logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 23-08-2017 22:35:25

Anonyme-8
Invité

Re : Gnome 3.24

@sogal: du coté OpenSuse, ils ont fait du bruit pour Systemd ?

ça me fait aussi vaguement penser au passage d'Ubuntu vers Gnome: on va tour mourir lol alors que je trouve que Gnome évolue plutôt bien et il y aura probablement un effort pour faciliter la transition.

#27 24-08-2017 07:00:13

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Gnome 3.24

Anonyme-8 a écrit :

@sogal: du coté OpenSuse, ils ont fait du bruit pour Systemd ?


Lors de l'adoption elle-même, je ne saurais pas te dire, ça remonte à plus longtemps encore que Debian, 2013 au moins.
Mais récemment, sur une mailing list il y a eu une grave rechute de la part de quelques uns des mécontents qui a conduit d'ailleurs au ban de deux d'entre eux (pas directement lié au sujet systemd mais à leur refus de se conformer aux règles de la mailing list). Les arguments avancés étaient ridicules, la réflexion rétrograde et surtout ils ne proposaient, bien évidemment, rien de mieux roll ni d'être volontaires pour créer et maintenir une version d'openSUSE n'utilisant pas systemd.

Anonyme-8 a écrit :

ça me fait aussi vaguement penser au passage d'Ubuntu vers Gnome: on va tour mourir lol alors que je trouve que Gnome évolue plutôt bien et il y aura probablement un effort pour faciliter la transition.


Tout à fait, à chaque changement un tant soit peu radical, ça crie à la catastrophe de partout. Et je bats ma coulpe puisque j'ai eu un peu la même tendance récemment avec Firefox et son super tracker Google... Bref, tout ça ne reste que de l'informatique, rien de bien important somme toute.


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#28 24-08-2017 09:11:59

Anonyme-8
Invité

Re : Gnome 3.24

Tiens, Firefox et les WebExtensions. C'est certains que Firefox va aussi mourir.
Certaines annonces font écho sur des choses qui peuvent être discutées et/ou critiquées mais généralement c'est l'occasion de faire de l'audience ou de se montrer. C'est rarissime qu'on s'attaque au cœur du problème en allant dans la technique, en expliquant les choses. La preuve encore une fois que c'est pas toujours les plus informés qui s'agitent quand c'est pas les intégristes.

Ce qui me rassure, c'est que chaque distrib a son quota d'énervés, y compris chez le caméléon. Probablement que les quotas sont différents.

#29 26-09-2017 07:36:49

anonyme
Invité

Re : Gnome 3.24

Bonjour

@Mercredi
du nouveau pour la tablette Wacom sur Gnome 3.24 et Wayland ?
plusieurs paquets mit a jour  sur Buster =>  https://tracker.debian.org/pkg/libwacom  (en provenance de Sid )
Nota : des nouvelles sur le moyen de régler la sensibilité (et autres ) sous Wayland ?
On a pas beaucoup d'infos sur ce qui pose problème sur certains périphériques  sous Wayland.
nota : sous X la tablette fonctionne toujours parfaitement avec le dernier Gnome ?

#30 26-09-2017 08:10:37

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Gnome 3.24

Bonjour smile

naguam a écrit :

avec gnome 3.24, les carte graphiques hybrides, fonctionnerons mieux avec VGA switcheroo directement sans redémarrer la bécane il me semble



Excellente nouvelle !
Ça veut dire que mon Thinkpad W540 pourrait passer de mon GPU Intel (pilote libre) à ma nVidia Quadro K2100m (pilote proprio) sans reboot sous Buster ? big_smile

Dernière modification par Caribou22 (26-09-2017 08:10:50)

Hors ligne

#31 26-09-2017 15:49:08

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Gnome 3.24

Bonjour,

@Robert
Avec Wayland ma tablette est maintenant reconnue dans le panneau de configuration de Gnome, il y a en effet la possibilité de régler la sensibilité du stylet et de la gomme. Le stylet fonctionne super bien dans la fenêtre qui permet de tester les réglages.
Ça ne fonctionne pas avec Gimp ou Krita, il doit encore manquer des choses. Par contre ça fonctionne avec Libre Office Draw.

Le truc bizarre sous Wayland, on se retrouve avec 2 curseurs : celui de la souris + une croix pour le stylet. La croix qui symbolise le stylet ne permet pas d'interagir avec grand chose.
Sous Xorg on peut remplacer complètement la souris par le stylet de la tablette pour tous les logiciels y compris ceux qui n'ont rien à voir avec le dessin, et passer de l'un à l'autre (stylet/souris) de façon fluide : les 2 "manipulent le même curseur".

La tablette fonctionne toujours aussi bien avec Gnome 3.26 (enfin il n'est pas encore arrivé au complet mais c'est en bonne voie). J'ai un modèle basique (Wacom bamboo pen).

Hors ligne

Pied de page des forums