logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-10-2010 21:17:08

mecanotox
Membre
Distrib. : Ubuntu 16.04 LTS
Noyau : 4.15.0-15-generic
(G)UI : Unity 7
Inscription : 04-06-2008

[Resolu] Nouveau Bureau

Salut à tous.

Mes études étant fini, j'aimerais repasser à quelque chose de libre et non propriétaire ^^.
Mon ordianteur est un IBM Thinkpad Lenovo T61 avec 4Go de ram et un processeur qui est doté de la technologie Intel-VT (Virtualisation)


J'ai cependant quelques besoins spécifiques et quelques désirs:

Générale

- Bureau Léger (Vous allez comprendre pourquoi)
=> LXDE ou XFCE ????

Multimedia

- Lecteur et encodeur vidéo (j'ai pensé a ffmpeg par rapport à mon dernier poste)
- Un Lecteur Audio type Rythmebox

- Gestion des Archives (Zip et RAR entre autres), mais bon sa me semble de base

Réseau
Support de IPSec avec le plus fort cryptage (AES 256bits) pour me connecter a des VPN distant IPSec.

Besoin perso pour apprentissage autodidacte

- Alors, j'ai pas été vraiment satisfait de la coloration synthaxique de SciTE Editor, je préfère de loin notepad++
Est-ce que quelqu'un à déjà compiler notepad++ pour son pc ?

- Concernant la virtualisation, j'ai vu que KVM avait fais de sérieuses avancées, et cette outil m'intéresse grandement même si c'est pour faire des VM de testes ou de maquettage.
=> Que me conseillez vous ?

- Vous allez me huher lol, mais je suis férvant utilisateur de mozilla Firefox et Thunderbird, inutile de me parler de Icewasel que je connais aussi LOL
=> Euh est-ce que quelqu'un sais comment compiler en .deb firefox et Thunderbird; ou sinon avez vous un bon lien démontrant la création de paquet .deb (que l'on installe avec dpkg.)

Voilà

Si vous avez des éléments de réponses, cela m'aiderais beaucoup.

Dernière modification par mecanotox (17-01-2011 13:46:05)

Hors ligne

#2 06-01-2011 21:39:04

matt91150
Invité

Re : [Resolu] Nouveau Bureau

Pour Firefox et Thunderbird, je ne m' embete pas a compiler. Je les prend dans les dépôts de 'mint debian based".

#3 07-01-2011 16:47:02

Asmodée
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Squeeze
Inscription : 16-05-2010

Re : [Resolu] Nouveau Bureau

mecanotox a écrit :

- Bureau Léger (Vous allez comprendre pourquoi)
=> LXDE ou XFCE ????


Pour ma part, j'aime bien XFCE... et j'ai eu quelques merdes avec LXDE, mais je pense que c'est bien mieux maintenant. Sinon, utiliser Openbox au lieu de Metacity... Slitaz se sert/servait(?) du couple Openbox/Blackbox pour fournir une distribution pleinement fonctionnelle à 30Mo de RAM une fois le bureau ouvert.

- Lecteur et encodeur vidéo (j'ai pensé a ffmpeg par rapport à mon dernier poste)
- Un Lecteur Audio type Rythmebox

- Gestion des Archives (Zip et RAR entre autres), mais bon sa me semble de base


Pour le lecteur, totem/xine s'améliore, mais la merde que c'était il y a seulement quelques mois m'incitent à faire preuve de prudence... gnome-mplayer/mplayer et/ou VLC sont très bien.

Pour la conversion vidéo, ffmpeg est très bien (celui des dépots debian multimedia) mais transcoder et mencoder valent aussi le coup (j'ai un gros faible pour mencoder). Pour l'interface graphique, ça dépend : winff est simple mais efficace. Pour l'import de DVD et la conversion, certains logiciels font tout (du rip à la conversion) comme dvdrip.

Bon, pour le lecteur audio, rhythmbox me convient et pour la gestion des archives, file-roller + tous les paquets recommandés.

Support de IPSec avec le plus fort cryptage (AES 256bits) pour me connecter a des VPN distant IPSec.


Openswan est ton ami.


- Alors, j'ai pas été vraiment satisfait de la coloration synthaxique de SciTE Editor, je préfère de loin notepad++
Est-ce que quelqu'un à déjà compiler notepad++ pour son pc ?


Une coloration syntaxique, ça se change, surtout parlant de Scite qui est un POF pour Scintilla... Pour coder en C++, il y a aussi Emacs, Anjuta, Eclipse, Kdevelop, etc. Fais ton choix selon les critères qui te conviennent, mais la coloration ne me semble pas être un bon critère puisque modifiable facilement.

- Concernant la virtualisation, j'ai vu que KVM avait fais de sérieuses avancées, et cette outil m'intéresse grandement même si c'est pour faire des VM de testes ou de maquettage.


Si le but est le maquettage, KVM ou Virtualbox fera l'affaire (version OSE, présente dans les dépôts pour la version opensource)...

Vous allez me huher lol, mais je suis férvant utilisateur de mozilla Firefox et Thunderbird, inutile de me parler de Icewasel que je connais aussi LOL
=> Euh est-ce que quelqu'un sais comment compiler en .deb firefox et Thunderbird; ou sinon avez vous un bon lien démontrant la création de paquet .deb (que l'on installe avec dpkg.)


Un bon deb ne se construit pas "comme ça", désolé. Sinon, tu as, ne serait-ce qu'une petite idée de la différence entre Firefox et Iceweasel ?

Si c'était le cas, je ne pense pas que tu quémanderais firefox puisque les seuls différences sont le logo, le nom et la façon dont sont classées les extensions... (S'ajoute à cela quelques modifications de sécurité)

Bref, sachant que le logo et le nom, OSEF, que les extensions fournies de base restent tout de même installables et que la sécurité, c'est la sécurité, je ne vois pas vraiment en quoi utiliser iceweasel est dérangeant.

Hors ligne

#4 08-01-2011 12:11:13

lorus
Modérateur
Lieu : /var/log/snort/alert
Distrib. : Debian Squeeze/Wheezy/Freebsd amd64
Noyau : 2.6.32 / 3.2/
(G)UI : Gnome 2.30.2 / 3.2.4 / (bsd)2.32.1
Inscription : 25-07-2010

Re : [Resolu] Nouveau Bureau

Salut mecanotox smile

J'ai une préférence pour LXDE avec openbox. Pour le lecteur multimédia, mplayer ...
J'utilise l'éditeur de fichier GEDIT...

Mais avec ta configuration matériel, pourquoi ne pas installer plusieurs environements de travail et faire ton choix par la suite. J'ai testé pas mal de bureau et je suis revenu malgré tout à gnome.

Sur mon dual core AMD et 2 GO de Ram, LXDE n'est pas spécialement plus rapide que Gnome. Ce qui est vrai pour une machine modeste ne l'est pas forcement pour les machines puissantes.

Par contre Lenny est plus réactive que squeeze...

Edit: j'ajoute que l'architecture 64 bits profitera pleinement de tes 4 GO de ram.

Lorus.

Dernière modification par lorus (08-01-2011 12:42:29)


Si vous êtes fan du « Si ce n’est pas cassé, ne le corrigez pas » , vous serez un grand fan de BSD. Mais si vous êtes du genre à avoir besoin que tout soit le plus récent possible, vous feriez mieux de migrer vers Linux aussi vite que possible histoire de ne pas être à la traîne.BSD a un système de base comprenant de nombreux outils, ils sont tous développés et packagés ensemble pour être cohésif.

Hors ligne

#5 14-01-2011 16:06:43

mecanotox
Membre
Distrib. : Ubuntu 16.04 LTS
Noyau : 4.15.0-15-generic
(G)UI : Unity 7
Inscription : 04-06-2008

Re : [Resolu] Nouveau Bureau

Salut à tous. Alors, j'ai déjà refais mon install. Voilà mes choix :

Système :

- Debian Squeeze AMD64
- Noyau 2.6.32-5
- Toutes les partition en ReiserFS + LVM (Pour pouvoir profiter de la modification des partitions à chaud) :
Partition / => 551Mo libre / 2,5 Go
Partition /home => 100 Go
Partition /var => 10 Go
Partition /var/tmp, /tmp, /var/run et /var/lock en mémoire ram (tmpfs), mais aussi le cache iceweasel.

Environnement Bureau :

- OpenBox (Avec les utilitaires de conf)
- Nitrogen (Gestion fond d'écran)
- LXApparence pour la gestion des thèmes
- Tiny2bar (La bar de navigation)

Logiciels :

Iceweasel (Sa va on s'y fais)
Claws-mail (Je le trouve encore plus léger et mieux foutu pour Thunderbird, surtout en ce qui concerne au cas ou la migration)
Xchat (IRC)
Filezilla (FTP, SFTP, FTP SSL)
MPD (Music Player daemon) + Ario => Super comme alternative a Rythmebox
VLC
The Gimp (Pour faire 1 ou 2 petite retouche sur mes photos perso)
Aegisub (via debian-multimedia) pour mes besoins perso
ABGX360 compilé (Besoins perso aussi ^^)
OpenOffice.org 3 GTK
Wicd Gtk (Pour gérer mes connexion Wifi)
Editeur Scite (Après avoir tester un autre je suis retourné sur celui-ci car lorsque le code est long la lisibilité est plus efficace)
KVM mode Hyperviseur +  virt-manager
cifs + samba-common pour monter mes partages samba / windows cifs
Conky pour voir l'état de ma machine a tout moment.
Thunar + Hal => Explorateur de fichier et montage auto des volumes USB / DD externes
Console xterme
IPSec => Openswan (Je connaissais déjà)

Alors perso, je suis content de la config (DSL pour le comparatif mais ça n'a pas de but de troller) : Je retrouve ce que j'ai toujours aimer, c'est à dire la légèreté et l'efficacité (Par rapport à mes besoin) , un peu comme Win XP avant Win 7 lol.

Seul bémole :

Wicd + Linux Bridge = même problème que sous Network-manager de Gnome, les bridges sont impossibles.
C'est hadicapant dans le sens où dans mon cas avec KVM, l'adressage DHCP de mon LAN est amplement suffisant, mais mes VM sont sur un réseau virtuel qui est natté sur mon wifi, dommage car sous VMWare c'est ça que j'appréciais (Le briidge avec l'interface physique donc la VM était sur le réseau LAN).

Agréable supprise :

- La virtualisation au niveau hardware sous KVM est top : on peut allouer une interface USB spécifique à une VM par exemple. Bref on est pas dépayser lorsque l'on connais VMWare ESXi (En envi pro biensûr). Par contre pas de migration à chaud possible sous KVM (Ou alors j'ai mal lu la doc), de ce côté en environnement de prod, Xen est beaucoup mieux. En tout cas, KVM est un produit mature dans son volet Hyperviseur, mais je trouve qu'en env de prod, il doit encore se bonnifier (Surtout la partie réseau, vlan).

Voili, voilou ^^

J'ai fais des testes avant d'adopter cette conf, et passer de ext3 ou ext4 a reiserfs pour la partition racine ("/"), ben il n'y a pas photo, les gains sont là, avec un simple HDD mécanique.

Je vais voir pour LVM, je vais essayer de vous faire une doc simpa, car suivant le file système il faut adopter des commandes spécifiques, et croyez moi si vous vous trompez, vous flinguez un système en diminuant une partition a chaud (même en ReiserFs !).

Je voudrais par contre des retour d'expérience concernant les SSD sous Linux. J'ai regardé un peu, mais ça n'a pas l'air au point pour le moment et il semblerais que les gains en utilisation Desktop sont faibles. En ce qui concerne l'encodage vidéo, est-ce qu'il y a un réel gain avec les SSD ? En env de prod les SSD serais ultra efficaces avec les Bases de Données et les système de Virtualisation (Hyperviseur KVM sur un SSD en RAID1 et stockage des VM sur un volume iSCSI d'un SAN sa dois roxer ^^)

Edit : Ouai, j'ai mal lu la doc, migration possible via un manager (donc migration de serveur à serveur), mais je ne sais pas si c'est à chaud (VM en fonctionnement)

Dernière modification par mecanotox (17-01-2011 13:47:09)

Hors ligne

Pied de page des forums