ram. Le plus récent a un processeur intel N2840 avec également 4go de ram. À RAM égale, l'effet de lenteur se fait ressentir sur le plus récent car le processeur est "moins performant". Tu peux toujours tester un autre navigateur que firefox-esr (par exemple chromium, midori, pale-moon, qupzilla,...) mais je doute que l'expérience utilisateur et l'utilisabilité soit, au final, beaucoup plus convaincante.

Debian - KDE / Openbox / Windows10

Hors ligne

#166 27-08-2017 10:02:46

gnulux
Membre
Lieu : cambrousse
Distrib. : Debian GNU/Linux - Debian 11
Noyau : Linux 5.10.0-22-am64
(G)UI : LXDE - Mate
Inscription : 26-07-2017

Re : a vos claviers, c'est partie , install minimal de debian et apps

Bonjour,

Je suis bien d’accord avec Antidentity #165.
Le problème d’utiliser un autre navigateur que Firefox-esr bien configuré + des modules appropriés (uMatrix bien configuré, Self-Destructing Cookies) est que tu tombes dans les griffes des GAFAM.

Mais tu ne peux pas tout faire depuis le navigateur si tu veux que tout soit léger. Par exemple, au lieu de regarder Youtube, tu télécharges et tu regardes avec un lecteur multimédia.

Le seul bureau plus léger qu’Openbox ou Fluxbox et facile à utliser est JMW. Tu peux t’en faire une idée avec la distro antiX.

Bonne chance.

Hors ligne

#167 27-08-2017 10:28:01

nono47
Invité

Re : a vos claviers, c'est partie , install minimal de debian et apps

Salut,

gnulux a écrit :

Le problème d’utiliser un autre navigateur que Firefox-esr bien configuré + des modules appropriés (uMatrix bien configuré, Self-Destructing Cookies) est que tu tombes dans les griffes des GAFAM.


Non il y a toute une gamme de navigateur internet libre et bien plus léger que firefox, donc plus en phase avec un système léger .
Une liste de butineurs non exhaustive ( il y en a d'autres ) sur le wiki : https://debian-facile.org/doc:reseau:ap … chargement
Il faut les essayé pour voir celui qui plaît le mieux ( et rien n'empêche d'avoir un firefox à coté pour si il y a vraiment des fonctionnalité qui ne sont pas implémentées sur des navigateur plus léger )
smile

pour youtube, il y a le paquet youtube-dl
( https://debian-facile.org/utilisateurs: … youtube-dl pour le mode d'emploi )

Dernière modification par nono47 (27-08-2017 10:32:19)

#168 27-08-2017 11:16:22

totopourdebianallo
Membre
Inscription : 26-07-2017

Re : a vos claviers, c'est partie , install minimal de debian et apps

je crois que je me suis mal expliquer sur ce que je recherche

le but est de rester sur des solutions fiable .
j'entends par la, des solutions a jour .avec un suivi .
si je suis parti sur une debian (et pas kiss0s ou bunsenlabs ou autres ...) c'est justement pour rester avec la mme ligne directrice
et je pense qu'un grand nombre de personne cherche la meme solution que moi
je veux pouvoir installer ou re-installer le systeme avec faciliter .
donc si un soft n'est pas maintenu , je suis pret a ecouter d'autre solution .
de plus je ne souhaite pas multiplier les softs suivant mon utilisation


pour l'instant il faut que je me preocupe de cette histoire de xorg ...est ce que wayland est son mirroir ?


concernant les ordis , il ya  de tout , dans tout les cas ce sont des machines depasser par la gourmandise de windows 10

Hors ligne

#169 27-08-2017 11:18:34

totopourdebianallo
Membre
Inscription : 26-07-2017

Re : a vos claviers, c'est partie , install minimal de debian et apps

par contre merci pour ta capture je vois que tint2 consome moins de 13 mo quand plank en consome 33mo

Hors ligne

#170 27-08-2017 12:21:28

totopourdebianallo
Membre
Inscription : 26-07-2017

Re : a vos claviers, c'est partie , install minimal de debian et apps

ps/aufaites apres reflection , j'ai decider de me passer de "slim"

je veux le plus simple possible, du coup ca sera sans login et sans pass ou quelques chose d'ultra leger

pas besoin de choisir un "de" different ... pas besoin de fonction futile

juste lancer la machine

j'ai trouver ca

https://wiki.archlinux.org/index.php/Display_manager

Dernière modification par totopourdebianallo (27-08-2017 12:31:49)

Hors ligne

#171 27-08-2017 12:33:20

totopourdebianallo
Membre
Inscription : 26-07-2017

Re : a vos claviers, c'est partie , install minimal de debian et apps

je ne sais pas par quoi commencer ....

j'arrive pas a faire le point sur mir/xorg/wayland/weston....

pour le "wm", je pensais peut etre passer sous i3 , ou sway , ou tinywm ...

j'ai trouver ca

cmp-all4.png

Hors ligne

#172 27-08-2017 21:52:33

Antidentity
Membre
Distrib. : See signature
Noyau : Linux amd64
(G)UI : KDE / Openbox
Inscription : 03-08-2016

Re : a vos claviers, c'est partie , install minimal de debian et apps

J'ai l'impression que je t'ai embrouillé(e) plus qu'autre chose. Je n'ai pas la prétention de choisir pour toi mais à partir des infos glanées par-ci par-là, voici ce que je te conseillerais:

Nous t'avons parlé de Wayland et de Xorg. Ce sont des éléments importants car ce sont des serveurs d'affichage. Dans un futur proche ou lointain, Wayland sera probablement de plus en plus utilisé à la place de Xorg. Certaines grandes maisons d'OS telles que Fedora, etc. commencent déjà à proposer et à utiliser Wayland. Mais, même si c'est opérationnel, je trouve que ce n'est pas encore tout à fait au point. Le développement de Wayland prend du temps (son développement a quand même commencé en 2008... c'est dire à quel point c'est une grosse brique, une des pierres angulaires du système. Les autres briques qui se posent autour doivent également bien s'embriquer).

Pour ne pas utiliser ton ordinateur avec uniquement une console (écran noir avec juste les commandes), tu dois donc utiliser un serveur d'affichage (Xorg ou Wayland) avec un gestionnaire de fenêtres (openbox, fluxbox, i3, sway,...) et/ou un environnement de bureau (= une sorte de pack comme par exemple Gnome, KDE,...)
N.B.: Je crois qu'on peut oublier le serveur d'affichage Mir qui était une solution que voulait développer Canonical mais qui tombera apparemment à l'eau -->

à l'inverse de la distribution GNU/Linux Ubuntu qui a changé d'avis depuis mars 2013 et préfère se concentrer sur sa propre solution : Mir. En juillet 2016, la simili-distribution Neon (KDE), à base Ubuntu, s'articule néanmoins sur lui. Le 5 avril 2017, Mark Shuttleworth annonce dans une publication sur le blogue de canonical qu'Ubuntu abandonnera la nouvelle interface Unity 8 au profit de GNOME dès Ubuntu 17.10 LTS, fermant la porte à MIR.


source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Wayland#Utilisation

Maintenant, revenons à nos gestionnaires de fenêtres (en anglais c'est WM = windows manager):
Tu as i3 qui fonctionne avec Xorg.
Tu as sway (en développement) qui fonctionne(ra) avec Wayland qui est la solution de remplacement compatible de i3.
Je n'ai pas beaucoup entendu parler des autres (mis à part dwm et Ratpoison qui reviennent de temps en temps).
Sur ton graphique, ne choisis pas la solution la plus légère. Elle ne sera pas nécessairement la plus facile à installer et à configurer ou la mieux maintenue (que ce soit sécurité ou autres) <-- à nouveau, c'est mon avis. D'autres me contrediront peut-être. Peut-être faudra-t-il que tu fasses tes propres opinions et ressentis en allant sur les github/sites (si existants) et voir les projets qui sont les plus actifs et mieux maintenus. Si on prend le cas d'openbox, le projet est toujours viable/fonctionnel/sécurisé alors qu'il n'y a plus vraiment eu de mise à jour depuis 2 ans. (Pour la petite histoire, le développeur principal Dana Jansens a laissé la main à Mikael Magnusson. Mais ça ne veut pas dire que le projet openbox a des problèmes de sécurité ou bugs/bogues pour autant.)

Cherche des vidéos ou screen des projets pour te faire une idée... ou soit fou/folle et teste-en (mais ça prend du temps et de l'énergie et j'ai l'impression que tu risques de vite baisser les bras... si c'est ton cas, je suis comme toi et bienvenue au club...).

En attendant, voici par exemple 3 vidéos de youtube (en anglais) sur i3 (présentation, configuration,...):
https://www.youtube.com/watch?v=j1I63wGcvU4
https://www.youtube.com/watch?v=8-S0cWnLBKg
https://www.youtube.com/watch?v=ARKIwOlazKI

Puisque tu souhaites une solution qui dure et qui soit éprouvée, je propose dans mon post ici et dans le précédent le gestionnaire i3 car il m'a tapé un peu dans l'oeil (donc avis perso et subjectif). Il me semblerait intéressant de l'essayer (donc xorg+i3) et, dans quelques années, quand wayland sera bien au point, tu auras la solution de remplacement (wayland+sway). Maintenant je comprends que tu veuilles une distribution qui soit la plus légère, la plus belle, la plus ergonomique, la plus facile à installer et qu'elle t'apporte un petit pain au chocolat le matin big_smile, j'en rêve aussi! Malheureusement, il faut se faire à l'idée, du tout cuit léger+facile+rapide à installer, il n'y a pas à l'heure actuelle. Un compromis moyennement léger + moyennement facile + moyennement rapide à installer peut-être... tout est relatif.

Tu n'as toujours pas mis la configuration matérielle et logicielle actuelle de ton ordinateur. Tu veux la garder secrète? Ou bien tu ne sais pas quel en est la composition? Si c'est le cas, on peut peut-être t'aider à en trouver les composants (ce qui nous aurait permis de t'aiguiller plus rapidement et évité 7 pages à lire pour au final rester dans le flou).

Sinon questions aux autres: qui utilise i3 et que vaut-il en utilisation proco+ram? Quelqu'un pour confirmer qu'il est léger et rapide?


Debian - KDE / Openbox / Windows10

Hors ligne

#173 27-08-2017 22:04:26

Antidentity
Membre
Distrib. : See signature
Noyau : Linux amd64
(G)UI : KDE / Openbox
Inscription : 03-08-2016

Re : a vos claviers, c'est partie , install minimal de debian et apps

totopourdebianallo a écrit :

par contre merci pour ta capture je vois que tint2 consome moins de 13 mo quand plank en consome 33mo


Oui, en fonction de chacun, plank peut être gadget et on peut éviter de l'utiliser si on veut gagner quelques Mo. Je l'utilise car je le trouve joli et ergonomique.
Tu peux même te passer de tint2 si tu ne souhaites pas de barre de tâche, ni de lanceur, ni de zone de notification. Mais ça sera moins ergonomique.




totopourdebianallo a écrit :

ps/aufaites apres reflection , j'ai decider de me passer de "slim"

je veux le plus simple possible, du coup ca sera sans login et sans pass ou quelques chose d'ultra leger

pas besoin de choisir un "de" different ... pas besoin de fonction futile

juste lancer la machine

j'ai trouver ca

https://wiki.archlinux.org/index.php/Display_manager


Tu peux te passer de gestionnaire de connexion graphique et te "loguer" en console ou via service de systemd. Mais il me semble avoir lu quelque part sur le forum qu'il y avait un risque de sécurité et qu'il y avait quelque chose à faire (mais j'ai oublié ce qui avait été dit exactement). Je pense que cette solution est plus compliquée pour toi.
edit: Par contre, pour clarifier les choses..., un login et un password, d'office tu en as, tu peux pas y échapper. Mais ce que tu veux est automatiser la connexion (je suppose) pour ne pas avoir à les taper à chaque démarrage de l'ordi.

Dernière modification par Antidentity (27-08-2017 22:12:10)


Debian - KDE / Openbox / Windows10

Hors ligne

#174 27-08-2017 22:07:15

totopourdebianallo
Membre
Inscription : 26-07-2017

Re : a vos claviers, c'est partie , install minimal de debian et apps

je te remercie pour toutes tes infos
c'est appreciable

j'ai 2-3 questions , connais tu la derniere mise a joru de xorg , je ne trouve pas d'info la dessus si ce n'est une mise a jour qui date de 2012 !!!!
j'ai du mal a croire qu'il y est plus de 5 ans , jai du faire un erreur  ?????


concernant le window manager , je compte utiliser tint2 et ou plank , donc je n'ai nul besoin d'autres fonction
voila pourquoi je pensais prendre  i3(derniere release de  2016-11-08 ????) ou un autres


concernant les configs  il ya plusieurs machine ....

ca va du core 2 duo  au n2800 au m3-y630

Hors ligne

#175 27-08-2017 22:29:37

totopourdebianallo
Membre
Inscription : 26-07-2017

Re : a vos claviers, c'est partie , install minimal de debian et apps

j'aime beaucoup tint2 et son lanceur

pour plank je suis mitiger on verra ...

pour linstant je vais instalelr xorg ,

apres il faut que je choissise un "wm"

Hors ligne

Pied de page des forums