logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-08-2017 18:53:15

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

J'ai voulu essyer Budgie sur Debian Buster (32b)

Bonjour,
J'ai installé Debian Buster sur un vieux portable, un Compaq Mini, 32bits.
Le bureau installé est Mate.
Par curiosité, j'ai voulu regarder ce que ça donnait avec Budgie. J'ai donc installé les paquets. J'ai redemarré. Et à la fenêtre de connection, j'ai choisi Budgie (plutôt que Mate).
Résultat : écran noir avec des messages (pas le temps de les lire) et retour à la fenêtre de connection.
Qui a déjà essayé Budgie avec Debian ?

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#2 20-08-2017 20:28:12

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : J'ai voulu essyer Budgie sur Debian Buster (32b)

Bonsoir,

J'ai essayé Budgie sur Stretch (64b et en machine virtuelle) mais ça date un peu roll ça fonctionnait pas trop mal, juste 1ou 2 trucs un poil bancal (me souviens plus quoi), c'est comme ça que je me suis retrouvée à essayer Solus directement.

Tu dois pouvoir retrouver les messages d'erreur dans les logs pour voir ce qui coince exactement (/var/log/syslog).

Hors ligne

#3 21-08-2017 16:06:17

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : J'ai voulu essyer Budgie sur Debian Buster (32b)

Bonjour,
Ça m'a rendue curieuse j'ai installé Budgie sur une machine virtuelle Buster qui avait déjà Gnome.

Apt-listbugs m'a signalé un bogue grave sur le paquet Budgie-core 1.3.1-4 en précisant que c'est corrigé dans la version 1.3.1-5 (celle-là est dispo dans Sid, elle ne devrait pas tarder à arriver dans Buster).
Le bug se produit avec gnome-settings-daemon 3.24 qui gère les paramètre de session Gnome (je ne sais pas quel paquet fait l'équivalent pour Mate).
https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugrepo … bug=869953
J'installe quand même et comme toi je ne peux pas ouvrir de session sous Budgie : ça revient sur la fenêtre de connexion.

Il faudra attendre la mise à jour / correction pour tester Budgie tongue
Ou bien installer Solus big_smile out.gif

Hors ligne

#4 21-08-2017 21:30:18

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : J'ai voulu essyer Budgie sur Debian Buster (32b)

J'ai SolusOS Budgie et Mate sous VirtualBox, sur mon PC principal.
C'est pas mal.
Joli, déjà.

Mais c'est une distro jeune, qui ne se base pas sur une "grosse écurie" genre Debian ou Ubuntu. Je ne sais pas s'ils auront les moyens de leur ambition.
La doc est en anglais. Il n'y a pas vraiment de communauté francophone. Donc c'est rude de trouver des infos.
J'ai été confronté à un petit bug avec le clavier Suisse Romand. J'ai essayé de leur signaler, mais c'est pas évident : il faut ouvrir un compte, c'est en anglais (et moi je suis une cloche en anglais...).

Bref, je suis ambivalent. D'un côté ça semble bien fichu et l'effort de faire un truc joli et simple pour M et Mme Tout-le-Monde, ça me semble louable. Mais d'un autre côté, des petites équipes qui proposent des distros prétendant être LA distro ultime pour le PC de bureau, il y en a plusieurs.
Prends le cas de Budgie. On fait un bureau basé sur Gnome 3, mais avec une interface "classique". C'est bien. Mais il y avait déjà Cinnamon dans le genre. Et je crois qu'il y en a encore 1 ou 2 autres dans le même genre. Et on peut rajouter Mate qui se modernise lentement. Fallait-il donc vraiment créer un bureau de plus ?

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#5 22-08-2017 09:20:38

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : J'ai voulu essyer Budgie sur Debian Buster (32b)

J'ai Solus OS sur mon PC depuis ce week-end et ça fonctionne. Pour l'instant. Je suis étonné car même si ça consomme pas mal à froid niveau ram, ça reste utilisable même avec mes 1.5Go de RAM (à condition de pas lancer plusieurs softs en même temps évidemment).
Effectivement, c'est joli, bien intégré, pratique. Ca ressemble bien à une distribution qu'on pourrait laisser longtemps sur son PC sans broncher.
Puis au final on se rend compte de quoi? : je retrouve les mêmes soucis qu'avec les autres distributions (une imprimante impossible à faire reconnaitre, un dvd qui passe pas, etc...) et l'utilisation de cette dernière est la même qu'avec n'importe quelle autre distribution : j'ouvre firefox, j'ouvre thunderbird, j'ouvre vlc, etc... au final je me rends compte que je fais la même chose avec cette Solus OS qu'avec mon ancienne Ubuntu Mate, qu'avec une debian xfce, qu'avec une fedora xfce ou qu'avec dernièrement une opensuse xfce (bien finie au passage).
Alors oui c'est joli mais j'arrive à me demander pourquoi utiliser une distro jeune, supportée par une petite équipe, avec une doc et une communauté française inexistante et qui va consommer 700Mo au démarrage alors que je pourrais utiliser par exemple une debian xfce qui consommera que 200Mo au démarrage, supporté par une communauté immense, avec une doc et une communauté française active et accessible et qui me permettra de la même façon d'utiliser firefox, thunderbird, libreoffice, gnome mpv, etc....

Hors ligne

#6 22-08-2017 11:19:02

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : J'ai voulu essyer Budgie sur Debian Buster (32b)

J'ai déjà testé budgie sous solus et sous debian.
Budgie sous debian ne fonctionne pas tout seul il faut personnaliser et installer différents paquets en plus (pour les voir faut juste apt search budgie et installer tout les paquets nous marqués installés commançant pas 'budgie-')

Budgie a des avantages techniques qui ne seront pas vraiment visible par les utilisateurs.
Moi quand je compare mate busgie et xfce je me dis que ce sont tout les trois de bons DE mais quand je regarde mate et xfce (bien que j'utilise actuellement xfce) je trouve qu'avec x11 et les menus et etc quand je gratte dedans je ne vois pas de différences avec xfce d'il y a 5 ans (différences qui auraient du être faites en bien pour l'évolution)
Je ne demande pas une évolution des apparances grahiques (même si certaines chose pourraient être faites) juste des amélioration dans le reste.

Budgie a des mauvais cotés comme chaques DEs et je suis malgré tout assez mitigé, je me dis que dans un sens cela ajoute à la divertsité que c'est positif et dans un sens que cela rajoute au trop fragmentation qui touche les distribs et que du coup faut des gens pour maintenir et je me demande dans la durée comment cela évolura.

Hors ligne

#7 22-08-2017 22:01:43

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : J'ai voulu essyer Budgie sur Debian Buster (32b)

Ces histoires de fragmentation me minent.
Je lis le descriptif d'Elementary OS (que je n'ai pas utilisé) : une distro basée sur Ubuntu, qui crée son propre environnement de bureau, Pantheon, basé sur Gnome 3, mais avec une présentations "classique"... Bref, à peu près ce que propose Linux Mint (ma première distro), qui eux aussi avaient crée un environnement de bureau basé sur Gnome 3, Cinnamon.

Solus, eux, ne se basent pas sur Ubuntu, mais ils font un nouvel environnement de bureau, basé sur Gnome 3. Au départ, il s'agissait de faire qqch de parfaitement intégré, de fait sur mesure pour le projet: l'OS était vu comme un tout. Maintenant Solus proposent d'autres environnements de bureau (Mate, Gnome) et Budgie est devenu un projet indépendant porté sur diverses distros. Si c'était pour en arriver là, pourquoi ne pas avoir dès le départ utilisé un environnement de bureau existant ?

Au final, un utilisateur lambda, dans mon genre, gagne-t-il vraiment qqch avec ce prétendu "choix" ?

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#8 23-08-2017 03:51:05

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : J'ai voulu essyer Budgie sur Debian Buster (32b)

Grompf a écrit :

un utilisateur lambda, dans mon genre, gagne-t-il vraiment qqch avec ce prétendu "choix" ?


... plus.png

Surtout que gnome peut être allégé après l'installation lambda, mais bon, ces images différentes répondent plus à une préoccupation issue du privateur, privateur par où nous passons tous préalablement, sauf cas particuliers...

Perso, j'ai installé gnome chaque fois que je le pouvais sur toutes mes machines, et pour celles qui ont xfce ou lxde (problème de place disponible ou de rapidité d'ouverture sur le disque système), je le regrette à chaque fois que je les utilise.


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#9 23-08-2017 16:29:32

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : J'ai voulu essyer Budgie sur Debian Buster (32b)

Bonjour,

La version corrigée est arrivée dans Buster smile ; chez moi ça fonctionne.

Je trouve que la finition laisse un peu à désirer pour le moment, ça s'arrangera probablement dans le futur mais ça donne une idée dégradée de Budgie  : il est livré avec l’esthétique de Gnome par défaut : Adwaita en thème et icônes et curseur, police Cantarell, un fond d'écran tout bleu, etc.
En bref, faut lui faire un brin de customisation pour le rendre joli wink

Pour les icônes et les fonts je comprend, ceux utilisés normalement ne sont pas disponibles dans les paquets Debian (icônes Arc, police Clear Sans). Le thème (Arc) et le curseur (Breeze) sont par contre dans les dépôts.
Une chose que je trouve dommage c'est de ne pas avoir repris les modifications faites sur Gnome-terminal qui ajoute (ou plutôt remet) la possibilité d'ajuster la transparence de la fenêtre, bien pratique pour recopier une commande quand on a le terminal au-dessus de la doc.

Sinon ça semble bien fonctionner (j'ai juste fait un tour rapide) smile
___________________________________

Grompf a écrit :

Mais c'est une distro jeune, qui ne se base pas sur une "grosse écurie" genre Debian ou Ubuntu. Je ne sais pas s'ils auront les moyens de leur ambition.


Si ils n'essayent pas ils ne sauront jamais wink En tout cas ils sont motivés.

Grompf a écrit :

La doc est en anglais. Il n'y a pas vraiment de communauté francophone. Donc c'est rude de trouver des infos.
J'ai été confronté à un petit bug avec le clavier Suisse Romand. J'ai essayé de leur signaler, mais c'est pas évident : il faut ouvrir un compte, c'est en anglais (et moi je suis une cloche en anglais...).


C'est sûr qu'en ne lisant pas un minimum l'anglais c'est plus difficile. Un copié/collé de la doc dans un traducteur automatique aide quand même pas mal même si la traduction n'est pas toujours très heureuse.
Il y a des francophones sur le forum de Solus, éventuellement tu peux écrire en français et ajouté un "copié/collé/traducteur".
Je n'ai encore vu personne se faire rembarrer pour cause d'anglais pourri.

Sébastien a écrit :

Effectivement, c'est joli, bien intégré, pratique. Ca ressemble bien à une distribution qu'on pourrait laisser longtemps sur son PC sans broncher.
Puis au final on se rend compte de quoi? : je retrouve les mêmes soucis qu'avec les autres distributions (une imprimante impossible à faire reconnaitre, un dvd qui passe pas, etc...) et l'utilisation de cette dernière est la même qu'avec n'importe quelle autre distribution : j'ouvre firefox, j'ouvre thunderbird, j'ouvre vlc, etc... au final je me rends compte que je fais la même chose avec cette Solus OS qu'avec mon ancienne Ubuntu Mate, qu'avec une debian xfce, qu'avec une fedora xfce ou qu'avec dernièrement une opensuse xfce


Si les besoins sont d'utiliser Firefox, Thunderbird, Vlc, etc ... je ne vois pas pourquoi ces besoins changeraient en changeant d'os, d'ailleurs on peut faire ça aussi sur Windows ou Mac wink

Normal qu'on rencontre les mêmes soucis pour installer une imprimante pas très compatible ou lire un dvd commercial : ces choses sont gérées par les mêmes outils. Solus ne va pas rendre une imprimante ou un dvd compatible par miracle, seul le fabricant de l'imprimante ou du dvd peut faire ça.

Grompf a écrit :

Ces histoires de fragmentation me minent.


La personne qui va prendre la décision de créer un nouvel environnement de bureau va sans doute le faire parce qu'elle a une vision différente de ce qui existe. Et si ce qui existe ne lui convient pas elle ne participera pas à son développement (à moins d'être sûre de pouvoir l'influencer dans le sens souhaité mais il y a quand même peu de chances qu'elle ait cette capacité) et donc soit elle ne produit rien, soit elle se fait plaisir à produire Le bureau qui lui va, et en bonus le proposer à la communauté.

Hors ligne

#10 23-08-2017 22:16:54

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : J'ai voulu essyer Budgie sur Debian Buster (32b)

Exactement. L'idée est peut-être d'utiliser gnome 3 de base car le plus moderne et complet, mais de proposer une interface plus commune au monde du pc, moins tablettisée.
Sinon même si c'est gourmand, enfin plus qu'une xfce, cela reste parfaitement utilisable sur ma machine là où n'importe quelle distro sous gnome plante, donc bon point pour budgie là.
Sinon ben j'ai toujours pas changé, ça fonctionne (et ça fonctionnerait mieux avec un peu plus de ram c'est sûr, c'est joli, pratique et le gestionnaire de softs est super bien fichu (bon oui celui de gnome également).
Alors certes j'ai remis rapidement en virtuel une debian xfce, histoire de, car je serai en terrain connu, avec une communauté, puis 170Mo au démarrage, mais voilà, c'est moins joli de prime abord pis toujours ce soucis d'affichage des pages internet (non rencontré sous fedora, opensuse et solus).

Dernière modification par Sébastien (23-08-2017 22:19:01)

Hors ligne

#11 24-08-2017 17:50:25

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : J'ai voulu essyer Budgie sur Debian Buster (32b)

Ah le gestionnaire de softs, il est top love.gif mieux que celui de Gnome je trouve.
Sinon Budgie évolue régulièrement, y'a un gros chantier en cours pour le ré-écrire en un mélange de QT, C++ et Wayland. Je ne sais pas si ça l’allégera au passage ou non, suspense big_smile

Dernière modification par Mercredi (24-08-2017 17:51:00)

Hors ligne

#12 25-08-2017 23:02:43

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : J'ai voulu essyer Budgie sur Debian Buster (32b)

Bon, tout ça c'était de la curiosité.
Je compte en rester à Mate, éventuellement aller retester Cinnamon.

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#13 16-03-2019 23:16:16

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : J'ai voulu essyer Budgie sur Debian Buster (32b)

Déterrage de post :

J'ai retesté Budgie, cette fois-ci sous VB, en 64B.
Et bien sous Debian, c'est pas la joie.
J'avais jeté un oeil à Solus et à Ubuntu-Budgie, et ça allait.
Mais sous Debian... J'ai donc installé une Debian sans aucun DE et j'ai voulu rajouter Budgie par dessus. Il a fallu bien sûr rajouter le serveur graphique. Mais il a aussi fallu rajouter LightDM.
Il n'y a en effet pas de paquet équivalent à task-mate-desktop ou task-xfce-desktop pour Budgie.
Mais ce n'est pas tout : le paquet Budgie-desktop n'inclut même pas de gestionnaire de fichiers. Il faut donc rajouter absolument tout. On va donc faire la pêche aux outils divers de Gnome pour se faire un DE utillisable.

Bref, impression qu'on a rajouté Budgie dans les paquets Debian parce qu'il fallait le faire, mais sans avoir vraiment les moyens de mener la chose à bien. Si je voulais avoir Budgie sur un PC, je crois que j'irais chez la maison mère, Solus, ou chez Ubuntu.

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

Pied de page des forums